Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2020

Nini va donner de la chance ailleurs

0.PNGAnnie Cordy, surnommée Nini la Chance a tiré sa révérence à l'âge de 92 ans.

Curieux de devoir écrire un article de la sorte sur elle à la suite du "Magasin du Suicide". 

Je n'écris pas souvent un article hommage à un artiste. Dernièrement je l'ai fait pour Guy Bedos 

Les hommages sont arrivés immédiatement après l'annonce de son décès.

Tous unanimes. La question venait d'office à l'esprit "Que reste-t-il de nos idoles «belgicaines» ? La Belgique et la belgitude étaient dans ses gènes.  


"Artiste prolifique, elle a enregistré plus de 700 chansons au style enjoué et festif, joué dans une vingtaine de comédies musicales et d'opérettes, une quarantaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, une dizaine de pièces de théâtre, donné près de 10.000 galas", dit Wikipedia

Il y a le billet qui va me servir de squelette à ce billet, écrit par l'habituel rédacteurs qui écrit des hommages aux personnalités disparues ou vivantes, Sylvain Rakotoarison sur Agoravox 

...

"Les 90 étoiles de Tata Cordy", en juin 2018.

Il commençait par écrire: "La passion fait la force. C’est tout elle. C’est sa devise depuis qu’elle est baronne. Ce n’est pas une plaisanterie, elle a même conçu ses armoiries : un losange rouge avec un épi de blé au centre, entre deux masques de la commedia dell’arte, un riant et un pleurant, le tout entouré de deux lions et surplombé par une couronne de baronne. La célèbre chanteuse belge est réellement baronne, anoblie par le roi des Belges, Albert II, le 11 octobre 2004. Tout ce qu’il y a de plus sérieux, madame la baronne. [...] Dans le cadre de l’Ommegang (procession folklorique), l’infatigable Annie Cordy fera deux spectacles les 4 et 6 juillet 2018 à 20 heures 45 à la Grand-Place de Bruxelles.0.PNG Dans Asterix chez les Belges[...]. La plaisanterie et la bonne humeur, le sourire, la fêtardise, la scène, tout cela, elle connaît, plus, elle en est un peu le synonyme, la représentante… Car Annie Cordy est connue avant tout pour ses chansons qui mettent de l’ambiance, avec légèreté et couleurs. Des paillettes, mais surtout des couleurs, surtout, des couleurs vives, de la fantaisie, de la vitalité. Un peu comme un Henri Salvador dans sa version belge et féminine.[...] lauréate du Grand Prix de la Chanson en 1944, à 16 ans. [...] Léonie Cooreman, de son vrai nom, est née à Schaerbeek le 16 juin 1928. Elle a commencé à chanter très jeune, passant des petits spectacles aux redoutés "radio-crochets", puis à de vrais débuts au Bœuf sur le Toit, le cabaret en vogue à l'époque à Bruxelles. Après cette expérience bruxelloise, Annie Cordy mènera de nombreuses autres revues entre 1951 et 1952 sur les scènes du Lido et du Moulin Rouge à Paris.".

J'ai recherché ce qu'on en disait ailleurs sur le forum français Agoravox et j'ai trouvé un article qui parlait de son rôle dans "Laissez-moi sortir" qui datait de 2010.

Le rédacteur écrivait en conclusion "Ainsi, tout est bien qui recommencera bien et notamment pour le public appréciant au plus haut point d’avoir ainsi été enfermé au théâtre Daunou en compagnie d’une Annie Cordy qui, à 82 ans, s’avère encore plus pétulante qu’il se l’imaginait".

Article qui n'avait été commenté que par deux fois, dont l'une était mon commentaire. L'autre disait : "Annie Cordy grande actrice ? .....si c’est vous qui le dites,nous on veut bien ... quand on a Tata Yoyo ou la bonne du curé dans son répertoire,on est loin d’Elvire Popesco quand même !".

Là, on compare des pommes et des poires. Ce sont des fruits pas avec le même goût.

Il fut un temps où il y avait un club Annie Cordy et j'en faisais partie.

La pièce a été jouée à Rochefort (clic).

Qu'est-ce que Annie Cordy n'a pas fait dans la vie?

Difficile de trouver une réponse à cette question.

C'était une artiste complète.

...

Poser la question dans la rue, "à quoi Annie Cordy vous fait penser?".

Bien sûr, en chansons, il y a "Tata Yoyo", la "Bonne du Curé", "Cho Kaka Kao"....

0.PNGEntre parenthèses, j'avais une collègue prénommée Yolande et qui détestait qu'on l'appelle de son surnom "Tata Yoyo". J'aurais avoir avoir un pseudo de la sorte si j'avais été une femme.

Annie a même chanté le premier hymne du club de foot PSG "Allez Paris".

Lors d'un réveillon, j'ai assisté à la pièce "Madame Sans Gène" au Passage 44.

Un rôle qui lui allait comme un gant.

...La voir descendre l'escalier dans "Hello Dolly"


Des rôles très sérieux comme dans "Rue Haute"


Dans "Les souvenirs" quand tout la famille la recherche


Avec son alter-ego, son frère Charles Aznavour dans "Passage du Bac"


Pas une mais deux chansons avec le même titre:

"Tu t'laisses aller" chantée par Charles Aznavour et rétro-verso, repris par sa complice,  Annie Cordy

Le décès de Charles Aznavour était probablement le coup de Jarnac qu'elle a dû subir de plein fouet alors que Charles était comme son frère. Elle qui avait déjà subi la perte de Luis Mariano, de Bourvil et d'autres artistes qu'elle a connu.

0.PNGElle n'a pas assisté à l'enterrement en grande pompe de son "Astembourg" comme un signe du destin qu'elle ne voulait pas revivre avec tristesse car son rire cachait sa sensibilité exacerbée...

0.PNGAnnie a un parc à son nom à Laeken où elle est née.

Le site Internet de la radio RFI avait proposé il y a quelques années une biographie assez détaillée de l’artiste et son introduction résumait excellemment la carrière de la chanteuse-actrice : « Non, Annie Cordy n’est pas seulement la rigolote qui fit chanter toute la France (…) ! Outre une incroyable artiste de scène à l’énergie inépuisable, Annie Cordy est une comédienne hors pair qui a maintes fois prouvé la diversité de ses talents. Autant à l’aise dans la comédie la plus délurée que dans le drame, cette artiste continue de mener sa carrière tambour battant en dépit d’une image un rien désuète. » (septembre 2004). Mais en fait, il n’y a rien de désuet à vouloir toujours sourire à la vie… et à ses spectateurs. Bon anniversaire, Tata Nini !", terminait il y a deux ans alors qu'elle avait 90 ans.

Interview par François Barépodcast et de Adamo au sujet de Anniepodcast.
.
Elle avait cette capacité de faire rire les pierres.

Ce fut aussi "C'est votre vie" présenté par Staphane Bern

Hommages: Sur la Grand-Place

Si tout le monde avait une amie comme Annie Cordy, le mal-être et le suicide ne ferait plus partie des envies de mettre fin à ses jours. 

Bien sûr, il y a son interprétation de 'L'artiste" qui pourrait la résumer

Mais la chanson qui me plait le plus est "Ça ira mieux demain" 


Oui, cela pourrait aller mieux demain, mais sans toi, Nini la chance, cela pourrait être moins bien...

Je possède l'enregistrement de "Moi Belgique" dans lequel tu racontes en plusieurs épisode l'histoire de "ta" Belgique. Début de premier épisode: podcast


Ton amour pour le pays était sensible dans ton commentaire.

Est-ce que 92 ans est un âge fatidique pour les dames connues en Belgique? 

Toi, ce fut à cause d'un arrêt cardiaque.

4.PNGAntoinette Spaak, elle, ce fut des suites d'une chute dont elle n'a pas pu se remettre. Elle avait alors 92 ans et était le compagne d'Etienne Davignon. Elle avait souffert d'un cancer du sein quelques années auparavant.

Les films que tu as interprétés et les souvenirs, vont passer en boucle sur les antennes belges et étrangères dans un temps variable mais ce sera toujours plus important par les chansons qui deviendront comme des réflexes conditionnés relatifs à des événements comme les soirées de nouvel an ou lors d'anniversaires sur radio Nostalgie.

Brusseless, tu étais bien connue à Bruxelles et en Wallonie et moins connue en Flandre.

Par deux fois, la RTBF présentait une émission spéciale de plus de 30 minutes de souvenirs (ce qui est très rare) qui se retrouvent à la fin de ce court billet  présentait une émission spéciale de plus de 30 minutes de souvenirs (ce qui est très rare) qui se retrouvent à la fin de ce court billet.

Je vais parler comme toi.... Si tu cliques sur l'image ci-dessous, une fois, tu auras des extraits...

0.PNG

Allusion,

...

7/9/2020: Premier cactus podcast

8/9/2020: Deuxième cactuspodcast


 

24/9/2020Une autre grande dame est partie Juliette Greco à 93 ans:
podcast

Commentaires

Je connais le nom Annie Cordy pcq ma tante qui aurait 106 ans cette année mais qui est morte à l’âge de 94 ans avait parfois l’habitude de chantonner ou le grand jojo ou des chansons.......de cette dame.
Je ne la connais pas et ne suis pas intéressé ni par sa vie (enfin celle que l’on nous partage comme un mythe) ni par ces.....chansons.
Des chanteurs français à textes oui certainement mais cette dame peut-être populaire chez les vieux à très vieux ne m’intéresse vraiment pas. Désolé.

Écrit par : Don Quichotte | 08/09/2020

Répondre à ce commentaire

La question qui connait Annie Cordy est partiellement répondue dans l'article.
Dans la partie francophone du pays.
La question du journaliste de la RTBF si elle était connue en Flandre a été répondue: "Vous avez réservé plus de 30 minutes dans votre JT en édition spéciale pour parler d'Annie Cordy. Est-ce que vous aller le faire aussi à la mort de Will Tura?"
Tout est dépendant de l'endroit où les choses se passent. Notre pays est un laboratoire de l'Europe dans cette fusion de deux communautés souvent complètement opposées?
La réponse "être intéressé ou non" est très psychologique et donc personnelle. Une question de caractère personnel.
En faire un mythe serait une connerie monumentale. Par contre, dire qu'elle avait tout compris de comment gérer son existence à s'amusant en riant, me semble plus vraisemblable.
Etre populaire, c'est toujours se tourner vers la masse et ce qu'on appelle de manière péjorative "la populace"
J'ai beaucoup rigolé avec les deux cactus qui suivaient l'article.
Vivre en riant n'est-ce pas la meilleure manière de voir les choses?
Pour les élites évidemment, il faut des chansons à texte.
Rien à voir avec une vision sociologique, donc.

Écrit par : Allusion | 08/09/2020

« Juliette Gréco s’est éteinte à 93 ans, ce mercredi 23 septembre 2020 entourée des siens dans sa tant aimée maison de Ramatuelle. Sa vie fut hors du commun », a indiqué la famille

https://www.youtube.com/watch?v=uPx-yiYKA1o
https://www.youtube.com/watch?v=-u02lMspv_0

https://www.lesoir.be/327123/article/2020-09-23/la-chanteuse-juliette-greco-est-morte

Écrit par : Allusion | 23/09/2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire