10/06/2017
L'égérie de Salvador Dali
Ce sont presque les grandes vacances.
Ce billet mixe l’amour et l’envie de voyage.
Il y a près de deux ans dans "Catalogne d'aujourd'hui et de demain" je parlais du futur de cette région d'Espagne qui désirait son indépendance.
Parler de la Catalogne au 20ème siècle, c’est se souvenir de Dali et de Gala qui formaient un couple dans un bonheur en commun assez extraordinaire.
Pour le peintre Salvador Dalí (1904-1989), Gala (1894-1982) fut son unique modèle féminin et le principal sujet d'inspiration.
Femme fatale aux terribles appétits, Gala pourrait avoir été cupide, arriviste, nymphomane et cynique aux yeux de certains mais pas à ceux de Dali.
Elle a été capable de fasciner trois des plus grands artistes de son siècle : Paul Éluard, son premier mari, Max Ernest, en tant qu'amant et Salvador Dalí comme second époux.
Publié dans Art et culture, Europe, Histoire, Intimisme, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer