16/08/2025
Les croyances ne cherchent pas la paix (2-3)
Quelles soient religieuses ou politiques, les croyances revendiquent la paix, mais la leur.
Le livre "Guerre et Paix", publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe,, narre l'histoire de la Russie à l'époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l'histoire, où le libre arbitre n'a qu'une importance mineure et où tous les événements n'obéissent qu'à un déterminisme historique inéluctable. Alors qu'il fut considéré comme un roman majeur de l'histoire de la littérature, Léon Tolstoi s'attendait à ce que cette œuvre passât inaperçue. Il a seulement engendré un nouveau genre de fiction en cassant les codes du roman de son époque.
Il peut être comparé aux blogs, à un journal personnel et forums de discussions d'aujourd'hui.
Ce billet est une réponse rapide à "Stop et/ou encore"
"Il faut battre le fer quand il est chaud", dit-on.
Publié dans Actualité, Histoire, Intelligences, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (23) | Imprimer
15/08/2025
Stop et/ou encore (1-3)
Les Réflexions du Miroir suivent les lois de la réflexion de Descartes, qui stipule que l'angle réfléchi est égal à l'angle d'incidence. Dans le cas d'un miroir courbe, on considère localement le plan tangent à l'endroit de l'impact du rayon sur le miroir, et on applique la loi de la réflexion à ce plan tangent.
Dimanche dernier, je recevais un commentaire sur Réflexions du Miroir .
Il était question de ma participation sur le site de forum agoravox.fr et de Réflexions du Miroir.
Je répondais aux critiques de l'interlocuteur Arthur qui reprochait ma participation à agoravox en disant que je ne matchais pas avec ce site de forum où il avait été envoyé pour validation depuis plusieurs jours. Les modérateurs l'ont lu pour le valider. C'est le principal pour faire passer quelques critiques. Depuis, je l'ai avorté sur agoravox. Certains lecteurs ont déjà reçu des prémisses de ce billet. Je l'ai remasterisé en celui-ci.
Publié dans Actualité, Histoire, Invités, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer