Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2019

Halloween se manifeste

0.JPGHalloween, une fête folklorique et païenne originaire des îles Anglos-Celtes célébrée le 31 octobre à la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Contraction de "All Hallows-Even", il peut se traduire comme «la veille de tous les saints pour l'avant-veille de tous les morts» et représente historiquement, le moment de quitter l'été pour entrer dans l'hiver.

Un vieux billet étudiait la mort dans "Point mort" suivi par "Après point mort" qui en voyait sa marchandisation bien présente dans l'idée actuelle que Halloween peut transporter.


...

Dans cette période pré-Toussaint, avant le défilé des visiteurs de cimetières avec leurs pots de chrysanthèmes, je me suis promené dans l'enceinte feutrée du cimetière de Bruxelles qui d'une trentaine d'hectares, existe depuis 1877. Je n'y suis pas venu voir les personnalités qui y sont enterrés et les pierres tombales prestigieuses d'un temps très jadis, mais plutôt pour me retirer du monde bruyant des vivants qui l'entoure. 

Le monde ainsi change par son silence, son calme comme par miracle même en pleine centre ville.

Appelle-t-on cela la paix des braves à l'écart du bruit et des images qui gigotent de partout?

Voilà peut-être aussi la raison pour laquelle on réunit 3 fêtes en une seule après le fête de Samainpodcast

1.JPG

2.JPG

3.JPG

0.JPGDans son livre "A la vie à la mort", la journaliste Catherine Ceylac raconte les témoignages de quatorze personnalités qu’elle a rencontrées dans son émission Thé ou Café, sur la façon dont ils envisagent la mort. 
Chaque paragraphe reçoit un titre pour les résumer.
Jean-Christophe Rufin : "Être athée rend la mort moins désirable"
Pierre Arditi: "La mort, ça m'emmerde"
Eric Orsena: "Être immortel, mais pas éternel"
Line Renaud: "Mourir en pleine gloire"
Isabelle Autissier: "A la toute fin, je voudrais être seule".

On est repassé à l'heure d'hiver depuis dimanche. Globalement, cela ne change rien. Une heure de clarté en plus le matin, perdue, le soir.0.JPG

Pendant ce congé de 3 jours minimum, certains s'envolent pour de courtes durées dans des sites plus ensoleillés. La République Dominicaine a, parait-il, remporté cette année, la palme des destinations préférées à cause des prix bas et grâce au "All inclusive". Cela indépendamment de la consommation de kérosène nécessaire pour s'y rendre.

D'autres se berceraient dans une séance de luminothérapie pour effacer le manque de lumière. Les plus vieux se souviendront de manger du potiron, de la courge ou du potimarron, alors qu'ils avaient survécu l’hiver 1944 grâce aux topinambours, aux raves, aux rutabagas et aux citrouilles. Depuis 20 ans sur les étals, les gens les redécouvrent avec ses vertus décoratives, et ses qualités gustatives.
Dans les restaurants, on propose des veloutés de potiron, citrouille, potimarron, avec ou sans châtaignes car, en plus, c’est excellent pour la santé.
La citrouille est bourrée de vitamines et de minéraux, aussi bien dans sa chair que dans ses précieuses graines, mangées grillées ou servies en huile de pépins de courge. Bref, Halloween pourrait impacter plus de monde qu'on le pense.

A partir des États Unis, l'esprit d'Halloween hante les jeunes et quelques adultes pourraient leur raconter le clip "Thriller" de 1982 qui avait lancé un album à l'échelle planétaire et qui avait fait scandale pour son côté promotion de l'occultisme.

... ou par cet autre film "Pay the Ghost" de 2015 qui revient sur nos écrans de télé en racontant l'histoire d'un professeur qui reçoit d'étranges messages après la disparition un an auparavant, de son jeune fils dans les rues de New York lors d'une parade de Halloween. Il croit savoir que son fils a été enlevé par le fantôme d'une jeune veuve accusée de sorcellerie et brûlée avec ses enfants à Manhattan au XVIIe siècle qui par vengeance, reviendrait depuis régulièrement enlever des enfants. 

0.JPG0.JPG

 

Tout se paye aujourd'hui, pourquoi pas un fantôme lançant « Trick or treat! (des bonbons ou un sort !) ».


"Be afraid, You are the host of the ghost", c'est ce qu'on entend toute l'année en visitant "Phantom Manor" à Orlando comme dans la "Maison hantée" de tous les parcs de Disney du monde.

 

Et si ce n'est pas un fantôme, ce sera Dracula qui a aussi son histoirepodcast.

Halloween n'est pas seulement une fête pour les enfants mais c'est aussi un moyen utile pour leur apprendre à contrôler leurs peurs podcast.

Cela même si la bulle de Schovanec explique "pourquoi il ne fête pas Halloween":podcast

 

Eriofne

...

.31/10/2019: Préparation de Halloween et son prixpodcast

01/11/2019: Documentaire: Éternel jardin Le Cimetière du Père Lachaise


3/11/2019: Parlons des fantômespodcast

Commentaires

Je n'ai aucun souvenir de mon enfance à propos de cette fête. Par contre je me souviens de la coutume, au moment de la récolte des betteraves (fourragères en Ardenne)la coutume de vider des betteraves, d'y creuser 2 yeux, un nez et une bouche,de les déposer le soir le long des chemins des villages, et de déposer à l’intérieur une bougie allumée. Cette coutume pouvait durer une ou plusieurs semaines, sans date précise. Souvenir, souvenir

Écrit par : Jean-Marie HENROTTE | 31/10/2019

Répondre à ce commentaire

Pas plus de souvenirs de Halloween, ni de cette coutume dans mon enfance même si Halloween vient d'un pays européen comme l'Irlande avec la tête de Sarnain, dieu de la mort et a été réexporté aux États Unis pour revenir avec une influence plus commerciale surtout dans les pays anglophones.

Écrit par : L'enfoire | 31/10/2019

Pour Halloween, ARTE propose aux esseulés, la nuit la plus terrifiante de l'année avec un pot-pourri de magazines, films et webséries à grand renfort de zombies, vampires, sorcières et autres boogeymen.
Alors pour Halloween, oserez-vous rentrer dans l'épouvante ?

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018051/tout-seul-pour-halloween/

Écrit par : L'enfoire | 31/10/2019

Répondre à ce commentaire

Quelle est l'origine d'Halloween ?

Sculpter des visages dans des citrouilles, porter des costumes, jouer à des jeux, faire des farces: pour beaucoup, Halloween est un retour à l'enfance ! Des histoires effrayantes racontées au coin du feu, des films d'horreur et beaucoup de bonbons... Mais saviez-vous que l'origine d'Halloween remonte à une fête païenne, Samain, célébrée pour honorer les âmes des morts ?
Les Celtes croyaient que le voile entre ce monde et l'Autre Monde était le plus fin à cette époque, et que les esprits, bons et mauvais, erreraient donc sur Terre. Il fallait alors effrayer les mauvais tout en profitant de l'occasion pour communiquer avec les êtres chers qui avaient traversé la frontière. C'est ainsi que le déguisement et la divination sont entrés dans les mœurs ! Cliquez sur la galerie suivante pour en savoir plus sur les racines d'Halloween !
Célébrée le 31 octobre, Halloween a lieu la veille de la fête chrétienne occidentale de la Toussaint. Toutefois, elle plonge ses racines dans d'anciennes traditions qui remontent à plusieurs siècles.
Halloween a lieu pendant la période des récoltes, à mi-chemin entre l'équinoxe d'automne et le solstice d'hiver. Pour les peuples celtes d'Irlande, d'Écosse, du Pays de Galles et de certaines régions de France, c'était le début d'une nouvelle année.
Samain est une fête qui marque le début de l'hiver en Irlande. On pense que c'était la fête la plus importante, avec Beltaine, qui marquait le début de l'été.
Des concours étaient organisés pour marquer la fin de la saison des récoltes. Les animaux d'élevage, comme le bétail, qui avaient été conduits dans les pâturages des hautes terres pendant l'été, étaient ramenés à ce moment-là. Les prêtres druides allumaient un feu communautaire à l'aide d'une roue, censée symboliser le soleil.
Samain est mentionnée dans la plus ancienne littérature irlandaise ancienne, qui remonte à l'an 9 de notre ère. Chaque année, à cette époque, la paix était déclarée, de grands rassemblements étaient organisés et de nouvelles lois étaient établies.
Les anciens Celtes croyaient que le voile entre ce monde et l'Autre Monde, où résident les esprits, était le plus fin à cette époque.
Samain se déroulant pendant une période liminale, on pensait que les fées, appelées aos sí, avaient un accès plus facile à ce monde.
Plus tard, on a appris que les célébrations de Samain duraient une semaine. Dans le cadre des célébrations de Samain, des rassemblements avaient lieu avec des festins et beaucoup d'alcool.
Les feux de joie occupaient une place importante dans les célébrations, car on pensait qu'ils permettaient d'éloigner les mauvais esprits de l'obscurité. Il était également admis que le feu, en tant que contrepartie terrestre du soleil, serait important pendant les mois d'hiver, lorsque les jours s'assombrissaient.
Les morts étaient honorés à Samain. À une époque où la nature était en train de "mourir", il convenait de rendre hommage à ceux qui étaient décédés.
De la nourriture était préparée pour les vivants et les morts. Les offrandes jouaient un rôle important dans le festival, car on pensait que les âmes des défunts revenaient, en quête d'hospitalité.
Les âmes des parents reconnaissants étaient censées apporter des bénédictions aux proches qui s'occupaient d'eux, pendant les jours les plus difficiles de l'hiver.
Plus tard, à partir du 15e siècle, la tradition consistait à porter des déguisements. On pensait qu'en se déguisant en l'un des mauvais esprits qui rôdaient à Samain, on pouvait s'en protéger.
La divination et la cartomancie étaient des activités populaires pendant Samain. En Écosse, les femmes jetaient des noisettes dans le feu, chacune représentant un de leurs prétendants. Celui qui brûlait était celui qu'elle épouserait.
On disait que si une jeune fille se regardait dans un miroir à Samain, elle pourrait voir le visage de l'homme qu'elle épouserait. Mais elle pouvait voir le diable à la place !
En Irlande et en Écosse, les gens sculptaient des visages effrayants dans des navets et des pommes de terre et les plaçaient aux fenêtres pour faire fuir les mauvais esprits. Lorsque ces immigrants sont arrivés aux États-Unis, ils ont découvert que les citrouilles faisaient de parfaites lanternes !
Cette pratique trouve son origine en Irlande dans l'histoire de Stingy Jack. Dans cette histoire, Jack invite le diable à boire un verre, mais celui-ci ne veut pas payer. Jack piège le diable en lui donnant la forme d'une pièce de monnaie utilisée pour payer les boissons.
Lorsque Jack meurt, Dieu ne le laisse pas entrer au paradis et le Diable ne le laisse pas entrer en enfer. Son esprit erre sur la Terre, avec un morceau de charbon brûlant dans un navet sculpté. Il est connu sous le nom de Jack of the Lantern, puis simplement de Jack-o'-lantern.
Au fur et à mesure que le christianisme se répandait, les dirigeants de l'Église ont cherché à remplacer les fêtes païennes par des fêtes chrétiennes. Les tentatives visant à supprimer les célébrations de Samain n'ont pas fonctionné. Au lieu de cela, le pape Grégoire IV a déclaré le 1er novembre jour de la Toussaint au 9e siècle.
Le 2 novembre est devenu le jour de la Toussaint, après son institution dans un monastère français qui s'est répandu dans toute l'Europe, au 10e siècle. Au 12e siècle, la Toussaint était un jour saint et obligatoire. Des bougies appelées "lumières d'âme" étaient allumées en souvenir des morts pour guider leurs esprits vers la maison le jour de la Toussaint. Le jour de la Toussaint, des lumignons étaient placés sur les tombes des défunts.
Des preuves suggèrent que ces rituels avaient lieu en Irlande, dans les Flandres (Belgique), en Bavière (Allemagne) et au Tyrol (Italie). Le mot Halloween dérive de "All Hallows' Eve" (veille de la Toussaint), car la Toussaint était également appelée "All Hallows' Day" (jour de la Toussaint).
Lorsque les immigrants irlandais et écossais sont arrivés aux États-Unis, ils ont apporté avec eux leurs coutumes et leurs traditions. Celles-ci ont fusionné avec les coutumes et traditions d'autres immigrants pour donner naissance à l'Halloween laïque que nous connaissons aujourd'hui.
La chasse aux bonbons mélange le "guising" des enfants irlandais et écossais, qui faisaient du porte-à-porte pour obtenir de la nourriture ou des pièces de monnaie, et le "souling" de la coutume chrétienne anglaise, qui consistait à faire du porte-à-porte pour obtenir des "soulcakes", en échange de prières.
Dans les années 1920 et 1930, Halloween est devenue une fête laïque. Dans les années 1950, la chasse aux bonbons est devenue un moyen pour les communautés de partager la célébration d'Halloween. Une nouvelle tradition américaine est née, qui continue d'influencer le reste du monde jusqu'à aujourd'hui.
Les citrouilles étaient une culture mineure aux États-Unis jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La popularité de la chasse aux bonbons ayant grimpé en flèche, l'offre devait répondre à la demande. La plantation de citrouilles est devenue une opportunité de prospérité économique.
Le candy corn a vu le jour dans les années 1800 et était associé à l'automne, période de récolte du maïs. Il est devenu spécifique à Halloween dans les années 1950, lorsque la popularité de la chasse aux bonbons a grimpé en flèche.
Les pommes étaient au cœur des célébrations de la récolte, depuis la fête romaine de Pomone. Les pommes d'amour sont devenues une friandise accidentelle pour Halloween en 1908. Un confiseur du New Jersey concoctait une nouvelle friandise de Noël et a trempé des pommes dans le glaçage, ce que les clients ont trouvé plus attrayant que les bonbons eux-mêmes !
La pêche à la pomme remonte à l'invasion romaine de la Grande-Bretagne et a ensuite fusionné avec la tradition divinatoire de Samain. Historiquement, les jeunes filles non mariées ramassaient des pommes pour savoir qui se marierait ensuite, ou qui serait leur futur mari. Ce jeu est encore aujourd'hui une activité populaire à Halloween.
Le Barmbrack est un gâteau irlandais qui se mange à l'occasion d'Halloween. Une bague est cachée dans le pain et on dit que la personne qui la trouve se mariera dans l'année qui suit. Si la personne qui le trouve place l'anneau sous son oreiller, elle rêvera de son futur mari !
Halloween a imprégné la culture populaire il y a longtemps, avec d'innombrables films et émissions de télévision sur le thème de la saison effrayante. De plus, les films d'Halloween ont toujours été des succès au box-office.

https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/quelle-est-l-origine-d-halloween/ss-AA1imarl?ocid=msedgntp&cvid=1ac7429e9cf54787a73d1b1570829471&ei=28#image=1

Écrit par : Allusion | 18/10/2023

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire