Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2019

Halloween se manifeste

0.JPGHalloween, une fête folklorique et païenne originaire des îles Anglos-Celtes célébrée le 31 octobre à la veille de la fête chrétienne de la Toussaint.

Contraction de "All Hallows-Even", il peut se traduire comme «la veille de tous les saints pour l'avant-veille de tous les morts» et représente historiquement, le moment de quitter l'été pour entrer dans l'hiver.

Un vieux billet étudiait la mort dans "Point mort" suivi par "Après point mort" qui en voyait sa marchandisation bien présente dans l'idée actuelle que Halloween peut transporter.


...

Dans cette période pré-Toussaint, avant le défilé des visiteurs de cimetières avec leurs pots de chrysanthèmes, je me suis promené dans l'enceinte feutrée du cimetière de Bruxelles qui d'une trentaine d'hectares, existe depuis 1877. Je n'y suis pas venu voir les personnalités qui y sont enterrés et les pierres tombales prestigieuses d'un temps très jadis, mais plutôt pour me retirer du monde bruyant des vivants qui l'entoure. 

Le monde ainsi change par son silence, son calme comme par miracle même en pleine centre ville.

Appelle-t-on cela la paix des braves à l'écart du bruit et des images qui gigotent de partout?

Voilà peut-être aussi la raison pour laquelle on réunit 3 fêtes en une seule après le fête de Samainpodcast

1.JPG

2.JPG

3.JPG

0.JPGDans son livre "A la vie à la mort", la journaliste Catherine Ceylac raconte les témoignages de quatorze personnalités qu’elle a rencontrées dans son émission Thé ou Café, sur la façon dont ils envisagent la mort. 
Chaque paragraphe reçoit un titre pour les résumer.
Jean-Christophe Rufin : "Être athée rend la mort moins désirable"
Pierre Arditi: "La mort, ça m'emmerde"
Eric Orsena: "Être immortel, mais pas éternel"
Line Renaud: "Mourir en pleine gloire"
Isabelle Autissier: "A la toute fin, je voudrais être seule".

On est repassé à l'heure d'hiver depuis dimanche. Globalement, cela ne change rien. Une heure de clarté en plus le matin, perdue, le soir.0.JPG

Pendant ce congé de 3 jours minimum, certains s'envolent pour de courtes durées dans des sites plus ensoleillés. La République Dominicaine a, parait-il, remporté cette année, la palme des destinations préférées à cause des prix bas et grâce au "All inclusive". Cela indépendamment de la consommation de kérosène nécessaire pour s'y rendre.

D'autres se berceraient dans une séance de luminothérapie pour effacer le manque de lumière. Les plus vieux se souviendront de manger du potiron, de la courge ou du potimarron, alors qu'ils avaient survécu l’hiver 1944 grâce aux topinambours, aux raves, aux rutabagas et aux citrouilles. Depuis 20 ans sur les étals, les gens les redécouvrent avec ses vertus décoratives, et ses qualités gustatives.
Dans les restaurants, on propose des veloutés de potiron, citrouille, potimarron, avec ou sans châtaignes car, en plus, c’est excellent pour la santé.
La citrouille est bourrée de vitamines et de minéraux, aussi bien dans sa chair que dans ses précieuses graines, mangées grillées ou servies en huile de pépins de courge. Bref, Halloween pourrait impacter plus de monde qu'on le pense.

A partir des États Unis, l'esprit d'Halloween hante les jeunes et quelques adultes pourraient leur raconter le clip "Thriller" de 1982 qui avait lancé un album à l'échelle planétaire et qui avait fait scandale pour son côté promotion de l'occultisme.

... ou par cet autre film "Pay the Ghost" de 2015 qui revient sur nos écrans de télé en racontant l'histoire d'un professeur qui reçoit d'étranges messages après la disparition un an auparavant, de son jeune fils dans les rues de New York lors d'une parade de Halloween. Il croit savoir que son fils a été enlevé par le fantôme d'une jeune veuve accusée de sorcellerie et brûlée avec ses enfants à Manhattan au XVIIe siècle qui par vengeance, reviendrait depuis régulièrement enlever des enfants. 

0.JPG0.JPG

 

Tout se paye aujourd'hui, pourquoi pas un fantôme lançant « Trick or treat! (des bonbons ou un sort !) ».


"Be afraid, You are the host of the ghost", c'est ce qu'on entend toute l'année en visitant "Phantom Manor" à Orlando comme dans la "Maison hantée" de tous les parcs de Disney du monde.

 

Et si ce n'est pas un fantôme, ce sera Dracula qui a aussi son histoirepodcast.

Halloween n'est pas seulement une fête pour les enfants mais c'est aussi un moyen utile pour leur apprendre à contrôler leurs peurs podcast.

Cela même si la bulle de Schovanec explique "pourquoi il ne fête pas Halloween":podcast

 

Eriofne

...

.31/10/2019: Préparation de Halloween et son prixpodcast

01/11/2019: Documentaire: Éternel jardin Le Cimetière du Père Lachaise


3/11/2019: Parlons des fantômespodcast

Commentaires

Je n'ai aucun souvenir de mon enfance à propos de cette fête. Par contre je me souviens de la coutume, au moment de la récolte des betteraves (fourragères en Ardenne)la coutume de vider des betteraves, d'y creuser 2 yeux, un nez et une bouche,de les déposer le soir le long des chemins des villages, et de déposer à l’intérieur une bougie allumée. Cette coutume pouvait durer une ou plusieurs semaines, sans date précise. Souvenir, souvenir

Écrit par : Jean-Marie HENROTTE | 31/10/2019

Répondre à ce commentaire

Pas plus de souvenirs de Halloween, ni de cette coutume dans mon enfance même si Halloween vient d'un pays européen comme l'Irlande avec la tête de Sarnain, dieu de la mort et a été réexporté aux États Unis pour revenir avec une influence plus commerciale surtout dans les pays anglophones.

Écrit par : L'enfoire | 31/10/2019

Pour Halloween, ARTE propose aux esseulés, la nuit la plus terrifiante de l'année avec un pot-pourri de magazines, films et webséries à grand renfort de zombies, vampires, sorcières et autres boogeymen.
Alors pour Halloween, oserez-vous rentrer dans l'épouvante ?

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-018051/tout-seul-pour-halloween/

Écrit par : L'enfoire | 31/10/2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire