16/02/2021
La thérapie psychologique de Ariane
Deuxième patient reçu par le psychanalyste, Philippe Dayan dans la série "En thérapie" présentée sur ARTE.
C'est une jeune chirurgienne, patiente de Philippe depuis un an. Après les attentats du 15 novembre 2015, elle s’est retrouvée en première ligne à l’hôpital et a passé un week-end cauchemardesque.
(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)
...
Ariane
16 novembre 2015: Elle pleure. Aujourd’hui, fatiguée, encore sous le choc, elle n’est pas là uniquement pour sa thérapie habituelle. Le soir du drame, elle suivait un épisode de "House of Cards" sur son portable et Cédric, son copain depuis deux ans, un match de foot à la télé quand l'info au sujet de l'attentat est arrivée et une suite de textos inquiets. Elle s'est rendue à l'hôpital où urgentiste, elle a dû jouer son rôle de chirurgienne sur des blessés par balle. Son couple est prêt à se séparer. Elle se sent manipulée par Cédric qui pose un ultimatum du mariage et par là, fonder d'une famille avec enfants. Un choix de responsabilité qu'elle n'est pas prête à assumer. Elle ne veut pas être poussée à quitter sa profession. Le trauma de l'attentat a été le catalyseur. Elle partage un lourd secret et avoue son obsession de transfert du désir envers son psy lui-même.
23 novembre 2015: Après avoir longuement hésité, Ariane a finalement accepté la demande en mariage de son compagnon, Cédric. Elle a accepté son ultimatum. Philippe, qui ne peut s’empêcher d’être troublé, l’invite à creuser les raisons de ce soudain retournement. Ariane fait beaucoup d'efforts pour manifester sa joie. Un jeune garçon criblé de balle revient dans ses souvenirs immédiats avec les soutiens de son entourage. Sur les murs des représentations de nids qui ressemblent à des cages. L'envie de normalité est la réponse à sa décision. Les fantasmes ne sont pas exclusivement sexuels. Des souvenirs au Cap d'Agde sont remis en question avec son père dépressif, mortifère et toxique après la mort de sa mère et elle qui se trouvait alors joyeuse dans une autre famille qui aurait aimé avoir une fille comme elle. Etre sautée ou être sauvée est la question de Philippe qui dérange. "Le plaisir imposé à l'autre dans sa propre fiction" d'après Freud. La comparaison de l'épouse Charlotte avec elle, est interprétée par condescendance car pour elle, Philippe est mort à l'intérieur et elle est là pour la ressusciter. Pour Ariane, son mariage avec Cédric semble apporter une fin de vie et représente une lâcheté.
30 novembre 2015: Ariane arrive en retard à cause d’une histoire de chat, excuse que Philippe met en doute par un oxymore qui n'a rien à voir avec une coïncidence en comparant un chat avec un patient qu'elle aurait à opérer. Mais un acte manqué en faisant un pas en dehors de la thérapie. Mais, pour elle, il s’agit-il de masquer son ressentiment pour avoir été éconduite par Philippe, lors de la dernière séance. "Cette thérapie fait-elle plus de bien que de mal. Ne faut-il pas l'arrêter" demande Philippe à cause de ses fantasmes. Pour elle, sa colère s'est évanouie comme le chat de Schrödinger, un pas de dedans et l'autre dehors. L'enfumage d'un psy serait-il à tout connecter? Un mariage n'est pas excitant de le préparer pour Ariane. Elle est fiancée mais son père n'est pas prévenu parce que sinon, il imaginerait d'autres fantasmes. Pour Philippe, la relation qu'Ariane pense entretenir avec lui, sort du cadre d'une thérapie en le piégeant. En sortant fâchée, elle fait la rencontre de Abdel qui s'est trompé de jour de visite.
7 décembre 2015: Après un rêve éveillé troublant, Philippe, meurtri, écoute Ariane lui raconter sa soirée avec Adel pendant laquelle ils ont fait l'amour avec sa maladresse pour être à la hauteur dans sa séduction masculine sans tendresse et sans aimer le sexe. Ariane a dû substituer en Abdel l'envie qu'elle avait Philippe alors qu'il le lui refuse. L’annonce de sa rupture totale avec son partenaire, Cédric et le rappel de l'abandon de sa mère démontrent son envie de liberté. Ces confidences font naître un moment de complicité entre eux. Elle dit se détester et ressent que Philippe n'est pas plus à l'aise dans son couple. Philippe est appelé à lui confier une partie de sa propre culpabilité vis-à-vis de sa mère instable psychologiquement qu'il ne parvenait pas à aider pour obtenir son seul sourire et cela le rendait malade de culpabilité. Se pardonner la soulager et son métier de psy a été choisi en conséquence. Mais Ariane reçoit un appel téléphonique de Abdel qui met brutalement fin à leur échange serein.
14 décembre 2015: Ariane annonce sa dernière séance de thérapie. Elle a failli perdre une patiente de 15 ans, blessée lors des attentats du Bataclan. Après son opération, sa patiente a fait une hémorragie dans la salle de réveil. L'émotion a été plus grande que d'habitude. Bouleversée, en revenant sur sa propre adolescence, elle sent qu'elle n'a pas le droit de se plaindre et que d'autres pourrait s'inquiéter d'elle comme son père qui ne la voyait d'ailleurs pas. D’importantes révélations sur Serge, l’ami de son père qui a passé à l’époque un été chez eux, lui rappelle qu'il y avait un lien amoureux en cachette entre eux malgré la différence d'âge. Philippe l'incite à en parler avec son père. Ariane, obnubilée par Philippe, est persuadée que c'est sa relation avec lui qui la détruit. Elle a quitté Abdel. Philippe, pensant avoir mis en danger la vie de Ariane, ne voit pas d’autre solution que d’arrêter la thérapie de commun accord.
21 décembre 2015: Ariane revient à l'improviste malgré l'adieu de la séance précédente. Elle a suivi les conseils de Philippe. Elle la revu avec un cancer de la prostate en étant malade depuis six mois alors qu'elle ne l'avait plus vue depuis près d'un an. Elle est en colère. Plein de remords, son père n'a pas voulu lui faire revivre le triste épisode qu'elle avait déjà vécu avec le cancer de sa mère. Elle lui a parlé du comportement de Serge durant son adolescence. Son père, sans émotion, lui dit qu'il s'en doutait. Subitement, Philippe lui confesse qu'elle lui manque et qu'elle le trouble. Ariane a cherché une délivrance auprès d'un vrai mec. En s'asseyant à côté d'elle, il lui avoue que jeune, il avait eu un penchant pour une femme plus âgée que lui qui lui avait plu et que paniqué, il s'était enfui. Elle tente de l'embrasser et Philippe se retire. Elle se demande s'il s’agit d’une stratégie d’analyste alors que c'est pour ne pas la trahir...
2 janvier 2016: Prévenu au sujet des funérailles de Abdel, Philippe s'y rend sans faire connaitre les liens qu'il avait eu avec Abdel. Il dort mal et prend des somnifères. Il y retrouve Ariane et lui confie son sentiment de culpabilité. Dans son désarroi, le père d'Abdel, prend Ariane pour la compagne de Philippe. Il y rencontre des proches du défunt. Un des collègues de Abdel qui l'a reconnu, lui raconte l'aide qu'il avait reçu de Philippe pour retrouver l'élan perdu de sa liberté face à la politique, la religion et la famille. Avec ou sans lui, il serait parti pour mourir en héros. Philippe sent qu'il n'a pourtant pas réussi sa thérapie et se sent coupable de la mort d'Abdel, seul en Syrie. Philippe raconte à Ariane que son père, chirurgien sans scrupules, avait quitté sa mère quand elle était malade pour une femme plus jeune. Du coup, les gens prenaient sa belle-mère pour sa propre petite amie. En colère, il aurait fait n'importe quoi dans la vie pour ne pas ressembler à son père. Elle lui dit, qu'il se retrouve aujourd'hui, comme elle, prisonnier de son passé avec son mariage qui bat de l'aile. Ses collègues entament ensembles "La mauvaise réputation" de Brassens.
...
Commentaires
Mélanie Thierry décrit son rôle d'Ariane en ces mots: "J'ai mis un peu de temps à comprendre que le principe de ce métier de psy était de laisser échapper quelque chose de soi".
"Mélanie présente un propose un personnage très fort, très entier, qui passe outre la ligne du rapport patient-psy. Elle mélange douceur et une forme de provocation, voire de violence avec une tension amoureuse et une grande détresse. Elle sortait du texte appris par cœur et son personnage s'est émancipé pour rejoindre l'émotion du personnage. Il y avait comme un silence religieuse pendant les prises", ajoute le réalisateur.
Dans un jeu de chat et de souris, Ariane avoue très vite, par des signes et ses sourires qu'elle est amoureuse de Philippe. Dans ces conditions, ce n'est plus vraiment un problème de non-dit, mais une question de savoir qui va dépasser la limite acceptable et comment? Le mot "normalité" est lancé dès le deuxième épisode. Normal d'épouser un copain pour être conforme à la généralité, s'entend.
Le psy se pose immédiatement la question : a-t-elle peur de vivre dans l'anormalité en vivant en couple sans être mariée et sans fonder une famille?.
La religion pousse souvent à ne pas accepter le concubinage.
Il n'y a pas de normes, pas de tabous tant que l'on brise pas les normes des autres. Les normes tout comme les tabous sont souvent artificiellement édictées par la société qui évolue en permanence comme je l'écrivais dans "Vive le politiquement correct".
Après un attentat ou une crise sanitaire, les consommateurs ont envie de vivre à nouveau leur vie à fond. De fêter, d’aller à des concerts et des festivals et de voyager.
Dans le cadre du 14 février, fête des amoureux, je lisais un court billet "Peut-on s'aimer éternellement?".
"Nous sommes nés pour aimer" dit l'anthropologue, auteur de "Why We Love", Helen Fisher. "L'exaltation de amour romantique profondément ancré dans notre cerveau et la science nous dit qu'il peut durer". La distinction entre amour romantique et amour passion, ou obsessionnel, entraine des relations courtes avec des sentiments d'incertitude et d'anxiété qui entraîne déséquilibre, insécurité et finalement mécontentements ou conflits. L'amour romantique a une intensité, un engagement et une chimie différents qui doit être entretenu et raviver.
Ce n'est manifestement pas ce qu'a éprouvé Ariane vis-à-vis de son copain.
Ariane a manifestement besoin de fête et de vivre libre.
Une peur du lendemain, de ne pas pouvoir exercer sa profession à cause de ses contraintes familiales, ressort de l'entretien.
A l'avant dernier épisode du 21 décembre 2015, elle devient renversante avec un traumatisme qui sort de son subconscient sans crier gare. Le souvenir de Serge, de son premier amour avec le copain de son père, lui a laissé des traces indélébiles.
Au dernier épisode, le besoin de normalité que Philippe reproché à Ariane est retourné sur lui comme un boomerang.
Gagnant aux Victoires de la Musique pour "Si bien du mal"
La semaine prochaine, la patiente est Camille...
Allusion
22/2/2021: Mélanie Thierry était à nouveau sur un divan pour parler d'elle-même: le divan du magazine Psychologies"
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Écrire un commentaire