Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2008

Verso Chine après les J.O. (3)

 Le futur chinois et des autres

11.jpgLes choses pourraient devenir bien insupportables après 2008, une fois, la flamme olympique éteinte.

Lire la suite

25/08/2008

Verso Chine jusqu'aux J.O. (2)

Retour une dernière fois, après les JO, dans cette Chine "vorace" d'après l'occident. Après "Le choix du danger", "Rétro Chine", nous avons eu ces fameux Jeux Olympiques, objets de tant de controverses et de discussions. Quelles conclusions pourrait-on en tirer?

2008, l'année du Rat avait mal commencée pour la Chine. Trentième anniversaire de la "réforme d'ouverture" lancé par Deng Xiaoping en 1978. "Boom ou miracle chinois" vu par l'occidental. Explosion de la pollution et des déchets toxiques pour les Chinois dans un concert de nations qui ont tergiversé longtemps pour décider "Ira ou ira pas".

Lire la suite

22/08/2008

Taire le silence

Fini les complexes, pouvait-on penser en mai 68 après avoir tenté de briser des barrières. Et pourtant, il y a beaucoup de nids de poule sur la route des pensées et des mots. Nous allons le voir dans la forme et dans le fond.

parolePlus facile de le dire que de le faire. Le silence est d'or et souvent, il dort.

La plupart des familles ne laissait pas parler leurs enfants. Une prise de conscience s'est révélée au grand jour en mai 68 et puis s'est rendormie.

A l'école, souvent, la communication allait trop souvent dans un sens et pas dans l'autre pour en rechercher par l'analyse une certaine vérité logique.

Adulte, rebelote. Les amis, les employeurs en ajoutent une couche. Trouver la ligne médiane devient périlleux.

Lire la suite

14/08/2008

Se sucrer au propre comme au figuré

se-sucrer-au-propre-comme-au-figure_00.jpgEst-ce le poison du siècle ou la petite douceur dont on ne peut plus se défaire? Je suis fan du "sucre". Un "Question à la Une" s'intéressait au sucre avec une suite sur notre embonpoint qui nous ferait vivre et parfois mourir. D'autres sources démentaient partiellement. Place à la controverse.

Il était une fois l'Homme de Spy qui vivait dans une grotte du même nom et qui faisait partie de nos ancêtres Néandertaliens. Ce brave homme a laissé des reliques bien précieuses qui allaient nous éclairer sur ses habitudes, sa manière de vivre.

Lire la suite

05/08/2008

Y a-t-il un Monk en vous?

Etes-vous phobique comme un Monk? Avez-vous déjà entendu le nombre de phobies que le monde peut subir? C'est à se faire peur pour des milliers d'années.

0.jpgInimaginable.

Il a fallu qu'on m'en parle.

Je savais qu'il y en avait bien quelques unes de ces peurs incontrôlées mais qu'il en existe un dictionnaire des phobies, je n'aurais jamais oser l'imaginer.

Le site de ce dictionnaire était canadien. Mieux vaut savoir.

Après la description originale du site canadien, ajouter l'humour à ce lexique, n'était-ce pas la meilleur manière de passer l'été?

L'humour efface les peurs.

Lire la suite