30/07/2016
Il était une première fois
Après avoir parlé du plagiat et du copier-coller, parlons des premières fois dans l'histoire. Des premières fois qui ont changé notre existence, ont amélioré notre quotidien ou simplement bouleversé nos habitudes. L'émission "Réveil en Première" en sortait tous les samedis matins de début de saison. A la base de ces "premières fois", un besoin nouveau ou de renouveau, une imagination fébrile et un eurêka. L'émission repasse actuellement pour l'été, le samedi à 07:40.
Publié dans Histoire, Monde des affaires | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
23/07/2016
Le plagiat en question
Il y a des soupçons de plagiat sans conséquence et de véritable copier-coller avec un impact incalculable. Plus un copier-coller est apparent, mieux cela passe et n'occasionne pas de suites. Plus il est mince, mieux cela génère des procès en justice en réparation pour vice de plagiat ou d'intention d'avoir copié.
"Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel", dit Wikipedia.
Donc, un copier-coller avec la signature de son autour, n'est pas du plagiat.
C'est quand il n'y a pas de mention de l'original qu'il y a vol.
Publié dans Actualité, Asie, Justice, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
16/07/2016
J'aime les Flamands
Comment peut-on basculer en une semaine de l'esprit de joie et de la fête à celui de l'horreur et de la terreur? C'est une question qui reste sans réponse. Il est évident que cet article a été adapté en fonction des événements, mais pas fondamentalement. J'ai même gardé le titre inchangé de lundi dernier quand son écriture avait débuté. Cet article a eu une cure d'amaigrissement dans un sens et un épaississement dans un autre. Défendre des valeurs de liberté dans le respect de la vie ou se lancer en kamikaze pour défendre un idéal et des idées de chaos... Telle est la question...
Juillet est une période de vacances et une période de fêtes nationales dans plusieurs pays.
Il a fallu un attentat à Nice qui a suivi la fête nationale française et l'horreur a recommencé avec son cortège de questionnements et d'incompréhension.
Un putain de camion qui a fauché volontairement tout ceux qui se trouvaient sur sa route de misère malgré toutes les précautions prises.
Les mots ne parviennent pas à expliquer ces actes qui créent des drames.
Ils arrivent en vrac pour exprimer l'émotion et le choc que chacun ressent devant les événements.
Effets de surprise... Larmes... Solidarité... Résilience...
Ce qui est sûr, c'est que les autorités et la presse vont avoir leur trop plein d'explications...
Publié dans Actualité, Belgique | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
09/07/2016
L'escalope milanaise
J'avais dit récemment que je retournerais dans ce billet au nord de L'Italie.
Retour au Lac Majeur dont j'ai écrit déjà deux épisodes : "Il a chauffé sur le Lac Majeur" et "Sois belge et tais-toi en Si Bemol Majeur".
Non, je ne vais pas remettre le couvert. Milan, je ne connaissais pas. Cela m'a inspiré ce billet humoristique, quelque peu philosophique et psychologique.
A quoi vous fait penser la ville de Milan ?
A 20 choses à faire ?
Bien sûr, mais encore....
Milan, c'est le temple de la mode, de la haute couture, du design et la capitale italienne des affaires et de la finance.
Publié dans Actualité, Loisirs, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer