En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il y a des soupçons de plagiat sans conséquence et de véritable copier-coller avec un impact incalculable. Plus un copier-coller est apparent, mieux cela passe et n'occasionne pas de suites. Plus il est mince, mieux cela génère des procès en justice en réparation pour vice de plagiat ou d'intention d'avoir copié.
"Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel", dit Wikipedia.
Donc, un copier-coller avec la signature de son autour, n'est pas du plagiat.
C'est quand il n'y a pas de mention de l'original qu'il y a vol.
Dans la semaine, Madame Trump était censée apporter de l'aide pour l'investiture de la candidature de son mari Donald Trump.
La séquence reprise par France2 ci-dessous, rappelle son apparente mauvaise passe (clic sur image)
Le plagiat n'existe pas uniquement en politique et les dirigeants, il est même répandu un peu partout sur tous les réseaux de connexions.
Les médias officiels de la presse, sur les réseaux sociaux et les forums se perdent dans des plagiats sans ajouter les nom de leurs sources parfois sous le prétexte qu'ils doivent protéger celles-ci.
L'idée géniale ressort parfois du pot de moutarde par les commentateurs.
Le "je sais rien mais je dirai tout" pourrait-il faire sortir le lapin du chapeau, l’œuf de Colomb?
Le plagiat prend tellement de forme dans la vie de tous les jours et dans tous les domaines de la société.
Du bouche à oreille, il grossit dans sa marche en échos de copier-coller.
L'info n'est pas vraiment copiée mais plutôt interprétée.
Dans beaucoup de cas, le plagiat potentiel ne risque pas de faire chavirer notre navire. Un peu de tangage, un peu de roulis... puis tout revient à la normal.
Quoique à y réfléchir... Quand il y a de gros sous dans l'affaire ...
Il citait un extrait de Poésies d’Isidore Ducasse, comte de Lautréamont.
« Les idées s’améliorent. Le sens des mots y participe. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l’implique. Il serre de près la phrase d’un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l’idée juste. ».
Le livre "La société du spectacle" de Guy Debord écrivait: « Le détournement est le contraire de la citation, de l'autorité théorique toujours falsifiée du seul fait qu'elle est devenue citation; fragment arraché à son contexte, à son mouvement, et finalement à son époque comme référence globale et à l'option précise qu'elle était à l'intérieur de cette référence, exactement reconnue ou erronée. Le détournement est le langage fluide de l'anti-idéologie. Il apparaît dans la communication qui sait qu'elle ne peut prétendre détenir aucune garantie en elle-même et définitivement. Il est, au point le plus haut, le langage qu'aucune référence ancienne et supra-critique ne peut confirmer. C'est au contraire sa propre cohérence, en lui-même et avec les faits praticables, qui peut confirmer l'ancien noyau de vérité qu'il ramène. Le détournement n'a fondé sa cause sur rien d'extérieur à sa propre vérité comme critique présente. »
La Fontaine n'a pas inventé ses fables. Il les a interprétées à sa manière ou s'est inspiré des fabulistes comme Esope, Phèdre, Horace...
"Bis repetita placent" écrivaient Horace dans l'Art poétique dans des histoires liées aux mythes. Cela plaisait aux gens car ils avaient le sentiment de partager une culture commune.
"Plus une chose est répétée, plus elle plait", peut-être ou certainement.
En fait, les hommes se copient l'un l'autre pour construire leurs propres thèses pour construire une pyramide jamais aboutie, jusqu'au moment où quelqu'un enlève une pièce importante de cette pyramide qui s'écroule comme un château de cartes pour être reconstruite ensuite.
Répétitions du fond, répétitions de formes.
"Original ou copie?", "Copié-collé".... disait le même auteur, une fois en 2007, une autre en 2010. Cela sans même s'en être rendu compte en rappelant le lien du premier billet dans le second...
On s'y perd un peu...
L'intérêt réside dans la finalité et du domaine d'exploitation que ce soit en philosophie, en mots ou en objets.
Un alphabet de quelques lettres à la base, une idée géniale, quelques traits de dessin comme étincelles pour une imagination fébrile.
Rien ne sert de tourner en rond, il faut parfois chercher dans le passé pour créer ou recréer le futur.
Voyons le phénomène de la copie dans le monde qui nous entoure.
Cette chanson fait partie des plus célèbres de l'histoire du rock.
La composition du groupe Led Zeppelin, était accusée de plagiat du groupe californien Spirit.
Jimmy Page et Robert Plant, respectivement guitariste et chanteur du groupe britannique, étaient présents, mardi 14 juin, à Los Angeles (Californie) à l’ouverture du procès chargé de statuer sur cette question.
Le jury de Los Angeles a estimé le 23 juin que la célèbre chanson de Led Zeppelin Stairway to Heaven ne copiait pas la morceau instrumental du groupe californien Spirit.
Raté pour celui qui espérait engranger des dîmes dans son propre bas de laine.
La pub pompe les musiques de fond de leurs spots publicitaires dans la musique classique ancienne pour éviter de payer les droits d'auteurs et moins dans la musique moderne sous copyrights.
"Le graphiste japonais Kenjiro Sano a été accusé de plagiat au sujet du logo du Théâtre de Liège créé par Olivier Debie.
Le comité d’organisation des jeux Olympiques 2020 de Tokyo a alors décidé de stopper l’utilisation du logo créé par le graphiste japonais.
Même si cette décision ne serait pas liée à l’accusation de plagiat de la part du designer du logo du théâtre de Liège, de nombreuses controverses entouraient depuis des semaines cet «emblème Tokyo 2020» qui serait inspiré de divers visuels existant par ailleurs sur internet.
Selon les explications des médias, outre le fait que la société MR_Design de M. Sano avait déjà été prise en flagrant délit de copie d’images pour une campagne publicitaire d’un brasseur japonais, Suntory, de récentes révélations sur internet montreraient qu’il avait aussi fait usage de photos ne lui appartenant pas.
M. Sano a utilisé un visuel d’un aéroport japonais habillé avec son logo.
Or, des internautes ont découvert que la photo de l’aéroport employée par M. Sano avait été prise par une autre personne et apparemment utilisée sans autorisation.
Les internautes avaient enquêté et lancé une véritable campagne d’investigation depuis que le créateur du logo du théâtre de Liège. L’intéressé avait fermement rejeté toute accusation de plagiat et tenté de prouver sa bonne foi avec des diagrammes et d’autres documents décrivant le cheminement de la conception du logo, mais l’affaire ne s’est pas arrêtée là pour autant.
Les «limiers du Net» japonais s’intéressaient de très près au cas Sano et avaient fait des découvertes presque quotidiennes. Les ressemblances troublantes dans le cas de la campagne du groupe Suntory avaient conduit le designer à présenter des excuses et à retirer ces graphismes problématiques.
Ces scandales de logo survennaient en raison de protestations sur le coût jugé exorbitant du premier projet sélectionné au JO.
Le gouvernement avait décidé de tout reprendre à zéro et de relancer un appel d’offres".
Petites causes, mais grands effets, loin de la tempête dans un verre d'eau. C'est qu'il y a un sacré pognon qui se balade au sujet de ses représentations graphiques d'événements.
Les logos ne sont pas à prendre à la légère puisqu'ils sont censés représenter une organisation humaine.
L'histoire s'était déjà présentée avec le graphiste allemand, Jan Tschichold qui avait été aussi copié sur une affiche de l'expo 1993.
Le logo est à réformer sur des avions de ligne japonais et bien d'autres endroits qu'on n'imagine même pas.
Ne dites plus « parlement wallon », mais bien « parlement de Wallonie ».
"Le changement le plus visible est apparu sur son site Internet, son papier à lettre, ses communications en tous genres : un nouveau logo est adopté qui rayonnera sur l’ensemble des supports papier et électroniques émis par le parlement et ses acteurs".
Là, par contre, il y eu un cheminement de pensée qui n'était pas désiré par son concepteur.
Pas sûr qu'il y ait à s'enorgueillir...
Une image, cela peut tout changer et pas uniquement pour le créateur mais pour l'usage que l'on pourrait lui associer.
Le logo de Wallonia.be avait un aspect bizarre de ressemblance avec les trous de l'urinoir que l'homme rencontre en se dégageant d'un besoin naturel.
Avec cet humour-là, pas sûr que le logo ait été imaginé dans ce but.
D'où viennent les idées des graphistes? De représentations sous forme d'imaginaires?
Le mot "Eurêka", εὕρηκα, prononcé d'après la légende par Archimède en sortant de son bain, se positionne à la suite de tellement d'artifices bons ou mauvais.
Plagier n'est pas qu'une affaire d'images.
Wikipédia vient d'atteindre sa quinzième année d'existence.
Comme il est dit dans ce podcast, le problème de plagiat existe de manière évidente sur Wikipedia.
Copier et vous serez copié.
Les jeunes ont pris l'habitude par l'intermédiaire d'Internet de chercher les réponses aux questions de dissertations posées lors d'examens.
L'index de ce blog freeware est souvent consulté pour des raisons qui ne sont pas toujours avouables.
Pendant la guerre, l'espionnage a permis de gagner des années de recherches à l'ennemi. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui?
A quel moment passe-t-on du copiage à l'extrapolation et l'exploitation d'une découverte ou d'une idée?
A la fin de la période de brevet, un produit peut passer dans le domaine public.
Un médicament passe dans le domaine des médicaments "génériques" bien moins chers mais constitués par les mêmes molécules mais en "produits blancs".
Rien à voir, avec ce que l'on trouve sur Internet comme médication qui, parfois, ne sont pas pas contrôlés médicalement et produisent soit des dégâts ou n'ont aucune valeur curative.
Si ce n'est pas le même objectif, il s'agit du même combat que l'on retrouve dans la copie de l'original des produits et objets comme s'il s'agissait de clones humains en laissant un soi-même en copie conforme.
Aujourd'hui, une course à la copie s'engage tout azimut.
Et si les brevets sont là pour arrêter l'excès de "similitude" trop flagrante, n'y changent rien.
L'originalité et les idées qui l'accompagnent ne sont plus payées à leur juste prix. Elles constituent pourtant l'essentiel de notre futur.
Une volonté de casser le marché avec des prix en dessous de toute concurrence a des effets pervers et souvent mal évalués.
Une idée géniale, une bonne décision peuvent tout changer que ce soit au niveau d'un produit ou d'un homme qui prend la tête d'une entreprise.
Les inventeurs et les chercheurs de nouvelles techniques d'approche des problèmes du temps, de la manière d'appréhender la vie avec le maximum de bien être actif et passif, sont trop vite portés aux musées de notre progrès.
Les inventions ressortent parfois de nombreuses années après sans être pour autant des plagiats.
La liste des plagiats n'est pas exhaustive.
Les faux tableaux ont été les tartes à la crème des faussaires.
Le domaine scientifique, en haut de la chaîne, met à l'index les produits originaux mais n'y arrive jamais totalement.
Les cigarettes et les vêtements de marque côtoient CD, alcool.
Le luxe à petit prix, c'est l'Asie qui en est le "fournisseur" attitré.
Dans le bas de l'échelle, les objets de grandes consommations, vêtements, tissus sapent les volontés les plus enthousiastes d'investir dans la nouveauté.
Tout s'organise dans l'objectif de réduction de prix en oubliant tout investissement initiaux.
La production en grande masse est devenue le leitmotiv de l'industrie et du service.
Le consommateur, attiré par les prix alléchants, participe à cette déviance et déchéance.
La qualité n'est pas assurée à tous les coups, remplacée par la quantité.
"Peu importe, du moment que cela rapporte", pourrait-on dire.
De 1998 à 2004, aux douanes européennes, le nombre d'articles saisis avait été multiplié par 10.
Une estimation de 10% du commerce mondial passe par ce commerce illicite de la contrefaçon.
Terrorisme et criminalité s'alimentent par cet intermédiaire lié au blanchiment d'argent.
Des millions de marchandises contrefaites ont été saisies en Belgique, souvent dénommée plaque tournante de l'Europe.
Les licences persistent et signent en fonction du pays où elles veulent s'implémenter.
C'est là que le "Canada Dry" devient réellement "mouillé" et "mouillant".
Pour se sauver de toutes remarques et reproches un peu trop précis, on s'attelle d'une panoplie de lois aussi vite transgressées.
Pour la forme, on capte au passage et à fond perdu, des produits contrefaits aux frontières que l'on pourrait aussi qualifiées de canadienne.
Aller trop vite est défendu. Il faut presser le frein de tous développement de crainte d'enfoncer le mur de l'invention et se retrouver, au travers de lui, dénudé.
Les idées, il n'y a plus que cela qui paye.
Il faut les rentabiliser de plus en plus vite, par secousses successives pour ne pas les étouffer. Se retrouver un peu au dessus de la barre fixée par la concurrence, pour subsister. Lever le pied et attendre la prochaine attaque de cette dernière.
Ce phénomène de brides empêche la vraie innovation.
Les projets sont rabotés pour seule raison commerciale.
"Tradutore, traditore", traduire, c'est trahir...
Les lois suivent le même principe.
Pas question de les rendre trop rigides. Trouver les mots justes, mais laisser des ouvertures.
Les jurisprudences sont pour les avocats pas pour les législateurs.
La génétique occupe une belle place pour refaire à l'identique ce qui nous entoure et qui nous englobe.
Alors, comment voulez-vous que dans ces conditions, il y ai toujours quelqu'un qui désire refaire le monde ?
Le film "L'homme parfait" parlait d'écrivain raté qui opportuniste qui trouve une occasion de sortir de l'anonymat...
...ce film qui en parlait, pouvait aussi être considéré; lui-même, comme un plagiat d'idées ou un remake de "The words".
Je répète, la plupart du temps, on tourne en rond joyeusement dans la même semoule
Le film "Dans la maison" raconte l'histoire d'un élève brillant qui provoque l’enthousiasme de son professeur de français. Le problème, c'est que ses tendances pervers narcissiques sont à la base de voyeurismes.
Le paradoxe est que la société ne veut pas des demi-mesures. Elle veut toujours le meilleur, le plus nouveau, l'original, mais ne veut pas payer pour cela.
Le défi, c'est de chercher sans phare à sortir de la routine en fixant des objectifs d'impartialité et de tirer des conclusions dans un bilan sans naïveté, sans exagérer ni sa force ni sa faiblesse.
Bien sûr, que cela peut générer des conflits, des rivalités et des rebellions.
Réinventer le monde par une révolution n'est pas concevable dans un monde civilisé.
Reprendre des idées, les recopier et les extrapoler, n'est pas le problème si les auteurs de chaque étape de leur création et de leur développement, sont mentionnés pour être reconnus.
Dernièrement, quelqu'un m'écrivait avec fermeté à la suite de mon dernier billet:
- Dénaturer pour rendre accessible la musique à des gens qui n’y connaissent rien mais qui croit que la connaître, çà me tue. Chacun est différent et on ne peut pas tout apprécier ni aimer.Faire comme si, je déteste ! Faire croire aux gens qu’ils entrent dans le monde de la musique classique en écoutant les envolées pseudo lyriques c’est les conforter dans leur ignorance ! Je préfère quelqu’un qui reconnaît ne pas aimer car il ne comprend pas ou parce que ce n’est pas son univers que quelqu’un qui essaye désespérément de paraître ! C’est comme les copies de tableaux, autant avoir un original d’un artiste inconnu qu’une copie qui ne vaut rien, qui ne transmet aucune émotion si ce n’est bercer l’ignorant d’illusions ! Si on apprécie, on le fait mais si on n’a pas les moyens, on fait autre chose mais on ne fait pas comme si ! C’est confiner les gens dans un univers ou ils ne seront jamais à l’aise et çà c’est la pire des choses".
Je ne pouvais qu'approuver alors que j'essayais d'arrondir les angles.
Dans ce cas précis, il était question de André Rieu qui attirent les foules lors de représentations à grands spectacles dans le monde mais qui n'était pas aimé par son commentateur.
Un interprète s'il n'invente rien, il ajoute des formes.
Cela m'a rappelé le film "le Tatoué"
qui sera, bien évidemment, précédé et entrecoupé par de la pub...
L'argent pourrit tout.... J'aime le freeware.
Entre ce que les anglais appellent "daub" et "hard rock" avec des sonorités dénuées de compromis, il y a toute une panoplie de nuances et beaucoup d'ersatz.
Cette semaine, ARTE présentait deux cas.
les Guns N'Roses. le groupe qui devenait le plus dangereux dans le monde en faisant évoluer le rock avec des sonorités dénuées de compromis.
Aujourd'hui, pas sûr que la censure accepterait de tels films. Ils changeraient de crèmerie et passeraient sur les réseaux sociaux, tout simplement.
Tous sont revenus, plus cool et laïc en réaction aux situations plus violentes ailleurs.
Le dessinateur de presse dont vous avez les dessins dans mes articles, Nicolas Vadot, était interrogé à l'émission "Sérieux délires" sur la place de l'humour dans la société, un art beaucoup plus difficile d'imiter:. Aujourd'hui, les humoristes sont plus nombreux et ressortir du lot, impose de "gratter" l'actualité en la tournant dans tous les sens.
Cette pensée me fait retourner à la case de départ.
Au "copy-paste" de Mélania Trump, présentée comme la futur première dame des Etats Unis.
Connaissant les acteurs de cet écart de langage, il était tellement gros qu'il n'est pas anormal de penser qu'il a été organisé.
Aujourd'hui, une mauvaise pub est plus rentable que pas de pub du tout.
Pendant toute la campagne aux primaires, Donald Trump avait compris que pour sortir de l'establishment, il fallait mêler la provocation à la politique.
Il reste inclassable dans son parti républicain qu ce soit conservateurs fiscaux, sociaux, libertariens ou libéraux centristes.
Les points d'interrogation, on aime ou on déteste puisqu'il n'y a rien en comparaison.
En tout, il y a toujours une première fois dans l'histoire...
Mais de quelques premières fois, parfois amusantes, c'est la semaine prochaine qu'on en parlera en copiant quelque peu, pardon, en podcastant, quelque peu.
Il faut être moderne, et utiliser les mots de l'up-to-date....
Eriofne,
Citations:
"Le fou copie l'artiste, et l'artiste ressemble au fou", André Malraux
"Les traducteurs sont comme les peintres de portraits; ils peuvent embellir la copie, mais elle doit toujours ressembler à l'original", Elie Fréron
"Plus une découverte est originale, plus elle semble évidente par la suite", Arthur Koestler
"Elle le mettrait à l'abri du respect paralysant qu'inspire toute grande œuvre littéraire, et lui ôterait tout complexe vis-à-vis du plagiat, sans lequel rien d'original ne saurait voir le jour.", Patrick Süskind
"Le dégoût de la banalité et du plagiat peut avoir une conséquence fâcheuse; il risque de vous ôter le goût à vos propres idées, quand vous les voyez reprises et défendues par d'autres.", Henri-Frédéric Amiel
2 mars 2017: Le film "Les yeux jaunes des crocodiles" était présenté sur TF1. Deux sœurs que tout oppose, Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle et aimée de tous, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d'un dîner mondain, Iris se vante d'écrire un roman, elle qui en est incapable. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couvertes de dettes, d'écrire ce roman qu'Iris signera, lui laissant l'argent.
25/1/2019: le plagiat dans la chanson à nouveau mis en exergue
Vous aimez les anecdotes....
En voici une... pinçante, inattendue...
Anecdote très récente qui suit "et si la langue de bois n'existait pas":
Dernièrement, je lançais une enquête auprès de connaissances.
Non pas une enquête policière, une enquête sur les idées qu'elles pouvaient avoir sur "les crises et le futur des générations suivantes".
Toutes les utopies étaient permises et même conseillées.
Je me disais que les expériences en interlocuteurs d'âge mûr, pouvaient éclairer le chemin de la sortie d'un tunnel dans lequel les jeunes ont été entraînés par les générations précédentes.
Je ne voulais aucune interférence entre les "interlocuteurs" comme s'ils retournaient sur les bancs d'une école virtuelle avec un examen de dissertation sur le sujet sans copier sur son voisin.
Ce fut le clash inattendu.
- Dans mon cas, tu auras remarqué un certain manque d'enthousiasme malgré les "clarifications" apportées lors d'un échange de mails précédent. Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir l'adresse de cet autre interlocuteur... (s'il est d'accord bien sûr), minaude le premier.
Je ne voyais pas vraiment les clarifications dont il faisait référence.
- Pour cette enquête, j'ai séparé les interlocuteurs pour les faire réfléchir chacun de leur côté sans qu'ils cherchent ailleurs de confirmations. Après nous ouvrirons toutes les vannes, nous en discuterons ensemble des idées émises, lui répondis-je de manière courtoise.. .
-Je suis offusqué... Je lis et relis cette réponse et n'en crois pas mes yeux tout en n'étant pas complètement étonne d'autre part. Au point de vue de la manipulation, c'est parfait! Je trouve cette phrase hallucinante, méprisante et et... les mots me manquent pour décrire mon état d'âme. Je crois qu'il vaut mieux que j'abrège avant que mes écrits ne dépassent mes pensées. Je ne suis pas sûr du tout de vouloir continuer ces échanges épistolaires dans ces conditions. Je ne te souhaite pas une bonne fin de journée.
Ouais...Bon... "Tout en étant pas pas complètement étonné d'autre part"
Résultat des courses, une fin de non-recevoir de part et d'autre, traduite en arithmétique par une équation très simple: +1-1=0.
Si les idées manquaient, nous en restions là.
Il y a toujours des références dans la presse officielle.
Mais, la parole est au genre humain ce que l'incompréhension est à l'imagination traductrice de ses interlocuteurs.
Je ne suis pas sûr que cet interlocuteur bien-pensant sache ce que représente les manipulations et le plagiat potentiel..
Sans prendre les gens comme des marionnettes, quand je tire quelques ficelles, je ne les lâche pas à la première réponse négative.
J'insiste, je réexplique, je m'étiole, je me passionne...
Quand elles lâchent vraiment prises, je tire un trait oblique sur la proposition faite à son mandataire qui ne respecte pas les règles du jeu tellement connu du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"..
Les idées contraires voire antagonistes et neuves font évoluer le schmilblick en rassemblant les gauches mal adroites et les droites trop gauches.
Je recevais un autre commentaire qui disait "affectueusement":
- Je ne sais s'il est utile et nécessaire de me répéter. Ce que je pense, tu le sais. Ce que tu penses, je pense le savoir de mieux en mieux. Lire et relire les mêmes discours n’a plus beaucoup de valeur ajoutée. Ces lectures de médias et de faiseurs d’opinion m’énervent sérieusement. Elles n’ont pas beaucoup d’intérêts à mon avis".
Bien d'accord, c'est justement pour cela qu'existait l'enquête à la recherche d'avis partiaux et personnels. Décortiquer les idées ressemble au plaisir de la dégustation de crevettes non épluchées, pour en découvrir la fraîcheur. Non?.
Les crevettes épluchées sont toujours plus chères.
Présenter la note globale de frais de partitions à une musique dodécaphonique, je ne le ferai pas. Je n'ai jamais eu de nègre dans l'écriture
Une mauvaise interprétation s'est déjà présenté et c'est la partition entière qui a été retirée pour rectification jusqu'au moment de l'approbation de l'intéressé. (ex dans cet article: http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2013/11/07/indignes-ou-revoltes.html et son suivant "L'es Réflexions du Miroir n'ont pas de nègres http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2013/11/25/les-reflexions-du-miroir-n-ont-pas-de-negres-5229997.html )
Il y a un livre de Nuccio Ordine "L'utilité de l'inutile ou l'inutilité de l'utile" qui devrait être intéressant et à creuser.
Selon une étude de scientifiques du King College de Londres et de l’Université de Limerick, l’ennui peut être un terrain fertile pour le développement d’opinions politiques extrêmes.
Les auteurs de l’étude ont mené une enquête auprès de 859 personnes d’Irlande. Ils ont constaté que les personnes qui s’ennuyaient facilement avaient souvent tendance à avoir des opinions politiques extrêmes. Une autre étude auprès de 300 personnes a déterminé que subir l’ennui pourrait être lié à la recherche d’un sens dans la vie, tendance également associée à l’extrémisme politique.
Selon les scientifiques, l’adoption d’idéologies politiques extrêmes est une manière pour les personnes de réinjecter de la signifiance lors d’une situation d’ennui. L’ennui place les personnes dans une situation limite, ce qui fait qu’elles recherchent des engagements difficiles, excitants et qui donnent un sens à l’existence.
Des idéologies politiques extrêmes peuvent être un soutien à cette quête existentielle. L’ennui motive les personnes à modifier une situation et favorise leur participation à des activités qui semblent plus significatives que les conditions de vie réelles.
Contexte
Ces études indiquent que les opinions politiques sont partiellement basées sur l’ennui et sur la nécessité de lutter contre ces expériences existentielles négatives à l’aide d’idéologies qui semblent donner un sens à la vie.
« Les individus et les groupes radicalisés politiquement sont, au moins à un certain degré, conduits à cause d’expériences existentielles quotidiennes d’ennui, à tenter de rendre leur vie plus significative ».
« Les orientations politiques et le climat politique en général est bien entendu un phénomène complexe influencé par de nombreuses variables. Notre recherche a constaté que l’ennui était l’une d’entre-elles, mais nous n’avons pas pu déterminer l’ampleur de son rôle », conclut le Dr van Tilburg, psychologue social du King College de Londres.
Mais quand on dit qui fait quoi et comment on le fait, cela devient plus clair...
Les plus pipelettes au téléphone ? Ce sont les hommes…
Une nouvelle étude nous révèle que les hommes sont plus accros à leur téléphone – et plus bavards. En effet, ils passent plus de temps par jour à bavarder avec leur kit mains libres, alors que les femmes passent plus de temps à jouer sur leur écran. D’ailleurs, toute une nouvelle génération de jeux est spécifiquement destinée à un public féminin.
La compagnie d’assurance Direct Line s’est livrée à une expérience : elle a fait installer un logiciel sur le téléphone portable de 50 personnes, afin d’observer comment les femmes et hommes utilisent leurs appareils.
Le résultat ? Les hommes passent en moyenne une heure de plus par jour à téléphoner, vérifier leurs emails, surfer sur Internet, jouer et regarder des vidéos.
La moyenne quotidienne du temps passé à utiliser le téléphone est de 2h44 pour hommes, contre 1h41 pour femmes.
Les femmes préfèrent les textos
La moyenne de temps passé à discuter par téléphone est de 25 mn/jour pour les hommes, ce qui est 10 mn de plus que femmes. Par contre, selon l’étude, les femmes passent plus de temps à jouer – 13 mn/jour contre 9 mn pour les hommes.
Pour communiquer, les femmes préfèrent passer par des messages. En moyenne, les femmes passent 17 mn/jour à envoyer et recevoir messages instantanés et textes (tout comme les hommes), comparé à 15 mn de temps à parler.
Comme j'aime la parodie... Vadot m'a donné l'envie d'écrire ce qui suit:
Il était une fois dans le pays de Belgix, des copains qui se parlaient à l'aide de suffixe, d'affixes et des idées fixes.
L'un d'eux s'appelait Idéfix, l'autre, Panoramix et le dernier Proposix.
Ils dialoguaient à bras racourcix mais sans faire du "X".
Ce jour-là, Proposix arriva avec un projet futurix.
Idéfix chantait toujours en bardix des nouveaux airs qu'il avait lu, des histoires politix généralix sur d'autres surfacix.
Panoramix butinait les fleurs pour faire bouillir sa potion magix dans son marmite mais comme toujours ne jouait pas sur la toilix.
Il pensait que rien n'avait changé que la potion se faisait toujours avec du célerix et du formix.
Que la provix, c'était toujours comme dans le passé du réel qu'il fallait yeutix et goutix.
Il n'aimait aucun objix qui eut un lien trop communicatix.
Proposix était en permanence sur toutes les surfacix.
Il avait tenté d'allier le cervix et les jambix.
Il remarquait que tout basculait dans la mauvaise humix des jeunes tigix.
Celles-ci parlaient de paradix, de revoluxix, de violix de leur propre vix.
Proposix se disait que cette mauvaise humix devait trouver autre chose à moulinix que dans les livres du passé que Idéfix avait dans sa besace de culturix.
Les nouvelles juracicix n'écoutaient plus les bons consix des anciens flutix. Il fallait chosix autrement.
Proposix lança un formix sous forme d'une concertix qui ne pouvait pas se confondre avec les jounalix qui devait sortir de leur cervix avec des utopix, des sourix à coup de tournevix.
Bien mal lui en prit de ne pas avoir prix chacun d'eux dans leur bocalix respectix et d'envoyer la proposition à l'unisix en même tempix.
Panoramix fit la nix mais voulait s'adresser à Idefix.
Pour Proposix, le rix était trop grand d'avoir des copix, des plagix à coup de dopix.
Proposix refusa.
Une bagarix commença à coup de fleurix.
La pluix avait rendu le circuix trop glissix
Et chacun revint à la case de déparix.
Du coup, cette année, il n'y aura pas de maillot jaunix en Belgix à l'arrivée à Parix.
Peut-être l'année + 1 "X"
Écrit par : L'enfoiré | 24/07/2016
Cette sorte d'enquête pour améliorer l'avenir des jeunes a donné "En route pour changer l'avenir.
"En route pour changer l'avenir"
La polémique à la clé s'est tarie sans aucun contact entre eux ni avec eux.
Vous savez, les "vieux crocodiles" sont ce qu'ils sont.
Les interroger sur leur vécu et sur leur interprétation des faits de société pour inventer le futur, ils n'aiment pas.
Ils aiment radoter un peu plus à se rappeler de leur passé contemporain en commun.
Du coup, les conflits entre générations se traduisent souvent par des rebellions, des claquements de portes des jeunes.
Écrit par : L'enfoiré | 31/08/2016
Encore sur ARTE "Pop scandals" (1-2)
Contre les tabous: la rébellion
Six décennies de scandales dans cette chronique en deux parties de l'histoire de la musique pop. Le voyage débute dans les années 1950. Une jeunesse rebelle émerge et lutte contre un establishment forcément conservateur... Au programme : Elvis Presley, Marilyn Monroe, les Beatles, Betty Page, Janis Joplin, Ozzy Osbourne, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Madonna...
Le voyage débute dans les années 1950. Une jeunesse rebelle émerge et lutte contre un establishment forcément conservateur. Voici l'heure des pop stars débridées, dont les successeurs n'auront aucun mal à prendre le relais. Au programme : Elvis Presley, Marilyn Monroe, les Beatles, Betty Page, Janis Joplin, Ozzy Osbourne, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Madonna...
Six décennies de scandales dans cette chronique de l'histoire de la musique pop. Second volet : avec Internet, le voyeurisme est roi et s'appuie sur son fidèle laquais médiatique pour abreuver ses sujets de scandales toujours plus pathétiques. Au programme : Britney Spears, Janet et Michael Jackson, Lady Gaga, Kim Kardashian, Ice T, les Pussy Riot, Miley Cirus, Jimmy Savile...
Le film "Les yeux jaunes des crocodiles" était présenté sur TF1. Deux soeurs que tout oppose, Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle et aimée de tous, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d'un dîner mondain, Iris se vante d'écrire un roman, elle qui en est incapable. Prise dans son mensonge, elle persuade sa soeur, abandonnée par son mari et couvertes de dettes, d'écrire ce roman qu'Iris signera, lui laissant l'argent
Herve Leger Signature Bandage Dresses Consist Of Elastic Bands Wrapped Round And Round The Body, Sometimes With a Curved Band Strategically Placed At Bust Or Hips For Emphasis. Sewn Horizontally Like The Funeral Wrappings Of a Mummy, The Elastic Bands Sculpt The Body As Would a Girdle Or Corset. The Resulting "Tight And Steamy" Fit Of a Leger Bandage Dress Was Not For The Faint Of Heart.
Commentaires
Vous aimez les anecdotes....
En voici une... pinçante, inattendue...
Anecdote très récente qui suit "et si la langue de bois n'existait pas":
Dernièrement, je lançais une enquête auprès de connaissances.
Non pas une enquête policière, une enquête sur les idées qu'elles pouvaient avoir sur "les crises et le futur des générations suivantes".
Toutes les utopies étaient permises et même conseillées.
Je me disais que les expériences en interlocuteurs d'âge mûr, pouvaient éclairer le chemin de la sortie d'un tunnel dans lequel les jeunes ont été entraînés par les générations précédentes.
Je ne voulais aucune interférence entre les "interlocuteurs" comme s'ils retournaient sur les bancs d'une école virtuelle avec un examen de dissertation sur le sujet sans copier sur son voisin.
Ce fut le clash inattendu.
- Dans mon cas, tu auras remarqué un certain manque d'enthousiasme malgré les "clarifications" apportées lors d'un échange de mails précédent. Par contre, ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir l'adresse de cet autre interlocuteur... (s'il est d'accord bien sûr), minaude le premier.
Je ne voyais pas vraiment les clarifications dont il faisait référence.
- Pour cette enquête, j'ai séparé les interlocuteurs pour les faire réfléchir chacun de leur côté sans qu'ils cherchent ailleurs de confirmations. Après nous ouvrirons toutes les vannes, nous en discuterons ensemble des idées émises, lui répondis-je de manière courtoise.. .
-Je suis offusqué... Je lis et relis cette réponse et n'en crois pas mes yeux tout en n'étant pas complètement étonne d'autre part. Au point de vue de la manipulation, c'est parfait! Je trouve cette phrase hallucinante, méprisante et et... les mots me manquent pour décrire mon état d'âme. Je crois qu'il vaut mieux que j'abrège avant que mes écrits ne dépassent mes pensées. Je ne suis pas sûr du tout de vouloir continuer ces échanges épistolaires dans ces conditions. Je ne te souhaite pas une bonne fin de journée.
Ouais...Bon... "Tout en étant pas pas complètement étonné d'autre part"
Résultat des courses, une fin de non-recevoir de part et d'autre, traduite en arithmétique par une équation très simple: +1-1=0.
Si les idées manquaient, nous en restions là.
Il y a toujours des références dans la presse officielle.
Mais, la parole est au genre humain ce que l'incompréhension est à l'imagination traductrice de ses interlocuteurs.
Je ne suis pas sûr que cet interlocuteur bien-pensant sache ce que représente les manipulations et le plagiat potentiel..
Sans prendre les gens comme des marionnettes, quand je tire quelques ficelles, je ne les lâche pas à la première réponse négative.
J'insiste, je réexplique, je m'étiole, je me passionne...
Quand elles lâchent vraiment prises, je tire un trait oblique sur la proposition faite à son mandataire qui ne respecte pas les règles du jeu tellement connu du "je te tiens, tu me tiens par la barbichette"..
Les idées contraires voire antagonistes et neuves font évoluer le schmilblick en rassemblant les gauches mal adroites et les droites trop gauches.
Je recevais un autre commentaire qui disait "affectueusement":
- Je ne sais s'il est utile et nécessaire de me répéter. Ce que je pense, tu le sais. Ce que tu penses, je pense le savoir de mieux en mieux. Lire et relire les mêmes discours n’a plus beaucoup de valeur ajoutée. Ces lectures de médias et de faiseurs d’opinion m’énervent sérieusement. Elles n’ont pas beaucoup d’intérêts à mon avis".
Bien d'accord, c'est justement pour cela qu'existait l'enquête à la recherche d'avis partiaux et personnels. Décortiquer les idées ressemble au plaisir de la dégustation de crevettes non épluchées, pour en découvrir la fraîcheur. Non?.
Les crevettes épluchées sont toujours plus chères.
Présenter la note globale de frais de partitions à une musique dodécaphonique, je ne le ferai pas. Je n'ai jamais eu de nègre dans l'écriture
Une mauvaise interprétation s'est déjà présenté et c'est la partition entière qui a été retirée pour rectification jusqu'au moment de l'approbation de l'intéressé. (ex dans cet article: http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2013/11/07/indignes-ou-revoltes.html et son suivant "L'es Réflexions du Miroir n'ont pas de nègres http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2013/11/25/les-reflexions-du-miroir-n-ont-pas-de-negres-5229997.html )
Il y a un livre de Nuccio Ordine "L'utilité de l'inutile ou l'inutilité de l'utile" qui devrait être intéressant et à creuser.
Écrit par : L'enfoiré | 23/07/2016
Répondre à ce commentaireUne autre bonne question:
Est-ce que l’extrémisme naît de l’ennui?
Selon une étude de scientifiques du King College de Londres et de l’Université de Limerick, l’ennui peut être un terrain fertile pour le développement d’opinions politiques extrêmes.
Les auteurs de l’étude ont mené une enquête auprès de 859 personnes d’Irlande. Ils ont constaté que les personnes qui s’ennuyaient facilement avaient souvent tendance à avoir des opinions politiques extrêmes. Une autre étude auprès de 300 personnes a déterminé que subir l’ennui pourrait être lié à la recherche d’un sens dans la vie, tendance également associée à l’extrémisme politique.
Selon les scientifiques, l’adoption d’idéologies politiques extrêmes est une manière pour les personnes de réinjecter de la signifiance lors d’une situation d’ennui. L’ennui place les personnes dans une situation limite, ce qui fait qu’elles recherchent des engagements difficiles, excitants et qui donnent un sens à l’existence.
Des idéologies politiques extrêmes peuvent être un soutien à cette quête existentielle. L’ennui motive les personnes à modifier une situation et favorise leur participation à des activités qui semblent plus significatives que les conditions de vie réelles.
Contexte
Ces études indiquent que les opinions politiques sont partiellement basées sur l’ennui et sur la nécessité de lutter contre ces expériences existentielles négatives à l’aide d’idéologies qui semblent donner un sens à la vie.
« Les individus et les groupes radicalisés politiquement sont, au moins à un certain degré, conduits à cause d’expériences existentielles quotidiennes d’ennui, à tenter de rendre leur vie plus significative ».
« Les orientations politiques et le climat politique en général est bien entendu un phénomène complexe influencé par de nombreuses variables. Notre recherche a constaté que l’ennui était l’une d’entre-elles, mais nous n’avons pas pu déterminer l’ampleur de son rôle », conclut le Dr van Tilburg, psychologue social du King College de Londres.
Source: https://fr.express.live/2016/07/20/lextremisme-nait-de-lennui/
Écrit par : L'enfoiré | 23/07/2016
Mais quand on dit qui fait quoi et comment on le fait, cela devient plus clair...
Les plus pipelettes au téléphone ? Ce sont les hommes…
Une nouvelle étude nous révèle que les hommes sont plus accros à leur téléphone – et plus bavards. En effet, ils passent plus de temps par jour à bavarder avec leur kit mains libres, alors que les femmes passent plus de temps à jouer sur leur écran. D’ailleurs, toute une nouvelle génération de jeux est spécifiquement destinée à un public féminin.
La compagnie d’assurance Direct Line s’est livrée à une expérience : elle a fait installer un logiciel sur le téléphone portable de 50 personnes, afin d’observer comment les femmes et hommes utilisent leurs appareils.
Le résultat ? Les hommes passent en moyenne une heure de plus par jour à téléphoner, vérifier leurs emails, surfer sur Internet, jouer et regarder des vidéos.
La moyenne quotidienne du temps passé à utiliser le téléphone est de 2h44 pour hommes, contre 1h41 pour femmes.
Les femmes préfèrent les textos
La moyenne de temps passé à discuter par téléphone est de 25 mn/jour pour les hommes, ce qui est 10 mn de plus que femmes. Par contre, selon l’étude, les femmes passent plus de temps à jouer – 13 mn/jour contre 9 mn pour les hommes.
Pour communiquer, les femmes préfèrent passer par des messages. En moyenne, les femmes passent 17 mn/jour à envoyer et recevoir messages instantanés et textes (tout comme les hommes), comparé à 15 mn de temps à parler.
Source: https://fr.express.live/2016/07/22/hommes-bavards-telephone/
Écrit par : L'enfoiré | 23/07/2016
Comme j'aime la parodie... Vadot m'a donné l'envie d'écrire ce qui suit:
Il était une fois dans le pays de Belgix, des copains qui se parlaient à l'aide de suffixe, d'affixes et des idées fixes.
L'un d'eux s'appelait Idéfix, l'autre, Panoramix et le dernier Proposix.
Ils dialoguaient à bras racourcix mais sans faire du "X".
Ce jour-là, Proposix arriva avec un projet futurix.
Idéfix chantait toujours en bardix des nouveaux airs qu'il avait lu, des histoires politix généralix sur d'autres surfacix.
Panoramix butinait les fleurs pour faire bouillir sa potion magix dans son marmite mais comme toujours ne jouait pas sur la toilix.
Il pensait que rien n'avait changé que la potion se faisait toujours avec du célerix et du formix.
Que la provix, c'était toujours comme dans le passé du réel qu'il fallait yeutix et goutix.
Il n'aimait aucun objix qui eut un lien trop communicatix.
Proposix était en permanence sur toutes les surfacix.
Il avait tenté d'allier le cervix et les jambix.
Il remarquait que tout basculait dans la mauvaise humix des jeunes tigix.
Celles-ci parlaient de paradix, de revoluxix, de violix de leur propre vix.
Proposix se disait que cette mauvaise humix devait trouver autre chose à moulinix que dans les livres du passé que Idéfix avait dans sa besace de culturix.
Les nouvelles juracicix n'écoutaient plus les bons consix des anciens flutix. Il fallait chosix autrement.
Proposix lança un formix sous forme d'une concertix qui ne pouvait pas se confondre avec les jounalix qui devait sortir de leur cervix avec des utopix, des sourix à coup de tournevix.
Bien mal lui en prit de ne pas avoir prix chacun d'eux dans leur bocalix respectix et d'envoyer la proposition à l'unisix en même tempix.
Panoramix fit la nix mais voulait s'adresser à Idefix.
Pour Proposix, le rix était trop grand d'avoir des copix, des plagix à coup de dopix.
Proposix refusa.
Une bagarix commença à coup de fleurix.
La pluix avait rendu le circuix trop glissix
Et chacun revint à la case de déparix.
Du coup, cette année, il n'y aura pas de maillot jaunix en Belgix à l'arrivée à Parix.
Peut-être l'année + 1 "X"
Écrit par : L'enfoiré | 24/07/2016
Cette sorte d'enquête pour améliorer l'avenir des jeunes a donné "En route pour changer l'avenir.
"En route pour changer l'avenir"
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2016/06/01/en-route-pour-changer-l-avenir.html
La polémique à la clé s'est tarie sans aucun contact entre eux ni avec eux.
Vous savez, les "vieux crocodiles" sont ce qu'ils sont.
Les interroger sur leur vécu et sur leur interprétation des faits de société pour inventer le futur, ils n'aiment pas.
Ils aiment radoter un peu plus à se rappeler de leur passé contemporain en commun.
Du coup, les conflits entre générations se traduisent souvent par des rebellions, des claquements de portes des jeunes.
Écrit par : L'enfoiré | 31/08/2016
Encore sur ARTE "Pop scandals" (1-2)
Contre les tabous: la rébellion
Six décennies de scandales dans cette chronique en deux parties de l'histoire de la musique pop. Le voyage débute dans les années 1950. Une jeunesse rebelle émerge et lutte contre un establishment forcément conservateur... Au programme : Elvis Presley, Marilyn Monroe, les Beatles, Betty Page, Janis Joplin, Ozzy Osbourne, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Madonna...
Le voyage débute dans les années 1950. Une jeunesse rebelle émerge et lutte contre un establishment forcément conservateur. Voici l'heure des pop stars débridées, dont les successeurs n'auront aucun mal à prendre le relais. Au programme : Elvis Presley, Marilyn Monroe, les Beatles, Betty Page, Janis Joplin, Ozzy Osbourne, les Rolling Stones, Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Madonna...
http://www.arte.tv/guide/fr/065668-001-A/pop-scandals?autoplay=1
POP SCANDALS (2/2)
Les médias et leurs excès
Six décennies de scandales dans cette chronique de l'histoire de la musique pop. Second volet : avec Internet, le voyeurisme est roi et s'appuie sur son fidèle laquais médiatique pour abreuver ses sujets de scandales toujours plus pathétiques. Au programme : Britney Spears, Janet et Michael Jackson, Lady Gaga, Kim Kardashian, Ice T, les Pussy Riot, Miley Cirus, Jimmy Savile...
http://www.arte.tv/guide/fr/065668-002-A/pop-scandals-2-2?autoplay=1
Écrit par : L'enfoiré | 01/08/2016
Répondre à ce commentaireLe film "Les yeux jaunes des crocodiles" était présenté sur TF1. Deux soeurs que tout oppose, Joséphine, historienne spécialisée dans le XIIème siècle, confrontée aux difficultés de la vie, et Iris, outrageusement belle et aimée de tous, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d'un dîner mondain, Iris se vante d'écrire un roman, elle qui en est incapable. Prise dans son mensonge, elle persuade sa soeur, abandonnée par son mari et couvertes de dettes, d'écrire ce roman qu'Iris signera, lui laissant l'argent
Écrit par : L'enfoirél | 03/04/2017
Répondre à ce commentaireLe plagiat dans la chanson à nouveau mis en exergue
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/01/00/2391879932.mp3
Écrit par : L'enfoiré | 25/01/2019
Répondre à ce commentaireHerve Leger Signature Bandage Dresses Consist Of Elastic Bands Wrapped Round And Round The Body, Sometimes With a Curved Band Strategically Placed At Bust Or Hips For Emphasis. Sewn Horizontally Like The Funeral Wrappings Of a Mummy, The Elastic Bands Sculpt The Body As Would a Girdle Or Corset. The Resulting "Tight And Steamy" Fit Of a Leger Bandage Dress Was Not For The Faint Of Heart.
Écrit par : Herve Leger | 22/01/2020
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire