12/05/2023
Charles III entre tradition et modernité ?
Charles, en tant que Prince de Galles, a dû attendre très longtemps pour monter sur le trône.
70 ans à attendre que Elisabeth II passe la main à sa mort alors qu'elle ne voulait pas abdiquer.
Il a dû attendre pour épouser son amour secret de toujours.
C'était donc, il y a déjà une semaine, le couronnement de Charles III alors qu'il régnait déjà depuis 8 mois après la mort de sa mère Elisabeth II.
Entretemps, j'ai relu tous mes billets qui parlent de United Kingdom. Je donne le temps au temps. Je n'aime pas les scoops non étudiés des sources à l'embouchure d'une finale qui n'est, en fait, qu'un épisode des cycles concentriques dont l'eau, une fois évaporée revient sous forme de pluies.
Le couronnement est témoin du fait que les Anglais restent attachés à la monarchie dans leur majorité.
La couronne et tout le cinéma qui accompagne, font parties des traditions mais l'écologie, planifiée dans le futur par Charles, est pour la modernité.
J'ai été quelques fois à Londres et à Birmingham. J'ai visité le chateau de Windsor. Ce couronnement a déjà fait couler des tonnes d'encre sur papier. Je vais en verser quelques gouttes sur Internet.
Il y a une grande différence entre Londres et les villes oubliées dont le nom termine généralement par "-pool" comme Blackpool, Liverpool, Hartlepool..
Charles III sera-il le Janus des Britanniques qui institue la transition entre la tradition avec la modernité dans un monde souvent parallèle à l'Europe ?
...
Histoires royales britanniques
La semaine dernière, tous les médias se sont penchés sur la vie de Charles en référence à son couronnement de samedi.
Si l'on remonte jusqu'au règne de Henri VIII qui a éliminé tous ce qui l'empêchait de vivre sa vie de Roi comme un Dieu sur Terre. Sa fille, Elisabeth I, surnommé "la reine vierge" a été la dernière représentante de de la dynastie des Tudor. Elle a bénéficié d'une image très positive considérée comme la plus grande reine de l'histoire de l'Angleterre. L'ère Elizabethanne est une période brillante dans l'histoire de l'Angleterre correspondante à une intense activité artistique et littéraire et précurtrice de l'industrie et du commerce avec la création de la Bourse de Londres en 1566 et la fondation de la Compagnie des Indes orientales.
Le pragmatisme a toujours été de rigueur, chez le père et la fille.
FR3 présentait la semaine dernière, le film "Elizabeth"
Beaucoup de reines se sont succédées sur le trône britannique.
En sautant un grand pan de l'histoire, on arrive à Elisabeth II qui a régné pendant 70 ans.
La célèbre saga "The Crown" présente une version parallèle parfois mais qui se touche beaucoup de points sensibles.
Le documentaire "Des Racines & des Ailes" présentait "Le couronnement d'un roi", mercredi en même temps que la Une belge, "Charles et Camilla".
"Le roi Charles III" est présenté sur ARTE.
Vendredi avant la cérémonie, on préparait l'événement du couronnement
..
Ce n'est un secret pour personne, la famille royale au temps de Elisabeth II avait des problèmes de tradition, l'étiquette et de protocole difficilement acceptables par son entourage. Il est clair que l'on ne devait pas rire très souvent à la cour. Buckingham pouvait être considéré comme une "prison dorée" sous le joug de la patronne Elisabeth.
Les révélations de Diane à la presse et lors d'un interview après son divorce en témoignent.
Le désamour de la population envers Charles, appelé le mal-aimé, est à référencer avec le manque d'amour qu'il ressentait à l'égard de Diana qui a été suivi par son adultère avec Camilla. Diana lui volait la vedette, il en était jaloux à cause de la popularité sans tache de sa femme. Sa belle-mère n'aimait pas trop Diana, non plus d'ailleurs. Quand celle-ci eut son accident mortel, il a fallu plusieurs jours pour que la reine Elisabeth II émette son opinion personnelle à peine chagrinée...
Charles, dans sa jeunesse avait aussi une timidité maladive. Son père, Prince Philip Consort, était sévère et n'hésitait pas à lui envoyer des sarcasmes sur ce qu'il appelait la faiblesse de caractère de Charles. Charles va tout faire pour se faire respecter en prenant le contre-point par le sport du polo de son père, tout en restant dans la politique de la Maison Windsor avec l'esprit "british" devenu presque caricatural.
British jusqu'au bout des ongles, avec des manies vestimentaires et des tics.
S'il écoute les Beatles, il est aussi branché sur les musiques du monde.
Devenir utile à la nation anglaise en Prince de Galles, est devenu son obsession en créant la "Fondation Princess trust".
Il a obéi à sa mère en épousant le 21 juillet 1981, qui pour tout le monde, semblait un conte de fée. Diana était jeune, belle, vierge et de bonne famille comme sa belle-mère le voulait. Le couple de Princes de Galles a eu deux enfants alors qu'ils n'avaient rien en commun. Charles a retrouvé Camilla. D'abord en secret jusqu'au divorce en consentement mutuel avec Diana. Camilla devint la détestation de la population et des tabloïdes. C'est bien après la mort de Diana en 1997 que Camilla Parker Bowles réapparait au grand jour par Charles dans une officialisation de leur union après son divorce avec Andrew Parker Bowles en 1995 après 22 ans de mariage. Elle a près de deux ans de plus que Charles. Cette avance en âge lui donne une maturité qui plait à Charles.
Celui-ci n'était pas encore roi, il n'avait pas à abdiquer comme Edouard VIII pour épouser l'Américaine Wallis Simpson, qu'il aimait qui était déjà doublement divorcée. Son frère cadet, le duc d'York, lui succéda sous le nom de George VI.
Ecolo dans l'âme avec la biologie en esprit, Charles a été surnommé "Sir potatoes" ou "Ducky Original". L'écologie est déjà depuis bien longtemps dans ses prérogatives.
Charles s'intéresse à toutes les religions et pas uniquement à la religion chrétienne anglicane chère à la famille Windsor. Il fréquente le Dalaïlama et par là, se met à dos, la Chine.
C'est le futur des jeunes qui l'intéresse. Il veut même sauver la planète en répétant à toutes les occasions qui se présentent, les problèmes du réchauffement climatique.
Camilla aime les chevaux, les chiens et la campagne. Tout ce qu'aime Charles. Elle partage le même humour avec lui.
Les sketchs des Monty Python doivent avoir leur préférence.
Aujourd'hui, Charles a 73 ans. Lors du couronnement, il était clair qu'il a dû souffrir de porter la couronne de plus de 2 kilos d'or et de brillants, sur la tête. Ses yeux étaient souvent fermés. Debout et raide, il avait peur de la laisser chuter devant lui.
Quant au couronnement de Camilla, elle s'inquiétait plus à sa coiffure au moment de recevoir sa couronne, plus légère.
Ils ont semblé plus heureux au balcon quand la cérémonie s'est achevée avec leurs premiers sourires de la journée et leurs gestes d'amitié envers la foule.
Les caricatures de Steve Bell sont déjà en place depuis 40 ans.
Charles III est un roi de transition, dit-on.
Il a déjà renversé les rôles dans la royauté britannique. Cette fois, c'est Camilla qui devient Reine consort.
Le dimanche après le couronnement pour les festivités des quartiers de Londres au menu la "quiche royale", mélange de fèves, d'épinards, d'estragon et de cheddar avec un concert final et des célébrités de la chanson. Lundi a été un jour de repos.
Les deux fils de Charles sont très différents. Ils ne se parlent quasiment plus.
Le couple de Harry et Meghan, répercuté dans les livres "Revanche: Meghan, Harry et la guerre chez les Windsor", "Mensonges et trahisons" et "Harry et Meghan Libres"
Le livre "Le Suppléant" ("The Heir and the Spar" écrit par Harry lui-même), n'en a que plus de force sur plus de 500 pages, en valeur et en précision sur le terrain des opérations. Inconsolable pour la perte de sa mère.
Si cela a pu générer un scandale, ce n'est pas toujours celui à qui l'on pense en provenance de sources alternatives.
Quand il se déguise en nazi lors d'une fête.
Re-Shocking.
J'ai passé quelques moments à lire ce livre en diagonale.
Trois chapitres avec les titres génériques de "Dans les ténèbres qui enserrent", "Debout bien que blessé" et "Capitaine de mon âme".
Il a choisi la citation de Walker Faulkner avant de commencer "Le passé n'est jamais mort. Il n'est même jamais passé". Il se présente comme un acteur dans l'humanitaire, militant au bien-être mental et vétéran de guerre.
Elizabeth II n'avait jamais accepté Chelsy Davy, le grand amour de Harry jusqu'en 2010 mais qui n'était pas du tout du goût de la souveraine, très attachée aux traditions. "Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ce que disait ma grand-mère : 'Il faut que Chels change pour leur plaire.", confie-t-il dans son livre.
Harry, duc de Sussex être un "Sale gosse" comme il l'écrit, dans une famille aristo, cela ne se fait pas. La série "South Park" l'a parodié en utilisant des fakenews pour corser l'histoire originale. Il ne supporte pas les tabloïdes comme Sun & Co qui entretiennent le buzz. Adieu les révérences. Il vit désormais à Santa Barbara en Californie avec Meghan et leurs enfants. N'est-ce pas la devise "Honni soit qui mal y pense" ?
Son épouse, Meghan, ancienne actrice américaine, devenue duchesse de Sussex par son mariage avec Harry, a pour ancêtre une domestique de la reine Victoria qui s’appelait Mary Bird, qui épousa un soldat avec lequel elle aura trois filles. L’une d’elles, prénommée Mary, était l'arrière-grand-mère de Meghan qui décida de partir pour les États-Unis avec ses enfants dont l'un d’entre eux s’appelle Thomas Markle, le père de Meghan..
Le prince Harry a été sévèrement harcelé dès son plus jeune âge. Lorsqu'il est allé à l'école pour la première fois, alors qu'il n'avait que trois ans, il a eu du mal à se faire accepter. Harry a été victime de harcèlement. Avec la reine mère, on ne devait pas rire tous les jours. C'est avec sa grand-mère, celle qu'il appelait Gangan que tout allait plus "smoothly".
L'aîné William, marié à Kate, est son successeur désigné, respectueux de la doctrine et du protocole attaché à la couronne britannique. Acclamés par la foule à leur arrivée à l'abbaye de Westminster. La princesse de Galles, éblouissante en robe ivoire signée Alexander McQueen, drapée d'une cape aux couleurs du Royaume-Uni. Rayonnants, donc, ils ont bien failli voler la vedette à leur père à cause de leur retard. Le protocole veut que le roi soit le dernier à entrer dans les lieux. Pas d'autre choix que d'emboîter le pas aux parents de George, Charlotte et Louis. Shocking à nouveau.
Pour éviter tout autre couac, d'après un lecteur sur les lèvres, qui finirait d'agacer le roi Charles III, Kate avait donné quelques conseils en murmurant à William "Fais attention à la robe". La peur aurait été de se prendre les pieds et faire une lourde chute face au monde entier. Là, cela aurait été plus qu'un drame mais, une catastrophe de lèse-majesté.
Cela aurait été shocking, sur shocking..
Le fils en second, Harry était arrivé seul dans la cathédrale et sans retard. Il n'a pas dû faire allégeance à son père comme l'avait fait William. Il n'était plus présent au balcon dans la soirée puisqu'il avait son ticket de retour à 14 heures. Plus délurés, avec son épouse Meghan Markle , ils ne supportent plus les contraintes de la haute société britannique et se sont exilés aux Etats Unis.
Du côté de sa mère, Meghan est descendante d’esclaves africains envoyés aux États-Unis pour y travailler dans de terribles conditions. Ses ancêtres afro-américains ont combattu pendant la guerre de Sécession dans le camp des abolitionnistes du président Lincoln. Sa mère, Doria Loyce Ragland est aussi issue d’une famille afro-américaine, descendante d’esclaves de Georgia qui était loin d’imaginer qu’un jour, un membre de leur famille allait épouser un des petits-fils de la reine Elisabeth II. Ce qui apporte une bouffée d’air frais dans la lutte menée par des millions de descendants afro-américaines touchés par une inégalité raciale très ancrée dans la société britannique.
Le souvenir latent de sa mère Diana est resté planer au-dessus de sa tête sans couronne. Pour lui, être envoyé dans des écoles comme Eton, Paradis pour initiés brillants, mais pour lui, ce fut un Purgatoire. Willy, son frère a été jusqu'à son concurrent potentiel tellement différents. Il y a une dizaine de jours, le film "La Dame de Fer" était représenté sur notre télé :
Dans ce film, Margaret Thatcher, en fin de vie, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle se remémore tous les instants qui ont fait sa vie, de ses parents épiciers à sa première élection à la Chambre des communes, de son mariage avec Denis Thatcher à son élection à la tête du Parti conservateur, de son passage au secrétariat d'État à l'Éducation à la guerre des Malouines, des grandes grèves aux manifestations contre la fiscalité locale, qui entraînent sa chute en 1990. Souverainiste, libérale et conservatrice, anti-européenne avant l'heure, elle avait le slogan "les idées forment les hommes" avec une requête célèbre : "I want my money back".
Présenter une vie par son bilan est toujours un rassemblement de côtés positifs et négatifs à placer dans une balance dépendant des contextes d'une époque. Une nouvelle Madame de Fer, Liz Trust, n'a pas fait long feu à peine quelques jours. La conjoncture en s'y prêtait plus.
Il faudrait peut-être une Dame en Béton pour reconstruire l'Ukraine et peut-être leurs vieux quartiers pauvres en Angleterre.
...
"Je t'aime, moi non plus" entre Anglais et Français
Cela remonte peut-être à la Guerre de Cent Ans, opposant, de 1337 à 1453, la dynastie des Plantagenêt à celle des Capétiens et des Valois et, à travers elles, le royaume d'Angleterre et celui de France.
L'épisode de Jeanne d'Arc sert, encore aujourd'hui, de symbole politique et de résistance bien que la France, à l'époque, n'a pas soutenue et fut une sainte menée au bûché (la fin de son histoire romancée :).
La différence de nourriture entre les méthodes culinaires françaises et anglaises complète le tableau.
Les Anglais appellent les Français Frogs, « grenouilles », ou par diminutif, Froggies, « grenouillettes ». Les Français mangent les cuisses de ces batraciens et cela soulève le cœur des Britanniques comme « remotivation ». La réalité est bien plus complexe. Jadis, sur la rive gauche de la Seine, en amont du pont du Gros-Caillou, il y avait un emplacement sur la berge appelé « La Grenouillère » où sur ses bords humides et fangeux coassaient des grenouilles. Au XVIIIe siècle, face des Tuileries, des lavandières et blanchisseuses étaient réputée pour la qualité de leurs services. On y parlait un patois jugé comique par les gens du beau monde. Ce symbole de naïveté bon enfant et de liberté du petit peuple parisien devient plus tard, un lieu plus prestigieux d'abord comme la gare d'Orsay et ensuite un musée d'Orsay.
Dans les années 1750, les "Lettres de la Grenouillère" de Jean-Joseph Vadé furent l'objet de nombreuses imitations. Le « patois parisien » servit beaucoup au moment de la Révolution de 1789 dans des pamphlets de source aristocratique comme arme didactique pour répondre au grossier Pierre Duchesne d'Hébert. En 1790, par assimilation, le petit peuple de Paris étaient appelés « les grenouilles » par la noblesse proche de la cour. Les plus privilégiés s'enfuirent à l'étranger, face à la fureur humaine prolétaire.
Plusieurs fois au XXe siècle, il y eut les nécessités de la fuite par une consternation partagée en Europe. Les plus clairvoyants, donc, parmi les nobles, aboutirent à Londres, où la communauté des émigrés répandit dans l'aristocratie anglaise la mauvaise presse des « grenouilles ». Ces grenouilles ravageuses continuaient à se faire plus grosses que le boeuf. Elles devinrent bientôt plus carnassières que les loups, éclairant à merveille l'immortelle pensée "Homo homini lupus". Pendant la crise financière de 2008, lors de la déconfiture financière de la Grèce, les plus riches armateurs s'installèrent à Londres.
En France, avant le 18ème siècle, on consommait de la viande bouillie. Le bœuf rôti arrivait et séduisait la France alors que l'anglophobie est à son comble dans le pays au début du siècle. En 1774, le mot "rosbif", en référence avec l'anglais "roast beef", devient officiellement une insulte. Le mot signifie alors "viande grillée à l'anglaise". L'icône absolue Marianne Faithfull écrit "J'ai commencé à comprendre les Anglais le jour où j'ai enfin réalisé qu'ils disent exactement le contraire de ce qu'ils pensent.".
Jusqu'au début du 20ème siècle, le français était la langue de la diplomatie par ses décideurs européens.
Puis, tout a changé, tout a évolué avec le pragmatisme de la finance en arrière-plan..
La langue anglaise souvent exercé en "globish" est devenue la langue de l'actualité par la finance et les relations que les gens ont avec l'argent.
Londres est pris la deuxième place financière après New York devant Singapour et Hong Kong. Le CAC40 arrive bien loin après.
La facilité d'écriture et de lecture de l'anglais a prévalu. L'esperanto proposé comme alternative, n'a jamais pu rattraper le retard accentué sur Internet.
Le nombre des locuteurs des langues dans le monde est sans appel dans un ordre dégressif : anglais, mandarin, hindi, espagnol et le français qui dégringole à la 5ème place par manque de pragmatisme.
Retour aux billets de Réflexions du Miroir qui parlent de United Kingdom..
Le livre de Gustave Doré "Londres" rappelle avec les extrêmes pauvretés et les extrêmes richesses rappelées dans ce billet "Londres et les Londoniens en 1875" en véritable cloaque dans l'ombre du fog, de Jack l'Eventreur et des aventures de Sherlock Holmes racontées par Conan Doyle..
En 2007, Londres est tout autre racontée dans "Vertiges d'une société dynamique".
En 2012, le "Bouchons sur l'eau, au sol et dans le ciel londonien" raconté le jubilé de Elisabeth II.
En 2016, ce fut l'annonce surprise du "Goodbye Britain..." .
En 2020, le moment de la séparation "Hello Island" quand la Grande Bretagne devenait une île en pensant à se rapprocher des Etats Unis en s'éloignant de l'Europe.
Aujourd'hui, renversement de la situation créée par le Brexit.
Charles III a écrit après son couronnement « Nous rendons tout particulièrement hommage aux innombrables personnes qui ont donné de leur temps et se sont dévouées pour que les célébrations à Londres, Windsor et ailleurs soient aussi heureuses, sûres et agréables que possible. A ceux qui se sont joints aux célébrations – que ce soit à la maison, lors de fêtes de rue et de déjeuners, ou en faisant du bénévolat dans les communautés – nous vous remercions, chacun d’entre vous. Savoir que nous bénéficions de votre soutien et de vos encouragements, et être témoins de votre gentillesse exprimée de tant de manières différentes, a été le plus beau cadeau que nous puissions faire à l’occasion du couronnement, alors que nous consacrons à nouveau notre vie au service du peuple du Royaume-Uni, des royaumes et du Commonwealth »..
Ceux que le couronnement de Charles III n'intéresse pas, pensent souvent à leurs intérêts bancaires à payer. Alors, il faut limiter les dépenses car 72% des Britanniques, peu motivés par ce couronnement, n'avaient aucune intention de participer à une quelconque célébration. Les royautés sont très probablement anachroniques mais quand on voit le président en France, on pourrait confondre avec un roi de France.
Les familles royales européennes se ressemblent. Elles ont des racines communes profondes de sang bleu.
En Belgique, l'actuel Roi Philippe a été éduqué de manière austère et religieuse par son oncle le Roi Baudouin. Suite à la crise politique appelée "Question royale", celui-ci est resté sur le trône depuis 1951 jusqu'à sa mort en 1993. Son frère, devenu Albert II, beaucoup plus libertin, plus frivole est devenu un Roi de transition jusqu'en 2013. Une confrontation par ADN a été nécessaire pour reconnaitre sa fille, Delphine qui après coup, prenait le titre supplémentaire "De Saxe-Cobourg". Puis, il y a aussi ce qu'on peut appeler un "suppléant", le prince Laurent.
Le rôle d'un roi en Belgique, en régime parlementaire, est plus protocolaire que politique avec la nuance d'être Roi des Belges mais pas Roi de Belgique.
La France a un régime présidentiel dont le président est plus dans le sens du "Roi de France".
Les familles royales européennes sont liées par des liens familiaux et dynastiques, ainsi que par des alliances matrimoniales, qui ont été tissées au fil des siècles.
La reine Elizabeth II est une descendante directe de la reine Victoria, qui a régné de 1837 à 1901. Victoria était elle-même la fille du prince Edward, duc de Kent et de Strathearn, qui était le quatrième fils du roi George III. Elle est également apparentée à d'autres familles royales européennes, notamment à travers son mari, le prince Philip, duc d'Édimbourg, qui est un membre de la famille royale grecque. En réalité, l’ancêtre commun à toutes les dynasties actuelles est un néerlandais, Jean-Guillaume Friso depuis 1702.
La Maison Windsor est issue de la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha, branche cadette de la Maison de Wettin. La famille royale a changé tous ses titres et ses noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise pendant la Première Guerre mondiale depuis par la proclamation du roi George V.
De plus, on vit très vieux chez les Windsor. Elizabeth Bowes-Lyon, mère d'Elisabeth II, meurt dans son sommeil à l'âge de 101 ans, le 30 mars 2002 au château de Windsor, un peu moins de deux mois après la princesse Margaret. À son décès, elle détient le record de longévité pour un membre de la famille royale britannique. Les générations se chevauchent donc très longtemps.
Samedi dernier à Londres, après le couronnement de Charles III, les familles de Galles, d’Édimbourg, d’York étaient au concert du couronnement.
Prenons du recul après ce genre d'événements.
Stephane Bern dit qu'il va réduire la monarchie à sa plus simple expression.
La simplicité n'a jamais voulu dire pauvreté. Charles aime le luxe. A droite pour respecter le règlement de la route ou à tribord toute quand c'est en mer.
Sur Agoravox.fr, Grincheux avait exprimé le souhait "Bonne chance, Mr Windsor" et le journaliste, Rako, un "Couronnement plus vieux, couronnement heureux !".
Un souhait, d'accord mais parler d'un couronnement heureux, je n'irai pas jusque-là.
Qui dans la famille Windsor organise et représente le mieux la modernité ?
Charles ou l'un des deux fils ?
D'après moi, il faudra peut-être attendre encore une la génération suivante.
Je me suis demandé comment ceux qui y ont assisté au couronnement ont pu résister à leur envie d'aller à la toilette. Ils ont dû avoir une vessie spéciale.
Saturday, all day long, it was "raining cats and dogs" mais sans nos cordes.
Dans de nombreuses cultures, la pluie est une représentation symbolique de la fertilité et de la renaissance.
Il ne faudra pourtant pas espérer des miracles.
Il n'y a plus de rois thaumaturges ni en France ni en Angleterre et ni en Belgique.
Je me dois d'ajouter une vision particulière vraiment dans la modernité.
La famille royale se déchaîne à la fête du roi Charles, l'ironie se déchaîne sur le web avec l'IA. avec la question qu'aurait pu ressembler la fête privée organisée par la famille royale britannique après le couronnement du roi Charles III ?
Quel sera le pays gagnant ?
Aucune réponse à proposer de ma part.
Quelle sera la langue la plus utilisée dans les chansons ?
Là, j'ai comme une petite idée... au vu de la chanson présentée par la Belgique "Because of you".
Photos de souvenir du couronnement de Charles III
Je vais commencer la lecture de "Revival" de Stephen King.
Il n'a de roi que le nom mais quand il s'agit de revivre cela commence à m'intéresser car aussi haut que l'on soit placé, il vaut mieux quand on revit rester en équilibre...
PS: Préversion de ce billet sur agoravox.fr
Allusion
...
16/5/2023: Pour terminer avec les films concernant les Britanniques, notre LaTroie présente le film Michael Collins
1916; La situation devient intenable à Dublin. Le peuple irlandais aspire à la liberté, mais se heurte à l'intransigeance des Britanniques qui considère leur île comme une de leurs possessions
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Nature et Ecologie, Photos et sons | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
Commentaires
Couronnement de Charles III: deux nouvelles photos officielles du monarque ont été dévoilées
Ce vendredi, le palais de Buckingham a dévoilé deux nouvelles photos officielles du couronnement de Charles III. Sur la première, le monarque est entouré de son fils, le prince William, et de son petit-fils, le prince George, tous deux héritiers du trône. Le cliché a été pris dans la salle du trône du palais, selon la BBC. Charles III arbore la couronne impériale et les robes de couronnement. Il porte également l’orbe et le sceptre, et est installé sur l’une des chaises utilisées lors du couronnement d’Edward VIII.
Dans le deuxième cliché, il se tient debout, tout comme sa femme, la reine Camilla. Cette dernière porte également la couronne et ses habits du couronnement. Orbe et sceptre ont été mis de côté. La sœur de la reine, Annabel Elliot, et ses petits-fils Freddy Parker Bowles, Gus et Louis Lopes, ainsi que le petit-neveu de la reine, Arthur Elliot, sont présents.
Du côté du roi, la marquise de Lansdowne et les trois pages d’honneur Ralph Tollemache, Lord Oliver Cholmondeley et Nicholas Barclay ont rejoint le petit-fils de Charles III, le prince George.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/couronnement-de-charles-iii-deux-nouvelles-photos-officielles-du-monarque-ont-%C3%A9t%C3%A9-d%C3%A9voil%C3%A9es/ar-AA1b7ZZo?ocid=msedgntp&cvid=a647b5fcc6534bf1859088bbc5e23ac9&ei=43
Écrit par : Allusion | 13/05/2023
Répondre à ce commentaireLe roi Philippe et la reine Mathilde fêtent leurs dix ans de règne et invitent 600 Belges
Ce samedi, le roi Philippe et la reine Mathilde célèbrent un anniversaire spécial. En effet, cela fait dix ans qu’ils sont à la tête de la Belgique. Pour l’occasion, une garden party est organisée au Château de Laeken, et 600 Belges ont été invités.
Comme pour beaucoup d’événements, le palais royal a demandé de l’aide des gouverneurs des provinces afin de dresser la liste des invités. Un certain nombre de personnes a été sélectionné, avec une description de leur profil. « RTL info » précise que si les citoyens qui n’ont jamais été en contact avec les souverains, cette information est précisée dans les indications données au Palais.
Au programme
Des profils divers et variés ont ainsi été invités, sur base de l’âge et de l’expérience professionnelle notamment. Les premiers invités des 600 attendus cet après-midi sont arrivés vers 13h. Au programme : une promenade dans les parcs du domaine et dans les serres royales. Des performances artistiques joncheront le parcours des visiteurs qui rencontreront le Roi et la Reine pendant leur balade.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-roi-philippe-et-la-reine-mathilde-f%C3%AAtent-leurs-dix-ans-de-r%C3%A8gne-et-invitent-600-belges/ar-AA1b8VzD?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=88aa24b023f045faae242d4896bd8889&ei=9
Écrit par : Allusion | 13/05/2023
Répondre à ce commentaireLe mariage entre Meghan Markle et le prince Harry a fasciné presque 30 millions de spectateurs aux États Unis. Un chiffre frappant, parce que c’est 6 millions de plus que celle du mariage royal entre le prince William et Kate Middleton.
Écrit par : Allusion | 14/05/2023
Répondre à ce commentaireEurovision palmares
Grâce aux votes des téléspectateurs, mais aussi aux points des pays du monde entier, c’est Loreen, qui représentait la Suède, qui l’a emporté. La Zarra, qui représentait la France, s'est classée seizième.
Au début, ils étaient trente-sept. Onze candidats du concours de l’Eurovision 2023 ont été éliminés lors des deux demi-finales. Ainsi, samedi 13 mai 2023, ils n’étaient plus que vingt-six à la finale du concours de chant. Ils se sont succédé sur la scène de la Liverpool Arena, au Royaume-Uni, pour tenter de convaincre les spectateurs et téléspectateurs, dont les votes comptent pour 50% des points, et les jurés des pays du monde entier. En effet, pour la première fois dans l’histoire de l’Eurovision, les pays européens ne sont pas les seuls à participer au vote final.
« Je me suis toujours battue dans ma carrière et je vais me battre, on va donner le maximum », confiait La Zarra, qui représentait la France, quelques heures seulement avant la finale de l’Eurovision, au micro de RMC. Et elle n’a pas menti. Suspendue à trois mètres au dessus de la scène de la Liverpool Arena, dans une robe noire à paillettes avec une (très) longue traîne, elle a fait le show. Mais cela n’a pas suffit. Elle n’a récolté que 54 points des jurés des différents pays (contre 340 pour la Suède ou 177 pour Israël ou 176 pour l’Italie), et les votes des téléspectateurs n’ont pas suffit pour rattraper ce retard. La Zarra s’est classée seizième sur vingt-six.
La grande gagnante du concours de l’Eurovision 2023 est Loreen, qui représentait la Suède avec sa chanson Tattoo. Elle a raflé les douze points de plusieurs pays, et elle a également séduit les téléspectateurs. C’est sa deuxième victoire à l’Eurovision. Elle avait en effet participé en 2012 avec la chanson Euphoria, et elle avait gagné le concours. Elle figurait parmi les favoris, et elle n’a pas fait mentir les bookmakers. Grâce à Loreen, la Suède est désormais à égalité avec l’Irlande en terme de victoires à l’Eurovision avec sept victoires, devant la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (cinq victoires). Bravo, ou plutôt Heja på, comme on dit en Suède !
Le classement complet de l’Eurovision 2023
Suède - 583 points
Finlande - 526 points
Israël - 362 points
Italie - 350 points
Norvège - 268 points
Ukraine - 243 points
Belgique - 182 points
Estonie - 168 points
Australie - 151 points
Tchéquie - 129 points
Lituanie - 127 points
Chypre - 126 point
Croatie - 123 points
Arménie - 122 points
Autriche - 120 points
France - 104 points
Espagne - 100 points
Moldavie - 96 points
Pologne - 93 points
Suisse - 92 points
Slovénie - 78 points
Albanie - 76 points
Portugal - 59 points
Serbie - 30 points
Royaume-Uni - 24 points
Allemagne - 18 points
Écrit par : Allusion | 14/05/2023
Répondre à ce commentaireÀ peine Charles III a-t-il été couronné roi d'Angleterre que des interrogations émergent déjà. Ainsi, de nombreux commentateurs se questionnent sur la viabilité à long terme de la monarchie, en raison de l'âge avancé de ses membres actifs... Dans un article du Sunday Express publié ce dimanche 14 mai 2023, l'heure est ainsi à l'analyse et à la réflexion. Il faut dire que la nouvelle royauté est confrontée à des défis de taille. Richard Fitzwilliams, commentateur et expert de la royauté reconnu, a attiré l'attention sur un enjeu majeur : la prévalence de membres âgés au sein de la famille royale. "Je pense que l'un des problèmes - et c'est quelque chose auquel le roi Charles III va devoir faire face - c'est que, comme nous l'avons vu dans la première série de photographies publiées après le week-end de couronnement, il y avait douze membres actifs de la famille royale, dont seulement quatre avaient moins de 70 ans", souligne-t-il ainsi.
La famille royale face au défi de l'âge
Un constat qui pose la question de la relève et de la capacité de la famille à honorer ses engagements royaux. Il faut dire que l'un des membres les plus actifs est la princesse Anne, sœur cadette du roi, qui a déjà 72 ans. Récemment, elle avait confié à CBC News qu'elle avait du mal à envisager comment, à 72 ans, elle pourrait assumer davantage de fonctions au sein de la monarchie britannique. Quant à son petit frère de 63 ans, le prince Andrew, il a été écarté de ses fonctions suites aux scandales qui l'ont éclaboussés... Le roi Charles III a donc devant lui la délicate tâche de résoudre cette problématique. De plus, les héritiers les plus jeunes de la famille royale, George, Charlotte et Louis, âgés de 9, 8 et 5 ans respectivement, ne seront pas en mesure d'assumer des responsabilités royales avant une dizaine d'années au moins. Bien que le prince George ait joué le rôle symbolique de page lors de la cérémonie de couronnement, l'aide qu'il pourrait apporter au souverain reste limitée. "En attendant que les enfants soient en âge d'honorer ces fonctions, qui va prendre en charge ces centaines de mécénats actuellement vacants ?" se demande ainsi l'expert royal...
https://actu.voici.fr/news-people/charles-iii-a-peine-couronne-il-fait-deja-face-a-un-probleme-dans-la-famille-royale-756717#utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_voi_article&part[name]=welcoming&part[token]=7370e707eecf6e249a175a801b159bae&nlsha=9ff72bcbd4c0e65cf0c9d045fe35a4c9d92614cf74789e1bfdd185be1554cc5f
Écrit par : Allusion | 15/05/2023
Répondre à ce commentaireLe roi Charles III ne restera pas longtemps roi. C'est ce qu'un expert de Nostradamus a interprété à partir des prédictions de l'astrologue du XVIe siècle.
La prédiction suggère non seulement que le temps de Charles sur le trône est limité, mais aussi que la couronne passera à un monarque inattendu.
Un éminent spécialiste des prédictions et des lectures prophétiques d'il y a près de 450 ans a interprété un passage qui pourrait avoir un rapport avec la famille royale britannique d'aujourd'hui, comme le rapporte le Daily Record.
Le passage dit qu'"un homme qui ne s'attendait pas à devenir roi" monterait sur le trône, comme le décrit un poème de Nostradamus datant de 1555.
L'auteur Mario Reading, qui a écrit le livre "Nostradamus: The Complete Prophecies for the Future" ("Nostradamus : Les prophéties complètes pour le futur"), s'est penché sur la question en déclarant : "Cela signifie-t-il que le prince William, qui aurait pu s'attendre à succéder à son père, n'est plus dans le paysage ?"
Comme le raconte le Daily Record, l'auteur n'a pas pu mettre le doigt sur la raison, mais il a interprété cela comme si c'était le duc de Sussex qui allait prendre la place de son père.
"Le prince Harry, par défaut, deviendrait roi à sa place ? Cela ferait de lui le roi Henri IX, âgé de seulement 38 ans".
Reading a également prédit que la mort de la reine aurait lieu en 2022, et son livre est alors devenu un best-seller. L'écrivain savait par ailleurs que Charles deviendrait roi à l'âge de 74 ans.
Nostradamus a également prédit la montée d'Adolf Hitler, Hiroshima, l'assassinat de JFK et les attaques du 11 septembre contre le World Trade Center, entre autres prophéties surprenantes. Mais il n'est pas le seul à avoir prédit que Charles ne resterait pas roi longtemps.
En 2022, une autre personne a pris la parole pour déclarer que le règne du roi Charles serait de courte durée. La célèbre médium Jasmine Anderson a déclaré à l'Express que "l'alignement des planètes lors du couronnement du roi Charles" pourrait révéler l'avenir de son règne.
La voyante a détaillé sa prédiction en disant que l'alignement des planètes pendant le week-end du couronnement n'est pas bon pour le roi. Pour cette raison, Anderson a prédit que le monarque ne régnera pas longtemps - il a d'autres priorités, selon elle.
Jasmine a déclaré à Express.co.uk : "Pour commencer, la date de son couronnement est le 6 mai, et nous serons en période de Mercure en rétrograde". C'est le moment où Mercure semble reculer dans le ciel. Mais qu'est-ce que cela signifie pour nous ?
"Mercure régit la communication, les voyages, les messages et les équipements électriques. Ceux-ci peuvent devenir capricieux pendant une rétrogradation", a déclaré la voyante, encourageant les gens à ne pas commencer un nouveau travail ou de nouvelles relations à ce moment-là, ce qui explique pourquoi un événement historique tel qu'un couronnement n'est pas idéal.
"Commencer quelque chose de nouveau pendant une rétrogradation peut souvent signifier que des problèmes surviendront plus tard et que ce sera de courte durée", a poursuivi l'astrologue, selon la publication de l'Express. "Depuis que Charles a pris le rôle de roi, j'ai le sentiment que son règne ne sera pas long."
Jasmine a déclaré qu'elle pensait que la couronne serait d'abord transmise à William. "William aura beaucoup plus de succès en tant que roi que Charles. J'ai le sentiment que Harry et William pourraient s'unir ici et mettre fin à leurs querelles", a résumé Jasmine Anderson.
La voyante a cependant déclaré qu'elle avait prédit que Charles pourrait même abdiquer avant d'être couronné et qu'elle était de plus en plus convaincue qu'il quitterait son poste de roi avant le couronnement. Cette période étant désormais révolue, il semble que cette partie de la prédiction puisse être écartée.
Évidemment, vu qu'il est déjà âgé de 74 ans, Charles ne devrait pas régner très longtemps, et surement pas autant que sa mère, la défunte reine Elizabeth II.
Une experte royale, Victoria Arbiter, a prédit sur son compte Twitter qu'il est peu probable que Charles règne assez longtemps pour commémorer un jubilé. Cependant, il n'est probablement pas nécessaire d'être un expert pour prédire cela.
Joe Hanger, un interprète de rêves professionnel qui a publié six livres, a également fait une prédiction concernant le roi Charles. Cette prédiction était basée sur les rêves qu'il a interprétés de la princesse Diana, aujourd'hui décédée.
Hanger était l'analyste exclusif des rêves de Diana et il a interprété ses rêves en révélant que Charles ne deviendrait jamais roi, et qu'il abdiquerait probablement. Bien entendu, nous savons aujourd'hui que ce n'était pas le cas, puisque Charles est devenu roi automatiquement à la mort de sa mère.
Selon le site Internet de voyance Recommended Psychics, Hanger a déclaré : "Elle [Diana] a dit qu'elle pensait qu'il ne serait jamais roi. Elle le voyait décapité dans ses rêves et, bien sûr, cela a beaucoup de connotations parce que dans notre monde onirique, cela peut jouer de manière subliminale sur des mots comme 'perdre la tête', ou 'aller de l'avant', ou de grands problèmes de ce genre. Mais lorsqu'il est apparu dans ses rêves, elle ne semblait pas savoir où était sa place ; il y avait des problèmes de pouvoir."
Analyse des rêves, planètes et prédictions : ces éléments restent subjectifs et ne permettent pas de savoir ce qui va se passer. Seul le temps nous dira combien de temps le roi Charles restera sur le trône et régnera aux côtés de son épouse, Camilla, reine consort.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/selon-nostradamus-le-roi-charles-ne-durera-pas-longtemps-et-son-successeur-risque-de-surprendre/ss-AA1aSLjk?ocid=msedgntp&cvid=747a545153d94af29c270d4dd334b1ee&ei=17#image=1
Écrit par : Allusion | 15/05/2023
Répondre à ce commentaireCouronnement de Charles III : sur le balcon de Buckingham, la panique s’est emparée de Kate Middleton durant un bref instant lorsqu’elle a perdu un de ses enfants du regard au travers d’une cérémonie millimétrée à la seconde près. "Ce que j’ai promis ici, je le ferai, et je tiendrai mes promesses avec l’aide de Dieu", a notamment déclaré l’homme âgé de 74 ans durant son couronnement. Le natif du palais de Buckingham a, entre autres reçu durant la cérémonie, les attributs royaux tels que la couronne, le sceptre, l’orbe, ou encore l’épée. Un évènement durant lequel Camilla Parker Bowles, la reine consort, a également été couronnée. Après la cérémonie, la famille royale s’est rendue au palais de Buckingham afin de saluer la foule.
"Il manque un enfant... où est George ?"
Comme le veut la tradition, c’est précisément sur le balcon du monument historique que Charles III, son épouse Camilla Parker-Bowles, Anne et Edward, frère et sœur du nouveau roi d’Angleterre, ou encore Kate et William, se sont présentés devant une foule compacte. Des dizaines de milliers de personnes rassemblées sous un temps pluvieux. L’occasion d’assister à un défilé aérien particulièrement époustouflant au-dessus du palais.
Durant ce moment fort, la comtesse Sophie de Wessex, s’est retrouvée au cœur d’un épisode quelque peu rocambolesque avec Kate Middleton. La duchesse d’Edimbourg aurait confié à la femme de William : "Il manque un enfant... où est George ?", comme le rapporte le Daily Express après l’interprétation labiale effectuée par des spécialistes. Portant son uniforme rouge puisque choisi comme l’un des pages de Charles III, le petit George âgé de neuf ans se trouvait simplement à l’opposé des deux femmes. Un léger moment de panique finalement sans conséquence pour la famille royale.
Écrit par : Allusion | 16/05/2023
Répondre à ce commentaireMeghan Markle enceinte de son troisième enfant? Ce DÉTAIL pourrait mettre fin au mystère
Meghan Markle serait-elle enceinte ? Depuis plusieurs mois, la rumeur s'affolait autour d'un potentiel troisième bébé chez les Sussex, notamment lorsque le magazine Star avait relayé ces propos de proches du couple : "Lorsque le test est revenu positif, Meghan et Harry n'y croyaient pas. […] Avoir un autre enfant ne faisait naturellement pas partie de leur plan !" Et d'ajouter : "Ils sont amoureux et considèrent cela comme un signe du destin."
Puis la publication de photos de la duchesse par le magazine américain TMZ est venue alimenter davantage la rumeur. On voyait Meghan Markle en randonnée avec un ventre qui semblait un peu plus développée que d'habitude, entre autres à cause de l'élastique de son legging. Cela aurait aussi pu expliquer pourquoi elle n'était pas présente au couronnement du roi Charles III.
Mais il y a quelques jours, TMZ a finalement publier de nouveaux clichés qui pourraient définitivement lever le doute sur cette rumeur folle. Le média américain rapporte en effet que le duc et la duchesse de Sussex ont été aperçus rentrant dans un restaurant de sushis à Santa Barbara, pas loin de là où ils vivent à Montecito. Des témoins ont affirmé, selon TMZ, qu'ils n'étaient que tous les deux... Avec, évidemment, des agents de sécurité.
On ne sait évidemment pas ce qu'ils ont commandé pour manger et s'ils ont réellement dîner sur place, mais on sait que le poisson cru n'est pas un aliment recommandé lors d'une grossesse, notamment car il pourrait contenir de la listeria, une bactérie potentiellement dangereuse pour un fœtus.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/meghan-markle-enceinte-de-son-troisi%C3%A8me-enfant-ce-d%C3%A9tail-pourrait-mettre-fin-au-myst%C3%A8re/ar-AA1bgknC?ocid=msedgntp&cvid=179669c4bef54c6697026c26ab85d53e&ei=40
Écrit par : Allusion | 16/05/2023
Ce que l’on sait de la course-poursuite entre Harry et Meghan et des paparazzi à New York
Cette « course-poursuite », en pleine ville, dont l’issue aurait pu être « fatale » selon une source proche des « Sussex », fait immédiatement écho à la mort de la mère de Harry, la princesse Diana, dans l’accident de sa Mercedes en août 1997 à Paris, poursuivie par des paparazzi.
À New York, mardi soir, la prise en chasse « acharnée, qui a duré près de deux heures, a failli provoquer des collisions avec d’autres conducteurs, des piétons et deux agents de la police de New York », a protesté un porte-parole dans un courriel transmis à l’AFP, le prince et sa femme vivant en Californie.
« Bien qu’une personnalité publique suscite de l’intérêt, cela ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité de qui que ce soit », a prévenu le porte-parole, dénonçant la « dissémination de ces images (…) encourageant une pratique très intrusive (dans la vie privée) et dangereuse ».
Le couple se rendait à une soirée
Le couple, d’abord dans une voiture avec la mère de Meghan, Doria Ragland, avant de prendre un taxi, venait de sortir d’une soirée à New York, à Ziegfeld Ballroom, où la duchesse de Sussex avait été récompensée par une organisation philanthropique et féministe.
D’après des journalistes de l’AFP qui couvraient ce gala, le prince et sa femme n’ont pas foulé le tapis rouge et sont entrés et sortis par l’arrière de la salle où se déroulait la soirée.
Voyant les paparazzi nombreux, le couple a décidé de se rendre dans un commissariat de police de Manhattan. C’est à cet endroit que le prince Harry et Meghan ont attendu leur taxi, vers 23 heures. Finalement, selon les informations de SkyNews, le chauffeur de taxi les aurait incités à prendre leurs véhicules de sécurité pour continuer leur chemin, après 10 minutes.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/ce-que-l-on-sait-de-la-course-poursuite-entre-harry-et-meghan-et-des-paparazzi-%C3%A0-new-york/ar-AA1blAGS?ocid=msedgntp&cvid=683c060578074a4baca583b87fb0532b&ei=8
Écrit par : Allusion | 18/05/2023
Répondre à ce commentaireCoup de fouet sur le Festival de Cannes, avec "Indiana Jones 5"
Légende en vue sur le tapis rouge : Harrison Ford débarque à Cannes jeudi pour la présentation en avant-première d'"Indiana Jones et le cadran de la destinée", cinquième opus des aventures du héros au fouet.
Quinze ans après le dernier épisode, lui aussi projeté hors compétition sur la Croisette, l'acteur américain de 80 ans revêt à nouveau son célèbre chapeau, cette fois devant la caméra de James Mangold, qui a notamment réalisé le biopic "Walk The Line" sur Johnny Cash en 2005. Il succède à la réalisation à Steven Spielberg, qui avait jusqu'ici dirigé tous les volets depuis 1981.
Disney, qui a mis la main sur la saga en même temps que sur "Star Wars" en rachetant Lucasfilm en 2012, a déjà prévenu que ce serait la dernière apparition de Harrison Ford dans l'un des rôles les plus marquants de sa longue carrière.
Pour ses ultimes péripéties dans la peau de l'archéologue, il est accompagné d'un casting de choix, dont Phoebe Waller-Bridge, vue dans la série "Fleabag". Elle joue la filleule d'Indiana Jones et n'hésite pas à le bousculer en le qualifiant de "voleur de tombes vieillissant", selon les images déjà rendues publiques par le groupe américain et qui présentaient une course-poursuite haletante dans les rues de Tanger, au Maroc.
Mads Mikkelsen ou encore Antonio Banderas figurent également au casting.
Pour le public, il faudra attendre encore quelques semaines avant de découvrir "Indiana Jones 5" sur grand écran, puisque sa sortie en salles n'est prévue que fin juin.
Un documentaire récompensé ?
Côté compétition, la journée de jeudi est consacrée à la projection de deux longs-métrages, dont "Black Flies" du Français Jean-Stéphane Sauvaire.
Adapté du roman "911" de l'écrivain américain Shannon Burke, Sean Penn y partage l'affiche avec l'ancienne star des rings, le boxeur Mike Tyson -annoncé absent du tapis rouge cannois-, dans un thriller suivant le quotidien de deux médecins confrontés à la violence à New York.
Sauvaire, 54 ans, avait déjà présenté "Johnny Mad Dog", sur des enfants-soldats en Afrique, dans la section "Un certain regard" à Cannes en 2008.
Le second film en compétition, "Jeunesse", est signé du grand documentariste chinois Wang Bing, habitué des films-fleuve sur les laissés pour compte de son pays. Il y dépeint en 3H30 la vie des travailleurs du textile dans une cité à 150 kilomètres de Shanghai.
Après Laura Poitras ("Toute la beauté et le sang versé") à Venise et Nicolas Philibert ("Sur l'Adamant") à Berlin, un documentaire va-t-il gagner la récompense suprême dans un grand festival européen pour la troisième fois de suite, alors que 2023 est une année dédiée à ce genre ?
https://www.msn.com/fr-be/divertissement/actualite/coup-de-fouet-sur-le-festival-de-cannes-avec-indiana-jones-5/ar-AA1bl5tz?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=25a0a92345f142309c8d90ae591a907b&ei=11
Écrit par : Allusion | 19/05/2023
Répondre à ce commentaire"Je pourrais être mort, je suis juste vieux !": les mots touchants d'Harrison Ford à 80 ans
"J'aime prendre de l'âge !", a déclaré Harrison Ford, 80 ans, à Cannes où il a présenté le dernier "Indiana Jones", dans lequel il retrouve ses traits de jeune homme grâce aux effets spéciaux. Le cinéma hollywoodien est de plus en plus friand de ce genre de lifting numérique, particulièrement bluffant dans la première demi-heure de ce cinquième opus des aventures de l'archéologue, auquel Ford prête une dernière fois ses traits."Je ne me retourne pas en me disant : j'aimerais redevenir ce gars que j'étais, car ce n'est pas le cas. J'aime prendre de l'âge, c'était très bien d'être jeune, mais, bon sang, je pourrais être mort, je suis juste vieux !", a-t-il plaisanté en conférence de presse.
Une Palme d'or surprise
Légende du cinéma américain, Harrison Ford, qui a reçu une Palme d'or d'honneur surprise avant la projection officielle du film jeudi soir, n'entend pas prendre sa retraite après ces adieux au personnage d'Indiana Jones, le plus emblématique de sa carrière avec celui de Han Solo dans "Star Wars". Il a confirmé qu'il continuerait de tourner sur les séries "1923" (Paramount+) et "Shrinking" (Apple TV). Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, la filiale de Disney qui détient la franchise, a assuré de son côté que le studio n'aurait pas recours dans l'avenir aux effets spéciaux pour faire revenir Harrison Ford dans le rôle mythique du Pr Jones.
"Indiana Jones et le cadran de la destinée" sort fin juin dans les salles obscures.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/je-pourrais-%C3%AAtre-mort-je-suis-juste-vieux-les-mots-touchants-d-harrison-ford-%C3%A0-80-ans/ar-AA1bpQgy?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=b9d69ace63ac4e21813eec12fd956ff8&ei=9
Écrit par : Allusion | 19/05/2023
Le romancier britannique Martin Amis est mort à 73 ans
Le romancier britannique Martin Amis est mort vendredi dans sa résidence de Floride à 73 ans, ont annoncé samedi le prix littéraire Booker Prize et plusieurs médias. «C’était l’un des auteurs les plus acclamés et commentés ces 50 dernières années», a affirmé l’institution du prestigieux prix littéraire britannique.
Sa femme, l’écrivaine Isabel Fonseca a indiqué au New York Times et au Guardian que l’auteur de «Money, Money» (1984) et «London Fields» (1989) était mort des suites d’un cancer de l’oesophage.
Son décès est survenu le jour de la présentation à Cannes d’un film inspiré de son livre «La Zone d’intérêt» (2014), qui porte le même nom et a été réalisé par Jonathan Glazer. Ayant pour cadre Auschwitz, le roman raconte l’histoire d’un officier nazi qui s’est épris de la femme du commandant du camp d’extermination. La «zone d’intérêt» était l’appellation utilisée par les nazis pour décrire la zone de 40 kilomètres carrés entourant le camp de concentration d’Auschwitz.
Né en 1949 au pays de Galles, Martin Amis a redéfini la littérature britannique de fiction des années 80 et 90 avec des romans au style sombre et mordant. Il a notamment écrit un livre sur la tragédie du 11-Septembre, intitulé «Le deuxième avion», regroupant articles, nouvelles et essais.
Le Britannique, qui a écrit une dizaine de romans, a été nommé deux fois pour le Booker Prize en 1991 pour «La flèche du temps» et en 2003 pour «Chien Jaune». Le Times l’a désigné en 2008 comme étant l’un des cinquante plus grands écrivains britanniques depuis 1945.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/le-romancier-britannique-martin-amis-est-mort-%C3%A0-73-ans/ar-AA1bsnaX?ocid=NL_FRBE_A1_00010101_1_1&bep_ref=1&bep_csid=114069
Écrit par : Allusion | 21/05/2023
Répondre à ce commentaireLa BBC et d'autres médias rapportent que le roi Charles III a interdit d'acheter ou de servir du foie gras dans les résidences royales.
La presse prétend que le roi Charles est depuis longtemps opposé aux aliments qui contrarient les défenseurs des animaux. Et il faut reconnaître que, pour tout fin qu'il soit, le foie gras est fabriqué à partir du foie de canards ou d'oies, qui souffrent dans un processus cruel de gavage.
Le personnel de la maison du roi aurait envoyé une lettre à PETA, l'association de défense des droits des animaux, pour lui assurer qu'il serait interdit de servir du foie gras dans les résidences royales.
Interdire le foie gras dans les résidences royales semble être une décision honorable si elle correspond à ses croyances. Cependant, le roi Charles III est connu pour avoir d'autres exigences assez farfelues, ce qui n'est guère surprenant si l'on considère que le monarque de Grande-Bretagne a été servi aux petits soins toute sa vie.
En fait, le New York Post a rapporté que, selon la rumeur, le personnel de Clarence House, où le roi Charles a vécu de 2003 jusqu'à récemment avec la reine consort, Camilla, l'avait surnommé le "prince pourri gâté".
Beaucoup de choses ont été révélées sur les demandes de l'ancien prince de Galles dans le documentaire Amazon Prime de 2015 "Serving the Royals: Inside the Firm".
Dans le documentaire, l'ancien majordome royal Paul Burrell, qui a également servi la reine Elizabeth et la princesse Diana, parle des instructions précises que le roi donne à son personnel, car le roi Charles est connu, selon Burrell, pour insister pour que "tout soit fait pour lui".
Dans le documentaire "Serving the Royals : Inside the Firm", Burrell raconte au public que la journée du roi Charles commence avec l'aide de ses domestiques. Il semble que le roi tienne beaucoup à ce que tout soit repassé : "Son pyjama est repassé tous les matins, ses lacets de chaussures sont repassés à plat avec un fer à repasser", a déclaré Burrell.
Le roi insiste également pour que son bain soit préparé à sa guise. Burrell déclare : "... le bouchon de la baignoire doit être dans une certaine position et la température de l'eau doit être juste tiède." Le roi semble soucieux de ne pas gaspiller l'eau car la baignoire ne doit être qu'"à moitié pleine".
Le roi Charles III est un homme occupé, donc naturellement, il n'a pas le temps de mettre du dentifrice sur sa propre brosse à dents. Au lieu de cela, Paul Burrell a déclaré que Charles demandait à "ses valets de mettre un peu de dentifrice sur sa brosse à dents tous les matins".
Selon News.com.au, Burrell a également affirmé que l'ancien valet du roi Charles, Michael Fawcett (photo de droite), était chargé de l'application quotidienne de dentifrice et que celle-ci devait être effectuée à l'aide d'un distributeur de dentifrice en argent portant l'écusson du pays de Galles.
Le roi Charles ne mange qu'un petit-déjeuner sain. Le New York Post a rapporté que le chef Graham Newbould, un ancien membre du personnel royal, a déclaré qu'il insistait pour prendre le petit-déjeuner suivant chaque jour : "du pain fait maison, un bol de fruits frais, des jus de fruits frais.
Le chef Newbould a déclaré que le roi exige également que son personnel apporte sa "boîte de petit-déjeuner" lors de ses voyages. Newbould a déclaré : "Il a six types de miel différents, des mueslis spéciaux, ses fruits secs et tout ce qui est un peu spécial pour lequel il est un peu difficile." Il semble que le roi Charles ne soit pas très intéressé par tester de nouveaux aliments lorsqu'il voyage.
Le roi Charles III aime un bon œuf à la coque et mangerait des œufs à la coque tous les jours. Mais ce n'est pas si simple ! Dans le livre "On Royalty", le célèbre diffuseur britannique Jeremy Paxman a déclaré que le prince de l'époque recevait quotidiennement sept œufs à la coque différents par le personnel. Chaque œuf devait être cuit à un degré de cuisson différent afin qu'il puisse sélectionner l'œuf à la coque parfait.
Paxman a écrit : "Parce que son personnel n'était jamais tout à fait sûr que l'œuf serait précisément à la dureté satisfaisante, une série d'œufs était cuite et disposée dans une rangée croissante de nombres. Si le prince estimait que le numéro cinq était trop liquide, il pouvait tester le numéro six ou sept."
Même une simple collation de fromage et de biscuits doit être préparée comme le roi l'aime. MyLondon rapporte qu'un initié de la famille royale a déclaré que "comme il est pointilleux sur tout", le roi Charles exige que son fromage et ses biscuits soient réchauffés à une température spécifique.
Cependant, la plus folle des exigences du roi Charles est probablement le fait qu'il insiste pour voyager avec ses propres meubles lorsqu'il visite les maisons de campagne de ses amis.
Dans "The Palace Papers", Tina Brown a rapporté que le roi Charles envoie toujours une camionnette avec ses affaires à l'avance avec son "lit, ses meubles et même ses photos".
Le roi Charles III prend également ses cocktails et son vin très au sérieux. Quand Camilla et Charles veulent prendre un verre, il doit être parfait !
En 2016, le journaliste Gordon Rayner, qui a participé à 20 tournées royales, a révélé que lorsque Charles et Camilla sont à l'étranger, l'un de leurs gardes du corps doit transporter un sac "discret" contenant leurs boissons préférées (gin et vin rouge, respectivement).
Enfin, peut-être la demande la plus étrange du roi Charles III : la situation de la salle de bain lorsqu'il voyage. Le New York Post a rapporté que le roi Charles III insisterait pour voyager avec "son propre siège de toilette et du papier toilette Kleenex Velvet partout où il va".
Écrit par : Allusion | 23/05/2023
Répondre à ce commentaireL'Heure H
Le prince Charles et ses contrefaçons
Notre histoire du jour commence au Club Aquarium de Londres. Un des lieux les plus huppés, les plus en vue, aussi, du Grand Londres. Les néons de lumière se mêlent, s’intensifient et s’estompent lors d’un incessant ballet qui accompagne la musique d’un DJ de la toute nouvelle génération. Derrière ses platines, le jeune homme, casquette des Los Angeles Lakers vissée sur la tête, mixe avec un entrain et une vigueur scénique absolument remarquables. Les très nombreux invités, triés sur le volet, se dandinent et avalent de grandes gorgées de cocktails ou d’alcool aussi fort que le son qui se dégage des haut-parleurs. Le set concocté par le DJ, à base de ce que les Bee Gees ont pu faire de meilleur, est un succès aussi prévisible que délirant. Lorsque les premières notes de Stayin Alive résonnent, c’est l’escalade. 5 pistes de danses, des balcons pleins à craquer et au cœur de tout cela, des salons VIP voilà ce que le Club Aquarium représente pour le tout Londres. C’est un club select, dans lequel il faut ses entrées pour passer une soirée dont on se souviendra toute sa vie. L’un de nos héros du jour, lui, est devenu totalement imperméable à tout ça. Les clubs, les musiciens, les danseuses, les tables de privilégiés, c’est son quotidien. La seule différence aujourd’hui, c’est qu’il a quelque chose à fêter. Quelque chose de grand, de très grand. Lui, le royaliste convaincu, l’absolu fan de la famille royale et de la reine Elizabeth II s’apprête à enfin, toucher du doigt l’un des derniers rêves qu’il lui reste à réaliser : rencontrer le prince de Galles, Charles d’Angleterre. L’homme de 38 ans est un habitué des cercles riches de Londres. Il s’appelle James Stunt. C’est l’ex-gendre de celui qui fut le magnat absolu de la Formule 1, à savoir MONSIEUR Bernie Ecclestone. Il fait donc partie du club des milliardaires. Rien que ça. Au milieu de ses invités et des escorts qu’il a conviés ce soir, le richissime homme d’affaires est certainement le plus heureux de toute la boîte. Il vient de réaliser un coup de maître. Le coup du siècle. Celui qui manipule les billets de banque est également un marchand d’art très connu. Il a en sa possession, dans sa maison immaculée et à l’intérieur de ses somptueux bureaux, de nombreuses toiles de maître. Bientôt, 17 d’entre elles iront garnir les collections de l’héritier du trône. Lorsqu’il confie ça à ses amis, tous répondent par des yeux écarquillés. Il y a de quoi. Avoir ses entrées chez le Prince de Galles, mazette, ça en jette, non ? Nous sommes le 30 janvier 2017, et sous les néons lumineux et les projecteurs, James Stunt vient de faire sauter le bouchon d’une bouteille de champagne. Il est 23h30, et c’est l’heure H, de mon histoire.
https://www.rtbf.be/article/quand-charles-dangleterre-avait-ete-berne-par-des-faux-tableaux-livres-par-un-milliardaire-anglais-11300887
Écrit par : Allusion | 15/12/2023
Répondre à ce commentaireThomas Kingston est décédé à l’âge de 45 ans a annoncé Lady Gabriella Windsor, fille cadette du cousin d’Elizabeth II. Thomas Kensington a également été l’ancien compagnon de Pipa Middleton.
Le quadragénaire a été retrouvé inconscient dans sa propriété du Gloucestershire, rapporte la presse britannique. Les services d’urgence sont arrivés sur place vers 18 heures mais n’ont pas pu le sauver. Si une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort, il semble peu probable que des personnes soient impliquées dans son décès. Sa mort ne paraît pas suspecte.
Thomas Kensington et Lady Gabriella Windsor se sont mariés en 2019 sous le regard de la reine Elizabeth II et de son époux le prince Philipp.
Dans un communiqué, le palais de Buckingham annonce : « C’est avec le plus profond regret que nous vous annonçons la mort de Thomas Kingston, notre mari, fils et frère adoré. Tom était un homme exceptionnel qui a amélioré la vie de tous ceux qui l’ont connu. Sa mort est un véritable choc pour toute la famille et nous vous demandons du respect et de la discrétion durant notre deuil ». Charles III et Camilla ont immédiatement réagi en exprimant à leur tour leurs condoléances.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/un-membre-de-la-famille-royale-britannique-d%C3%A9c%C3%A8de-%C3%A0-l-%C3%A2ge-de-45-ans/ar-BB1j1UtG?ocid=msedgntp&pc=HCTS&cvid=8f7fdefaffd4434d9d031f1398541e08&ei=17
Écrit par : Allusion | 28/02/2024
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire