Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2006

Mouvements perpétuels

Les restructurations dans l'entreprise ont une histoire en boucle assez tragique orchestrée par la mondialisation à outrance. 

Préambule:

D'entrée de jeu, je dirai que les points qui vont suivre n'ont certes rien de nouveau. Nous en sommes les acteurs avec chacun son propre rôle à jouer. Pourtant qui ne voit pas les cheminements d'un processus par le menu doit s'attendre à vivre des moments pénibles. Au milieu de cet enchaînement, on ne se souvient plus du pourquoi nous en sommes arrivés là. La pièce a déjà commencé, alors montons sur les planches du carrousel. Accrochons-nous, ça va décoiffer.

Lire la suite

20/05/2006

Quartiers d'été

Tout doucement, les programmes télé mettent la clé sous le paillasson pour raison de prise de vacances ou de quartiers d'été. A y réfléchir d'un peu plus près, cela pourrait coller avec quelque chose de bien plus fondamental. Alors, rêveries ou fable?
Tout comme moi, vous remarquez, ou allez le faire très bientôt, que un à un les programmes qui nous ont tenus en haleine pendant plusieurs mois vont s'estomper avec la formule traditionnelle: "Nous vous remercions de votre écoute pendant ces longs mois et nous vous souhaitons bonnes vacances. A la saison prochaine!".

Lire la suite

15/05/2006

Overdose identitaire

Après les événements dramatiques de la gare centrale de Bruxelles, Anvers et d'autres villes de la Flandre subissent de plein fouet une vague de violence. Sans vouloir précéder l'enquête dans ses conclusions, on peut néanmoins à première vue, qualifier cette violence de raciste.

0.jpgJeudi 11 mai, "Un Proche du Blok tue deux fois", écrivait le journal Le Soir. Même si le parquet d'Anvers estime qu'il est prématuré de s'exprimer sur le mobile du tueur, la motivation raciste du jeune meurtrier ne fait guère de doute. Une fillette de deux ans et la dame qui la gardait ont été abattues en pleine rue. L’homme qui, jeudi matin à Anvers, a tué deux personnes et en a blessé une troisième, était connu des autorités pour « ses sympathies d'extrême droite ». C'est aussi un skinhead. Il s'appelle Hans Van Themsche et est âgé de 18 ans.

Lire la suite

13/05/2006

Quand les jeunes s'en mêlent

Est-ce que ce sont les jeunes qui ont peur ou les jeunes qui font peur? Sont-ils jeunes d'esprit? L'enquête menée par l'émission radiophonique de la RTBF et la Communauté française belge s'est attelée à la tâche pour répondre à ces questions. "Quand les jeunes s'en mêlent" une émission qui ne connaitra pas de fin.

Les jeunes considèrent qu’ils sont en même temps en danger et un danger. Le gouvernement a perçu le message avant même que les résultats de l’enquête ne soient connus. Il a apporté à cette question complexe des solutions simples, finalement. Si le jeune est en danger, on convoque ses père et mère pour un stage parental. Si le jeune est un danger, on crée de nouvelles places en centres fermés. On peut avoir l’impression que le gouvernement n’a ainsi répondu qu’à la question qu’il avait sous les yeux.

Lire la suite

06/05/2006

Payez d'abord, on verra après

L'administration a ses raisons que la raison ne comprend pas toujours. Saison des impôts et taxes de toutes sortes? Voici un petit lexique. 

N'avez-vous jamais été pris à la gorge dans vos relations avec les impôts?
"Si bien sûr, tous les ans quand j'ai à les payer", répondez-vous, avec un sourire mi-figue mi-raisin.
On a bien le souci parfois (je dis bien parfois) de vous refiler l'information de la répartition et de l'attribution qu'auront vos précieux deniers, mais cela reste fort théorique. Vous n'êtes pas le patron de votre entreprise à exiger un rapport sur les activités et la destination de vos investissements!

Lire la suite

04/05/2006

Autre temps, autres moeurs

Un fait divers "banal" qui arrive bien souvent et qui pose question. 

Ce 3 mai, dans une rue de la petite ville belge de Huy et devant une école avant la sortie des élèves de l'école technique. Ca c'est pour le décor.

Des coups de feu  retentissent. Sous les yeux des badauds, pensionnés jouant aux cartes et de quelques élèves dans la cour de récréation, un homme s'affale sur le sol. L'épilogue d'un drame appréhendé comme familial est  joué.

Lire la suite