Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2006

Mobilité super contrôlée

Quand nous n'avons plus de pétrole (ou de moins en moins), c'est bien connu, il faut avoir des idées. Essayons de voir les possibilités pour remédier aux difficultés et améliorer nos "petits" déplacements.
 
0.jpgAprès les constatations au sujet des problèmes de la mobilité "Mobilité contrôlée" passons à la vitesse supérieure.
Beaucoup de griefs et remarques y avaient été exprimées pour mettre à jour les erreurs souvent trop vite présentées comme "humaines" en mettant en sourdine les possibilités techniques que notre technologie permettrait de corriger si la volonté d'embrayer à fond dans cette direction avait pu se réaliser.

Lire la suite

25/04/2006

La réponse de la bergère

La disparition du pétrole et le mur qui se présente devant nous. D’autres y voient une occasion formidable d’essor.

medium_La_reponse_de_la_bergere_00.jpg"La face cachée du pétrole", livre d'Eric Laurent, j'en parlais récemment. D'après lui, il ne reste juste que quelques années (2010) avec ce bon "vieux" pétrole. Et puis, ce seront les prix chers et la pénurie. Comme réponse du "Berger à la bergère", termes que j'ai inversé volontairement dans le titre (vous verrez la raison plus tard), je présente pour l'occasion le même moyen de communication vivant de l'interview avec un autre interlocuteur. L'optimisme est cette fois de rigueur car les solutions d'après lui existent bel et bien. Il sort des paroles habituelles mais nous en avons besoin. Son optimisme dans le futur, sa volonté de trouver des solutions sont de l'"Or" à mettre en balance avec les Cassandres, bien utiles pour réveiller, mais qui broient du "Noir".

Lire la suite

22/04/2006

Jusqu'où aller trop loin

La semaine dernière, l'inadmissible, l'incompréhensible s'est produit: l'assassinat d'un jeune par un autre pour un simple MP3. Les réactions et l'émotion étaient très vives dans la population belge. 

En pleine gare Centrale à Bruxelles, en heure de grande affluence, le jeune Joe a eu le malheur d'écouter son MP3 en allant récupérer son train comme tous les jours. Ce 'luxe' a créé une envie qui s'est terminée en drame et a coûté la vie à Joe Van Holsbeek à la suite d'un coup de couteau.

La question du pourquoi, du comment une chose pareille a pu se produire est sur toutes les lèvres.

Lire la suite

18/04/2006

Il était le vol, une fois

Le titre pourrait faire croire à une histoire belge. Et oui, c'en est une. Voilà que notre ministre de l'intérieur pense à minimiser le larcin. Le vol à l'étalage ne serait plus coté à l'argus des délits à punir. 
 
Ce 13 avril (tiens, on est 13 jours en retard), le parquet d'Audenarde vient de classer les vols en magasins sans suite.

A Audenarde, en effet, dresser la liste des contraventions pour laquelle il ne faudra plus de PV, au départ confidentielle, a été la première tâche vite fait, bien fait et distribuée au policiers. "Sans suite" a un impact immédiat.

Lire la suite

15/04/2006

Une journée particulière

Le mois dernier, j'ai subit une opération à la main pour rectifier une maladie appelée "contracture Dupuytren". L'opération a nécessité une anesthésie locale uniquement. Tout est passé devant mes yeux souvent ébahis. En voici l'histoire.

Baron Guillaume Dupuytren: (1777-1835) anatomiste, chirurgien militaire français laissa son nom à cette maladie.

La maladie: affection de la main qui fait que les doigts se replient sur la paume et ne peuvent plus se redresser (voici le lien qui ne touchera pas trop les âmes sensibles). Elle peut se traiter par « aponévrotomie » (rupture de la corde par l’intermédiaire d’une aiguille) ou par la chirurgie.

Lire la suite

12/04/2006

Le miracle, c'est d'y croire

L'émission de la RTBF d'avril 2006 "Questions à la Une" lançait un pavé dans la marre des problèmes parallèles à la religiosité. Deux sujets basés sur le même canevas d'idéologie. En préambule, pas question ici de remettre en cause la foi ou l'engagement religieux de la population. 

Miracles ou arnaques ?   Les miracles sont des événements qui ne s'expliquent pas. Faut-il rechercher des indices d'intervention divine ou une explication scientifique? En ce 21ème siècle avec une médecine bien en place, des indices sont à traquer, sans parti pris, en recourant à la critique historique et à la science. 

Lire la suite

08/04/2006

Le ciel pour horizon (2)

Volet 1: Sciences et théologie
 

Volet 2 : Vivre et laisser vivre.


1. Le préambule

0.jpg"Et si en plus y'a personne".

Cette chanson a le mérite de pointer en une courte chanson un certain nombre de choses qu’on observe depuis une quinzaine d’années, notamment le retour de la radicalité au nom de la religion en passant des États-Unis à Israël, d’Israël au Proche-Orient, du Proche-Orient à l’Asie. Il est donc intéressant qu’un chanteur puisse cristalliser ce que de nombreux observateurs mettent en évidence.

Lire la suite

04/04/2006

Odyssée en boomerang

Le voyage d'un collègue dans le monde des kangourous. Chrono en main car il faut tout avoir réglé en une semaine. C'est tout chaud...

Je lui cède la parole.  ----->>>>>

0.jpgNon, rassurez-vous, je n’ai pas été piqué par le moustique de la “blogkungunya” et je n’ai aucune intention de faire concurrence à notre bloggeur/“enfoiré de service”.

Mais je me suis dit que raconter plusieurs fois les péripéties de mon voyage en Australie pourrait devenir un peu long et fastidieux.

L’idée d’écrire ces petites anecdotes du voyage m’est venue dans le dernier trajet Londres-Bruxelles.

Lire la suite

01/04/2006

Rions un bon coup

Préparez vos poissons (pas vos mouchoirs). Le 1er avril, il est de bon ton de s'éclater. Aujourd'hui, parlons du "rire", pardon: "rions du rire". Que de chemin restera à parcourir pour le reste de l'année?

hommeLes zygomatiques, ces os faciaux qui se mettent en branle à la moindre frénésie jubilatoire, ont tendance à s'ankyloser de nos jours.

Combien de mines patibulaires ne rencontre-t-on pas sur notre chemin dans une journée?
Peut-être vous en êtes-vous rendu compte pour vous même dans le miroir. Si c'est le cas, ce petit article est, certes, le début de l'affrontement bénéfique.

Lire la suite