25/11/2017
Un journal pas comme les autres
L'histoire d'Anne Frank est bien connue.
Les Frank, une famille juive allemande, émigre à Amsterdam en 1933, lorsque Hitler prend le pouvoir.
Leur fille, Anne, a une enfance heureuse jusqu'au 6 juillet 1942 quand ses parents s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsengracht.
Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait un journal intime à partir du le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944.
Son quotidien, ses émois d'adolescente, sa fuite, sa cache, sa peur d'être capturée par les Allemands s'y retrouvent.
Dommage qu'elle n'aie pas pu continuer à l'écrire après avoir été arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz, à Bergen-Belsen.
Dommage qu'elle n'aie pas survécu après la guerre, elle serait devenue une excellente écrivaine.
Publié dans Actualité, Europe, Film, Histoire, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
21/11/2017
Traits d'Union
Einstein aimait l'humour d'après le dernier billet, l'exposition "Trait d'Union. Le vivre ensemble en dessins de presse", organisé par Plantu, en tant que président de l'association "Cartooning for Peace" à Molenbeek, ajoute une touche...
Dans le cadre prestigieux du château du Karreveld de Molenbeek, bien connu, comment ne pas apprécier.
Kroll et Vadot, vous connaissez déjà sur ce blog.
Un dessin peut expliciter tout un texte.
L'ancien président François Hollande est passé ce lundi à cette exposition.
Stéréotypes négatifs: Les Italiens sont tous des machos, les Wallons tous des fainéants, les Grecs tous de l'autre bord, les Suisses tous riches, les Arabes tous des voleurs, les Français tous des grandes gueules... tant de préjugés qui ne tiennent pas la route.
Solidarité, dialogue et libertés, égalité, respect et philosophies de vie...
Publié dans Actualité, Belgique, Parodie et humour, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/11/2017
Le monde d'Einstein
"Albert Einstein (1879-1955), c'est une façon d'être, de penser et de créer sans pareil. Il a mené avec une ardeur et une obstination tranquilles son enquête sur l'Univers, et permis de fonder une véritable cosmologie scientifique.
Le 25 décembre 1915, il sortait sa théorie de la relativité générale qui disait que la gravitation agissant sur un corps n'est qu'un effet de la déformation de la géométrie de l'endroit où se trouve le corps puisque la courbe de l'espace-temps le met en mouvement et lui déforme la géométrie.
Étienne Klein parlait ainsi d'Einstein dans son livre "Le pays qu'habitait Albert Einstein".
Une invitation à faire quelques pas en compagnie de ce géant de la physique, à la trajectoire atypique, cet humaniste était conscient des dangers et des bouleversements qui menacent l'Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
En juxtaposition, à la manière d'un portrait cubiste, différents points de vue entrecroisent les fragments de vie et les découvertes scientifiques et tentent de mettre au jour la façon si singulière dont Einstein posait les problèmes.
Étienne Klein parlait d'Einstein en 2016 dans un exposé d'une heure des théories, de la personnalité de Einstein et de ses "secrets de fabrication" qu'il serait intéressant de suivre jusqu'au bout.
"Dix faits surprenants sur Albert Einstein" nous apprennent un peu plus sur l’homme qu’il était, au-delà de l’éminent scientifique que tout le monde croit connaitre mais que personne ne comprend vraiment.
Parler d'Einstein, c'est une gageure à le connaitre très peu, tellement il est immense.
Pour certains, ces révélations sont presque choquantes.
Publié dans Amérique, Europe, Histoire, Parodie et humour, Psychologie, Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
11/11/2017
A la découverte de Madagascar…
Vous vous souvenez peut-être de ses billets qui parlaient du Laos et du Myamar après avoir perdu ses illusions politiques à Cuba.
"Le Laos est un pays communiste !" "J'ai du lao dans le bide ou dans les veines?", "Birmanie ou Myanmar, est-ce vraiment l’ouverture à la démocratie ?"
Mon copain bourlingueur, Alain Sapanhine, est passé à une autre tranche de vie.
Après un relativement court passage dans les Canaries à Fuerteventura, le voilà parti pour de nouvelles aventures qui s'étalèrent pendant ces 3 derniers mois de "vacances prolongées" à Madagascar.
Personnellement, si j'ai été à plusieurs endroits, je ne suis qu'un voyageur vacancier. Quinze jours par ci, quinze jours par là et puis le retour dans mes pénates comme je l'ai raconté cet été.
Cela donne parfois quelques idées sur un pays ou une région, mais elles restent toujours superficielles.
Lui, quand il décide de partir, c'est pour y vivre de longs mois ou de longues années... ou peut-être le reste de la vie.
Les voyages forment ou réforment la jeunesse.
Je lui cède la parole dans son nouveau voyage au bout de ses paradis en ce jour de congé pour l'armistice.
Publié dans Actualité, Afrique, Inclassable & People, Invités, Voyage | Lien permanent | Commentaires (32) | Imprimer
04/11/2017
500 ans de protestantisme
Il y a quelques semaines, le Vif sortait un dossier sur les 500 ans du protestantisme, avec un sous-titre "De Luther aux divisions actuelles".
Le 31 octobre, la naissance du protestantisme était fêté un peu partout dans le monde, mais surtout en Allemagne.
Le protestantisme serait-il une religion d’État?
Le protestantisme à la conquête du monde?
"Le protestantisme est l'une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des groupements « issus, directement ou non, de la Réforme et qui rejettent l'autorité du pape ». Selon cette perspective, le protestantisme englobe des mouvements variés allant des luthériens aux réformés en passant par les évangéliques, jusqu'aux quakers.", dit Wiki.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer