30/12/2023
Comment passer le réveillon vers 2024 ?
Cette année, mon Noël était plutôt intimiste et révélateur par son conte surréaliste avec Bob.
La période de Noël est parfois plus importante que le passage à l'an neuf.
En cette fin d'année, fertile en événements à un rythme d'enfer avec tellement d'impressions, me semblait n'avoir jamais existé portée par des souvenirs flous en mémoire de 2023. Il y en a même qui n'ont pas pu procrastiner et qui ont "broutillé" en empiétant sur la nouvelle année 2024 depuis longtemps en ayant marre des illusions perdues, côte à côte avec les espérances réussies. Le mot "durable" a le vent de bourrasques à la poupe.
Bref, en 2023, pour faire rire, il faut être humoriste ou avoir en stock une bonne dose d'optimisme et de résilience. Et je vais tenter le coup sans être humoriste pour autant.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Economie, Fiction, Intimisme, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (31) | Imprimer
23/12/2023
Y a-t-il des bons et des méchants ?
Dans mon journal "Réflexions du Miroir", un peu de philosophie en plus ne serait pas mal pour le jour de Noël..
Le magazine "Philosophies" posait cette question qui fait penser immédiatement à un film qu'il faut cette fois mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands".
Avec des questions comme "Est-on mauvais par nature ? Peut-on mal agir volontairement ? Existe-t-il des circonstances atténuantes ?
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
17/12/2023
Faut-il se préparer à une guerre idéologique ?
La semaine dernière, j'écrivais "Réapprendre à débattre et à dialoguer".
Dans le dialogue, il était dit : " Si la vérité n'existe pas à cause de dépendances de visions personnelles c'est qu'elles sont interprétées. Les réalités non augmentées par des idées neutres n'existent plus.".
Sur ARTE, sept chapitres sont nécessaires pour raconter la guerre civile entre 1861 à 1865. Une guerre de Sécession entre yankees industrieux nordistes vs les agriculteurs sudistes dans laquelle Lincoln, Grant vs Lee se sont retrouvés au panthéons des héros de cette guerre américains. Je ne connaissais pas grand chose à ce sujet.
Cette guerre, une fois terminée, a connu le premier assassinat d'un président américain.
"Plus jamais cela" sont les trois mots habituels.
Aujourd'hui et probablement demain, une situation d'insurrection dépendent d'une accélération et de l'importance du phénomène de désaccord entre communautés et même entre personnes.
Publié dans Amérique, Film, Histoire | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer
10/12/2023
Réapprendre à débattre et à dialoguer
Pour la Saint Nicolas de cette année, je m'adressais plus aux adultes qu'aux enfants. Pour leurs parents, un Saint Nicolas pourrait apporter simplement un chèque qu'il n'aurait aucune difficulté à mettre sous enveloppe sans passer par la cheminée. Je terminais par dire en avant la musique "Saint Nicolas n'a pas répondu favorablement à votre attente cette année. Il ne devait pas être la bonne personne à ce poste ou il ne vous a pas trouvé la sagesse nécessaire qui n'a rien à voir avec le fait d'être sage".
La sagesse est une qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C'est une qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération.
C'est la fête des Nicolas et le dessinateur de presse, Nicolas Vadot écrivait à l'occasion de ses 30 ans en tant que dessinateur dans l'hebdomadaire "Le Vif".
Publié dans Belgique, Blog, Intimisme, Loisirs, Numérique & Internet, Passions, Shopping | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
05/12/2023
Une Saint Nicolas à la belge
Aujourd'hui, Saint Nicolas revient avec des cadeaux pour les enfants sages.
Il parait que cette année, c'est une sainte féminine Queen Nikolah qui prend la relève et déjà elle a créé la polémique.
« Queen Nikolah » est un personnage créé par l’artiste Laura Nsengiyumva, remet en question les frontières classiques entre les cultures et les genres. Sa visite, pour laquelle 200 personnes se sont inscrites, a été annulée à l'hôtel de ville de Gand.
Histoire belge ?
Publié dans Actualité, Belgique, Film, Parodie et humour, Santé et bien être, Shopping | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer