Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2024

Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi

Capture d'écran 2023-08-18 113345.png

En 2023, j'ai lu une série de livres écrits par l'écrivain, Michel Bussi. Pas l'un après l'autre, mais à une cadence assez rapprochée pour avoir une vision suffisamment large du monde de leur auteur.
1
8 livres depuis 2006 sont parus sous sa plume.
"
Je vais de l'imaginaire au merveilleux. J'aime construire au-delà de ma réalité", écrit Michel Bussi.
C
'est exactement ce qui le définit et qui me définit moi-même via le surréalisme.
S
es romans ne sont liés l'un à l’autre par une quelconque intrigue en commun. J'aime la variété et les pensées multiples à 360° comme je le laissais comprendre dans mon billet précédent .
Sans ordre chronologique, puisqu'ils sont généralement intemporels, je les reprends ainsi par facilité et parce qu'il faut un ordre.

Lire la suite

20/01/2024

Adieu monde de brutes, Bonjour monde d’abrutis

Capture d'écran 2024-01-18 085916.png"Le monde des brutes, on le connaissait. Le monde des brutes, on le découvre chaque jour un peu plus. Progressivement, inexorablement, le second s'installe dans les pantoufles du premier, avec son raz-de-marée d'égoïsme et de méchanceté, mais surtout  -nouveauté - de bêtise. Le migrant indésirable, l'agriculteur encombrant, l'enfant tyran adulé, le pollueur impuni, le fashiste du clavier, l'exploiteur de misère assumé... chacun victime ou bourreau, à droit à son couplet" écrit Dominique Watrin en postface de son livre.
I
l le dédie à ceux qui veulent survivre dans une société à réinventer de fond en comble jusqu'à l'ivresse de rire, il ajoute l'absurdité délibérée à l'absurdité imposée en taillant en pièce, par des sarcasmes, cette communauté des humains devenus invivables de la bêtise et de la haine par davantage de haine.

Pour Noël, j'avais écrit un billet qui posait déjà la question philosophique "Y a-t-il des bons et des méchants ?" en disant que cette fois il fallait mettre au pluriel "Les bons, les brutes et les truands". 

Je mets ci-dessous la "Préface-à-face" et "comment il faut critiquer le livre de Dominique Watrin.

Lire la suite

17/01/2024

Le siècle des catastrophes ?

Capture d'écran 2024-01-17 100158.pngCette semaine, la préoccupation essentielle c'est le climat et le réchauffement climatique dans le Sud avec le cyclone Bilal qui a ravagé La Réunion et l'île Maurice.

En Belgique, c'est la météo qui bouscule les esprits et les habitudes avec une alerte rouge qui n'a plus été utilisée depuis longtemps. En cause le verglas et la neige qui allaient arriver.

A la roulette, on entendrait "Rien ne va plus. Imper et passe".  

Samedi dernier, ARTE présentait un documentaire en 5 épisodes "Espèces en voie d'adaptation" dans lequel il est question de ce réchauffement climatique qui s'accélère alors que la vie sauvage se réorganise d'un bout à l'autre du globe. "La vie continuera sur Terre mais l'être humain sans doute pas", assène le biologiste de l'évolution Shane Campbell-Staton. A moins qu'il apprenne comme certains animaux à modifier son comportement.

L'homme est-elle aussi une espèce en voie d'adaptation ou de disparition ?

Lire la suite

13/01/2024

L'art de l'espionnage

Capture d'écran 2024-01-07 101648.pngÉcrit au IVème siècle avant J.-C. dans une Chine en pleine effervescence commerciale et culturelle à l’époque des «  Royaumes combattants  », "L’Art de la guerre" de Sun Tzu n’est pas seulement un traité de stratégie. Il représente une leçon de sagesse, un art de vivre et constitue un véritable système philosophique.

Pour atteindre la victoire, l'habile stratège se doit de s'appuyer sur sa puissance, mais plus encore sur le moral de ses hommes, les circonstances et de l'information dont il dispose. La guerre devrait être remportée avant même d'avoir engagé le combat. Sun Tzu ne décrit ni de batailles grandioses, ni des fracas des épées, ni des techniques vouées à l'obsolescence. Grand penseur politique pour meneurs d'hommes, ses leçons de sagesse et de courage mènent la victoire comme une affaire d'intelligence dans laquelle l'espionnage de ses adversaires tient une place de choix.

Dans son livre "L'art de la guerre", il y a le chapitre XIII titré "L'espionnage" (page 89-91) et un autre chapitre XIII qui commenté par l'auteur a pour titre "Utilisation des espions" (page 283-300).

Je présume que les guerriers d'aujourd'hui ont oublié quelques principes de la tactique de Sun Tzu et de "L'Art de la Guerre". 

Lire la suite

06/01/2024

L'utopie des égalités ?

Capture d'écran 2023-11-21 140910.pngLe Monde présente des Atlas dans beaucoup de domaines de la vie de tous les jours.

Cette fois, c'est l'Atlas des inégalités" dont il est question.

Préambule de cet "Atlas des inégalités" : L’égalité, une utopie nécessaire. "Economiques, sociales, culturelles, géographiques, politiques, les inégalités sont au cœur de toutes les sociétés. Cet atlas, riche de cartes, d’infographies et d’analyses originales met en lumière les différences de statut, de revenus, de patrimoine ; les discriminations liées au genre, à l’âge, à la couleur de la peau ; les distorsions de développement entre Nord et Sud... De la préhistoire à aujourd’hui, un voyage indispensable pour construire un monde équitable".

Parler des inégalités et des égalités entre les hommes sous forme d'Atlas, c'est toucher tous les endroits de la planète qui évolue en permanence en prenant un peu de recul dans le temps et dans l'espace.

Lire la suite