26/04/2024
Sur le chemin de la violence
La violence est souvent connectée avec le mal être. Au bout du rouleau, le suicide est même envisagé dans la violence en entraînant d'autres dans l'aventure. Le succès d'une séance sur le divan d'un psy est dépendant du degré de divulgation d'un patient et de la profondeur de l'analyse du psy. Drogues et sentiment d'insécurité. Les jeunes embrigadés dans cette violence.
Le magazine philosophie pose la question "Que peut-on opposer à la violence ?".
Parler de la violence, c'est encore une fois se retrouver devant une grande armoire à tiroirs tellement il y a de formes de violences psychologiques et sociologiques dont certaines ont été relevées cette semaine dans la presse.
19/04/2024
Vivons-nous au singulier ?
Ce que j'écrivais dans "Conjuguer au singulier" avec un certain humour n'était pas innocent.
C'était une manière d'introduire le livre dystopique de Douglas Kennedy.
La solidarité est prônée comme la solution de sauvetage pour l'humanité, alors que dans les réalités, c'est tout le contraire qui se produit via des idéologies antagonistes.
Dans ce livre Douglas Kennedy limite une déchirure qu'au niveau des Etats Unis, mais cela se produit au niveau les plus restreints, au bas de l'échelle des sociétés.
Publié dans Belgique, Inclassable & People, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer
16/04/2024
Conjuguer au singulier
Conjuguer, de manière littéraire, signifie "Joindre ensemble" dans le sens de "conjuguer les efforts. C'est donc "composer" et "unir".
C'est aussi un verbe quand il s'agit de composer un texte ou de le réciter.
Singulier, de manière littéraire, c'est avoir une personnalité différent des autres, mais cela peut devenir un combat singulier entre une seule personne comme adversaire.
Bernard Fripiat et son équipe de "Orthogaffe.com" s'amusent de l'écriture des terminaisons des verbes qui suivent leur pronom.
Publié dans Art et culture, Inclassable & People, Invités, Numérique & Internet, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
12/04/2024
L'autisme, un bonheur que je ne souhaite à personne
Le 2 avril 2024, c'était la "Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme et de rappeler l'importance d'un diagnostic précoce".
Il existe beaucoup de cas de formes d'autisme.
Le livre de Samuel Le Bihan explique ce qu'une famille peut endurer à la suite de l'autisme de son fils.
Je me permet de revenir à un ancien copain, Alain alias Asterix alias Sapenhine dont un des fils était soumis aux problèmes de l'autisme.
Publié dans Actualité, Intelligences, Numérique & Internet, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
05/04/2024
Colette, l'âme indomptable
Pendant la Foire du livre de Bruxelles ouverte cette fin de semaine et après les "Secrets d'écriture", pourquoi ne pas parler de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, qui répond à parfaitement à ces secrets dont ce billet parlait ?
Je déclare tout de suite, je ne connaissais rien de Colette avant de voir une émission des 28' d'Arte lors du club de vendredi dernier.
Je n'avais jamais lu le moindre livre de Colette. J'ai seulement écouté le récit de "L'Heure H" pour m'informer un peu plus sur le personnage de Colette.
J'aime jouer au candide en commençant par un petit tour en vrac sur internet et Wikipédia que je résume en style télégraphique dans ce billet.
Colette est donc une des plus célèbres romancières en France et à l'étranger. Actrice et journaliste française, née le à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le à Paris. Deuxième femme à être élue membre de l'académie Goncourt en 1945 dont elle est devenue sa présidente entre 1949 et 1954. Une bisexualité, affirmée et revendiquée. Première femme en France à recevoir des funérailles nationales.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Jeux et plaisirs, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer