25/12/2025
Le libre arbitre dans la post-vérité
Il y a quinze jours, je parlais du droit de polémiquer en douce.Nous sommes entré dans la période qu'on appelle la Trêve des Confiseurs. et que je proposais déjà comme souhait en décembre 2009.
Pendant une trêve, on peut mettre les problèmes à plat sur une table avec d'autres formes de discriminations philosophiques et psychologiques. Cette trêve accompagne une période de fêtes. C'est alors que le libre arbitre gagne ou perd. (*)
12/12/2025
Les Ombres du Monde
Octobre 1990. En mission au Rwanda, le capitaine Jorik Areta rencontre Espérance, professeure engagée dans la transition démocratique de son pays. Le Falcon du président rwandais explose en vol. Cent jours de terreurs commencent. Qui connait les auteurs des missiles.
Noël 2024. la famille de Jorik s'envolent au Rwanda en quête des fantômes du passé sur un fil des ombres du monde.
Michel Bussi quitte le polar pour aborder une page sombre du 20e siècle.
"Ce roman repose sur l’absurdité de la distinction Hutu-Tutsi, qui a été artificiellement imposée par la colonisation belge", explique Michel Bussi.
Entre mémoire et reconstruction : le Rwanda à travers 'Les Ombres du monde'
Publié dans Afrique, Fiction, Histoire, Livres & Magazines, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer
06/12/2025
Polémiquons en douce
La semaine dernière, j'écrivais "Tout devient polémique aujourd'hui.
Réflexion que je poursuivais par écrire "ce n'est pas les polémiques et même les insultes qui sont importantes, c'est ce que vous y répondez qui l'est" dans "Le Syndrome de Eriofne".
Polémiquer est manifester une attitude critique ou agressive d'après sa définition mais il y a moyen de jaser par la dérision ou mieux encore par l'autodérision.
Les polémiques m'ont toujours amusé pour répondre aux situations scabreuses. "Tabou, casse-toi"
Cette semaine, j'ai eu envie de (r)ouvrir les anciennes et les nouvelles polémiques avec un esprit critique en prime.


