28/11/2025
Similitudes entre autoritarismes face à la démocratie
A l'occasion des 50 ans de la mort de Francisco Franco, décédé le 20 novembre 1975, le magazine Transversales - 50 ans après la mort de Franco, retour sur 36 années de dictature.
Juan Carlos a muté l'Espagne de la dictature à la démocratie. C'était la joie, jusqu'à la déchéance et l'exil.
La tentative de coup d'Etat du 28 février 1981 par des officiers de l'armée, a été marquée par l'assaut du Congrès des députés par un groupe d'officiers et de sous-officiers de la Garde civile, prouve que la démocratie n'est pas le meilleur régime de gouvernance pour tout le monde.
La démocratie est souvent en panne d'inspiration.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Conversations avec ChatGPT (*)
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (14) |
Imprimer
24/11/2025
Abemus tributa
Depuis lundi dernier un accord est survenu pour arriver à trouver 10 milliards d'économie supplémentaire.
Notre premier ministre Bart Dewever parle souvent en latin. Traduisons le titre de ce billet en latin en français "Nous avons des taxes".
En Belgique, nous en avons de 6%, de 12% et de 21%.
Si vous aimez les mathématiques et plus particulièrement l'arithmétique, suivons le guide de ChatGPT
Décisions : Pas d'augmentation de Taxe sur la Valeur Ajoutée. Quelques glissements par exemple de 6% à 12%.
Mais des augmentations d'accises.
Conclusion : 21,4 milliards qui vont à l’État: le conducteur belge est le plus taxé d’Europe!
Publié dans Actualité, Belgique, Monde des affaires, Organisation, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |
Imprimer
21/11/2025
La guerre moderne (2-3)
Le mois dernier 1er opus "Le Grand Maitre virtuel" écrit en 2008.
2ème opus : "Le dauphin virtuel" écrit en 2019.
Pourquoi 11 ans de décalage ?
Question sans réponse ?
Non, cela suit l'évolution des personnages tout simplement dans le temps.
17/11/2025
Concept chocolate
Ce dimanche, c'était la journée des artisans. J'ai été par deux fois à ce genre d'événement annuel.
J'en ai parlé dans deux billets.
En 2018, "De l'or dans les mains"
En 2021, "L'artisanat cosmétique"
Ce 15 novembre, au matin, je me suis rendu en jogging au "Concept Chocolate" que je ne connaissais pas comme "Spécialiste de la personnalisation du chocolat"
Publié dans Actualité, Belgique, Musées & Expos, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (0) |
Imprimer
14/11/2025
Syndics, la crise de confiance
Le magazine #investigation (lien) parlait de cette situation le 12 novembre.
En Belgique, près de 4 millions de personnes possèdent un appartement. Le plus souvent, l'entretien des parties communes de l'immeuble est placé sous la responsabilité de 50% d'entre eux d'un syndic professionnel. Comment travaille-t-il, dans quel cadre légal et avec quels contrôles ? Les accusations de manque de transparence, d'absence de communication ou de collusion avec des prestataires extérieurs sont nombreuses et plongent le secteur dans une vraie crise de confiance. Investigation a enquêté pendant plusieurs mois et découvert certaines pratiques douteuses parmi lesquelles des soupçons de mises en place d'un système de fausses factures, de détournements d'argent présumés et de potentielles ententes illicites. Des comportements illégaux au détriment de nombreux propriétaires et qui jettent le discrédit sur l'ensemble de la profession.
N'oubliez pas qu'aux choses très sérieuses, j'aime ajouter de la parodie et de l'humour...
Publié dans Actualité, Belgique, Monde des affaires, Passions | Lien permanent | Commentaires (7) |
Imprimer
07/11/2025
Un Geek après l'heure
La semaine dernière, je terminais une trilogie de billets. Cette semaine, cette trilogie s'accompagne d'un quatrième billet.
En 2009, j'écrivais "Un Geek avant l'heure" dans la catégorie "Parodie" alors que je me fixais en début de carrière.
Je l'avais écrit sous la forme d'une conversation relativement courte.
Je terminais ce billet par cette phrase "Être Geek, c'est vraiment trop chic, mais il faut savoir de quoi on parle et jusqu'où aller.".
Depuis, j'ai écrit "Mon histoire sur les réseaux sociaux" et tout pourrait avoir changé.
Je ne voulais pas aller aussi loin que le livre "Sagesse GEEK" mais celui-ci apporte une foule d'arguments en 220 pages qu'il me semblait intéressant d'en extraire quelques phrases alors que le sous-titre du livre mentionne qu'il correspond aux "enseignements sacrés"
Retraité, je suis devenu un "GEEK vétéran après l'heure" en me livrant aussi à "une exégèse des perles de la culture populaire en poussant à fond les curseurs de l'imagination avec des pensées et paroles recelées qui sont d'une profondeur si stupéfiante que le reste du monde serait bien crétin, comme il est écrit en préface de ce livre.
La dédicace de son auteur est dédicacée à une série de prénoms sans noms, suivie par la constatation "j'ai toujours été et ne cesserai jamais d'être etc, etc...".
Personnellement, je dédie ce billet à d'autres retraités qui ont repris le flambeau à la retraite comme geeks seniors ou non.
J'ai repris contact avec Pasquale Nardonne qui retraité depuis quelques annéee, ramène sa science le dimanche matin à Weekend première.
Je résume le livre "Sagesse GEEK" de 220 pages dans une conversation entre deux personnes opposées pour la rendre plus vivante avec des phrases prises au vol. Avec un malin plaisir, en tant que geek vétéran, je donne la réplique en couleur bleue à un interlocuteur geek d'aujourd'hui en couleur rouge sans en changer le sens des idées.



