Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2025

L'heure des prédateurs

Capture d'écran 2025-10-20 132356.png"Aujourd'hui, l'heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d'une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et pas l'épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d'un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d'un monde, au moment où il sombre dans l'abîme, et l'emprise glacée d'un autre, qui prend sa place" écrit Giuliano Da Empoli en postface.

Une phrase est mise en exergue : "Sur cette terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde à ses raisons". 

Ce billet constitue aussi une suite logique ou une controverse au précédent "Arpentage du numérique". Une preuve de plus que je n'aurais jamais pu exercer de la politique comme profession et de devoir choisir un parti vu que je préfère douter qu'avoir des convictions indélébiles.

Lire la suite

25/10/2025

Arpentage du numérique

Le Capture d'écran 2025-10-03 143744.pngvendredi 17 octobre, j'ai assisté à un nouvel arpentage pour discuter au sujet du livre "Tendre vers la sobriété numérique" de Frédéric Bordage. Après la lecture d'un chapitre du livre, une discussion collective pendant laquelle laquelle a exprimé son ressenti.

Une occasion d'aborder l'empreinte carbone des usages numériques et les façons de la réduire, tout en donnant des pistes pour se parer face aux risques de surmenage et d'addiction.

Ce billet-ci est jumelé et à considérer comme une suite au billet précédent "Si pas de patrimoine, pas de futur"

Lire la suite

18/10/2025

Si pas de patrimoine, pas de futur

Capture d'écran 2025-10-14 105134.pngCe titre peut sembler paradoxale : pourquoi l’avenir dépendrait-il de ce qui appartient au passé ? En quoi la préservation du patrimoine est-elle une condition essentielle à la construction de l’avenir ? Le patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel  constitue le lien vivant entre le passé et le futur, souligne l’avenir d’une société, d’une culture ou même d’un individu qui ne peut se construire que sur des fondations solides de son histoire, de sa mémoire, de ses innés et de ses acquis. 
Aphorisme dans lequel le passé s'ancre dans une dépendance entre deux dimensions temporelles qu’elles soient individuelle, collective ou civilisationnelle. entre mémoire collective indispensable à la continuité historique et identitaire comme ressource dynamique pour inventer l’avenir même s'il a un rapport figé avec des dangers de stabilisation dans des processus tactiques bien connus sans en tirer une stratégie pour le futur.

Lire la suite

11/10/2025

La guerre moderne (1-3)

Capture d'écran 2025-08-15 175718.png Vendredi 19 septembre, cyberattaque contre le fournisseur de services des systèmes d'enregistrement et d'embarquement, affectant plusieurs aéroports européens. Enregistrement et l'embarquement manuellement. Impact significatif sur les horaires des vols, provoquant des retards et des annulations. Une somme a -t-elle été payée aux pirates que l'on estime entre un à cinq millions de bitcoins. Les cyberattaques sont devenus monnaie courante sur les secrets des réseaux sociaux.

Les drones ont repris la manœuvre dans les airs.

Le Kremlin a déclaré que les pays de l’OTAN étaient désormais ‘en guerre’ avec la Russie. C’est dans ce contexte explosif que le chef de l’OTAN a décidé de prendre la parole pour alerter sur un danger encore plus grand en imaginant des scénarios de WW3

A la veille d'une guerre technologique tout azimut, on trouve des paranoïaques et des dictateurs en préparation ou déjà en place. 

Place aux dystopies ou aux utopies dans les domaines de l'anxiogène. 

Lire la suite

04/10/2025

Quitter le monde, oui mais non...

Capture d'écran 2025-09-20 153242.pngLe soir de son treizième anniversaire, lors d'une énième dispute entre ses parents, Jane Howard annonce qu'elle ne se mariera jamais et n'aura jamais d'enfants.
Une quinzaine d'années plus tard, Jane a successivement d'autres aventures malheureuses. Professeur à Boston, elle tombe amoureuse de Theo, un homme brillant et excentrique qui lui donne une petite Emily. A sa grande surprise, Jane s'épanouit dans la maternité. Mais la tragédie frappe. Jane, dévastée, n'a plus qu'une idée en tête : quitter le monde. Alors qu'elle a renoncé à la vie, c'est paradoxalement la disparition d'une jeune fille qui va lui donner la possibilité d'une rédemption.
Lancée dans une quête obsessionnelle, persuadée qu'elle est plus à même de résoudre cette affaire que la police, Jane va se retrouver face au plus cruel des choix : rester dans l'ombre ou mettre en lumière une effroyable vérité.

Mais sommes-nous maître de notre destinée ou des hasards qui la crée ?

Lire la suite