Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2007

DémocraNet

La démocratie va t'elle encore subsister et fonctionner sans la technologie? Internet est devenu l'entonnoir de la pensée.

election,citoyenLe journal "Le Soir" en parlait dans un article du 29 janvier de cette volonté, de cette obligation de passer par Internet pour diffuser l'info sur les présidentielles françaises. Le titre: "La bataille de l'internet pour les présidentielles". Vidéo compromettantes, rumeurs, sites officiels, blogs de tous bords étaient cités pour mettre en avant le jeu politique sur toile de fond incontournable.
Francis Balle, professeur de sciences politiques à l'université Paris II et spécialiste des médias s'étonnait presque en disant :
- "C'est la première fois, qu'Internet joue un rôle important dans une campagne présidentielle française".

Lire la suite

27/01/2007

Quoi? Responsable?

La responsabilité, tout le monde en a ou devrait en avoir un bout. Pourtant quand on gratte un peu, on s'aperçoit que ce tout le monde cherche à l'éviter de toutes les façons imaginables.


medium_Quoi_Resonsable_00.3.jpg"On m'a demandé de vous dire", phrase anodine. Qui ne paye pas de mine ni de rapine.

Et pourtant, on pourrait se demander dans beaucoup de cas, quel est le responsable de cet indéfinissable "on".

Beaucoup de langue ne traduise pas ce mot très facilement.

De manière imagée, le "on" est seulement un autre maillon très peu précis et qui ne veut pas dire son nom dans cette chaîne de l'information. Une autre boite aux lettres de l'étage du dessus.

Lire la suite

20/01/2007

Pas de mal à se faire du bien?

Cette phrase souvent plus prononcée entre gens nantis est-elle toujours de rigueur? Pas si sûr en y regardant de plus près. Iconoclaste, j'ai envie de l'être dans ce billet... enfin, l'espace d'un instant et donc pas totalement.

santé,commerce- L'argent et le pouvoir ont toujours donné des ailes à ceux qui en jouissent. Mais l'engrenage de la vie d'aujourd'hui ne leur donne pas toujours l'opportunité de comprendre qu'ils font partie des "Mouvements perpétuels". Ainsi, l'argent peut parfois mettre en opposition le potentiel d'assouvir son plaisir et ... son futur.

- D'accord, mais, encore...j'ai pas tout compris...

- Le réflexe irréfléchi n'est plus de mise.

- Ok... pour le réflexe....mais...

- Il ne s'agit pas d'une attitude dictée par un remords ou un souci soudain d'équité qui prend en compte la pauvreté d'une part importante des terriens. Non, cette fois, nous sommes tous embarqués dans la galère de Dame Nature dont il faut protéger les dons, si l'on veut se voir qualifier par elle : Hôtes de "toujours".

Lire la suite

12/01/2007

Antarctique à la base

"Princess Elisabeth", la base polaire est en bonne route. Dès février 2008, elle accueillera des chercheurs belges. 

medium_Antarctique_a_la_Base_00.jpgAprès une absence de 39 ans, les Belges ont reçu leur ticket de retour pour l'Antarctique.

La Fondation Polaire Internationale a terminé les plans de la base sur l'éperon rocheux Utsteinen face aux montagnes Sor Rondane, pas loin de l'ancienne station belge Roi Baudouin fermée depuis 1967.

Lire la suite

04/01/2007

Très chère originalité

La recherche de l'originalité a été de tous temps une source de préoccupation majeure de l'homme actif et créatif. Beaucoup d’occasions d’exprimer son « moi » se présentent à chacun d’entre nous. Le potentiel existe surtout dans le domaine artistique. Sera-t-il utilisé ailleurs dans toutes les activités humaines ? Voilà, entre autres, la question.

medium_Tres_chere_originalite_Dali.jpgL'art en général est le domaine de prédilection. Le cinéma, la chanson, la mode, la publicité, la peinture, la littérature et bien d'autres disciplines de la culture ont créé les mouvements d'idées les plus originales, des impulsions nouvelles qui ont secoué le conformisme et les idées reçues. En mal d'originalité? Je vous conseillerais d'aller voir des oeuvres de Dali à Figueres dans son théâtre-musée qu'il a qualifié lui-même de "gigantesque objet surréaliste". Cela remue l'esprit le plus platonique. L'originalité en peinture s'évade et, parfois, s'éparpille bien loin des villes et des endroits propices à création.

Lire la suite