Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2022

"En thérapie (saison 2)" Présentation

0.jpgEn février 2021, j'avais parlé de la première saison dans une série "En thérapie psychologique".

La première série avait reçu un grand succès sur ARTE. Elle suivait les événements de l'attentat terroriste du 13 novembre 2015 en France.

Dans le traumatisme sociétal causé, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient trouvé le fondement de leur adaptation de BeTipul, la série israélienne de Hagai Levi en ancrant la fiction dans une réalité vécue collectivement.

J'avais présenté cette série par patient plutôt qu'en suivant le tempo du psychologue qui rencontre tour à tour quatre patients par jour.

"En thérapie" revient avec trente-cinq épisodes inédits, ancrés dans le contexte de la sortie du premier confinement au printemps 2020. 

Bande annonce sonore: podcast.

Lire la suite

25/03/2022

De l'Ancienne à la Nouvelle Babel

0.jpgJe ne vais pas parler de l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Je l'ai fait le lendemain de l'événement dans "Les utopies idéologiques" et, depuis un mois, tous les médias sont centrés sur ses suites.

Je vais parler de notre Babel de peuples dans laquelle nationalisme, sentiments de grandir par la possession de territoires sont bien réels.

Le monde des hommes est résolument tourné vers la performance, répond à ses besoins en important au meilleur prix ce qu’ils ne peuvent produire localement et revendent à d’autres ce qu’ils ne parviennent pas à écouler localement avec l'aide de la publicité et de la propagande en cherchant les meilleures opportunités.

Dans son dernier livre "Nouvelle Babel", l'écrivain Michel Bussi imagine une nouvelle Babel fixée en 2097 pour gérer le monde.  

Lire la suite

19/03/2022

L'art au féminin

0.jpgLe 8 mars, la Journée des Droits des Femmes propose de réfléchir sur la place de la femme dans la société. Les femmes prônent l'égalité des sexes avec les hommes.

Je reviens sur l'art au féminin par des expos d'artistes peintres, de dessins, par l'écriture avec cette semaine, la Foire du livre à Bruxelles dont je ne prendrai que les femmes écrivains.

Hommage aux dames.

Le billet de la semaine dernière "Des vies en séries" m'a donné l'envie de ressortir quelques souvenirs du placard de "Réflexions du Miroir". 

Lire la suite

12/03/2022

Des vies en séries

2.jpgEn 2017, j'écrivais "Crimes en feuilletons à la télé"  billet dans lequel je faisais l'inventaire des feuilletons à l'époque.

Si Agatha Christie a inventé le suspense autour des crimes, elle a aussi créé des émules même sans suspense.

Le 4 mars dernier, France 3 présentait un documentaire  "La saga des feuilletons et des séries"  De "Thierry la Fronde" à "Capitaine Marleau", ce documentaire revient sur les moments de fictions de nos mémoires avec les héros qui ont marqué nos enfances du noir et blanc à la couleur en nourrissant nos imaginaires et en occupant nos rêves. Le premier feuilleton  "Nostradamus" est apparu sur l'écran aux coins arrondis il y a 70 ans. A l'époque, très peu de télévisions et pas plus de spectateurs pour regarder les polars français.

Extrait: podcast

Des séries belges existent aussi avec des crimes en arrière-plan. 

Les séries se vendent bien de pays en pays.

Lire la suite

05/03/2022

La vie en contrastes dans les multitudes

0.jpg- Comment ça va?

- Ca va, il y a des hauts et des bas.

Une question et une réponse classique que l'on entend dans la rue.

- Le Covid s'en va et la guerre revient... ajoute le troisième...

"L'effet Stromae" n'en serait-il pas les contrastes d'une vie au travers de son autobiographie?

Hier, son album "Multitudes" sortait à minuit précise et prouve une nouvelle fois que la vie est faite de contrastes.

Lire la suite