Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2023

Le Miroir pour professeur

0.pngSamedi dernier, je recevais un coup de fil de Arthur que je n'avais plus eu au téléphone depuis la mort de sa fille. Il y avait des années que je n'avais plus entendu sa voix et pourtant je la reconnaissais. D'après lui, mes anciens proches collègues ne m'aimaient pas et ne venaient pas me commenter à la suite de mon site "Réflexions du Miroir".
J
'étais dans ma voiture et la conversation a duré près de trente minutes en présence de mon épouse assise à côté de moi. J'ai surtout écouté et répondu seulement quand je désapprouvais. C'est long, peut-être et c'est surtout court quand il y a tellement de choses à dire. Ci-après, je vais reprendre ses propos. Si j'ai oublié quelques paroles, je prie de m'en excuser. Alors il faut en dire un peu plus que j'ai pourtant déjà dit ou écrit...

Lire la suite

19/05/2023

Expressions idiomatiques ou idiotes ?

0.pngLa semaine dernière, je parlais du couronnement de Charles III en me demandant s'il s'agissait de tradition ou de modernité.
J
e terminais par dire "Saturday, all day long, it was raining cats and dogs mais sans nos cordes." pour dire seulement qu'il pleuvait fort, une fois en anglais et y associant une pseudo traduction en version française "Il pleut des cordes".
Q
ue les expressions idiomatiques soient en anglais ou en français, elles sont parfois idiotes l'une que l'autre. Mais est-ce vraiment le cas ? 

Lire la suite

12/05/2023

Charles III entre tradition et modernité ?

0.pngCharles, en tant que Prince de Galles, a dû attendre très longtemps pour monter sur le trône.
7
0 ans à attendre que Elisabeth II passe la main à sa mort alors qu'elle ne voulait pas abdiquer.
I
l a dû attendre pour épouser son amour secret de toujours.
C'était donc, il y a déjà une semaine, le couronnement de Charles III alors qu'il régnait déjà depuis 8 mois après la mort de sa mère Elisabeth II.
Entretemps, j
'ai relu tous mes billets qui parlent de United Kingdom. Je donne le temps au temps. Je n'aime pas les scoops non étudiés des sources à l'embouchure d'une finale qui n'est, en fait, qu'un épisode des cycles concentriques dont l'eau, une fois évaporée revient sous forme de pluies.
L
e couronnement est témoin du fait que les Anglais restent attachés à la monarchie dans leur majorité.
La couronne et tout le cinéma qui accompagne, font parties des traditions mais l'écologie, planifiée dans le futur par Charles, est pour la modernité.
J
'ai été quelques fois à Londres et à Birmingham. J'ai visité le chateau de Windsor. Ce couronnement a déjà fait couler des tonnes d'encre sur papier. Je vais en verser quelques gouttes sur Internet. 
I
l y a une grande différence entre Londres et les villes oubliées dont le nom termine généralement par "-pool" comme Blackpool, Liverpool, Hartlepool..
C
harles III sera-il le Janus des Britanniques qui institue la transition entre la tradition avec la modernité dans un monde souvent parallèle à l'Europe ? 

Lire la suite

06/05/2023

Du cratère de Chicxulub au trentenaire de Jurassic Park

0.pngLa VUB apporte une nouvelle thèse sur la fin des dinosaures.
D
ans sa thèse de doctorat, le géologue de la VUB, Pim Kaskes, jette un regard nouveau sur la fin des dinosaures, quand s’est produit le «processus géologique le plus rapide jamais observé», écrit-il. Il a obtenu son doctorat mercredi.
S
es recherches partent du cratère de Chicxulub, au Mexique, où a eu lieu l’impact entre une météorite de la taille de la Région bruxelloise et la Terre, «Ce fut l’un des pires événements de l’histoire de notre planète». L’impact a déclenché un changement climatique brutal, responsable de l’extinction des trois quarts de la vie sur Terre, y compris des dinosaures non volants. On a du mal à l’imaginer, un rocher de la taille de la Région bruxelloise s’est enfoncé dans la croûte terrestre à la vitesse d’un coup de fusil. L’impact n’a pourtant duré qu’une seconde » explique-t-il.
S
'il y a un sujet qui a souvent monopolisé les recherches des paléontologues, les esprits des jeunes et les imaginations des adultes depuis le plus jeune âge, ce sont les dinosaures et leur disparition.
Cela m'a donné l'envie de reparler de l'histoire des dinosaures qui, au cinéma, remonte exactement à trente ans avec la sortie en 1993, du premier film "Jurassic park" qui sera suivi de 168 autres films avec le même thème.

Lire la suite