30/06/2023
L'opportunisme gagnant du Mage du Kremlin
L’énigmatique Vadim Baranov, appelé « mage du Kremlin » a été successivement artiste, producteur d'émissions de télé-réalité et éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Démissionné, les légendes sur son compte se multiplient. Au cœur du pouvoir russe, les courtisans et les oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Vadim Baranov alias Vladislav Sourkov transforme un pays entier en théâtre politique en accomplissant les souhaits du Tsar. Non ambitieux, il est entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire en poète égaré parmi les loups en offrant une sublime méditation sur le pouvoir.
Il confie sa jeunesse, sa vie dans les années 1990, son apport à l'ascension politique du « Tsar » à partir de 1999 et son expérience du pouvoir, thématique centrale de l'ouvrage à un narrateur journaliste de ce livre.
Le livre de Giuliano da Empoli, "Le Mage du Kremlin", oblige le lecteur à sortir de son esprit occidental pour comprendre l'idéologie russe avec Poutine au sommet de la hiérarchie.
Le monde occidental, baigné dans la liberté d'expression est face à un monde d'oligarques qui dirigent la destinée de la Russie.
J'ai sélectionné quelques phrases qui me semblent être les plus significatives de cette opposition même si c'est toujours difficile de sortir des phrases de leur contexte. Aussi, je ne peux plus inciter à lire le livre que mon billet qui pousse à le faire.
Publié dans Actualité, Europe, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
22/06/2023
Le miracle de Spinoza
Baruch Spinoza, né en à Amsterdam et mort en à La Haye, est un philosophe néerlandais d'origine séfarade portugaise. Appartenant au courant des modernes rationalistes, il a eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs ultérieurs.
Le livre de Frédéric Lenoir décrit son œuvre philosophique avec ce préambule : "Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. ». Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. En plein XVIIe siècle, il a été le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes. Pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible, il est le fondateur de la psychologie des profondeurs en tant qu'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie. Inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, il bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur.
Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est pour cela que j’appelle le « miracle Spinoza » conclut Lenoir.
Publié dans Histoire, Livres, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
16/06/2023
La banalité du vertige
L'acronyme VPPB veut dire "Vertige Positionnel Paroxystique Bénin". Il est le plus fréquent de tous les vertiges. Vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, associés à un nystagmus, sans signe cochléaire ni neurologique. Désolé pour les termes médicaux alambiqués.
Vertige positionnel paroxystique bénin, qu'est-ce que cela veut dire ?
Exactement ce que cela dit, comme le dit Sibonold au 28' ?
Mais, il faut en dire un peu plus dans la vie secrète des mots vedettes et en y ajoutant, un peu d'humour, cela passe parfois bien mieux.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
09/06/2023
Manger hier, aujourd'hui et demain
Publié dans Amérique, Belgique, Inclassable & People, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
02/06/2023
Cœur et Raison selon Pascal
Blaise Pascal, né le à Clermont et mort le à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, a écrit ses Pensées par des méditations morales, métaphysiques et religieuses. Informé du stoïcisme par Epictète, du scepticisme de Montaigne, de la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, des docteurs jansénistes, il compose ses pensées dans l'Apologie sous forme d'une symphonie inachevée et sans plan définitif mais avec une rigueur de raisonnement qui le rendait convaincu des limites de la raison tout en laissant le libre choix. Ses recours à la Science, au positivisme et à l'existentialisme le pousse à réfuter l'athéisme.
Le Hors-Série du Figaro présente le sujet par différents aspects en divisant sa vie en différentes tranches de onze jours à partir de 1535, de 1539, de 1647, de 1652, de 1653, de 1654, de 1656, 1658, de 1660 et de 1662. Il découvre ses meilleurs "ennemis" comme Montaigne et Descartes avec Dieu toujours en arrière-plan.
Ce billet peut être considéré comme une suite au "Miroir pour professeur"
Publié dans Histoire, Loisirs, Mathématique, Organisation, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer