29/04/2011
3000 ans d'énigmes égyptiennes
De l'Égypte ancienne, j'en ai déjà parlé. Il était temps de remettre les pyramides, les momies et les Pharaons à l'honneur, car si les pendules ont été remises à l'heure récemment par les révolutions arabes, la politique, l'égyptologie et son attrait demeurent intactes. Mais, au fait, en quel honneur?
L’Égypte est un peu mise entre parenthèses, après la révolution de ce début d'année 2011. Désertée temporairement mais pas pour longtemps.
Depuis le 20 avril, à Bruxelles, au Palais du Heysel, une exposition s'est ouverte et reconstitue le tombeau de Toutankhamon. Cette exposition apporte à nouveau une envie irrésistible de remonter l'histoire et de partir en voyage. Pas de "vrais objets antiques", ses répliques, présentées de manière didactique. Plus de 1000 pièces sur 4000 mètres carrés comme l'aurait découvert son découvreur, Howard Carter, en 1922.
Publié dans Actualité, Afrique, Histoire, Philosophie et religions, Voyage | Lien permanent | Commentaires (30) | Imprimer
22/04/2011
L'oracle maudit de la finance
"Comment ai-je pu faire cela? Je gagnais beaucoup d'argent. Je n'avais pas besoin de plus. Est-ce que j'ai des troubles de personnalité". Voilà la question que se posait Bernard Madoff du fond de sa prison lors d'une interview réalisée par Steve Fushman.
A la fin du mois, Bernard Madoff aura 73 ans. Il purge, actuellement, une peine de prison de 150 ans après un procès très médiatisé. Aurait-il un autre nom, celui de "Mathusalem", l'homme qui a vécu 969 ans d'après la Genèse?
Depuis, il se confesse volontiers "rien ne justifie mes actes", mais il ne supporte pas qu'on le considère comme un être malfaisant. Il va même jusqu'à dire qu'il est quelqu'un de bien, alors qu'on le considère comme un monstre qui a trahi la confiance de milliers d'investisseurs, qui a ruiné certaines œuvres de charité et quelques Hedges Funds. A l’extérieur, on le considère, vraiment, comme un sociopathe.
Publié dans Actualité, Amérique, Monde des affaires | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
15/04/2011
Les voyages forment la jeunesse et le jeûne...
Le Printemps, les vacances de Pâques, le soleil là-bas et ici, tous étaient là, au rendez-vous. Il n'y avait plus qu'à en profiter. Mais, qu'est-ce qu'on allait s'amuser en famille, à la mer, avec les petits enfants, cette fois...
Papy, réticent au départ, avait accepté de prendre les enfants de son fils. Mamy, elle, avait sauté de joie depuis plusieurs jours rien qu'à l'idée de retrouver le temps d'avant. Leurs enfants étaient arrivés avec leurs propres enfants le vendredi soir.
Il faut dire que pour eux, les vacances habituelles à Tenerife étaient râpées.
Ils s'étaient pris trop tard pour la réservation. Plus de places dans l'hôtel habituel et les autres ne semblaient pas les intéressés. En cause, ces foutues guerres civiles en Afrique avaient détourné les touristes vers cette île printanière.
Les vacances d'été n'intéressaient plus. Trop de monde pour Papy et trop chaud pour Mamy. C'est qu'ils aiment leur petit confort, Papy et Mamy.
Rideau...
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Voyage | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
08/04/2011
Le syndrome de l'araignée blogueuse
Une histoire de blogueur qui veut du bien à ses lecteurs. Mais...
Un portrait de Paul Jorion paraissait dans notre quotidien financier "L'Echo".
Une pleine page lui était consacrée.
Le Soir lui avait offert le même privilège, "L'économie mondiale approche d'un autre 1789".
Un courriel laconique en réponse au journaliste, Serge Quoidbach: "14h00, Café du Rendez-vous, 2 av. Général Leclerc. Cordialement. Paul J.".
Pas de doute. Je reconnais la sobriété du style.
Publié dans Actualité, Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (30) | Imprimer
01/04/2011
Le Martien et la Vénusienne
Le livre de John Gray, "Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus" a inspiré une pièce sous forme de sketch par Paul Dewandre. Il fallait que cela change. C'est parti...
La théorie et le langage sur les différences sexuelles existent entre un homme et une femme et fait souvent sourire, si pas rire. Certains s'y reconnaissaient visiblement parmi les spectateurs. Certains l'aime chaud et d'autres plus froid. D'autres en exprimaient une certaine gêne. La Saint Valentin est déjà loin. La journée mondiale des droits de la femme est, plus proche, mais derrière nous.
Wikipedia présente la théorie de Gray sous cet angle: "étant donné leur complexion et leur histoire, l'homme et la femme ont hérité de structures psychiques fondamentalement dissemblables, qui les amènent à des conceptions de vie et à des comportements différents face à des situations semblables, même pour les situations anodines du quotidien.
Publié dans Actualité, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (39) | Imprimer