29/07/2011
Un nouvel ordre mondial ?
Un dossier de l'Echo énumérait les enjeux d'une révolution appelée "Le nouvel Ordre mondial". Chaque joueur y tente de conquérir le monde. L'Oncle Sam n'est plus seul à décider du monde. Il doit s'arranger avec des concurrents tout aussi peu conciliants. Dans cette partie d'échecs, trois parties : la technologie, l'énergie et l'économie. La technologie dans les domaines militaire, spatial et Internet. L'énergie par la conquête des ressources naturelles, fossiles ou durables. L'économie, comme moelle épinière, avec ses propres règles spécifiques, souvent non standardisés, non solidaires qui se cachent derrière les sourires coincés, affichés lors des G8 ou G20.
La technologie (Entre la bêche et le semi-conducteur):
La technologie a influencé tous les domaines de l'ordre mondial, lisais-je. C'est peu dire.
Une anecdote raconte que, le 28 mars 2011, une femme géorgienne âgée avait sectionné, par inadvertance, un câble de fibre optique avec sa bêche. On l'appellera la "hackeuse à la bêche". Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie étaient privées partiellement de connexion internet.
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Histoire, Monde des affaires, Politique, Science, Web | Lien permanent | Commentaires (34) | Imprimer
22/07/2011
Une (dé)fête nationale spéciale
La fête nationale belge est passée. Un 21 juillet vraiment très spécial. Un suspense tout azimut, aussi.
Trois jours avant, lundi, on comptait 400 jours sans gouvernement élu en réponse aux dernières élections.
Le formateur Di Rupo avait sorti sa note, refusée sur toute la ligne par la NVA.
Il avait ce lundi soixante bougies au compteur personnel. Bougies qui coulaient sur les mains.
Une note qui avait l'heur de plaire à 7 partis, c'était pourtant rare.
Publié dans Belgique, Politique | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
19/07/2011
Et il fait toujours tourner et courir le monde
L'argent, nerf de la guerre, a toujours été de toutes les préoccupations, mais avec un certains brouillard dans les manières de le conserver. L'idée du bonheur était dans les prés, très probablement. L'un n'empêche pourtant pas l'autre quand on constate que cela intéresse fortement des spécialistes de ce qu'on en fait de ce nerf de la guerre. Cet article avait été écrit pour parler de l'argent, en général. Il a pris une autre connotation. Il est devenu un billet en droit de réponse à une polémique.
L'anglaise, Gillian Tett, a une formation d'anthropologue. En 2005, elle se tournait vers les affaires de Wall Street.
Curieux, se dirait-on.
L'anthropologie mènerait-elle à l'argent?
Cela semble vu qu'elle n'est pas unique à être passée d'une science humaine à une science qui approcherait plus les chiffres du monde numérique.
Publié dans Asie, Economie, Inclassable & People, Justice, Monde des affaires, Organisation, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : argent, homme | Imprimer
15/07/2011
Schaerbeek, une des communes sans facilités
En ces temps de politique troublée en Belgique, Bruxelles reste souvent le point central de beaucoup de conflits. Pour utiliser un mot à la mode : c'est un paradigme. On y parle très souvent des six communes à facilités, qui se trouvent, dans le sud, à la frontière de la région de Bruxelles Capitale et qui revendiquent un statut spécial. Les autres communes sont assimilées comme bilingues et n'ont pas à revendiquer de telles facilités. De Bruxelles, j'avais déjà amené le surréalisme jusquà sa forme hyperréaliste. Je me devais de pousser plus à fond par l'intermédiaire d'une de ses communes: Schaerbeek.
Bruxelles, une capitale en "poupée russe".
Capitale de la Flandre, déclarée, ainsi, unilatéralement par la Flandre. Enclavée dans le territoire flamand, alors que Bruxelles Capitale est une région à plus de 90% francophone. (Certains ont d'ailleurs peur d'un nouveau recensement).
Capitale du pays "Belgique".
Bruxelles, elle-même, capitale de l'Europe.
Publié dans Actualité, Belgique | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
08/07/2011
Tout touristiquement vôtre
Ça y est. Les vacances sont là et la réalisation des rêves de la plupart d'entre nous.
Nous allons voir ressortir les "toutouristes" de leurs cocons.
L'anatomie de nos envies de vacances" s'accompagne d'une offre importante.
"Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage", chantait Brassens.
Ou encore Desireless "Voyage, voyage".
Reynaldo Hahn ne serait pas connu sans l'opérette Ciboulette et l'air célèbre "Nous avons fait un beau voyage".
"Voyage", du latin "viaticum", l'argent pour le voyage. Le mot "touriste" est d’origine anglaise «tourist», contraction anglaise du terme «tour-ist», signifiant étymologiquement «Voyage circulaire».
Publié dans Actualité, Film, Loisirs, Nature et Ecologie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
01/07/2011
2011, année de la Chimie
2011 année internationale de la chimie. ARTE en mai, proposait 3 émissions avec pour titre "Les secrets de la matière" liens en fin d'article) pour remonter le temps des pionniers de la Chimie (*).
Parlons-en de la chimie comme se le propose le CNRS.
Son histoire est très vieille et jeune, à la fois. En fait, de la chimie, on en fait comme Monsieur Jourdain parlait en prose, sans le savoir. Tout ce qui nous entoure, nous même, sont constitués d'éléments chimiques.
Égypte, Chine, Inde, Grèce, Rome ont fait partie de la préhistoire de la Chimie dans l'histoire des éléments chimiques. L'or était la peau des Dieux pour les Égyptiens, la sueur du soleil pour les Incas.
Publié dans Actualité, Histoire, Science | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer