Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2016

Il y a management et managers

Je ne vais pas prendre la défense des gens qui sont à la tête des entreprises. Ce n'est pas l'habitude de cette antenne. Il y a quelqu'un pourtant qui a changé l'entreprise et pour cela, a reçu le titre de "Manager de l'année 2015" Dominique Leroy a repris la direction de Belgacom pour en faire Proximus. C'est une femme dans un monde d'hommes qui a changé l'image de marque, réformer les cadres. 

1.jpgDominique Leroy est définie comme une battante.

Bien que cela ne soit pas qu'un indice de sa vitalité, elle a déjà participé à deux marathons.

Elle court encore de 10 à 20 kms par semaine. 

Son premier but fut de faire oublier Belgacom et la gestion de son prédécesseur Didier Bellens.

Lire la suite

23/01/2016

L'influence des médias et des réseaux sociaux

6.jpgA l'ère du numérique, quel avenir pour la presse écrite?

Tant de sujets déjà traités sur cette antenne en tant que consommateur de médias. 

Recevoir la version du côté producteur d'informations par la radio et la télé pourrait être intéressant.

Ce 19 janvier, au Centre "Les Pléiades", j'ai assisté à une conférence dans laquelle Jean-Jacques Jespers, docteur en droit et licencié en journalisme, en parlait et répondait à des questions de consommateurs avisés des médias. 

Lire la suite

21/01/2016

Terreur dans l'hexagone

Gilles Kepel était l'invité ce matin à la Première pour parler de l'islam, de ce qui a été à la base de ce qui s'est passé en 2015 à Paris et ailleurs dans une recrudescence du terrorisme. Celui-ci semble opposer occidentalisme et orientalisme.

Son livre "Terreur dans l'Hexagone" mérite tout l’intérêt de ceux qui souhaitent comprendre le processus de développement du phénomène djihadiste et, plus largement, de l’islamisme radical en France. 

Lire la suite

16/01/2016

Mitterrand, un président en nuances violettes

Le 8 janvier, c'était le vingtième anniversaire depuis la mort de François Mitterrand. Un président qui a marqué la France de son empreinte et dont on se souvient par ses petites phrases et coups de sang.

0.jpgLe magazine "L'Histoire" établissait un dossier sur à son sujet avec de grands thèmes: 

  • Le destin et ses scandales
  • Était-il de gauche?
  • Deux septennats qui ont changé la France.
  • De Vichy à la Résistance.

Dans le cours de l'histoire française, l'élection de Mitterrand en 1981 a généré un élan extraordinaire qu'il est nécessaire de revoir année par année pour en faire un bilan. 

En tant que belge et non français, c'est à l'aide de ma brique "Chronique du 20ème siècle" que je me suis attelé à la tâche en repérant les faits que je considérais marquants ou qui opéraient une déviance de parcours initial.

Lire la suite

09/01/2016

Les armes, c'est presque sérieux

Je me souviens d'un de mes vieil article de 2007 "Aux armes ou aux larmes citoyens". Il parlait des Etats Unis du temps de G.W.Bush. Avec le sujet de l'Arabie Saoudite, les armes reviennent brûlantes dans les bras de l'Europe et de la Belgique. 

arme

Cette semaine, on a beaucoup parlé des armes dans l'actualité.

Obama lançait un baroud d'honneur de fin de mandat, comme une sorte de va-tout, à essayer de relancer une législation plus restrictive dans le commerce des armes. Pas une régulation de la vente d'armes mais un simple "background check" de l'état psychiatrique des détenteurs. Aux Etats Unis, on dénombre 350.000 victimes des armes à feu. 

Lire la suite

02/01/2016

Philosophie de l'Egypte antique

Préparer  la mort dans une demeure éternelle, les Égyptiens en avait fait une manière de vivre et une véritable profession de foi.  L'Egypte, un haut lieu touristique, un plaisir de vacances. Le Musée du Cinquantenaire, initié par le père de l'égyptologie belge Jean François Désiré Capar, présente actuellement une exposition "Sarcophagi sous les étoiles de Nout".  

0.jpgUne conversation entre Toutankhamon et son vizir, avec l'imagination de Christian Jacq ou Violaine Vanoyeke, cela pourrait donner ceci: 
Dans la Cité du Soleil, les dernier feux de l'époque d’Akhenaton et de Néfertiti se sont estompés. 

Nous sommes en l'an -1324 de notre ère.

Sous le nom de Toutankhaton, le jeune Pharaon leur avait succédé, marié à la troisième fille d'Akhenaton, Ankhésenamon. 

Celle-ci avait une extraordinaire beauté et était d'une telle autorité qu'elle avait le profil d'une reine. 

Lire la suite