Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2007

Mentonade moutonnée

Vendredi 13 avril, 10:50 : Menton se réveille lourdement, péniblement.

voyage

Je ne reconnais pas "mon" Menton et cela sans jeu de mot trop gratuit... Quatrième descente sur cette ville en bordure de France méditerranéenne avec un pied montagneux en Italie.

Lire la suite

21/04/2007

L'alterologie (3)

Volet 2: L'âge tendre de l'espoir (1963-1989)

Volet 3: La période du doute (1990-2006)

Les espoirs de la période précédente s'effritent. D'autres se concrétisent. Mais le doute s'installe après le manque de concurrence et d'opposition après l'effondrement de l'URSS. Au Moyen-Orient, on espère un tassement dans les relations internationales. Ce sera le contraire qui va se passer. Une instabilité s'installe. Les guerres n'ont pas encore donné leurs derniers soupirs. Le terrorisme, plus sournois, apporte une couche de plus aux soucis des gouvernements mondiaux. Les preneurs d'otages pour vouloir imposer leurs propres vues au monde ne sont que le prolongement de la terreur.

Lire la suite

14/04/2007

L'alterologie (2)

Volet 1: Les périodes troubles (1945-1962

Volet 2 : L'âge tendre de l'espoir (1963-1989)


La première période trouble passée (1945-1962), beaucoup de pays occidentaux vont connaître une période de presque euphorie pendant laquelle l'espoir d'un monde meilleur parait s'ouvrir devant eux. De nouvelles inventions semblent pouvoir donner des ailes aux ambitions. Dans beaucoup de secteurs, la sécurité d'emploi est assurée. Un travailleur Japonais entre dans une entreprise et n'en sort qu'en fin de carrière. Les grandes sociétés pourvoyeuses de main d'œuvre en abondance tels la sidérurgie, le textile rassemblent à elles seules un gros pourcentage des disponibilités employés-ouvriers. Le pouvoir socialiste, les syndicats surveillent le déroulement des opérations. L'inflation, toujours présente en période de développement intense, n'est peut être pas sous contrôle mais un index réajuste en continu le niveau de vie. Le "baby boom" est en marche avec confiance. L'exposition universelle de Bruxelles en 1958 a apporté le reflet prometteur de ce qui allait arriver les prochaines décades.

Étudions les points importants qui ont jalonnés cette période que l'on peut qualifier de faste en continuant à suivre notre cahier des charges définit dans le premier chapitre : "Et si cela s'était passé autrement?".

Lire la suite

07/04/2007

L'alterologie (1)

ALTER (latin: autre) et LOGOS (sciences)histoire

Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire français, comme je ne trouvais pas d'équivalent, je viens de l'inventer. Le mot "Alterology" existe mais ne désigne pas l'idée que je voulais utiliser pour cet article.

On parle de futurologie pour le futur, mais si on regardait vers le passé et si, face à un événement, une décision, on imaginait une voie différente qui aurait été prise en lieu et place de celle que le fil de notre histoire avait sélectionnée.

Un peu, l'analyse "What if" de notre utilitaire informatique favori bien connu.

Entreprise intéressante mais presqu'autant risquée que de deviner le futur.

Se demander pourquoi les choses se sont déroulées comme nous les avons vécues au devant d'une ou plusieurs alternatives n'est pas chose aisée.

Les événements se produisent par cassure d'un flux continu à la rencontre d'un croisement, d'un embranchement parfois lourd de conséquences.

Que serait-il arrivé après le choix de l'autre branche?

Le joueur d'échecs est un alterologue qui s'ignore en analysant à chaque fin de partie quel est le coup qui lui a fait perdre la partie. Les adeptes de "Wargames" sont des alterologues de haute stratégie.

Alors, prenons du recul, un peu d'imagination et tentons de nous lancer dans les élucubrations les plus fantasques.

La question est maintenant de savoir où commencer ce voyage dans la 'futurologie à l'envers' ?

Je ne vais pas commencer au Big Bang qui s'il n'avait pas existé m'aurait peut-être empêché de vous écrire aujourd'hui.

Egoïstement, me limitant à des événements connus, je commencerai vers la fin de la guerre.

Lire la suite

01/04/2007

Echappement libre

vive la vie !!!Pourquoi la bagnole aurait-elle, seule, le droit de s'éclater?

L'article d'aujourd'hui est, je crois, aux antipodes du "politiquement correct".

Mais le premier avril est le jour où tout peut se dire pour permettre un dérivatif jubilatoire. 

Pour vous mettre au "parfum" du sujet (aille, le mot à ne pas dire), je vais laisser la parole à Pierre Perret que je laisserai entonner une parodie ou pastiche de sa chanson célèbre et qui s'appellerait cette fois:

   "Le p’tit bruit".

Lire la suite