Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2009

Chassez le naturel...

0.jpg...il revient au galop. Période de vacances, la recherche d'évasions de proximité peut venir à l'esprit.

A Bruxelles, il y a quelques coins naturels et très secrets.

Le "Moeraske" et le "Hof Ter Musschen" sont de ceux-là. Sans aucune prétention, mais qui remonte dans l'histoire. Alors, en silence, à l'écoute, laissons la Nature raconter son histoire...

C'est vrai, pour une ville et une capitale, Bruxelles a de nombreux espaces verts.

Des espaces de parcs, de bois, une forêt de Soignes, de jardins fleuris auxquels chacun s'attache à donner le meilleurs aspect.

Tous entretenus au mieux des disponibilités et des moyens. Tous dédiés à des moments de recueillements pour faire oublier l'excitation de la ville, avec des bancs publics qui existent mais ne sont pas très courants.

Retour aux sources, à la nature qui reprend ses droits dès que l'homme a les regards ailleurs.

Lire la suite

21/07/2009

La conquête de l'espace à la croisée des chemins

Les croisades à la croisée des chemins_Espace.jpgLe ciel et les étoiles a, de tous temps, attiré le regard et fait rêver les astronomes mais aucun ne comptait vraiment y faire un tour, un jour.

Pourtant, deux blocs, deux idéologies, se font face et se détestent. Chacun voudra avoir la suprématie sur l'autre quitte à se mouiller la chemise pour réaliser l'impossible.

Lire la suite

16/07/2009

Suffixe "variable"

0.jpgL'évolution, encore et toujours. Elle varie, elle-même, dans le temps au fil des découvertes. Elle progresse toujours. Après 150 ans, le Néo-darwinisme a fait évoluer la théorie de Darwin jusqu'à limites insoupçonnées. Les mentalités en furent altérées. Pourquoi pas, une conversation imaginaire et humoristique dans le temps à la recherche des chaînons manquants post-modernes?

Après l'article "Préfixe 'Evoluer'", le Science et Vie de juin (n°1101) faisait l'inventaire des dernières investigations et découvertes que Darwin ne pouvait pas connaître.

Hériter n'est ce pas la meilleure manière de continuer ? Malheureusement ou heureusement, en fonction du bénéficiaire, peut aussi se voir amputer de beaucoup d'acquis de la génération précédente ou s'en voir conserver une partie à l'insu de son plein gré. Car, on ne conserve rien tel quel.

Lire la suite

09/07/2009

Que c'est triste Venise ?

1.JPGLe monde entier connaît Venise avec ses gondoles. Parfois un pèlerinage est nécessaire pour voir ce qui y a changé. Alors, en route, à pied ou à rames, mais surtout pas en voiture.

C'est la période des vacances, non ?

Lire la suite

03/07/2009

Un Geek avant l'heure?

0.jpgCette semaine, le Nouvel Obs a un article intitulé « Le Geek, c'est chic ».

"Geek", qu'est ce que c'est que ce brol (*), me suis-je demandé?

Serais-je le Monsieur Jourdain de la Geek?

En prononciation française, un gigue qui s'ignore ? Un gigolo de l'informatique ?

Le N.O. dit que l'origine vient d'un mot ancien allemand "Geck" qui désignait "l'idiot du village au Moyen Age. Un monstre de foire à qui on lançait des cacahuètes".

Cela commence fort. Vais-je me retrouver dans le jeu de quilles informaticiennes après 40 ans de parcours en commun avec ce surnom et cette étiquette ?

Il y a la mythologie "Geek". Isaak Asimov avec I-Robot et Philip K. Dick avec « Blade Runner ». De vrais mythologues, je dirais.

Lire la suite