09/08/2025
De Auschwitz à Birkenau, etc...
Autre roman de JR Dos Santos "Le manuscrit de Birkenau". comme suite au "Magicien d'Auschwitz". Il apporte une approche totalement nouvelle de l'Holocauste en donnant la parole à ceux qui l'ont perdue. Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l'armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort. Ils vont devoir coopérer pour survivre. Les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur avec Levin se retrouve au cœur de la révolte. A partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l'horreur jusqu'à son paroxysme, le roman donne la parole à ceux qui l'ont perdue, propose une approche totalement nouvelle de l'Holocauste en travaillant sur les manuscrits retrouvés près fours crématoires. Histoire "Camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau" et de la Shoah
Nous sommes entrés dans l'ère du nucléaire, il y a 80 ans..
"Pus jamais ça"... Mais, le nucléaire est encore en pleine actualité. La quantité de bombes est suffisante mais la qualité et l'efficacité sont augmentées.
Publié dans Europe, Histoire, Livres & Magazines, Parodie et humour, Politique, Presse et media, Russie, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
30/06/2025
Protocole Chaos
Quels sont les liens entre Trump et la Russie ?
Le célèbre cryptologue Tomás Noronha, se retrouve piégé par une terrible vidéo manipulée et trafiquée. Pas d'autre choix que de travailler pour les Russes, de tenter de percer le secret d'un message codé. D'un continent à l'autre, sa nouvelle enquête l'amène à découvrir la plus grande menace qui pèse sur le monde. Un voyage en Russie, aux États-Unis et en Birmanie à cause de son épouse Fiora dont il est séparé s'enchaine.
Inspiré de faits réels, ce thriller saisissant sur la nouvelle organisation mondiale, se dessine sous nos yeux aujourd'hui.
Publié dans Actualité, Amérique, Livres & Magazines, Monde des affaires, Russie | Lien permanent | Commentaires (22) | Imprimer
14/02/2024
L'Art de la guerre russe
Ce lundi matin, je suis tombé sur le livre de Jacques Baud, "L'Art de la guerre russe" avec le sous-titre "Comment l'Occident à conduit l'Ukraine à l'échec".
Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Durant la guerre froide, il a travaillé sur l’art militaire soviétique et la guerre en Afghanistan. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan entre 2014 et 2017. En plus de ses ouvrages majeurs sur le conflit en Ukraine, il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont "Gouverner par les fake news", "Vaincre le terrorisme djihadiste" et "L’Affaire Navalny", tous parus aux éditions Max Milo.
Comme suite à mon article sur Trump, celui-ci va de pair pour remettre les horloges à l'heure dans cette guerre Russo-Ukrainienne.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Organisation, Presse et media, Russie | Lien permanent | Commentaires (62) | Imprimer
10/12/2011
La Russie, un pays à la mode?
Hélène Carrère d’Encausse dans un ouvrage, « La Russie entre deux mondes » voit le besoin de respect des institutions en Russie. La démocratie est en crise dans notre civilisation occidentale. La Russie, précédemment l'URSS, a toujours été dans un bloc de l'opposition. Un gros morceau dans l'Europe géographique. Quid, dans la Russie d'aujourd'hui?
La Russie a élu son nouveau parlement législatif. Les élections étaient sous tension. Scrutin test pour Poutine et pour le parti "Russie Unie".
Une farce pour certains? Une élection sanction. Cela rappelle les pays qui ont dans leurs cartes, la démocratie. Une ostalgie qui a commencé à remettre les communistes en selle ?
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Organisation, Russie | Lien permanent | Commentaires (124) | Imprimer