Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2007

Petites natures pour Grande Nature

A notre progrès technologique, dont on est fier, ne manquait-il rien? Un aspect nous avait probablement échappé. L'homme, cet être surdoué peut, en fait, chercher dans les biens petites créatures de la nature des modèles dont il pourrait s'inspirer. Juste retour des choses. Alors, on y remédie. Trop souvent, on ne pensait qu'à l'expérimentation sur les animaux pour nous "servir" de ce qu'ils ont en eux. Erreur. Grosse erreur car ils ont beaucoup à donner comme cadeaux de l'évolution. 

esthétiqueTrès longtemps, l'esthétique n'a vraiment pas été la tarte à la crème des concepteurs, des inventeurs de nos besoins de tous les jours plus portés sur le côté pratique et utilitaire. Ce n'était pas la priorité. Voilà tout.

Assez récemment, des efforts dans le design sortent des planches à dessins de concepteurs de génie. Le côté pratique n'est plus seul dans le champ des investigations.

Lire la suite

23/06/2007

Question de papiers ou d'humanité?

Dans un monde de déséquilibres notoires comment assumer ses différences sans donner de réponse? Le 20 juin, nous étions la "Journée Mondiale des réfugiés".

4ad2ad9be6baffaa8172e29087591156.jpgEn écoutant la radio, je me suis senti entre deux chaises en pensant aux personnes arrivant de l'étranger, réfugiés, dans l'illégalité des sans-papiers, que l'on parque dans un confinement assez "carcéral" (n'ayons pas peur des mots) et aux travailleurs locaux qui vivent également des moments difficiles parfois à cause de la prise de postes de travail par la clandestinité ou les tarifs hors concurrences de ces réfugiés. Le HCR dénombre 50 millions de réfugiés dans le monde en permanence. Ce chiffre est en constante augmentation en relation avec les pays dans lesquels la sécurité n'est plus assurée.

Lire la suite

16/06/2007

La technicité n'est plus seule

De l’importance de la psychologie dans le travail d’embauche et de son prolongement chez les embauchés. Les résultats se feront aussi sentir par un management d'exception.

Le jour où vous avez à vous "vendre" par l'intermédiaire d'un Curriculum Vitae, il faudrait se rappeler que certaines choses commencent à changer.

Il y a quelques décennies, avec le beau diplôme en poche, se présenter sur le marché de l’emploi n’était presque qu’une formalité. Ce n'est plus vrai. Cette fois, bien rodé par des cours bien techniques et bien bardé de connaissances des plus pointues, la recherche du bon emploi n’est plus du tout un long fleuve tranquille. Des connaissances techniques de plus en plus pointues nécessitant parfois une expérience de plusieurs années se sont ajoutées en première instance, mais, même cela, ne semble plus suffire.

Lire la suite

13/06/2007

Compromis ou qu’on a promis « première »

Après les élections françaises présidentielles et les législatives en Belgique du 10 juin. Le compromis y est, de ce côté, une manière de gouverner en passant par la proportionnelle. Bien dur de dessiner la barque du gouvernement avec des convictions différentes. L'orange bleu en est le résultat. Un informateur bleu est nommé. Le formateur du gouvernement sera désigné bien plus tard.

20addfd30e294dea9efbad2a184b548c.jpgLe "compromis à la belge" est devenu la référence dont l'utilisation se retrouve à la suite de décisions à prendre et qui terminent avec un sourire 'coincé' peut-être mais qui devra éviter l'orage final de la rupture.

La Belgique, a connu, depuis belle lurette, les "affres de la compromission" sous la coupole du "compromis" contraint forcée. Des bipartites, des tripartites de chaque côté de la frontière linguistique se sont succédées avec des fortunes diverses et la vie a parfaitement continué sans catastrophe.

Lire la suite

07/06/2007

Le bâton et plus beaucoup de carottes

Bruxelles, 7 juillet 2050. Petites impressions intimes de cette année-là. Nous avons dépassé la moitié du siècle et tellement de choses ont changé. Je me rappelle de ce que papa nous rappelait, il y a quelques années. Il nous a quittés, il y a huit ans à l’âge respectable de 95 ans. Il avait à peine dépassé l'âge moyen pour mettre un point final.

nature,ecologieCe soir-là, je me trouvais un peu seul. Un peu de nostalgie me prenait à la gorge. Je suis monté au grenier, quatre à quatre. Cet endroit me permet, comme toujours, de réfléchir et il y en avait des sujets de préoccupation.

La chaleur perce malgré toute l'isolation de la maison. La lucarne du toit donne la clarté mais quelques tuiles laissent passer un peu trop de chaleur.

Lire la suite

04/06/2007

L'enseignement par l'autre bout

Dans toutes les écoles, on se cherche. Pourtant,  dans le passé, certains se sont trouvés. Ils ont pensé qu’enseigner n’était pas seulement partager un savoir mais une manière de partager ce savoir. Ovide Decroly (1871-1932) est de ceux-là.

educationDans la Grèce antique, il y a eu ce philosophe, Socrate qui a prononcé la phrase célèbre « Connais-toi toi-même ». Principe qui a perdu de l’actualité dans les paroles mais n’a pas perdu une ride dans l’utilité d’y recourir.

Trop souvent, on s’accroche aux programmes des cours comme seul lien avec la réalité nécessaire à la création d’un être près à vivre sa vie. J'ai eu l'occasion ici de relever l'importance de la lecture dans « Eloge de la lecture ». Le Soir remarquait que les élèves ne progressaient pas assez vite.  Les tests prouvent que les facilités de lecture décroissent entre la 2ème primaire et la fin du secondaire. Comprendre ce qu'on lit est devenu un problème pour les jeunes.

Lire la suite