30/06/2018
Le temps est assassin
La semaine dernière dans "Mémoires d'email", je parlais d'une visite impromptue dans ce parc Léopold et de noms de personnages prestigieux qui l'avaient fréquenté.
Retour dans ses bâtiments de prestige...
En 2011, j'écrivais qu'il y avait aussi l'Institut dentaire de George Eastman, véritable curiosité architecturale en art déco.[...]
Le bâtiment fut un ex-institut d'hygiène qui permit de soigner des enfants défavorisés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Les enfants défavorisés n'auront qu'à se faire soigner leurs dents ailleurs.
Publié dans Belgique, Europe, Histoire, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
23/06/2018
Mémoires d'émail
En février, j'écrivais "Le manichéisme entre passé et avenir"
Recommençons ce voyage dans le temps par l'intermédiaire du personnage du passé qui l'a traversé: "Ernest Solvay" lors d'une nouvelle balade dans le Parc Léopold dont je parlais déjà dans "Du Caprice des dieux au Parc Léopold".
En novembre 1998, sortait un numéro spécial du journal Le Soir avec le titre générique "Mémoires d'émail" dans lequel il était écrit en préambule "La ville est un lieu où l'Histoire se sédimente par couches successives qui s'inscrivent dans le tracé et le nom des rues, dans l'architecture des bâtiments et le dessin des parcs par et pour des hommes qui sont parvenus à traverser le temps".
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Inclassable & People, Intimisme, Passions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
16/06/2018
Mens sana in ars athletica
- Qu'est-ce qui est parti?
- La Coupe du monde de foot, Patate.
Alors, dans ces cas-là, on commence par effeuiller la marguerite.
Foot, je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout.
"Mens sana in corpore sano", une expression latine de circonstance qui veut dire "un esprit sain dans un corps saint" et dont Pierre de Coubertin avait créé la variante par parti pris : « mens fervida in corpore lacertoso » soit « un esprit ardent dans un corps musclé ». Les mots "footus"et "sportus" n'existent pas en latin à part peut-être dans les BD d'Asterix.
Je n'ai pas beaucoup de billets sur le sport spectacle avec le foot en particulier.
"C'est comme s'amuser à une fête catho quand on n'est pas croyant" disait quelqu'un.
Mais, désolé pour le manque à gagner ou à perdre de ma petite personne, je ne ferai pas partie des supporters.
Je me glisserai seulement à la pointe des yeux parmi ceux qui ne se trouveront ni à Moscou ni devant les écrans de télés ou d'Internet, mais qui essayeront de faire semblant de s'y intéresser pour ne pas détonner.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Parodie et humour, Sport | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
09/06/2018
La musique rend plus intelligent
"Comment l’apprentissage de la musique agit-il sur notre cerveau?"
C’est l’une des questions auxquelles la neurologue québécoise Isabelle Peretz, invitée au 28' du 22 mai, répond au sujet de son livre "Apprendre la musique - Nouvelles des neurosciences".
Dans cet ouvrage, la spécialiste du "cerveau musical" explique la manière dont la musique transforme notre cerveau.
Pionnière dans les neurosciences de la musique, elle défend l’idée que le cerveau dispose "de réseaux corticaux spécialisés permettant de percevoir et de goûter la musique.".
"Intelligences multiples" était le titre du billet précédent.
C'est donc le moment d'écouter quelques exemples de musiques dites "classiques" qui rendraient plus intelligent.
Publié dans Art et culture, Livres, Musique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/06/2018
Le bonheur d'être différent
Dans le livre "Nos intelligences multiples, Josef Schovanec, autiste d'Asperger, tente de nous faire entrer dans son monde de différences par rapport à notre société standardisée et normative qui ne donne pas une place pour la « biodiversité humaine ».
Le Syndrome d'Asperger se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts spécifiques ou des comportements répétitifs, par l'absence de déficit intellectuel et de retard dans l’apparition du langage. (lien)
La standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature l’intelligence et détermine faussement nos chances de réussite.
Pour Josef, le bonheur est ailleurs !
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (21) | Imprimer