Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2019

Le deuxième cerveau: le microbiote

0.JPGRécemment, il était question du cerveau avec ses souvenirs, ses neurones et ses synapses.

Il n'est pas le seul maître à bord. Un deuxième cerveau existe dans notre ventre.

Cet organe bourré de neurones, les chercheurs commencent à peine à l'explorer depuis que Michael Gershon a ouvert cette recherche en 1999.

"Santé, Nature, Innovation" réserve plusieurs billets à ce sujet.

Le Science & Vie du mois avril en parle également...

Lire la suite

23/03/2019

La lune, le huitième continent

0.JPGIl y a deux mois, pendant la nuit du 21 janvier, la lune était entrée dans une phase d'éclipse totale.
L
e phénomène s'était produit entre 4 h 33 à 7 h 40 et fut visible depuis l'Europe, l'Afrique et les Amériques.

Assez proche de la Terre, à 358.000 kilomètres, la face visible de la lune était apparue relativement plus grosse que la moyenne, ce qui lui a valu d'être qualifiée de "super Lune".
Nous sommes revenus à une époque où la lune était un objectif.
Cette fois, c'est plus comme une étape pour aller plus loin.
Le rêve des débuts de la conquête spatiale reprendrait-il du service?

Lire la suite

16/03/2019

The light and the dark of the Web

2.JPGLe 12 mars 1989, naissait sur les fonds baptismaux d'Internet,  le bel enfant qu'on appelait le Web, le WeWeWe. Nous sommes donc 30 ans plus tard.
Depuis, tout le monde doit se mettre à la carte digitale pour ne pas perdre toutes ses chances de communication avec le monde extérieur.
Le Web est déjà en version 3.0.

J'avais déjà entamé le sujet en novembre 2018: "Le futur antérieur des pouvoirs selon Alvin Toffler" et "Après la métaphore de Toffler, le 21ème siècle paradoxal" .
En 2006, j'écrivais déjà "Internet reste net".

L'Echo du weekend du 2 mars contenait ces réflexions: "Dès le 12 mars, le Cern célébrera les 30 ans du WorldWideWeb, véritable fenêtre sur un nouveau monde. Son concepteur, Tim Berners-Lee, le voulait "universel", "gratuit" et "sans contrôle centralisé".
C'était sans compter l'insoutenable légèreté de l'espèce humaine
.
L’histoire en a décidé autrement et
la toile s'est refermée sur son concepteur.

Lire la suite

08/03/2019

Vive le politiquement correct ?

1.JPG8 mars:  journée internationale du droits des femmes. Après le "#me too" et la "ligue du Lol", voici en plus militant, la première grève des femmes pour ce vendredi et le bruit sous toutes ses formes à 14:00.

Les infidélités de notre mémoire impose parfois de faire le point en étudiant les tenants et les aboutissants pour soi-même et envers les autres.

L'altercation plutôt virile dont j'avais été parfois le provocateur et parfois la victime, bien malgré moi m'a poussé à me poser certaines questions. Le monde serait-il bipolaire au lieu d'être multipolaire?

Une autre avec une auteure de livres qui avait une thèse de doctorat en littérature comparée qui écrivait son aversion vis-à-vis des riches dans "Aux riches et à leur président".

Un peu par hasard, je suis tombé sur le livre "Manuel du savoir-vivre aujourd'hui" de Michèle Curcio et cela m'a fait réfléchir quelque peu.

Un livre tout neuf d'aspect, cartonné de très belle facture qui pourtant datait de 1981.

Un livre qui décrit le "politiquement correct" de l'époque.

Lire la suite

02/03/2019

Les infidélités de notre mémoire

0.JPG"Je me souviens donc je me trompe", le titre d'un documentaire de ARTE. Notre mémoire stocke au fur et à mesure empiriquement les éléments de notre vécu. Influençable, elle nous joue en réalité des tours en permanence. Des chocs physiques ou psychiques ne cessent d'altérer nos souvenirs proches ou lointains.

Dès 1974, Elizabeth Loftus a mis en lumière ce qu'elle appelle le syndrome des faux souvenirs. Reconstruits à partir de récits à posteriori, nos réminiscences sont suspectes, surtout celles de la petite enfance. 

Lire la suite