Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2023

La confrontation de deux idéologies

0.pngAujourd'hui, il y a exactement un an depuis le lancement de "l'opération militaire spéciale" par Poutine et la Russie sur sa voisine l'Ukraine.
T
ous les médias du monde en parlent et constatent qu'il n'y a pas de gagnants mais uniquement des perdants des deux côtés faces aux deux manières de vivre et de penser.

Comprendre un an de conflit en cinq étapes et en cartes (grand format)
Q
u'en dire de plus.
Rien ou presque rien. Tout est dit, analysé si ce n'est que ce qui est le face à face deux manières de vivre.
L
a démocratie et la liberté de penser en Occident vs l'oligarchie et la dépendance vis-à-vis d'une autorité oligarque inconditionnelle d'une autocratie en Orient.

Lire la suite

20/02/2023

Animalia: une exposition pour présenter le vivant

0.jpg A l'ancienne gare de Schaerbeek, en reculant dans le temps jusqu'en 2015, il y eut successivement les expositions, "Royals & Trains au Train World", "Exposition "Orient-Express", "Le train belge de Pékin à Hankou", "L'homme qui aimait les trains" , "Le monde du train belge"

"L'exposition Animalia, organisée à Train World à la gare de Schaerbeek, est un voyage poétique et scientifique centré sur les défis de notre époque concernant la protection de notre environnement, le déclin de la biodiversité et le dérèglement climatique. Dans ce contexte, le train constitue un atout en faveur d'une mobilité durable".
L
ors de la conférence de presse du 16 février concernant l'exposition "Animalia", François Scheuten, Pierre-Yves Renkin (sculpteur du vivant surnommé 'magicien du vivant'), la biologiste Caroline NieberdingJean-Pascal van Ypersele, Alting Van Geusau et une autre dame dont j'ai oublié le nom.
Cette e
xposition met en lumière les efforts de la SNCB et d'Infrabel pour réduire l'impact de leurs activité sur l'environnement et le climat. 

Lire la suite

15/02/2023

Et si on s'envoyait au septième ciel?

0.pngQuand on arrive au septième ciel, on est, dit-on, au comble du bonheur pour décrire le plus haut point du plaisir sexuel. Le ciel est le seul lieu que l'Homme n'a pas encore totalement exploré et compris d'où sa fascination.
D
ans l'histoire, le 14 février est devenu la fête des amoureux à cause d'un obscur Saint Valentin.
Q
uel est le lien entre les deux?.
J
'ai posé la question à ChatGPT 

Lire la suite

08/02/2023

Woke de là

0.jpgLe courant "woke" alimente l'intolérance à l'égard d'opinions différentes et porte atteinte à la liberté d'expression. Certains militants de gauche en sont venus à le considérer comme un terme offensant utilisé pour dénigrer ceux qui font campagne contre diverses discriminations.
L
e terme anglo-américain woke (« éveillé ») désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale. En raison de son adoption croissante au-delà de ses origines afro-américaines, le terme est devenu une expression fourre-tout utilisée pour dénigrer des idées progressistes, souvent centrées sur la défense des droits de groupes minoritaires et portées par des courants universitaires.
A
près "Vivre au dessus de ses moyens ?" , pourquoi ne pas creuser cette même thèse mais dans le style cool de la "Parodie"?

Lire la suite

01/02/2023

Vivre au-dessus de ses moyens ?

0.jpgCette semaine, il est question de la situation de déficit de l'Etat belge et de deux manifestations ce mardi. C'est en partie ce dont j'ai discuté avec une interlocutrice, retraitée elle aussi. Elle fait partie des sciences humaines. Son monde n'a donc rien de numérique. Ses références sont analogiques dans une opposition marquée entre riches et pauvres.
L
es analogies sont les ressemblances établies par l'esprit et par association des idées entre deux ou plusieurs objets de pensée essentiellement différents. Pour être analogue, il faut donc apporter des arguments de comparaison avec d'autres options possibles sinon, l'analogie n'existerait pas. Le contraire des analogies sont les contradictions, les contrastes, les disproportions, les dissemblances, les divergences et les oppositions qui font plus partie des sciences numériques.
V
ivrait-on au-dessus de nos moyens?

Lire la suite