29/03/2015
Théorie du complot ou complot idéologique?
La théorie du complot est-elle un narcotique puissant? Serait-ce une théorie du moindre pire? Une garantie contre les abus? Un moyen d'attirer du monde autour de soi?
"La théorie du complot pour les nuls (partie 1)" et "La théorie du complot pour les nuls (partie 2)" vu par un expert de ce sujet controversé.
Un Mariane, revu et corrigé avec humour, grâce à l'esprit critique d'Ariane.
"Conspi contre Anti: Match nul".
1ère constatation: les votes négatifs que ce genre d'articles induit.
2ème constatation: les "pro-conspi" sont plus plébiscités dans les commentaires que les "anti-conspi".
Publié dans Actualité, Philosophie et religions, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
22/03/2015
On n'est pas si bête
Il y a deux ans, j'écrivais "Créateurs d'étincelles". Le but, pousser les jeunes à entreprendre des études de Sciences qui comme beaucoup d'autres connaissent les affres de l'austérité. L'éthologie, je l'avoue, je ne connaissais pas. Tous les dimanche matin, la philosophe éthologue, Vinciane Despret nous en parle avec le titre "On n'est pas si bête".
Wiki dit: "L'éthologie est l'étude du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel. Au niveau théorique, l'éthologie peut s'apparenter à la biologie du comportement animal et surtout à la biologie de l'interaction intraspécifique. Branche zoologique de la biologie créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.
Publié dans Actualité, Intimisme, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Science | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
15/03/2015
Et ça roule mieux en numérique?
On parlait récemment de l'automobile vue au "Consuler Electronic Show" de Las Vegas comme une "Nouvelle Reine Geek". Remontons le temps...
Retour vers le futur
L'auto connectée et intelligente est à la croisée des chemins entre auto et high-tech et mettrait fin à l'auto de papa en devenant un objet hybride.
L'Internet des objets puise sa nouvelle inspiration dans l'automobile donnant-donnant.
Hyperconnectées au projecteur laser, les voitures assureraient la sécurité au passage de piétons.
Publié dans Actualité, Loisirs, Parodie et humour, Science, Shopping | Lien permanent | Commentaires (49) | Imprimer
08/03/2015
La stratégie du maillon faible
Quand on n'est pas le plus fort, il faut "choser". Trouver des moyens de l'utiliser à son avantage, sur des plans différents, une stratégie globale de l'économie qui parle d'austérité et de faux-semblants au moindre coût qui entrent en jeu pour arriver à ses fins.
Édictée dans son livre "L'Art de la Guerre", cette stratégie est étonnamment moderne par ses dimensions psychologiques et morales dans le domaine militaire, mais aussi dans celui des affaires, de la politique ou de la société.
Dans ses principes de général chinois du 6ème siècle avant JC, Sun Tsu rejoint une stratégie minimaliste qui porte des airs de victoire.
Basée sur la philosophie chinoise, cette stratégie a été utilisée durant la guerre d'Indochine et du Vietnam avec un certain succès. Elle se base sur des méthodes disant que gagner ou perdre une guerre ne se fait pas par hasard, ni par l'intervention des dieux ou des esprits dont on oublie trop souvent l'efficacité et dont il faut s'en méfier plus souvent qu'on ne le pense.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Intimisme, Organisation, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
01/03/2015
Dix bougies d’enfoirades
En novembre dernier, je sortais "Le blues des blogs" dans lequel je rappelais ce que peut devenir un blog après presque dix ans d'âge. Je proposais l'idée "de rassembler des anecdotes pour les sortir lors du dixième anniversaire de mon blog". Nous y sommes. Le moment de faire une rétrospective et amende honorable en mettant son fusil virtuel au vestiaire ?
Le journaliste virtuel Tartempion avait déjà eu l'occasion d’interroger l'enfoiré lors de l'anniversaire de "Cinq ans déjà".
Depuis, ce furent cinq autres années avec d'autres histoires à raconter.
Que d'amitiés cousues et, parfois, décousues dans le temps.
Avoir écrit en 2005 un premier article sur chapeaux de roues avec "Nous sommes tous responsables", c'était déjà se retrouver immédiatement en porte-à-faux et oser se mettre une partie des opinions à dos.
Publié dans Actualité, Blog, Intimisme, Livres, Parodie et humour, Web | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer