Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2011

Les Rois Mages en eMages

0.jpgLettre ouverte aux trois Rois Mages:

Chers Melchior, Balthazar et Gaspard,

Pour la fin d'année, je me suis rappelé du temps mythique de votre dernière visite à Paris, survenue suite à une faille temporelle.
Depuis dix ans, d
e beaux et de mauvais souvenirs et tellement de choses changées.

Lire la suite

23/12/2011

La solitude, ça n'existe pas

0.jpgLa solitude, une bonne ou une mauvaise chose ? L'homme est un animal grégaire. Pourtant, il se retrouve parfois solitaire ou pire, ermite, volontaire ou non. Les fêtes de Noël font rugir de plaisir certains et pleurer d'autres.
L
a solitude a été chantée par Serge Reggiani, par Moustaki.
Mais, c'est la version de Gilbert Bécaud, qui sera à l'honneur dans ce texte.
D
imanche dernier, 18 décembre, cela faisait dix ans que Gilbert Bécaud nous a quittés.
S
on surnom de « Monsieur 100.000 volts » n'était pas usurpé dans le sens du swing, mais aussi à cause des passions qu'il soulevait sur son sillage. 

Lire la suite

16/12/2011

Du Caprice des dieux au Parc Léopold

0.jpgComment une promenade est déviée de ses objectifs et se révèle tout aussi intéressante, en définitive.

Les Eurocrates sont-ils trop payés?

C'était une Question à la Une qui valait le détour. Alors, comme une expo leur est consacrée, cela valait le déplacement pour essayer de remettre les pendules à l'heure.

De l'Europe, de sa crise, de sa disparition éventuelle, on ne fait qu'en parler sur les plateaux de télé ou ailleurs en se bousculant entre droite et gauche pour l'expliquer.

Lire la suite

10/12/2011

La Russie, un pays à la mode?

0.jpgHélène Carrère d’Encausse dans un ouvrage, « La Russie entre deux mondes » voit le besoin de respect des institutions en Russie. La démocratie est en crise dans notre civilisation occidentale. La Russie, précédemment l'URSS, a toujours été dans un bloc de l'opposition. Un gros morceau dans l'Europe géographique. Quid, dans la Russie d'aujourd'hui? 

La Russie a élu son nouveau parlement législatif. Les élections étaient sous tension. Scrutin test pour Poutine et pour le parti "Russie Unie".

Les résultats tombèrent et ce furent 48,5% pour le parti au lieu des 2/3 précédents. Une chute de 15 points, tout en gardant la majorité absolue.

Une farce pour certains? Une élection sanction. Cela rappelle les pays qui ont dans leurs cartes, la démocratie. Une ostalgie qui a commencé à remettre les communistes en selle ?

Lire la suite

06/12/2011

Le Père Fouettard aurait-il frappé?

0.jpgCommuniqué de l'APQ.
R
édaction en ligne.
M
ardi 06 décembre 2011, 00:01.
C
hez nous, au Canada, ni Saint Nicolas, ni Père Fouettard.
Q
ue dit-on du Père Fouettard chez vous ?
T
out comme le Père Noël ou Saint-Nicolas, le Père Fouettard reste une des figures incontournables des fêtes de fin d'année. L'origine du Père Fouettard est très controversée, comme dans toutes les légendes, chacun a sa version et le Père Fouettard change de nom selon les pays qu'il traverse. Il est très souvent associé à Saint Nicolas ou au Père Noël comme étant le méchant qui distribue des punitions aux vilains enfants alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages.

Lire la suite

01/12/2011

Que la fête commence ... et vite...

0.jpgLes affaires ne sont pas au top. S'il y a toujours autant de monde qui se promène dans les galeries commerciales, c'est de moins en moins derrière les caisses. Alors, il faut se saouler de fêtes pour oublier la morosité. Saint-Nicolas n'est pas encore là qu'on trouve déjà tout ce qu'on pense trouver pour la Noël. On y installe des lumières. La fête doit être là et de plus en plus tôt. Elle doit être prête à s'imposer pour faire rêver de plus en plus vite.

Tout arrive plus tôt. Saint Nicolas, début novembre, Noël à mi-novembre. Pour les enfants, c'est même déstabilisant, était-il constaté à la télé. Eux, ils n'en ont rien à cirer. Ils veulent être servi de cadeaux et tout de suite.

A Montréal, chez mon ami, Pierre, les lumières ont envahi les rues très haut dans le ciel.

Loin des problèmes de l'Europe, le Canada était toujours coté AAA. Leur tour, c'était en 1992. L'endettement canadien atteignait alors 64% du PIB et S&P's les dégradaient. Trois ans leur ont fallu pour que cette affaire de dettes redevienne "under control".

Lire la suite