Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2026

La guerre moderne (3-1)..Opération spéciale informationnelle.

Capture d'écran 2026-01-09 084957.pngPrès de 4 ans depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. 

On ne pouvais pas l'appeler "guerre", mais "opération spéciale militaire".

Et si en parallèle, il y avait une "contre-opération spéciale européenne informationnelle"...

Lire la suite

01/01/2026

2026, sortie de la bifurcation ?

Capture d'écran 2025-12-16 153921.pngBack to the futur. Il est parfois intéressant de faire un retour en arrière dans le temps. en cette fin d'année 2025 avec celle de 2019. 

Ce rollback se présentait le billet avec le titre "2019, entre radicalisme et exorcisme". reprenant les événements de cette année-là résumés par l'intermédiaire du VIF.

Pourquoi 2019 ?

Parce que tellement de choses ont changé en 6 ans.

Le principe de bifurcation des dates pourrait changer les tendances de 2025.

Lire la suite

25/12/2025

Le libre arbitre dans la post-vérité

Capture d'écran 2025-12-11 171600.png Il y a quinze jours, je parlais du droit de polémiquer en douce.
La semaine dernière, ce furent les discriminations raciales au Rwanda.

Nous sommes entré dans la période qu'on appelle la Trêve des Confiseurs. et que je proposais déjà comme souhait en décembre 2009. 

Pendant une trêve, on peut mettre les problèmes à plat sur une table avec d'autres formes de discriminations philosophiques et psychologiques. Cette trêve accompagne une période de fêtes. C'est alors que le libre arbitre gagne ou perd. (*)

Lire la suite

17/11/2025

Concept chocolate

Capture d'écran 2025-11-15 091319.pngCe dimanche, c'était la journée des artisans. J'ai été par deux fois à ce genre d'événement annuel.

J'en ai parlé dans deux billets.

En 2018, "De l'or dans les mains"

En 2021, "L'artisanat cosmétique"

Ce 15 novembre, au matin, je me suis rendu en jogging au "Concept Chocolate" que je ne connaissais pas comme "Spécialiste de la personnalisation du chocolat"

Présentation : podcast

Lire la suite

07/11/2025

Un Geek après l'heure

Capture d'écran 2025-11-07 083842.pngLa semaine dernière, je terminais une trilogie de billets.  Cette semaine, cette trilogie s'accompagne d'un quatrième billet.

En 2009, j'écrivais "Un Geek avant l'heure" dans la catégorie "Parodie" alors que je me fixais en début de carrière. 

Je l'avais écrit sous la forme d'une conversation relativement courte.

Je terminais ce billet par cette phrase "Être Geek, c'est vraiment trop chic, mais il faut savoir de quoi on parle et jusqu'où aller.".

Depuis, j'ai écrit "Mon histoire sur les réseaux sociaux" et tout pourrait avoir changé.

Je ne voulais pas aller aussi loin que le livre "Sagesse GEEK" mais celui-ci  apporte une foule d'arguments en 220 pages qu'il me semblait intéressant d'en extraire quelques phrases alors que le sous-titre du livre mentionne qu'il correspond aux "enseignements sacrés"

Retraité, je suis devenu un "GEEK vétéran après l'heure" en me livrant aussi à "une exégèse des perles de la culture populaire en poussant à fond les curseurs de l'imagination avec des pensées et paroles recelées qui sont d'une profondeur si stupéfiante que le reste du monde serait bien crétin, comme il est écrit en préface de ce livre. 

La dédicace de son auteur est dédicacée à une série de prénoms sans noms, suivie par la constatation "j'ai toujours été et ne cesserai jamais d'être etc, etc...".

Personnellement, je dédie ce billet à d'autres retraités qui ont repris le flambeau à la retraite comme geeks seniors ou non.

J'ai repris contact avec Pasquale Nardonne qui retraité depuis quelques annéee, ramène sa science le dimanche matin à Weekend première.

Je résume le livre "Sagesse GEEK" de 220 pages dans une conversation entre deux personnes opposées pour la rendre plus vivante avec des phrases prises au vol. Avec un malin plaisir, en tant que geek vétéran, je donne la réplique en couleur bleue à un interlocuteur geek d'aujourd'hui en couleur rouge sans en changer le sens des idées.

Lire la suite

31/10/2025

L'heure des prédateurs

Capture d'écran 2025-10-20 132356.png"Aujourd'hui, l'heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d'une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et pas l'épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d'un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d'un monde, au moment où il sombre dans l'abîme, et l'emprise glacée d'un autre, qui prend sa place" écrit Giuliano Da Empoli en postface.

Une phrase est mise en exergue : "Sur cette terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde à ses raisons". 

Ce billet constitue aussi une suite logique ou une controverse au précédent "Arpentage du numérique". Une preuve de plus que je n'aurais jamais pu exercer de la politique comme profession et de devoir choisir un parti vu que je préfère douter qu'avoir des convictions indélébiles.

Lire la suite

06/09/2025

Maitriser l'art d'écrire

Capture d'écran 2025-08-31 092406.png"L’écriture est un art qui peut être acquis", selon Colson Whitehead, auteur du roman ‘The Intuitionist’ et du récent ‘Zone One’.

Dans un article paru dans le New York Times, il fait part au grand public des règles à suivre pour devenir un bon écrivain.

C'est la rentrée littéraire.

J'ai écrit "Un 20ème anniversaire entre logophores et logorrhées"

J'ai été très vite obligé d'écrire "Le billet le plus court de l'Enfoiré"

Qu'on se le dit, une fois pour toutes, ce que j'écris sur "Réflexions du Miroir", ce sont souvent des mini livres et je donne mes impressions sur les autres livres. Quelques eBooks sont écrits en parallèle.

Une nouvelle et bonne occasion de reparler de l'écriture.

Lire la suite

23/06/2025

Passé composé

Capture d'écran 2025-05-25 143637.pngA la maison de l'Histoire européenne, il y eut l'exposition "Pax optima rerum" qui parlait de la Guerre de Trente ans impliquant plusieurs pays européens. Cette fois, l'exposition "Passé composé" se propose de donner les suites aux deux guerres mondiales du 20ème siècle.

C'est le moment de réfléchir au présent et au futur.

Lire la suite