27/09/2024
Rien ne va plus ?
En juillet 2021, alors qu'en pleine période du Covid pendant laquelle tout se refermait sur soi-même, j'écrivais "Un terrible sentiment que tout se déglingue" avec une impression que tout se détraquait, que tout était mieux avant.
En avril 2024, j'ajoutais une couche "Sur le chemin de la violence"
Dans le S&V de septembre, je lisais qu'une écrasante majorité de Français pensent que la violence augmente et qu'en France, il n'y fait plus aussi bon vivre qu'autrefois. Pessimisme ou déclinisme ? "Les chiffres montrent une insécurité sans s'aggraver pour autant" conclut le S&V et il le prouve.
Publié dans Actualité, Europe, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
27/07/2024
L'histoire des Jeux Olympiques 1948-1984
2ème partie de "l'Œil dans le Rétro" des histoires des JO, de Pierre Marlet . Après une interruption de six ans à cause de la deuxième guerre mondiale, les JO reprenaient dans une nouvelle étape en 1948 à Londres que je présente, cette fois, jusqu'en 1984 à Los Angeles.
Comme une des sources de ce billet, ce n'est plus le "La Chronique du 20ème siècle", mais "Les 100 ans histoires de légendes des Jeux Olympiques" écrits par Gérard et Julien Holtz.
Publié dans Europe, Histoire, Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
22/07/2024
Ca va d'aller
Ce billet intermédiaire à l'histoire des JO n'est pas écrit spécialement pour les Belges mais destiné plutôt aux Français.
En Belgique, nous venons de changer de générique pour les Coulisses du Pouvoir "La remontada. Nous sommes contre. Cela n'est jamais arrivé. Une page se tourne. Plutôt vers la droite. Tous au boulot..
Je suis sur agoravox.fr depuis à peu près au moment de sa naissance. Ils m'ont invité. Après avoir beaucoup hésité, j'y suis entré dans la cage aux fauves par une petite porte ou par la grande fenêtre après le démarrage du blog "Réflexions du Miroir". Cela m'a permis d'étudier les envies, les manies, les ressemblances et les dissemblances entre l'esprit belge et l'esprit français.
Si nous parlons la même langue, nous ne la prononçons pas de la même façon. Nous avons des belgicismes.
Notre humour n'est pas le même. Nous avons l'autodérision comme agent liant.
En France, il y a une tendance de dérision des affaires publiques par les élections en oubliant le miroir comme réflecteur sur le passé pour inventer l'avenir.
Alors souvent, je me suis chargé, en tant qu'ambassadeur en France, d'aller à contre-courant sur ce que j'ai appelé AVOX avec majuscule parce que les minuscules ne seraient pas ou plus appropriées.
Publié dans Actualité, Amérique, Belgique, Europe, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (15) | Imprimer
12/07/2024
La belgicisation de la politique française
Il y a près d'une semaine, le deuxième tour des élections en France a créé la surprise et a chamboulé toutes les prédictions du premier tour.
"Chaque fois que le front républicain avec des élections suivie par la présence active des électeurs, cela marche" était-il dit.
En 2015, le billet "Coup de pouce à la Démocratie" disait que dans les pays où le vote n’est pas obligatoire, le pourcentage de participation est devenu ridiculement bas et le résultat des votes ne parvient plus à être représentatif de la population consultée. Une lassitude s'est installée inexorablement et les raisons invoquées par les électeurs sont des plus irréfléchies ou irresponsables. ‘Pourquoi me déplacer et perdre mon temps pour quelque chose qui ne changera pas ma vie de tous les jours[...] avec la proposition : "pouvoir pas voter dans le confort de son domicile par l'intermédiaire d'Internet avec toutes les possibilités d’appuis de l’information sous forme d’images ou de textes apporteront une avancée majeure". La crainte de magouilles par l'utilisation de "On Line" était tellement forte. Depuis, tout passe quasiment par là.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Politique | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
28/06/2024
Kundera alias Elitiste
Né le à Brno dans l'ancienne Tchécoslovaquie et mort le dans le 7e arrondissement de Paris, Milan Kundera est un poète romancier, essayiste et dramaturge naturalisé français.
Exilé en France en 1975 après avoir été censuré et exclu du Parti communiste tchécoslovaque en 1970, il est déchu de sa nationalité. Elle lui est restituée en 2019. Il obtient la nationalité française le , peu de temps après l'élection de François Mitterrand. Milan Kundera écrit ses premiers livres en tchèque et utilise exclusivement le français à partir de 1993.
Né, cinq ans après la mort de Kafka, Milan Kundera est aussi une écrivain tchèques célèbres. Il y a un an, il décédait. Bien que Kafka et Kundera partagent des racines culturelles et des préoccupations sur l'aliénation et l'oppression, leurs styles, contextes historiques et thématiques divergent de manière significative.
Publié dans Europe, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
21/06/2024
Kafka, un inconnu célèbre
Publié dans Europe, Histoire, Livres, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
14/06/2024
À droite toute
Près d'une semaine après les élections en Belgique, on va de surprise en surprise mais tout semble presque dans la poche. Une première pour la Belgique qui a des records de longévité en affaires courantes (ou coulantes) avant de créer un nouveau gouvernement après les élections.
Tous les présidents sont passés chez le roi.
En résumé, les principales conclusions que l'on peut en tirer :
- En Flandre, l'extrême-droite du Vlaamse Belang a progressé, mais la NVA reste en ligne
- En Wallonie, la droite du MR a pris le mord aux dents
- L'extrême-gauche du PTB fait une percée historique.
- Le PS a commencé sa première chute
- L'écologie fait grise mine.
- Un gouvernement régional Wallonie-Bruxelles et un gouvernement à la Chambre pour la Belgique, sans avoir des tractations à la recherche de compromis de longues durées.
- A Bruxelles, c'est moins clair. Il faudra "choser".
- Il n'y a plus de logique fédérale en fonction des familles politiques mais ce sont les extrêmes qui surprennent.
Bart De Wever est nommé formateur. .
Dans une semaine, il informera les roi après les consultations et un formateur devrait être nommé.
Il n'y a plus que des podcasts qui peuvent l'expliquer les différences de situations.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
06/06/2024
Le D-Day, un ticket pour l'Europe
L'Union européenne, politico-économique 'sui generis' de vingt-sept États européens transmettent leurs idées supranationales par des traités et délèguent l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires. Ces communautés s'étendent sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés, peuplée de plus de 447 millions d'habitants comme troisième puissance économique mondiale par son PIB nominal derrière les États-Unis et la Chine. La déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Le nombre d'États membres est passé de 6 à 27 membres d'un "club fermé". En 1997, 2001 et 2009, de nouvelles réformes institutionnelles ont été introduites par de nouveaux traités. A la création de la CE, son but principal n'était pas économique mais de maintenir une paix libérale.
Le 9 juin, ce sont donc les élections européennes en plus de celles de la Chambre et des régions pour les Belges.
Ce 6 juin est un triple anniversaire pour la Belgique.
Trois jours avant, la commémoration du D-Day a commencé.
Aujourd'hui, commence les élections européennes avec las Pays Bas et se termineront dimanche prochain, le 9 juin.
Ce jour est aussi mêlé à des spécificités typiquement belges.
Ce jour fête plusieurs anniversaire et il est surtout là pour se rappeler la situation dans laquelle il ne faut pas retourner demain.
Publié dans Actualité, Ecole et études, Europe, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
26/04/2024
Sur le chemin de la violence
La violence est souvent connectée avec le mal être. Au bout du rouleau, le suicide est même envisagé dans la violence en entraînant d'autres dans l'aventure. Le succès d'une séance sur le divan d'un psy est dépendant du degré de divulgation d'un patient et de la profondeur de l'analyse du psy. Drogues et sentiment d'insécurité. Les jeunes embrigadés dans cette violence.
Le magazine philosophie pose la question "Que peut-on opposer à la violence ?".
Parler de la violence, c'est encore une fois se retrouver devant une grande armoire à tiroirs tellement il y a de formes de violences psychologiques et sociologiques dont certaines ont été relevées cette semaine dans la presse.
05/04/2024
Colette, l'âme indomptable
Pendant la Foire du livre de Bruxelles ouverte cette fin de semaine et après les "Secrets d'écriture", pourquoi ne pas parler de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, qui répond à parfaitement à ces secrets dont ce billet parlait ?
Je déclare tout de suite, je ne connaissais rien de Colette avant de voir une émission des 28' d'Arte lors du club de vendredi dernier.
Je n'avais jamais lu le moindre livre de Colette. J'ai seulement écouté le récit de "L'Heure H" pour m'informer un peu plus sur le personnage de Colette.
J'aime jouer au candide en commençant par un petit tour en vrac sur internet et Wikipédia que je résume en style télégraphique dans ce billet.
Colette est donc une des plus célèbres romancières en France et à l'étranger. Actrice et journaliste française, née le à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le à Paris. Deuxième femme à être élue membre de l'académie Goncourt en 1945 dont elle est devenue sa présidente entre 1949 et 1954. Une bisexualité, affirmée et revendiquée. Première femme en France à recevoir des funérailles nationales.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Jeux et plaisirs, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
29/03/2024
Jeux de savoir ou de pouvoir ?
Les animaux ont quelques différences importantes par rapport aux hommes. Ils ne connaissent pas l'argent. Dans leur transhumance, ils ne reconnaissent pas les frontières. Ils n'ont aucune croyance. La guerre avec des armes leur est inconnue. Ils se bagarrent entre mâles pour conquérir des femelles et se reproduire. Ils n'ont ni écriture, ni technologies, ni exploitations, ni agriculture, ni industries, ni propagandes, ni mensonges, ni idéologie à défendre terrestre ou divine... Mais ils sont opportunistes qui comprend le vol avec le principe de base de manger en tant que prédateurs et d'éviter de l'être en tant que proies.
Au sujet de ces mensonges, j'avais envoyé ce commentaire à plusieurs personnes qui commençait par "En tant qu’être social, il nous est parfois difficile de détecter quand quelqu’un nous ment. Pourtant, cela peut être essentiel pour préserver une relation saine et éviter des situations désagréables. Dans cet article, nous vous présentons quelques techniques infaillibles pour décrypter les mensonges en moins de 60 secondes".
Cela m'a fait perdre moins de 60 secondes mais plus d'une heure dans un dialogue sans fin.
Chez les animaux, tout reste à l'état naturel dans un système qui consiste à manger et à boire entre prédateurs et proies, avec le seul but de reproduire au mieux leur espèce dans la génération suivante. Une vie s'arrête, une autre prend le relais. Ils ne savent peut-être qu'ils vont mourir un jour.
Leur évolution se produit à petite vitesse parfois sur des milliers ou des millions d'années pour répondre aux problèmes de santé, de transport, d'éclairage et de climat qui sont aussi les nôtres.
Publié dans Amérique, Asie, Europe, Histoire, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Photos et sons, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (18) | Imprimer
02/03/2024
Passéistes vs futuristes
En général, les prédictions mortifères sont plus vendeuses que celles qui ont un esprit de positivité dans le futur. Les prédications sont exclusivement liées aux croyances et aux sciences humaines qui n'existent pas dans le monde des sciences numériques dites exactes.
La conversation entre une intelligence artificielle et moi-même dans le billet précédent n'a pas été comprise dans sa finalité.
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Intelligences, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (32) | Imprimer
14/02/2024
L'Art de la guerre russe
Ce lundi matin, je suis tombé sur le livre de Jacques Baud, "L'Art de la guerre russe" avec le sous-titre "Comment l'Occident à conduit l'Ukraine à l'échec".
Jacques Baud a été membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et ancien chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies. Durant la guerre froide, il a travaillé sur l’art militaire soviétique et la guerre en Afghanistan. Au sein de l’OTAN, il a participé à des programmes en Ukraine, notamment après la révolution de Maïdan entre 2014 et 2017. En plus de ses ouvrages majeurs sur le conflit en Ukraine, il est l’auteur de plusieurs livres sur le renseignement, la guerre et le terrorisme, dont "Gouverner par les fake news", "Vaincre le terrorisme djihadiste" et "L’Affaire Navalny", tous parus aux éditions Max Milo.
Comme suite à mon article sur Trump, celui-ci va de pair pour remettre les horloges à l'heure dans cette guerre Russo-Ukrainienne.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Organisation, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (54) | Imprimer
03/02/2024
Du grain au pain
Forever Bread", une expo que j'ai été voir le mois dernier au même endroit que celle de "Food and the city" et qui m'avait permis d'écrire le billet "Manger hier, aujourd'hui et demain".
Clef de voûte de l’alimentation humaine, les céréales sont cultivées depuis la naissance de l’agriculture. De tous temps, garantir leur production et leur approvisionnement sont donc des enjeux majeurs pour notre survie. Parmi les produits céréaliers, le pain est une préparation ancestrale qui constitue encore aujourd’hui l’aliment de base par excellence pour de nombreuses personnes dans le monde.
L’exposition retrace l’évolution de la filière du grain au pain et dévoile les coulisses de sa fabrication, de la sélection des graines à l’atelier du boulanger ou encore arrivé chez son consommateur.
Cette semaine, les tracteurs des agriculteurs en provenance de toute l'Europe ont organisé la paralysie du pays avec des barrages filtrants pour manifester leur mécontentement sur la nouvelle PAC.
Publié dans Actualité, Belgique, Economie, Europe, Histoire, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
27/01/2024
Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi
En 2023, j'ai lu une série de livres écrits par l'écrivain, Michel Bussi. Pas l'un après l'autre, mais à une cadence assez rapprochée pour avoir une vision suffisamment large du monde de leur auteur.
18 livres depuis 2006 sont parus sous sa plume.
"Je vais de l'imaginaire au merveilleux. J'aime construire au-delà de ma réalité", écrit Michel Bussi.
C'est exactement ce qui le définit et qui me définit moi-même via le surréalisme.
Ses romans ne sont liés l'un à l’autre par une quelconque intrigue en commun. J'aime la variété et les pensées multiples à 360° comme je le laissais comprendre dans mon billet précédent .
Sans ordre chronologique, puisqu'ils sont généralement intemporels, je les reprends ainsi par facilité et parce qu'il faut un ordre.
Publié dans Actualité, Art et culture, Europe, Film, Livres, Loisirs, Nature et Ecologie, Science | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
26/09/2023
Odyssée par surréalisme
Quelques lecteurs se souviennent des "Folles enquêtes de René Magritte et de Georgette".
René Magritte est un peintre surréaliste en art moderne et contemporain.
Il est mort en 1967 à 68 ans et son épouse Georgette, près de vingt ans après en 1986.
J'ai essayé de les faire revivre dans un ailleurs où ils n'ont probablement jamais pensé à aller.
Le surréalisme est un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Il est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Fiction, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
31/08/2023
Questions de principes et d'objectifs de vie
La semaine dernière, j'ai eu un échange à bâton rompu dans l'incompréhension mutuelle avec le français Alexandre Latsa, journaliste qui vit à Moscou depuis 15 ans d'abord sur le dite "Dissonance" et maintenant sur la chaîne Frussien. Parler de choses comme l'intimisme, l'individualisme, le conformisme, le populisme, le monétarisme, le totalitarisme et pourquoi pas, de poutinisme est toujours difficile quand les principes et les objectifs diffèrent. Il y a des mots qui caractérisent les idéologies humaines qui peuvent toujours être dangereuses à l'usage.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Monde des affaires, Parodie et humour, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (43) | Imprimer
03/08/2023
Rhodes et Corfou en flammes
Je terminais mon billet précédent en écrivant que la vraie vie est un partage entre le paradis et l'enfer sur notre Terre.
Cet été, cela l'a été plus vrai dans le sud que d'habitude.
Quand les touristes partent en vacances à Rhodes ou à Corfou pour trouver le paradis et qu'ils y trouvent l'enfer, tout se transforme.
Des températures qui donnent le vertige. Une vague de chaleur qui étonne même les climatologues par son ampleur.
Le climat est en perdition dans les extrêmes. Tout le monde l'a appris à ses dépens.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Photos et sons, Voyage | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
30/06/2023
L'opportunisme gagnant du Mage du Kremlin
L’énigmatique Vadim Baranov, appelé « mage du Kremlin » a été successivement artiste, producteur d'émissions de télé-réalité et éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Démissionné, les légendes sur son compte se multiplient. Au cœur du pouvoir russe, les courtisans et les oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Vadim Baranov alias Vladislav Sourkov transforme un pays entier en théâtre politique en accomplissant les souhaits du Tsar. Non ambitieux, il est entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire en poète égaré parmi les loups en offrant une sublime méditation sur le pouvoir.
Il confie sa jeunesse, sa vie dans les années 1990, son apport à l'ascension politique du « Tsar » à partir de 1999 et son expérience du pouvoir, thématique centrale de l'ouvrage à un narrateur journaliste de ce livre.
Le livre de Giuliano da Empoli, "Le Mage du Kremlin", oblige le lecteur à sortir de son esprit occidental pour comprendre l'idéologie russe avec Poutine au sommet de la hiérarchie.
Le monde occidental, baigné dans la liberté d'expression est face à un monde d'oligarques qui dirigent la destinée de la Russie.
J'ai sélectionné quelques phrases qui me semblent être les plus significatives de cette opposition même si c'est toujours difficile de sortir des phrases de leur contexte. Aussi, je ne peux plus inciter à lire le livre que mon billet qui pousse à le faire.
Publié dans Actualité, Europe, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
22/03/2023
Comment la Belgique a évolué de 1983 à 2023 ?
Le Vif belge fête ses 40 ans et retrace l'évolution de la Belgique. Pendant l'hiver 1983, sort le premier exemplaire du magazine avec sur la couverture, un 'W' rouge sur fond jaune consacré au défi wallon présentant des promesses qui appartiennent à une époque révolue. Cela pose une foule de questions aujourd'hui sans faire un bilan global. L'empreinte de la révolution numérique a considérablement relégué aux oubliettes des habitudes liées à l'environnement, à la conversion du FB à l'euro avec l'impact politique et géopolitique. Avec la constatation du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir dans un temps de plus en plus court. Il m'est arrivé l'idée de poser une "Question simple mais inspirante" à mes lecteurs et connaissances : "Quelle est la décennie de votre passé que vous avez préféré et pourquoi ? Années 70, 80, 90, 2000, 2010, ou 2020 ?
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Justice, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer