22/03/2023
Comment la Belgique a évolué de 1983 à 2023 ?
Le Vif belge fête ses 40 ans et retrace l'évolution de la Belgique. Pendant l'hiver 1983, sort le premier exemplaire du magazine avec sur la couverture, un 'W' rouge sur fond jaune consacré au défi wallon présentant des promesses qui appartiennent à une époque révolue. Cela pose une foule de questions aujourd'hui sans faire un bilan global. L'empreinte de la révolution numérique a considérablement relégué aux oubliettes des habitudes liées à l'environnement, à la conversion du FB à l'euro avec l'impact politique et géopolitique. Avec la constatation du chemin parcouru et de celui qui reste à parcourir dans un temps de plus en plus court. Il m'est arrivé l'idée de poser une "Question simple mais inspirante" à mes lecteurs et connaissances : "Quelle est la décennie de votre passé que vous avez préféré et pourquoi ? Années 70, 80, 90, 2000, 2010, ou 2020 ?
...
...
Avec la politique spectacle, Good Bye, laideur...
C'était le temps où le monde politique était plus laid, mais plus aimé. Plus dynastes, plus vénaux, plus machistes, plus cumulards, plus particrates, plus narcissiques... ?
L'image personnelle comme partie d'un message politique est une injonction contemporaine.
Les adultes ne sont plus forcément parents ensemble, ils sont parents à deux, de façon bilatérale, avec un enfant en commun puisque les divorces sont considérés comme une suite logique aux désaccords dans un couple. C'est du CDD à la maison et au boulot.
L'Etat belge avec un PIB par habitant et le niveau de l'enseignement dégringolent, perdus derrière des programmes qui ne parviennent pas à suivre un mouvement lent opposé à la vitesse ultra-radide d'Internet.
Cela fait quinze ans que l'on répète aux enseignants que le niveau d'enseignement baisse, justifié par la comparaison avec les autres pays selon PISA.
L'inflation des exigences, des aspirations de beauté physique et morale pour entrer dans le monde du travail. Le monde politique pouvait être laid avant, mais il était plus aimé à l'époque lors des luttes sociales. Bruxelles dépasse, en moyenne, par le nombre de manifestations, le nombre de jours dans l'année. Elle rassemble toutes les manifestations puisque la Communauté européenne est en son sein.
Dynastie, particratie et démocratie sont remises en question en permanence. La population, d'après les témoignages, demande des gouvernements plus forts comme dans d'autres pays plus dictatoriaux. Une démocratie parlementaire à des privilèges démocratiques mais plus de lenteur. Ce n'est pas à la première phase des élections, mais dans la deuxième phase avec le partage et la répartitions des postes de gestion que cela se corse et prend des jours et des mois avant de démarrer un nouveau gouvernement car il n'y a pas d'accord s'il n'y a pas d'accord sur tout. Election à deux tours, un pour les électeurs et un autre pour les élus.
Le métro-boulot-dodo s'accompagne de parentalités multiples dans lequel le jeunisme fait face à l'âgisme de manière exacerbée, perturbé par des CDD perpétuels et des enfants de plusieurs pères ou mères.
La fin du communisme a fait place aux excès du libéralisme et à la pollution de la planète pour réaliser des bénéfices.
Le "lundi noir" d'octobre 1087 marque le début d'une période boursière qui ne se démentira plus dans la volatilité des cours de Bourse.
L'esprit de la Bourse vient des Lombards d'Italie mais c'est au début du xive siècle, qu'elle est née physiquement à Bruges en Flandre, lieu de commerce depuis le xiie siècle.
Les banques qui, récemment, ont fait faillite ne serait pas grave s'il n'y avait le Crédit Suisse. Cette banque est plus importante. Mais, c'est UBS qui a racheté cette banque comme ce fut le même rachat en Belgique de Fortis après sa faillite.
"Une brûlante inquiétude", livre de Bruno Comant. Une OPA par "Liberty Global Belgium" désire racheter Télénet et c'est "Le spéculte" avec la Razzia sur le cours de Télénet qui remonte de 39%. Colruyt vend ses éoliennes à un groupe japonais, le titre bondit de 12% à l'ouverture.
Dans l'histoire, Bruxelles a toujours été une ville d'artisans coincée entre deux cultures.
La Grand-Place en est une démonstration.
Envahie de toutes parts par des Autrichiens, les Français, les Hollandais et malgré sa neutralité, par les Allemands, cela fait beaucoup.
Au sujet de François 1er et de Charles Quint, il y a un indice de différence qui ne trompe pas.
Nous avons chaque années, l'Ommegang qui est une reconstitution historique de la fête donnée le 2 juin 1549, par le Magistrat de Bruxelles en l'honneur de l'Empereur Charles Quint. Nous avons une bière Charles Quint et une rue du même nom... mais pas de rue Français 1er à Bruxelles.
Tant que le commerce va, tout va. Dès qu'un envahisseur exagère, le commerce explose et les commerçants se rebiffent.
Tandis que Belges, Grecs ou Italiens vivaient au-dessus de leurs moyens, l'économie allemande exportait allègrement l'austérité aux autres à la fin du communisme et le néolibéralisme avec la pollution en dessert.
J'ai écrit "Vivre au-dessus de ses moyens ?" que j'ai fait suivre par Et si on s'envoyait au septième ciel ?
Le niveau de vie a progressé mais en Belgique, en matière de pauvreté, les choix politiques ont permis de préserver l'essentiel de la situation grâce à une indexation automatique des salaires pour amortir l'inflation.
La Belgique a souvent eu de l'avance à l'allumage sur son temps.
En 2002, la Belgique a dépénalisé l'euthanasie sous plusieurs conditions.
Depuis le 30 janvier 2003, elle est le 2ème pays à autoriser les mariages gays. La Gay Pride est devenue la Belgian Pride.
En 2022, la dépénalisation des travailleurs du sexe a été entériné dans ses principes et ses lois.
L'éternelle jeunesse de la belgitude passe de la new beat à l'électro-pop de Stromae, de 'C'est arrivé près de chez vous'
... à "La Trêve"
La culture belge parvient à évoluer et à innover en conservant un esprit libre et souvent décalé par rapport à la France.
En France, les Droits de l'Homme sont devenus les Droits de l'Ohm, cette unité de résistance comme tension aux bornes d'un conducteur égale au produit de la résistance de ce conducteur par l'intensité du courant qui le traverse sans devoir y réfléchir.
On connaît pourtant des similitudes. Pas vraiment dans l'humour typiquement belge qui fera rire un belge et laissera sérieux et pantois un Français.
Notre esprit belge très spécial. Nous connaissons la dérision mais il y a en plus l'autodérision qui est une véritable ADM.
Quand on rigole de soi, on devient intouchable par autrui et par des adversaires éventuels.
Si vous n'avez jamais pris le temps d'écouter le Cactus que l'on nous sert le matin et que j'enregistre le matin, vous ne comprendrez jamais ce qu'est la dérision des Belges.
A Bruxelles, la ville des zinnekes, on utilise, en plus, la zwanze, un langage qui mélange le français avec des belgicismes, le flamand et un globish plutôt marrant qui ne cherche pas l'exactitude des termes utilisés dans la langue de de Shakespeare mais dans des souvenirs scolaires anciens.
Vous ne savez pas, "Dieu existe, il est à Bruxelles" dans le tout nouveau testament.
J'ai présenté les statues des Chats de Geluck. Ils sont passés à Paris avant Bruxelles. L'humour bruxellois, du zinneke, se traduit par de la zwanze en transitant allègrement par le français avec l'accent flamand en "tussentaal" et en anglais "globish" pour répondre aux liens internationaux. Faut pas venir chez nous pour trouver un job si vous êtes monolingue. Même pour être technicien(ne) de surface, ce ne sera pas une sinécure.
La vie s'est allongée avec le niveau de vie mais pas sur tous les plans depuis les crises mondiales des subprimes et des finances en 2008.
Du "Ras le viol", on est passé à "Je te crois". Le féminisme, le droit du choix des futures mères d'avorter ou de prendre la charge des enfants même seules, n'est jamais gratuit mais empêche d'avoir à subir des enfants que l'on ne supportera pas toujours quand cela va gémir toutes les nuits. Il est de plus en plus difficile d'associer la vie professionnelle à la vie privée.
Quand ils arrivent à l'adolescence et qu'ils espèrent être devenus ce qu'ils ont voulu, sans le regard protecteur des parents avec un vocabulaire différent, parfois incompréhensible pour les générations précédentes, cela va toujours être coincé par les failles de connexions avec chacun dans des chambres différentes.
Lundi, la Cactus parlait le Bouddhisme reconnu.
Ce mardi, le cactus au sujet du permis de parenté par une bourgmestre .
Ce mercredi, le cactus parle des rats de Paris.
Pour se distinguer de la France, la belgitude s'est accrue dans le spectacle visuel des chansons et des films. La Belgique est devenue un pays à part entière avec des régions toujours séparées par des langues, peu compatibles à première vue, entre elles mais sans c'est sans lutte fratricide à mener pour exister. La différence de pragmatisme des Flamands est sensible lors de conflits entre patrons et syndicats. J'ai parlé de la l'affaire des franchisés et des intégrés à Delhaize, la semaine dernière. Elle a été un pétard mouillé en Flandres. Les syndicats bloquent tout. La technique de la "Terre brûlée" adoptée... Le client cherche ailleurs à se faire approvisionner que chez Delhaize. 250 repreneurs franchiseurs de l'entreprise se sont présentés pour 128 Delhaize intégrés. La danse des fournisseurs vont changer leurs habitudes en désintégrées.
Echange de partis pris , ce mardi, sur le problème de Delhaize de la au sujet de la chute des Bourses américaines de du Crédit Suisse et enfin du 49,3 en France sur le problème des retraites jusqu'à 64 ans
.
Ce qui manque aujourd'hui, c'est l'humour décalé des Charlots qui en 1971, ont chanté "Merci Patron".
Les conflits sociaux français et belges se ressemblent mais ne se rassemblent pas sous formes de techniques de solutions.
Sentant ma fin proche dans l'entreprise, je me suis syndiqué pendant la dernière année.
Quand la cloche a sonné pour le départ, une proposition de sortie de la "piste aux étoiles" a été proposée. Je suis allé avec les représentants des syndicats à un représentant du syndicat FGTB. Celui-ci a pris ma proposition et mon salaire comme référence. La semaine suivante, son analyse a donné la réponse inattendue "C'est original". Point.
Pendant 30 ans, j'ai travaillé pour une multinationale américaine.
Il y a un film américain qui retrace parfaitement la progression de cette de rupture de contrat: "The company men"
Les manifestations françaises au sujet de la réformes des retraites pour passer de 62 à 64 ans, se durcissent jusqu'à l'extinction de toutes les activités. Macron n'a pas encore compris que ce n'est pas l'âge qui est important pour mettre les bouts ou les voiles mais le nombre d'années pour contribuer à l'évolution du pays en bon patriotes. Un jeune enfant qui se fait engager dans un film est aussi un travailleur un peu plus précoce et pourrait revendiquer sa retraite plus tôt, non ?
En Belgique, l'âge légal de la pension est de 65 ans. D'accord, mais c'est de la théorie car il est possible d'anticiper la retraite. La retraite anticipée est possible à partir de 60 ans pour autant que les conditions d'âge et de carrière soient remplies. Cet âge légal sera porté à 67 ans pour les nouveaux "pentionables".
Au départ au sujet des langues, la France a créé par ses contacts et relations avec Europe par l'utilisation de la langue de Voltaire. Le français était considéré comme la langue diplomatique par excellence, utilisée dans les négociations politiques avec ses voisins européens jusqu'au début du 20ème. Le français à de nombreux synonymes pour atténuer les opinions en est peut-être la cause.
La langue française a été supplantée par l'anglais qui est devenu la langue des affaires en passe-partout. La francophonie a été rétrogradée à la 5ème place.
Les Lumières, un héritage en péril ? écrivais-je en 2016.
Un Français m'a donné sa réaction humoristique : "elles se sont éteintes".
Dans l'immobilier, les surfaces habitables se sont réduites avec des prix au mètre carré qui prennent de l'altitude. Il a fallu caser autant d'objets et de meubles mais avec moins d'espace et plus de nouvelles règles qui contiennent plus de règles et de restrictions pour rationaliser la nouvelle situation au risque d'oublier le confort de l'espace vital.
La fin de la civilisation paroissiale, à cause du délitement des pratiques religieuses avec en parallèle, les fondamentalismes d'Eglises évangéliques ultraconservatrices à la montée du radicalisme musulman. Cela ne veut pas dire être athée comme je l'expliquais Pratique sans croire. Un Belge sur 40 assiste encore au culte dominical contre un sur deux dans les années 50 à cause de la sécularisation de la société et de la perte de crédibilité de l'Eglise liée aux scandales de pédophilie.
Question morphologique, le Belge est grand physiquement mais il se tasse.
Avec mon 1,71, je ne suis évidemment pas à la même altitude qu'un Hollandais.
On vit sa vie plus souvent dans la virtualité que dans la réalité.
La chirurgie esthétique vient au secours d'un vieillissement physique mal accepté.
L'IVG n'est plus un tabou. La femme veut réguler son avenir à sa convenance.
L'interruption silencieuse se compte désormais en mois de grossesse.
La maladie du SIDA du début a trouvé une correction médicale comme pathologie chronique sans solution drastique. Le coronavirus a rappelé que tout pouvait revenir et se convertir en maladie mondiale.
La santé n'a plus vraiment de prix grâce à l'intervention de la mutualisation des soins, même si ses coûts, eux, ne font qu'augmenter.
Si on vit plus longtemps, ce n'est pas nécessairement mieux dans sa peau psychologiquement, physiologiquement et en bonne santé médicalement malgré l'utilisation de médicaments de plus en plus efficaces et précis dans leurs fonctions curatives.
Une impression que tout se déglingue, devient chronique et progressive.
Ce lundi, le gouvernement belge est entré en conclave pour chercher une réforme pour retrouver l'équilibre par 27 milliards d'euros. Le déficit s'élève de 4,8 milliards avec 27 milliards de dettes publiques. Le taux d'emploi a progressé de 72,3%. Tout va bien pour certain et on va dans le mur pour d'autres.
En 2024, ce seront les nouvelles élections et cela va être la valse à mille temps quand tous les partis seront d'accord sur tout pour créer une coalition majoritaire difficile car quand il n'y a pas d'accord sur tout, il n'y a pas d'accord.
Que de Cactus à attendre !
La liberté d'expression est totale, pas de crime de lèse-majesté.
En 2010, à l'époque de Sarkozy, il y avait une autre comparaison dans "La politique médiatisée, une fois".
Te souviens-tu de ce temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître?.
Ont disparu : La cigarette en chocolat, le facteur, le gendarme qui a été mis sur la touche suite à l'affaire Dutroux, le chéquier, la marque Bamboula, les marchands ambulants...
Sont revenus : Le Rubik's cube, la gourde, le savoir-faire des petits commerces en néo-artisans qui reprennent le poil de la bête dans les circuits courts.
Sont en phase de test d'efficacité : L'automobile se fait remplacer par des vélos électriques, le vélo-cargo, le vol low cost n'a plus la cote, chahuté en courant alternatif.
Est (toujours) merdique : Si vous venez à Bruxelles, vous verrez nous sommes toujours en travaux vers du neuf imaginé ou espéré.
Au niveau énergétique, il y a des progrès bien trop timides face au défi climatique. Les émissions de CO2 sont en trompe-l'œil. La fin de la clope se dessine et la drogue remplace.
...
ChatGPT répond à la même question "que s'est-il passé entre 1983 et 2023:
Cette intelligence soi-disant artificielle utilise la vie publique et la vie privée étalée sur le Net par chacun. Le net sait plus sur nous que nous ne le savons sur nous-mêmes.
Le téléphone fixe ou à roulette de chiffres disparait pour le smartphone qui devient une véritable boîte à outils multifonctions. La télé a perdu un terrain considérable face à Internet.
La vie privée est étalée sur le net depuis que les communications virtualisées sous forme de Facebook ou d'équivalent.
Tout se veut et se peut plus intelligent et plus connecté via l'IA puisque l'homme ne sait plus emmagasiner toute la matière disponible sans un moteur de recherche.
"De 1983 à 2023, la Belgique a connu de nombreuses évolutions sur les plans politiques, économiques et sociaux. Sur le plan politique, la Belgique a connu plusieurs réformes de son système fédéral, visant à donner plus d’autonomie aux régions et communautés du pays. En 1983, la première réforme de l’Etat a été adoptée, suivie de plusieurs autres, dont la sixième en 2014. Cette dernière a notamment renforcé les compétences des régions et communautés dans des domaines tels que l’emploi, la santé, la culture et la justice. Sur le plan économique, la Belgique a connu une croissance régulière jusqu’à la fin des années 2000, malgré une forte concurrence internationale et des défis tels que la globalisation et la numérisation de l’économie. Cependant, la crise économique de 2008 a eu des effets durables sur le pays, notamment en matière de chômage et de dette publique. Sur le plan social, la Belgique a connu des changements importants dans la composition de sa population. Le pays a connu une forte immigration, en particulier dans les grandes villes, ce qui a entraîné une diversité culturelle accrue. Cette diversité a parfois créé des tensions sociales, notamment entre les différentes communautés linguistiques du pays. En termes de politique sociale, la Belgique a mis en place un système de sécurité sociale généreux, qui garantit un accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens. Cependant, le système de protection sociale belge est confronté à des défis financiers, en particulier en raison du vieillissement de la population et de la pression croissante sur les coûts de la santé".
Merci ChatGPT. Dis t'as rien de nouveau à proposer de plus futuriste?
...
C'est le renouveau du Printemps
Le printemps, c'est le moment de l'équinoxe où les rayons du soleil arrivent perpendiculairement à l'équateur. La durée du jour est égale à celle de la nuit. Les "quatre saisons à rebrousse-poil" parlait de Vivaldi et de la coalition politique qui en porte le nom.
Quels seront "Les lueurs d'espoir après le sentiment d'effondrement" termine ce Vif.
Sera-ce le moment pour décider de retourner à la nature et à la biodiversité pour éviter les 500 milliards de dollars par an et pour corriger l'inaction vis-à-vis de la pollution et de la perdition des espèces ?
L'agriculture est confrontée avec l'élargissement des zones d'habitats concentrées dans des villes mégapoles. La PAC s'en chargerait mais...
La force de décision des changements n'équivaut jamais les théories par des réalisations pratiques sur le terrain de l'action.
Les consommations de produits contraires à la santé se poursuivent par addiction aux habitudes importées de l'extérieur et renvoyées vers l'extérieur.
La révolution de la mobilité se produit par l'introduction de l'électricité à tous les déplacements.
L'immigration des demandeurs d'asile autorisée ne correspond plus à l'immigration enregistrée.
Les fake news commencent par des rumeurs et se propagent sans vérification à la vitesse de l'éclair par Internet, sous forme de pubs ou de propagandes, plus vite que par le bouche-à-oreille.
Les médias ont dû changer de rythme pour suivre l'évolution et se confronter à Internet pour corriger ces fake news avant qu'ils ne se propagent en faisant des dégâts en se renouvelant, en mutant comme des virus en permanence dans sa présentation.
"Les journalistes sont plus libres et plus soucieux de la déontologie" dit Jean-Jacques Jespers. Cela me rappelle sa conférence en 2016 avec le titre "L'influence des médias et des réseaux sociaux".
Le "Fake for Real" a toujours existé comme je l'ai vu dans l'exposition "Une histoire du faux et de la contrefaçon" à la Maison de l'Europe. Dans cette période de guerre entre la Russie et l'Ukraine, les leurres sont toujours nécessaires pour impressionner un adversaire chez nous et chez les autres êtres vivants.
Tant que c'est défensif, c'est une résistance naturelle.
Quand on passe au stade offensif, cela passe la ligne rouge.
Le chantier à Métro Nord met-il en danger la viabilité financière de la Région bruxelloise?
Ce mercredi, Thomas Gunzig imagine notre futur dans trois ans avec un humour noir dont il a le secret
.
Aujourd'hui, à la croisée des chemins, nous sommes entrés dans les turbulences du banquier et de la boucle spatio-temporelle.
Il faut peut-être rappeler quelle est la différence entre le patriotisme dont je parlais dans "Etre patriote aujourd'hui" et le nationalisme souvent français.
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. », dit Romain Gary
Trois conseils valent tous les fake news du monde :
Restez curieux, attentifs et critiques, au besoin, en pensant et en mécréant de tout au départ comme moi.
"Osez douter" comme dit la pub du Vif
Bon anniversaire Le Vif.
...
Dimanche, le Jardin extraordinaire présentait le raton laveur, surnommé le bandit masqué. Alors que partout dans le monde de multiples espèces sauvages sont menacées, celui-ci affiche une expansion inédite avec un tempérament de "survivaliste" hors pair. Doué d'une intelligence remarquable, il est capable de tout pour se nourrir et se défendre. Omnivore et opportuniste, il n'hésite pas à se rapprocher des humains pour survivre. Il parvient sans peine à ouvrir les poubelles de nos contemporains. Par manque de prédateurs, il est vingt fois plus nombreux qu'il y un siècle.
Cette image du raton-laveur n'est-ce pas un peu la nôtre aussi ?
Du 20 au 26 mars, le Printemps des Sciences et le 24 au 25 mars, le Printemps du numérique sont de plus en plus influencés par l'Intelligence Artificielle.
...
Le n° suivant du Vif est paru (il y a une semaine déjà)
C'est aussi le nettoyage de printemps et Le Vif fait peau neuve. Epuration, modernisation, séquençage clarifié en suivant un trio magique entre un retour aux sources, du sport, entre sauce liégeoise et américain préparé dans le but d'informer, de faire réfléchir et de proposer des points de vue multiples comme ADN qui mène un pas plus loin et, parfois, un pas de côté. Tout cela pour divertir, nourrir et enrichir.
Quel est le dossier analysé cette fois ?
Les Belges et leur sexualité avec la question "Heureux-se ?".
Donc, comment on fait l'amour ?
Les résultats de l'enquête sont parfois surprenants à première vue mais édifiants :
- Moins de la moitiés des femmes jouissent ou presque, à la différence, les hommes qui grimpent à 76,8%
- La masturbation reste un "art" masculin
- Plus on parle de la sexualité, plus on éduque, moins on l'active.
- Le vieux au pieu, c'est mieux
Cela me rappelle la vieille chanson paillarde estudiantine des "Fleurs du mâle" à l'ULB : "La romance du 14 juillet"
Par devant, par derrière,
Tristement comme toujours,
Sans chichis, sans manières,
Elle a connu l'amour
Les oiseaux dans les branches
En les voyant s'aimer
Entonnèrent la romance
Du quatorze juillet.
Serge Lama, encore une fois, a apporté le contre-point psychologique à notre époque.
(podcast :)
Un sujet dont j'ai parlé dans "Le bonheur, c'est toujours pour demain" et Où se cache le bonheur?"
.
J'ai accompagné ce billet par les chansons de Serge Lama qui a 4 ans de plus et qui vient de faire ses adieux le 10 février 2023, lors de la cérémonie annuelle de Victoire de la Musique pendant laquelle il a reçu un 'Victoire d'honneur' en faisant ses adieux. Céder le flambeau au suivant dans la course de la vie est toujours difficile quand on a eu une vie qui a plu.
...
Une bonne manière de repenser au passé avec "La mission de l'Art"... :
Ce samedi, je suis allé voir "Let's Art in Brussels" qui présente un très bel événement d'art et lettres avec le grand plaisir d'exposer des toiles de peintres, de sculpteurs, d'artisans mais aussi d'auteurs, maisons d'édition avec des dédicaces et des lectures pour enfants et pour adultes.
J'ai eu l'occasion de bavarder avec les artistes présentes dont la listes des auteurs se retrouve sur Facebook:
www.facebook.com/montdepiete
www.facebook.com/madeinbelgium.be
www.facebook.com/artisbiggallery
www.facebook.com/editionslamiroy
www.facebook.com/TPAMPbelgique
www.facebook.com/SolarWine
www.facebook.com/ColorfieldsFineArtPrinting
www.facebook.com/mariannegoffardartiste
www.facebook.com/valeriealterofficiel
www.facebook.com/gaetan.faucer
www.facebook.com/nadine.genesse
Les Photos de l'exposition après un clic
Allusion
PS : Préversion de ce billet sur agoravox.fr
Articles à annexer :
- La politique face à la crise énergétique
- Bienvenue chez les Zinnekes
- Le bazar kitch marollien avec Arno
- Bye-Bye démocratie?
- Les quatre saisons à rebrousse-poil
- Une histoire belge de malentendu
- Comment a-t-on pu en arriver là ?
- Les pensées surréalistes belges
...
24/3/2023: La chanson de la semaine de Jean-Luc Fonck:
24/3/2023 ; Un cas d'école de la politique belge revu par les Coulisses du pouvoir dans la Belgique fédérale, vu par Bertrand Henne
27/3/2023 : Cas d'école qui se termine par un compromis "à la belge" comme toujours
29/3/2023 : Vous n'êtes pas encore convaincu de notre humour par l'autodérision ?
Alors écoutez Thomas Gunzig qui dit que nous avons de la chance de vivre en Belgique par notre ADM comme l'autodérision
Et en Flandres, la Mutualité chrétienne a engagé, une jeune dame qui a fait une carrière dans le porno pour expliquer ce qu’il fallait faire
.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Histoire, Intimisme, Justice, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
Commentaires
Le "Rapport sur le bonheur dans le monde" vous le révèle.
Le réseau Sustainable Development Solutions Network a établi le "Rapport sur le bonheur dans le monde" sur la base des données du Gallup World Poll, qui en est à sa 10e édition. Le classement a été établi en tenant compte de six facteurs clés. Il s'agit, en détail, du revenu, du soutien social, de la liberté, de la générosité, de la santé et de l'absence de corruption. Malgré une situation mondiale qui n'est pas toujours sereine, en résumé, de nombreux pays continueraient à être très optimistes et confiants dans l'avenir.
La Nouvelle-Zélande occupe la dixième place des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Le pays compte près de 5 millions d'habitants répartis sur 267 710 km.
Le Luxembourg occupe la neuvième place du classement des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Il s'agit du seul grand-duché qui subsiste au monde et d'un centre financier important.
La Suisse occupe la huitième place du classement des pays les plus heureux du monde. L'économie suisse est l'une des plus compétitives au monde, notamment grâce à son secteur des services.
La Norvège occupe la septième place sur la liste des pays les plus heureux du monde. Au fil des ans, ce pays est passé d'une société rurale à une société industrielle urbanisée. Aujourd'hui, la Norvège est l'un des États les plus riches du monde et peut se targuer d'avoir atteint des sommets en matière d'indices de vie, se classant au premier rang pour l'indice de développement humain et l'indice de progrès social.
La Suède occupe la sixième place du classement des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Grâce à l'exploitation de ses ressources naturelles, elle a réussi à devenir un pays riche, avec un niveau d'éducation élevé et une libéralisation économique. Quant à l'État-providence, il reste l'un des plus efficaces au monde.
Les Pays-Bas occupent la cinquième place sur la liste des pays les plus heureux du monde. Ce pays est généralement considéré comme offrant de nombreuses possibilités d'emploi et comme un pays méritocratique.
Israël occupe la quatrième place du rapport sur les pays les plus heureux du monde. Il possède l'indice de développement humain le plus élevé du Moyen-Orient et est l'un des pays où l'espérance de vie est la plus élevée au monde.
L'Islande occupe la troisième place sur la liste des pays les plus heureux du monde. C'est l'un des pays les moins peuplés d'Europe, avec une population d'environ 366 000 habitants sur une superficie d'environ 100 000 mètres carrés.
Le Danemark occupe la deuxième place des pays les plus heureux du monde, selon le rapport. Cela signifie que, d'après les données recueillies, le pays a obtenu l'une des meilleures notes dans la plupart des six critères pris en compte pour établir le classement final.
La Finlande occupe la première place des pays les plus heureux du monde, selon le rapport Sustainable Development Solutions Network. Le pays est confirmé en tête du classement pour la sixième année consécutive.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/vivez-vous-dans-l-un-des-pays-les-plus-heureux-de-la-plan%C3%A8te-le-rapport-sur-le-bonheur-dans-le-monde-vous-le-r%C3%A9v%C3%A8le/ss-AA18VZYq?ocid=msedgntp&cvid=d5a00022bf70411c8c2d0acd3b6775fc&ei=7#image=1
Écrit par : Allusion | 22/03/2023
Répondre à ce commentaireSTOP ! Foutons-nous la paix ! Et libérons-nous de ce qui nous empêche de nous aimer à notre manière. Après le succès de la première saison de l’adaptation de Libres, manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru chez Delcourt, 10 nouveaux épisodes inédits pour lutter contre les injonctions sexuelles.
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020447/libres/
Écrit par : Allusion | 22/03/2023
Répondre à ce commentairePeter Bossaert licencié avec effet immédiat de son poste de CEO de l’Union belge
Sur initiative des membres de la Pro League, le CA de l’Union belge s’est réuni en urgence avant le décollage des Diables, ce jeudi pour la Suède, et a décidé du licenciement de Bossaert.
Le Conseil d’administration del’Union belgea décidé de mettre fin au contrat de son CEO Peter Bossaert avec effet immédiat, selon un communiqué officiel.
Le Conseil d’administration travaille dès aujourd’hui au remplacement de son CEO et s’assurera dans l’intervalle que le bon fonctionnement de l’URBSFA soit assuré.
Aux abords de la Coupe du monde, les premières tensions sont apparues entre le CEO Peter Bossaert et le président Paul Van den Bulck. Pour résumer la situation, Bossaert s’est mis à reprocher des incursions présidentielles dans l’opérationnel de l’Union belge, son pré carré en qualité de CEO. A l’inverse, l’avocat bruxellois s’est très vite dressé sur ses ergots en constatant, selon lui, une dérive autoritariste de Bossaert et quelques mauvais choix non assumés.
La pomme de discorde avait déjà mûri en février 2022, période à laquelle Peter Bossaert aurait géré au plus serré – c’est-à-dire avec la seule signature du président Robert Huygens et de l’administrateur Michael Verschueren et non du CA entier – l’indexation de son propre contrat. Qui, d’après nos sources, serait composé d’une facturation annuelle fixe de 500.000 euros, assortie d’un bonus de 100.000 euros supplémentaires. Une poire pour la soif qui était, en réalité, pratiquement assurée.
Cette adaptation de salaire soumise à une partie seulement du CA était-elle légale? A la lecture du nouveau contrat de Bossaert, qu’il a mis des mois à obtenir de la part de l’intéressé, c’est exactement la question éthique que s’est posée Van den Bulck, allant jusqu’à commanditer une étude sur le sujet à un bureau d’avocats spécialisés, alors que dans le même temps, le service juridique de l’Union belge se renseignait en sens inverse.
https://www.lesoir.be/502797/article/2023-03-23/peter-bossaert-licencie-avec-effet-immediat-de-son-poste-de-ceo-de-lunion-belge?utm_source=a_la_une&utm_medium=newsletter_le_soir&utm_campaign=a_la_une_23032023&utm_term=peter-bossaert-licencie-avec-effet-immediat-de-son-poste-de-ceo-de-lunion-belge&utm_content=Article1&m_i=OgudWhmb5xobPcSpcKFe9%2B2v9yt7OqpfqxtCinpM9oNax8fH89sqRsF887m_kUeNaTi_3lTrOBtoVve4w6wOEwzO47HqOC&m_i=rEIpQOsUVMq4NB3YIi2Z8YoO2VHiUoP0L23YtJPLWj1M0J84rRbAtmTLWhDoAztu0dTQGmSKmAvavzLv2K58EBorH24Kro&M_BT=182323752210
Écrit par : Allusion | 23/03/2023
Répondre à ce commentaireLe répertoire de Serge Lama un peu plus complet
https://www.youtube.com/watch?v=-b4MtYJIMmA
Écrit par : Allusion | 24/03/2023
Répondre à ce commentaireCette nuit j'ai fait un rêve incroyable. Je me trouvais dans un monde tout à fait fait cybernétique. Style. On de met devant un écran et celui-ci vous donne la possibilité de changer et de perfectionner votre visage. Vous appuyez sur un autre et en testant votre état corporel, l'appareil imagine le plat idéal qui vous conviendrait.... Bref, la folie totale. Je ne suis ni Poutine, ni Zelensky détestant le système chinois. Et de me dire en me levant et lisant la presse: le grand retour de la tuberculose.... Et oui, il y a deux monde: l'un qui va crever et l'autre avec son brol cybernétique qui va écraser tout le monde. Celui qui a "acheté " mon appartement a le profil. Très bel homme, mais FROID et qui ne vous regarde pas dans les yeux qui sont superbes. Son appartement est EXCACTEMENT le contraire du mien. HYPER, HYPER contemporain. Pas une photo, pas un objet donnant une forme de vie, il fallait une loupe pour trouver de le poussière.... Vous me dites, après notre fin, le monde continuera à vivre. Moi de me dire,. MAIS PORQUOI REPRODUIRE CE QUI A DEJA EXISTE? C'est absurde. Avec la cybernétique, la "civilisation" est arrivée au bout de ce qu'elle pouvait imaginer. Il n'y a pas de MIEUX. Excepté de revenir à la nature. Mais ce modèle, nous l'avons déjà expérimenté. Essayé sur Votre ChatGPT et demandez-lui ce que deviendrait un monde à l'image de mon voisin du dessus. Parfait, froid et sous contrôle total. Ou toute idée de l'humain aurait disparu. J'ai fait l'expérience en rêve. Paradoxalement. La machine n'arrivait pas à avoir de prise sur moi. Même si l'expérience valait la peine d'être vécue en rêve, j'ai cette particularité que quand je rentre dans une pièce avec des ordis, tout tombe en panne. Photocopieuses ou autre. Au point que l'on m'a parquée dans une bureau et déconseillé d'aller près de machines. Expérience authentique. Faisant un peu d'hypertension,, j'ai acheté un tensiomètre. Il déconne totalement au point que je suis tentée de ne plus l'utiliser.... Tant que je me sens en forme. Pourquoi devenir hypochondriaque.? J'espère juste mourir sans trop souffrir... Et en attendant, je vis. Même si cela commence à me peser...
Écrit par : Mélusine ou la Robe de Saphir | 24/03/2023
Répondre à ce commentaireBonjour,
Bienvenue dans le club. Vous êtes entré dans la matrice.
Il faudra revoir le film "Matrix"
https://www.youtube.com/watch?v=8xx91zoASLY
Écrit par : Allusion | 24/03/2023
https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/05/21/les-presque-humains-de-thierry-hoquet-la-chronique-philosophie-de-roger-pol-droit_6080964_3260.html
A relire
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2022/07/14/reve-d-immortalite-par-iag.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2022/07/21/reve-d-immortalite-par-l-iag2.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2019/03/29/guerre-et-paix-des-intelligences.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2019/04/13/guerre-et-paix-des-intelligences-2-2-6140821.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2019/03/23/light-and-dark-web.html
http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2016/02/27/pensee-humaine-et-machine.html
Écrit par : Allusion | 24/03/2023
Marion Game est décédée le jeudi 23 mars, a annoncé sa fille. Son personnage d’Huguette dans « Scènes de ménage » était fortement apprécié des 5 millions de téléspectateurs du feuilleton. L’actrice a également eu une longue carrière au théâtre, au cinéma et dans d’autres shows télévisés.
Virginie Ledieu, sa fille, a déclaré à l’AFP : « C’est dans la tendresse et l’affection des siens qu’elle est partie rejoindre les étoiles ».
Une carrière riche en rôle
En 2021, Marion Game confiait au « Parisien » avoir « vécu des choses très violentes ». Elle qui incarnait le plus drôle des vieux couples avec Gérard Hernandez en Ryamond, dans « Scènes de ménage », laisse derrière elle un demi-siècle de rôles, notamment au cinéma dans les films de Michel Audiard. À la télévision, les téléspectateurs l’ont notamment vue dans « Les brigades du tigre » (1975), « Nana » (1981), ou encore dans la série culte « Plus belle la vie » entre 2010 et 2012. Elle double également la voix française de Phyllis Van de Kamp, la belle-mère de Bree, dans la série américaine « Desperate Housewives ».
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/sc%C3%A8nes-de-m%C3%A9nage-marion-game-l-interpr%C3%A8te-d-huguette-est-d%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9e/ar-AA191ITh?ocid=msedgntp&cvid=30ada7c4904447498d782b745b32233b&ei=9
Écrit par : Allusion | 24/03/2023
Répondre à ce commentaireL'heure de la terre va sonner à 20h30 en Belgique et dans le monde
A l'instar de très nombreux autres sites connus ou moins connus dans le monde, la Grand-Place de Bruxelles et l'Atomium seront plongés dans l'obscurité ce soir sur le coup de 20h30 à l'occasion de l'"Earth Hour" (l'"Heure de la Terre"), organisée chaque dernier samedi de mars, à l'appel du Fonds mondial pour la nature (WWF). Dans le cadre de cette action, citoyens, villes et entreprises sont encouragés à éteindre la lumière pendant une heure, en signe d'engagement symbolique pour l'environnement.
La Stib, elle, réduira l'éclairage dans 26 de ses stations de métro et de prémétro. Les lumières n'y seront pas totalement éteintes pour des raisons de sécurité. La luminosité correspondra à un tiers de l'intensité normale, ce qui permettra d'économiser plus de 700kWh, soit plus de deux mois de consommation électrique d'un ménage bruxellois.
Moins d'une semaine après la sortie du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et à sept ans de la cible fixée par la COP15, qui vise à renverser la perte de la biodiversité, le WWF a voulu aller un pas plus loin que lors des éditions précédentes. Au-delà de l'action symbolique, l'association invite ainsi à prendre part à la "Biggest Hour for Earth", en s'impliquant de manière concrète pour la nature. Les participants sont par exemple invités à ramasser les déchets dans leur voisinage, écrire à leurs élus locaux pour demander qu'ils protègent davantage l'environnement, ou encore de s'informer sur la perte de la biodiversité.
La première édition de l'Earth Hour avait été menée en 2007 à Sydney. Quelque 2,2 millions d'Australiens avaient alors éteint leurs lumières afin de montrer qu'ils se sentaient concernés par le changement climatique.
https://www.msn.com/fr-be/actualite/other/l-heure-de-la-terre-va-sonner-%C3%A0-20h30-en-belgique-et-dans-le-monde/ar-AA193zln?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=fd9f794c91de4dfb8f0c31ae520dec03&ei=12
Écrit par : Allusion | 25/03/2023
Répondre à ce commentairePetit traité d'arrogance (edito de Marie Vancustsem)
Étiez-vous mercredi devant votre télévision lorsqu’Emmanuel Macron a (enfin) pris la parole pour parler aux Français de la réforme des retraites après des journées de mobilisation ?
« Est-ce que vous pensez que ça me fait plaisir de faire cette réforme ? Non. Est-ce que vous pensez que j’aurais pu, comme tant d’autres avant moi, mettre la poussière sous le tapis ? Oui, peut-être.»
Le président français est ferme. Sur cette phrase, et c’est bien dommage qu’on n’ait pas le son par écrit, il double la fermeté d’un ton professoral, s’adressant aux deux journalistes comme à des petits enfants qui n’ont rien compris.
Aux journalistes... et aux Français.
Il n’est pas question ici de parler du fond. Le président français a probablement ses raisons de vouloir faire aboutir cette réforme (vieillissement de la population, système de retraite obsolète, etc.). Mais parlons de la forme.
Le recours au 49.3. Sa quasi-absence du paysage médiatique avant ce mercredi, envoyant toujours sa première ministre au front. Et ce discours qui sonne, pour beaucoup de manifestants, comme une fin de non-recevoir.
Mais que dit-il à ses citoyens, en agissant comme il le fait ? Que leur colère n’est pas légitime. Qu’ils peuvent s’exprimer mais pas s’énerver. La preuve : si des blocages persistent, il y aura des réquisitions.
On peut se dire que le mouvement va finir par s’éteindre, que les syndicats vont s’essouffler, surtout maintenant que le texte est passé. Ce sera probablement le cas d’ici quelques temps. Mais s’éteindre, ça ne veut pas dire disparaitre sans laisser de traces. Un mouvement de cette ampleur qui n’est pas entendu, ça nourrit les rancœurs et exacerbe les positions. Emmanuel Macron, mercredi, n’a pas su répondre. Rassurer, expliquer, montrer de l’empathie.
Et devinez qui va profiter de cette séquence politico-sociale ? De cette rancœur ravalée ?
Bingo : le Rassemblement National. Qui viendra, bien à son aise, retirer les marrons du feu en temps voulu.
Écrit par : Allusion | 26/03/2023
Répondre à ce commentaire@Marie,
C'est évidemment ce que je reproche à Emmanuel Macron.
Il y a le fond et il y a la forme.
Même si le fond est plus important, la forme reste un moyen de passer la fond avec la bonne pilule.
Dernier billet http://vanrinsg.hautetfort.com/archive/2022/05/28/mourir-par-implosion-ou-explosion.html
Écrit par : Allusion | 26/03/2023
Hier soir, le sidaction à nouveau sur les antennes de France 2
Les 50 ans du disco, les stars chantent pour le sidaction
Sheila, Ottawan, The Weather Girls, Parick Hernandez, The Gibson Brothers, Amanda Lear et la nouvelle génération ont célébré ces 50 ans et 40 ans depuis que le Sida a commencé à faire des millions de victimes.
Écrit par : Allusion | 26/03/2023
Répondre à ce commentairePartis politiques: comment les présidents gèrent leur communication
Sortez calculettes et graphiques en camembert. Dans un exercice de comptage inédit, Le Soir a étudié la présence des sept (co)présidents de parti francophones dans les médias belges. Durant quatorze mois (du 1er janvier 2022 au 28 février 2023), Le Soir a recensé chaque sortie médiatique délibérée des présidents, afin d’objectiver leur quête de visibilité et de dégager leur stratégie de communication. Au total, sur la période d’analyse, 314 interviews ont été identifiées, dans 28 médias différents, au nord comme au sud du pays. Soit, en moyenne, plus de cinq apparitions par semaine.
https://www.lesoir.be/503457/article/2023-03-27/partis-politiques-comment-les-presidents-gerent-leur-communication?utm_campaign=a_la_une_27032023&utm_content=Article1&utm_medium=newsletter_le_soir&utm_source=a_la_une&utm_term=partis-politiques-comment-les-presidents-gerent-leur-communication
Écrit par : Allusion | 27/03/2023
Répondre à ce commentaireVous n'êtes pas encore convaincu de notre humour par l'autodérision?
Alors écoutez Thomas Gunzig qui dit que nous avons de la chance de vivre en Belgique par notre ADM comme l'autodérision
http://vanrinsg.hautetfort.com/media/00/02/4195245097.MP3
Écrit par : Allusion | 29/03/2023
Répondre à ce commentaireL'euro atteint son plus haut niveau en un an face au dollar
L'euro a dépassé 1,1040 dollar ce jeudi matin. Les investisseurs anticipent des hausses de taux en zone euro, alors qu'une pause est en vue aux États-Unis.
Écrit par : Allusion | 13/04/2023
Répondre à ce commentaireL'opacité de la transparence
Aux Pays-Bas il y a eu récemment un scandale dit du "Nokiagate" parce que le Premier ministre Mark Rutte avait effacé des SMS de son vieux portable, faute de place a-t-il expliqué. Aux Pays-Bas, tout ce qui concerne la prise de décisions doit être archivé, SMS ou Whatsapp. Chez nous ce souci n’existe pas.
Aux Etats-Unis, Donald Trump et Joe Biden ont été inquiétés parce qu’ils avaient repris chez eux des documents liés à l’exercice de leurs mandats. En Belgique, lors d’un changement de cabinet, les déchiqueteuses fonctionnent souvent à plein régime. Les documents disparaissent quand ce n’est pas le mobilier avec. À la fin d’un gouvernement, un cabinet ressemble aux locaux d’une Kommandantur à la libération.
Ainsi, la ministre Verlinden prévoit donc d’étendre la loi sur la publicité à toutes les instances qui y échappaient encore. Les cabinets ministériels, mais aussi les organismes d’intérêt public, les zones de police. Mais elle a aussi prévu de solides pare-feu pour éviter que cette extension n’aille trop loin. Ainsi une instance pourra refuser une demande concernant une publication qui porte atteinte "au secret des documents administratifs portant sur l’exécution d’une stratégie politique". Ainsi, toute demande, par exemple d’un journaliste, concernant des échanges entre cabinets, entre ministres ou entre parlementaires pourra être retoquée.
Pourquoi cette peur de la transparence en Belgique ? Il y a peut-être une dimension culturelle entre pays de culture catholique ou protestante. Il y a aussi la particratie à la belge qui implique que des décisions se prennent ailleurs que dans les gouvernements. Des allers et retours qu’aucun parti ne souhaite rendre public de peur de se retrouver déforcé. Enfin, la culture de la coalition, des compromis permanents. Beaucoup de décideurs craignent que si toutes les tractations sont rendues publiques cela complique encore la décision. Le compromis aurait besoin de la discrétion pour se réaliser.
Bref, il existe encore l’idée que la transparence pourrait nuire à l’efficacité du politique. C’est un risque à prendre en compte. Mais le risque de l’absence de transparence et la méfiance qu’elle charrie n’est-il pas encore plus grand aujourd’hui ?
Bertrand Henne
Écrit par : Allusion | 14/04/2023
Répondre à ce commentairePhilippe Geluck : « L’humour belge est unique en son genre et c’est le meilleur du monde ! »
L’autodérision, un art belge ? Cette question a été posée à Philippe Geluck et Pieter de Poortere, respectivement auteurs des bandes dessinées Le Chat et Dickie. Lors d’une rencontre-débat à la Foire du livre, les deux bédéistes ont démontré que l’humour en Belgique ne s’arrête pas à la frontière linguistique.
“L’humour belge est unique en son genre et c’est aussi pour ça qu’il est le meilleur du monde !” déclare joyeusement Philippe Geluck. Samedi 1er avril 2023, ça ne s’invente pas, se tenait à la Foire du livre une rencontre, ponctuée de blagues, entre Philippe Geluck et Pieter de Poortere. Intitulé “L’humour belge, existe-t-il une frontière comique ?”, l’évènement était animé par Daniel Couvreur, journaliste et critique de bande dessinée. Une question qui a rapidement trouvé sa réponse.
La Foire du livre est revenue cette année, après deux ans d’absence, pour le grand bonheur des amateurs et amatrices de livres en tous genres. Cette 52e édition a battu des records en termes d’affluence et de ventes. L’événement, gratuit, a attiré 80.000 visiteurs et visiteuses entre le jeudi 30 mars et le dimanche 2 avril 2023. En 2020, la Foire du livre n’avait pas été annulée même si la fréquentation avait effectivement chuté.
Le rendez-vous annuel du livre francophone
C’était donc un franc succès pour cette dernière Foire du livre, dépassant l’édition de 2019 et ses 72.000 visites. Cette année-là, la Flandre était l’invitée d’honneur et cela avait notamment donné lieu au Flirt Flamand. Chaque année depuis 2012, une région ou un pays est mis à l’honneur. La Foire du livre de Bruxelles étant un bastion de la littérature francophone, il aura fallu attendre sept ans avant que la Flandre y soit représentée. Cette année, le choix s’est porté sur huit régions de France, dont la Corse, la Normandie et le Pays de la Loire.
En Wallonie, le marché de l’édition est fortement influencé par son voisin français, notamment le mastodonte parisien. Pourtant, il existe un segment du marché où la Belgique s’exporte. La bande dessinée est reine chez nous. Parmi les plus célèbres, on peut citer Tintin, Lucky Luke et Gaston Lagaffe. En Flandre, on connait surtout Bob et Bobette, Suske en Wiske en néerlandais. Comme pour la BD, les Belges sont connu.es pour leur sens de l’autodérision.
« L’humour belge ressemble à l’humour juif ou anglais tout en les surpassant »
Le premier invité s’élance dans une éloge de l’humour made in Belgium. Philippe Geluck, est caricaturiste pour Le Soir. C’est à cette occasion qu’il a créé Le Chat, qui reste à ce jour son œuvre la plus célèbre. « L’humour belge ressemble à l’humour juif ou anglais tout en les surpassant« , assure le bédéiste. Depuis 1986, vingt-quatre albums ont vu le jour, un vingt-cinquième est en cours de parution. Un personnage emblématique qui fête cette année ses 40 ans de création. Le second invité est beaucoup moins connu en Wallonie et à Bruxelles. Seules quelques mains se sont levées quand on a posé au public, majoritairement francophone, la question suivante : « Qui connait Dickie ? ».
L’humour noir en commun
Pieter de Poortere est dessinateur et auteur de Dickie. Née en 2001, la BD a même été adaptée en série d’animation. La particularité de Dickie, en plus de son nom pour le moins original, est son mutisme. En effet, c’est une bande dessinée muette. Pas de bulles, donc pas de frais de traduction. Un coup de génie, remarque Philippe Geluck. Seul le titre, Boerke dans sa version originale, a été modifié pour les versions étrangères.
Boerke signifie « petit fermier » en flamand. On suit un personnage, vêtu d’une salopette, au gré de ses aventures souvent cocasses. « Dickie balaie les tabous politiques, c’est une sorte de méchant loup de la BD. On hésite souvent de considérer la bande dessinée comme de l’art, surtout en Flandre. On dit souvent de Dickie, que le style est simple comme dans les livres pour enfants. Les gens se disent que ça doit être facile mais ça ne l’est pas. C’est même plus difficile de faire rire sans dialogues » raconte Pieter de Poortere au sujet de son œuvre.
Le Chat et Dickie partagent un intérêt certain pour l’humour noir. Figure même de l’antihéros, Dickie se réincarne en fils d’Hitler et est envoyé à Auschwitz où il sera sauvé par le führer. Un scénario osé, une des planches de cet album a d’ailleurs été censurée. Même si son auteur relativise : « En Belgique, on peut plus facilement rire de tout et les personnes influentes sont moins susceptibles. C’est certainement lié à la culture du compromis« .
Wallons et Flamands ne partagent certes pas les mêmes références, jeux de mots… L’humour n’est cependant pas foncièrement différent d’un côté ou de l’autre de la frontière linguistique, affirment les deux intervenants à la Foire du Livre. L’humour belge est connu et reconnu, il surpasse ces différences
https://daardaar.be/rubriques/culture-et-medias/philippe-geluck-lhumour-belge-est-unique-en-son-genre-et-cest-le-meilleur-du-monde/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=philippe-geluck-lhumour-belge-est-unique-en-son-genre-et-cest-le-meilleur-du-monde
Écrit par : Allusion | 18/04/2023
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire