Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2025

Pataques à Cadaquès

Capture d'écran 2025-09-13 194858.pngQuand Magritte rencontre Dalí, les enquêtes ont un grain de folie !
Le peintre René Magritte, sa femme Georgette et leur petite chienne Loulou partent à Cadaqués chez leurs amis Dalí et Gala, où un meurtre reprenant la mise en scène exacte d'une peinture du grand maître vient d'être commis. Pendant ce temps, l'extravagant Salvador Dalí savoure un homard au chocolat !

Neuvième et dernier roman de la série "Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette". 

Lire la suite

16/08/2025

Les croyances ne cherchent pas la paix (2-3)

Capture d'écran 2025-08-16 083006.pngQuelles soient religieuses ou politiques, les croyances revendiquent la paix, mais la leur. 

Le livre "Guerre et Paix", publié en feuilleton entre 1865 et 1869 dans Le Messager russe,, narre l'histoire de la Russie à l'époque de Napoléon Ier, notamment la campagne de Russie en 1812. Léon Tolstoï y développe une théorie fataliste de l'histoire, où le libre arbitre n'a qu'une importance mineure et où tous les événements n'obéissent qu'à un déterminisme historique inéluctable. Alors qu'il fut considéré comme un roman majeur de l'histoire de la littérature, Léon Tolstoi s'attendait à ce que cette œuvre passât inaperçue. Il a seulement engendré un nouveau genre de fiction en cassant les codes du roman de son époque. 

Il peut être comparé aux blogs, à un journal personnel et forums de discussions d'aujourd'hui.

Ce billet est une réponse rapide à "Stop et/ou encore"

"Il faut battre le fer quand il est chaud", dit-on.

Lire la suite

15/08/2025

Stop et/ou encore (1-3)

Capture d'écran 2025-08-11 162740.pngLes Réflexions du Miroir suivent les lois de la réflexion de Descartes, qui stipule que l'angle réfléchi est égal à l'angle d'incidence. Dans le cas d'un miroir courbe, on considère localement le plan tangent à l'endroit de l'impact du rayon sur le miroir, et on applique la loi de la réflexion à ce plan tangent.

Dimanche dernier, je recevais un commentaire sur Réflexions du Miroir .

Il était question de ma participation sur le site de forum agoravox.fr et de Réflexions du Miroir. 

Je répondais aux critiques de l'interlocuteur Arthur qui reprochait ma participation à agoravox en disant que je ne matchais pas avec ce site de forum où il avait été envoyé pour validation depuis plusieurs jours. Les modérateurs l'ont lu pour le valider. C'est le principal pour faire passer quelques critiques. Depuis, je l'ai avorté sur agoravox. Certains lecteurs ont déjà reçu des prémisses de ce billet. Je l'ai remasterisé en celui-ci.

Lire la suite

09/08/2025

De Auschwitz à Birkenau, etc...

Capture d'écran 2025-08-09 101518.pngAutre roman de JR Dos Santos "Le manuscrit de Birkenau". comme suite au "Magicien d'Auschwitz". Il apporte une approche totalement nouvelle de l'Holocauste en donnant la parole à ceux qui l'ont perdue. Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l'armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort. Ils vont devoir coopérer pour survivre. Les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur avec Levin se retrouve au cœur de la révolte. A partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l'horreur jusqu'à son paroxysme, le roman donne la parole à ceux qui l'ont perdue, propose une approche totalement nouvelle de l'Holocauste en travaillant sur les manuscrits retrouvés près fours crématoires. Histoire "Camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau" et de la Shoah

Nous sommes entrés dans l'ère du nucléaire, il y a 80 ans.. 

"Pus jamais ça"... Mais, le nucléaire est encore en pleine actualité. La quantité de bombes est suffisante mais la qualité et l'efficacité sont augmentées.

Lire la suite

04/08/2025

De la téléréalité au complotisme des réseaux sociaux

Capture d'écran 2025-07-28 142247.pngComment la téléréalité entraine et inspire le public des acteurs et des spectateurs vers le complotisme sur les réseaux sociaux ?

Il y a le contenant constitué par le hardware et le contenu constitué par software du soft power.

Lire la suite

21/07/2025

Les transports urbains souterrains

Capture d'écran 2025-02-05 164026.pngTroisième billet dans la catégorie "Eté léger". après le "Le virus du voyage"...

Ce 21 juillet, c'est la fête nationale.

Si voyager peut être un virus, on peut très bien voyager sans faire beaucoup de kilomètres et en choisissant autrement ses moyens de transport de la ville de Bruxelles où les transports en commun sont bien utiles pour voyager d'un point à un autre de la ville.

Lire la suite

23/06/2025

Passé composé

Capture d'écran 2025-05-25 143637.pngA la maison de l'Histoire européenne, il y eut l'exposition "Pax optima rerum" qui parlait de la Guerre de Trente ans impliquant plusieurs pays européens. Cette fois, l'exposition "Passé composé" se propose de donner les suites aux deux guerres mondiales du 20ème siècle.

C'est le moment de réfléchir au présent et au futur.

Lire la suite

16/06/2025

La messagerie du crime

Capture d'écran 2024-11-29 095435.pngLes utilisateurs et leurs contacts doivent être protégés dans leur vie privée en s'assurant que leurs informations ne soient pas détournées. 

Crypter ses transferts d'informations pour ne pas tomber dans des mains non autorisées est la manière de protéger sa vie privée.

Les autorités doivent créer des enquêtes, chercher des responsables et des coupables en scannant ce qui se dit dans les contacts sur les réseaux sociaux pour protéger le public. Il s'agit donc de s'opposer aux règles privées de protection et au besoin, de casser le cryptage.

Le prix de la liberté d'expression au niveau privé vient en opposition avec l'obligation de la contrôler et de censurer les messages manifestement dangereux au niveau de la vie publique. Le serpent se mord la queue.

Lire la suite

19/05/2025

Les Mystères de Bruxelles

Capture d'écran 2025-05-14 135428.pngL'extrait de la vidéo de Fr5 sur Bruxelles qui suivait le billet "L’intelligence en top-down ou en bottom-up"  parlait du brusseleir et de la zwanze. 

Le livre "Vie et survie de la littérature bruxellois" de Georges Lebouc, décédé récemment, plonge aux racines de la littérature bruxelloise, dans son esprit et son dialecte marollien ou brusseleir.

Celui-ci ne se réduit pas à des propos de "pottepeis" ou à des insultes. Il a une riche palette de situations qui emmènent le lecteur depuis mi-19ème siècle jusqu'à nos jours dans une littérature "en Beulemans" explorées sous forme de romans, de poésies, des sketchs et de théâtre avec la zwanze comme langage intermédiaire.

Lire la suite

12/05/2025

Pax optima rerum

Capture d'écran 2025-05-10 160343.pngJusqu'à mi-janvier de cette année, le projet "Bellum & Artes" avait organisé une exposition temporaire à la maison de l'Histoire européenne. Elle présentait la Guerre de Trente Ans qui eut lieu en Europe du 23 mai 1618 au 24 octobre 1648. Les causes et les formes sont multiples mais elles ont un fond relié aux oppositions religieuses et politiques entre catholiques et protestants luthériens ou calvinistes. Première guerre qui a entrainé quasiment toute l'Europe dans la guerre.

La traduction de "Pax optima rerum" est "La paix est la meilleure solution".

Lire la suite

23/04/2025

Espoir ou crainte envers le revenant ?

Capture d'écran 2025-04-19 083534.pngNous sommes dans la semaine sainte de Pâques.

Pâques est la fête la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme. Elle commémore la Résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale.

Dimanche, le pape François était présent pour souhaiter Bonne Pâques et la bénédiction "Urbi et Orbi" 

Ce fut sa dernière apparition et l’ombre de son successeur

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Le cardinal devenu camerlingue, Kevin Farrell a déclaré que "l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père".

Il était le premier pape non européen et le premier jésuite à accéder au trône de Pierre. Élu en 2013, il a marqué son pontificat par un engagement en faveur des plus vulnérables, de l'écologie et du dialogue interreligieux.

La semaine dernière, on parlait des extra-terrestres.

Alors parlons-en en parallèle.

Lire la suite

12/03/2025

Si Rome n'avait pas chuté

Capture d'écran 2025-02-13 095434.pngLe but du livre de de Raphaël Doan est de découvrir un monde qui ne ressemble à aucun autre dans un mode d'existence de l'Empire romain qui serait devenu technologiquement avancé qui l'a servi à conquérir une grande partie du monde. 

Généré avec l'aide de l'intelligence artificielle, ce livre présente une fascinante uchronie d'un Empire romain fictif dans une combinaison d'images étonnantes et de textes captivants de ce qui aurait pu être la vie dans ce monde alternatif. 

 

Lire la suite

05/03/2025

Ailleurs, c'est aussi chez moi

Capture d'écran 2025-02-18 183901.pngDepuis mai 2012, j'ai appris à connaitre Douglas Kennedy par ses livres dont certains sont encore dans ma bibliothèque. Le premier "L'homme qui voulait vivre sa vie" et que je reprenais dans mon billet "Le rêve américain vit-il encore? Un billet qui m'avait obligé de faire suivre par "Entracte et anecdotes" tellement il y avait de préjugés vu à partir de la France.

Ensuite, la lecture "La Symphonie du hasard" écrit en 3 volumes et "La poursuite du bonheur".

Ma bibliothèque étouffant quelque peu, les livres suivants, je les ai lu en prêt à partir de la bibliothèque.

"Et c'est ainsi que nous vivrons" confirmait mes impressions au sujet de ce qu'il allait advenir aux Etats Unis. 

Dans "Ailleurs, chez moi", Douglas Kennedy continue son exploration d'une Amérique intérieure désunie pour raconter la richesse et les contradictions de son pays. Un pays capable des plus grandes prouesses mais aussi de faire les plus grandes erreurs d'appréciations des problèmes existentiels. Dans ce billet, je reprends les chapitres de son livre en concaténant quelques constatations personnelles sur ce pays où tout est possible. 

Lire la suite

26/02/2025

Un 20ème anniversaire entre logophores et logorrhées

Capture d'écran 2025-02-19 175636.pngLa solitude de Stéphane Rose tournée vers une intelligence artificielle pour meubler ses nuits, est un peu le problème de notre temps. On voudrait bien être ensemble, mais on ne le peut point que par des artifices.
J'ai écrit un bilan de "Réflexions du Miroir" tous les cinq ans. Faire un bilan tous les ans les médias le font. Qu'est-ce qui fut déterminant et représentatif des vingt années précédentes ?  Que sélectionner pendant ces quatre tranches de cinq ans de Réflexions du Miroir qui représentaient près de 1200 billets ? Quelles sont les idées maitresses ?

Lire la suite

28/11/2024

Mon histoire sur les réseaux sociaux

Capture d'écran 2024-11-23 162004.png  Une petite histoire du monde de mes communications sur les réseaux sociaux s'impose. On peut lire que "La communication interne via Internet fait référence à une série d'actions qui, lorsqu'elles sont judicieusement mises en œuvre, renforcent l'engagement et la productivité. Elle joue aussi un rôle crucial dans le renforcement des liens et la promotion du bien-être des collaborateurs", lisais-je.

Lire la suite

21/11/2024

Taste & Tradition

Capture d'écran 2024-10-31 181608.pngPetite histoire des "traditions gourmandes" dans l'ancien moulin d'Evere.  L’exposition « Taste & tradition » explore le lien étroit entre fête et festin et vous propose de découvrir la petite histoire qui se cache derrière ces traditions gourmandes, du champagne que l’on sable en l’honneur de quelqu’un ou d’un événement aux pièces montées de mariage, en passant par les dragées de naissance, la dinde de Noël ou encore les saint Nicolas en spéculoos.

Lire la suite

31/10/2024

Un siècle de BD belges

Capture d'écran 2024-10-08 103426.pngAujourd'hui, les dessinateurs font partie des artistes  de ce qu'on appelle le 3ème et le 7ème art.

Il leur suffit de prendre un crayon pour manifester leur imagination.

Je l'ai dit précédemment, "je n'avais aucun don dans le dessin et pas de dons dans la musique que j'aime pour exprimer mon imagination en introduisant des notes sur une portée". Ces deux arts font partie de mes lacunes.  J'ai choisi l'écriture précédée par la lecture.

Le dessin des BD utilise des bulles pour introduire du texte. Je fais l'inverse. J'introduis des dessins avec leurs bulles dans un texte.

Les dessinateurs ne se rendent pas compte la force de leurs dessins. Un lecteur commence par regarder les images du journal avant de prendre le "courage" de lire le texte qui va en support des dessins. Les images ont toujours fait partie au départ des évolutions, des révolutions et des contre-révolutions, fomentées par l'évolution et les ressentis des lecteurs mécontentements ou non de leur statut.  

Je fais l'inverse. J'écris du texte en y introduisant des dessins en bulles de dessinateurs. 

Comme j'avais appris que la BD belge fêtait son centième anniversaire au Musée de la BD belge, j'y suis retourné, il y a trois semaines.

Je l'avais visité quand il avait fêté son 30ème anniversaire, il y a exactement 5 ans et écrit "Le musée de la BD a 30 ans.".  

Lire la suite

24/10/2024

Le Yin et le Yang

Capture d'écran 2024-10-21 075118.pngCe billet intimiste peut être considéré comme une suite au précédent.

Mais les différences d'opinions peuvent se poursuivre dans des dialogues assez contradictoires avec d'autres interlocuteurs dans les coalisions les plus enthousiastes. Cette semaine, daardaar.be en parlait avec le titre "voici venu le temps des premières querelles".

Dans la philosophie chinoise, "Le Yin et le Yang" sont deux catégories qui, par leur complémentarité et leur opposition, se prêtent à une première analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos.    

Lire la suite

04/09/2024

Là où tout est calme, luxe mais sans volupté

Capture d'écran 2024-08-11 102414.pngLe cimetière de Laeken est le plus ancien cimetière de la région de Bruxelles-Capitale. 

Il fait partie des cimetières paroissiaux de Bruxelles. Les cimetières sont des lieux chargés d'histoires. 

Il a été appelé le "Père Lachaise bruxellois" pour la richesse de son patrimoine funéraire de type "paroissial".

L'atelier de sculpture Ernest Salu, de père en fils, fête son 150e anniversaire. À cette occasion, des étudiants de Saint Lukas Kunst Humaniora ont créé un remarquable hommage à ces bâtisseurs funéraires. Au milieu des nombreuses tombes de Salu, dans le chœur de l'ancienne église à l'intérieur du cimetière, on peut admirer son installation. Inspirée d'une photographie centenaire de la construction de la chapelle funéraire d'Emile Bockstael, l'œuvre est tapissée d'objets funéraires historiques et de matériaux sculpturaux. 

Lire la suite

31/08/2024

Kant à vous

Capture d'écran 2024-08-05 075530.pngAprès les philosophes grecs antiques, un philosophe des Lumières : Emmanuel Kant.  Il est né, il y a 300 ans, le  Kaliningrad.

Il est  l'un des plus grands philosophes du siècle des Lumières et sa philosophie est encore très actuelle.

Plonger dans sa pensée profonde et influente de Kant, par sa vision de la vie et du monde, il le fait avec une clarté et une touche de légèreté très personnelle. Célibataire endurci, hypocondriaque et casanier, le "maître de Königsberg" a élevé la routine et la maîtrise de soi au rang des beaux-arts.

Pendant les 20 derniers jours du mois d'août, La Première se proposait de faire de parler de lui au travers d'une série de 20 épisodes. Je les ai podcastés sans publicité dans ce billet. Chaque épisode explore une idée ou un concept clé, en offrant des insights précieux et actuels sur la philosophie kantienne.

Lire la suite