11/12/2008
De pilier en pilier
Une vie d’activité pour épargner. Au bout, le pactole ou parfois, le salaire de la peur...
En Belgique, ça y est, on a notre plan de relance après d'âpres négociations (2 milliards soit 0,6% du PIB). En période de crise avec une dette qui s'élève à 309,64 milliards d'euros.
Savoir comment les travailleurs, les actifs vont être évalués et pouvoir en vivre, demain, était stressant surtout quand le pouvoir d'achat vacille.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Monde des affaires, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : vie | Imprimer
04/12/2008
L'éconologie, rêve ou réalité?
D'un côté l'écologie, de l'autre l'économie. On a vite fait de créer le néologisme "éconologie" et en plus, cela va plaire mais avec une logique toute particulière. Surtout en pensant à qui cela profite. Alors, réconciliation, l'inconciliable...
Cela devait arriver avec la crise: le conflit d'intérêts entre l'économie et l'écologie. Pas un clash, mais presque...
Le 2 décembre, manifestation à Bruxelles pour s'opposer aux mesures du plan européen de lutte contre le réchauffement climatique, accusé de mettre en danger les emplois dans l'industrie sidérurgique.
Réactions normales de bonne foi du côté des partisans plus écologiques. Consommer pour vivre à l'intérieur ou chercher à survivre contre les éléments extérieurs, c'est le dilemme d'aujourd'hui.
Publié dans Actualité, Economie, Inclassable & People, Monde des affaires, Politique, Santé et bien être, Shopping | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
26/11/2008
Le Soleil Levant, un soleil du rouge au noir?
Après le Japon qui en son temps faisait trembler les producteurs de voitures d’Occident, la Chine, la Corée et bien d'autres de l'ASEAN remettaient le couvert. Le soleil High Tech japonnais, l'Hinomaru, la techno, la petite auto prennent-ils, cette fois, un coup de soleil noir?
Le 11 janvier 2006 et le 10 décembre, deux «Questions à la Une» à la RTBF posaient la question «Les voitures chinoises vont-elles envahir le monde», "Comment faire fortune en Chine, rêve ou réalité" . On n'en est plus là, même chez les précurseurs.
Le journal L'Écho du 27 décembre 2007 titrait « L'économie japonaise subit un coup de sabre ».
Il s'agissait, alors, d'une crise du logement sans précédent initiée par la réduction des coûts et suivie par des milliers de personnes qui devaient quitter leurs logements menacés d'effondrement à la moindre secousse tellurique.
Publié dans Asie, Organisation, Shopping | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : mondialisation | Imprimer
12/11/2008
Crises en thème
Rechercher le meilleur pour les siens et pour soi-même n'est pas une entreprise de tout repos. Cela devient même la galère dans beaucoup de cas. Barack Obama avait donné un espoir infini. Il était devenu le symbole de la réussite complète. Il était passé de l'autre côté de la rive de l'espoir après un départ au bas de l'échelle. Les Américains et le monde y avaient vu un changement complet, inimaginable, il y a peu. Ce fut, plutôt, comme disait un autre blogueur "Obama, le hasard et la nécessité".
Que de fois dans une vie, avons-nous voulu changer de statut pour améliorer notre condition sans y parvenir complètement? Le désir de faire le pas vers ce "mieux" tant espéré apportent motivation et élan. Tout est là pour réussir et pourtant, en pleine action malgré une volonté continue, la rive d'en face ne se rapproche plus, même si on double d'efforts pour y arriver. On se retrouve ainsi à la moitié du chemin entre deux eaux.
L'échec de ce voyage prend un goût amer et la déception est vive et parfois mortelle.
Publié dans Inclassable & People, Parodie et humour, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : immigration, différence | Imprimer
06/11/2008
QI, un Quotient Immature?
Pour se démarquer de ses semblables, on cherche et on trouve le QI. Ce quotient de l'intelligence, un miracle de la nature ou une erreur empoisonnée dans un jeu de "gagnant" ou de "perdant"?
Le 1er novembre dernier, TF1 présentait "Le Grand Quiz du cerveau". Tout le monde pouvait y jouer et surtout y gagner. Il n'était pas question de QI, ni de culture générale, disait-on d'emblée, mais certainement de compétition dans la recherche de la performance. Évaluer son potentiel par la vivacité du cerveau. Donc, un peu de talent et de l'intelligence, pure et dure.
Intelligence, faculté de comprendre et aptitude à relier les éléments qui ne le pourraient pas, à cause de son absence. Elle peut être intellectuelle, pratique, intuitive, musicale...
Le premier "mental test" date de 1890 par l'Américain McKeen Catell.
Publié dans Actualité, Histoire, Inclassable & People, Science | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : science, humour | Imprimer
29/10/2008
Journal d'une quille
Quand la retraite sonne, on ose espérer qu'elle ne sera pas celle de Russie. Voilà, la suite de "l'après travail".
Du "Gendarme et les Gendarmettes" à Saint Tropez, avec De Funès qui avait pris sa retraite forcée, du film « Le Chat » avec Jean Gabin et Simone Signoret, on s’en souvient et cela fait réfléchir sinon avec une certaine crainte le jour où il faut raccrocher son tablier après une carrière pleine. Rappelez-vous en guise de "testament professionnel", j'avais écrit "Et si c'était à refaire". En fin de texte, je le léguais à tous mes anciens collègues et amis.
Le show théâtral que j'avais organisé et présenté alors est maintenant dans ma librairie de DVD, consultable à désir, c'est à dire, sans en perdre la mémoire. "Rock around the clock" avais-je nommé cet événement.
Publié dans Inclassable & People, Intimisme, Numérique & Internet, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : vie, retraite | Imprimer
22/10/2008
Et la raison fut
Lundi 13 octobre, on observait un vif rebond à New York. Le 15, rechute en Europe. Un "lundi rose" qui virait au rouge, deux jours plus tard. Depuis, la chute semble freiner sa course en plus de douceurs mais toujours aussi volatile. La Bourse, c'est comme la vie, cela respire. Alors, tirer une leçon d'une crise ou de plusieurs ? C'est le même prix...
A quand la sortie du tunnel ? Qui oserait le dire aujourd'hui ? Le brouillard de l'inconnu ? Rien ne déplait autant la Bourse que les inconnues. Le pessimisme s'est propagé et a été tellement fort qu'il faudra du temps pour relancer la confiance.
L'optimiste a fait semblant de ne rien entendre. Le neutre a été attentiste, ouvert à toutes les rumeurs pour virer au quart de tour. Le pessimiste a perdu, à jamais, son épargne dans les statistiques.
Publié dans Actualité, Economie, Inclassable & People, Monde des affaires | Lien permanent | Commentaires (14) | Imprimer
15/10/2008
In vino", carré d'as ?
Que ne ferait-on pas pour un verre de vin? Tout le monde n'est pas nécessairement d'accord. Pardon, Messieurs les producteurs, viticulteurs et consommateurs.
L'émission de "L'envoyé spécial" de septembre 2005, parlait du vin et s'intitulait: "Des flacons d'éternité", déjà une rediffusion de décembre 2004. Je le ressors de sa boîte une nouvelle fois, comme on le fait le plus souvent quand les vendanges sont là et en fonction de l'actualité.
A l'époque, le texte l'annonçant sur la chaîne, disait :
"Ils ont entre 100 et 150 ans, plus parfois… Et pourtant, ces vins-là ont gardé une jeunesse étourdissante. On les appelle vieux millésimes. Ils ont été élaborés, vinifiés lors d’années exceptionnelles et aujourd’hui ils n’ont pas une ride....
Publié dans Inclassable & People, Loisirs, Santé et bien être, Shopping | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : boisson, vin | Imprimer
07/10/2008
Sommes-nous tous devenus mazos ?
J’ai toujours aimé jouer le rôle d’enfoiré. Cela fait un bail que les premiers lecteurs me suivent dans ma démarche. Enfoiré, mais jamais masochiste, même si les sujets étaient parfois très sérieux.
Drastique et pragmatique sont les adjectifs que j’aime m’ajouter.
Je ne jouerai jamais un des rôles de sadique ou de masochiste qui, lors d'une rencontre, verrait le premier répondre par la négative après la demande du second de lui faire mal.
Les Réflexions du Miroir renvoient parfois une obligation de changer son fusil d’épaule à son auteur quand il n'est plus compris dans ces objectifs.
Nous nous apercevons de plus en plus qu’on aime se faire peur.
Il y a depuis toujours les médias qui se doivent de prévenir et il y a depuis la dernière décade les blogs et les sites citoyens qui en ajoutent une couche.
Publié dans Actualité, Inclassable & People | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
05/10/2008
L'Amérique, présidence pragmatique ?
Les USA ont l'habitude de se retrouver dans l'opposition dans un état de (presque) guerre. Adulés ou mal aimés, les États Unis contre tous, mal compris de tous. Cela l'a toujours obligé d'ouvrir, plus que partout ailleurs, la bourse au budget militaire. Que de choses n'a-t-on pas dit et écrit pour définir ce qu'est avoir l'esprit américain? Du "Grand Satan" au "monde de demain". L'Europe, au milieu, s'interroge sur les différences et les résultats des élections américaines qui pourraient influencer le monde entier. Cette fois, dans l'incompréhension totale de ce qui lui est arrivé suite aux dérives de cette Amérique. Après la crise, un peu de confiance revient avec le coup de poker de 700 milliards de dollars. "Bien loin de la "vieille Europe", l'Amérique, mais encore..." Article qui avait été ébauché dans "Tout va mal, non peut-être..."
Publié dans Actualité, Amérique, Histoire, Inclassable & People, Monde des affaires, Politique | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
28/09/2008
Tout va mal, non peut-être... (*)
Aujourd’hui, il y a un malaise latent et croissant. Pouvoir d’achat en baisse, gouvernements en déséquilibre, inflation, fluctuation anormale des monnaies, crise alimentaire et financière, insécurités. Cycles de vie, de la société, des êtres vivants ou plus philosophiquement une question de confiance en soi?
Cet article se trouve dans la rubrique "Philosophie" et non pas dans celle de l'économie. Pour commencer, je reprends un billet d'un humoriste belge, Bruno Coppens, d'il y a exactement un an. Son titre "C'est ma première subprime-party". Il parlait du tsunami boursier du mois d'août 2007. Le mot "subprime" lui faisait peur car à une lettre près, on arrivait à "supprime" et cela le submergeait comme un subalterne à qui l'on subtilise les moyens de subsister. Il rappelait les règles du jeu de l'argent à consommer tout et tout de suite aux Etats-Unis. Le nid douillet, douillé qui revenait à la case ou à la casse départ.
Publié dans Actualité, Inclassable & People | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/09/2008
Funchal, le "fun" de chaleur
Funchal, capitale de Madère, une ville qui a évolue en un quart de siècle depuis ma première visite.
On fêtait, cette année, son 500ème anniversaire d'existence, plus commerciale que sa rivale, Machico, première capitale historique de l'île.
Et pourtant, si on cherchait plus loin, on trouverait déjà en 1351, si pas avant par les Phéniciens, des traces de l'existence de l'île.
Publié dans Actualité, Histoire, Voyage | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
17/09/2008
De l'art novo à l'Art Nouveau et à l'Art Déco
A Bruxelles, l'Art Nouveau a sa place comme dans beaucoup de villes que l'on voulait prestigieuses. Qu'en reste-t-il? Quelques maisons qui ont été reconnues comme exemplatives. D'autres sont malheureusement devenues des taudis et ont disparu. Cet Art Nouveau, je l'appellerais, dès lors, Art de la Résurrection ou Art Novo, en résonance avec l'Art Déco qui a suivi pendant les années 1920. Y aura-t-il un jour un art plus nouveau encore, plus jeune? Un véritable Art Nouveau.
Véritable patrimoine culturel que ces immeubles de maître qui se répartissent dans des quartiers parfois chics et parfois cédés à une population diversifiée.
On a démoli la Maison du Peuple de Horta. D'autres maisons suivent le même chemin laissé à l'abandon sans entretien. Il est vrai qu'entretenir une maison de ce gabarit, il faut du répondant du côté finances et aussi une volonté de garder un patrimoine.
Publié dans Art et culture, Belgique, Histoire, Inclassable & People, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
13/09/2008
Le chic, le chèque et le choc chypriote
La fin des vacances a sonné. C'est le moment de revoir ses photos. Et, si on allait à Chypre, troisième île de la Méditerranée. Dans le peloton des derniers arrivés dans la communauté européenne. Chypre reste très insulaire, très à l'écart de la folie du continent. Une phrase d'Alice Sapritch va me servir de titre et de fil conducteur.
Mon voyage dans cette île de Chypre date de 1987. Cette île a vu naître Aphrodite, déesse de l'amour au rocher Ptre tou Romiou en sortant de l'écume de la mer azur. J'espère qu'elle avait des sandales pour marcher sur les galets et vu qu'elle a eu quelques amants, que sa romance n'a pas été gâchée pour la même cause.
Publié dans Actualité, Europe, Histoire, Inclassable & People, Loisirs, Voyage | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : voyage | Imprimer
06/09/2008
La sauce Madere, une préparation de tous les dangers
Cela aurait pu mieux commencer, mais le compte à rebours pour ce voyage à Madère était ce qu'il a été...
Décollage prévu à 6 heure et quart.
Un taxi avait été réservé la veille à "quatre heure moins le quart".
C'est ce que je croyais du moins.
Le préposé a l'enregistrement, lui, avait compris "quatre heure et quart". Une demi heure de différence qui pouvait générer un problème crucial.
Publié dans Actualité, Voyage | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
04/09/2008
Le billet le plus court de l'Enfoiré
Vous avez pris des vacances, je vais en prendre. J'en ai un peu mare d'entendre nos problèmes typiquement belges avec une couche correctrice française, d'entendre les problèmes de croissance, de parler de pouvoir d'achat, de réchauffement de la planète... Je vais me réchauffer moi-même.
Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
27/08/2008
Verso Chine après les J.O. (3)
Sous-titre : Le futur chinois et des autres
Les choses pourraient devenir bien insupportables après 2008, une fois, la flamme olympique éteinte.
Pour la Chine, c'est à voir.
Pour les autres, c'est tout vu.
Publié dans Asie, Histoire, Inclassable & People, Voyage | Lien permanent | Commentaires (29) | Imprimer
25/08/2008
Verso Chine jusqu'aux J.O. (2)
Retour après les JO de cette Chine "vorace" d'après l'Occident. Nous avons eu ces fameux Jeux Olympiques, objets de tant de controverses et de discussions. Quelles conclusions pourrait-on en tirer?
2008, l'année du Rat avait mal commencée pour la Chine. Trentième anniversaire de la "réforme d'ouverture" lancé par Deng Xiaoping en 1978.
"Boom ou miracle chinois" vu par l'Occidental. "Explosion de la pollution et des déchets toxiques" pour les écologistes. "Honneur de voir la Chine dans le concert des nations" pour les Chinois. Fallait-il tergiverser à "aller à Pékin" au bénéfice du sport ou boycotter les JO. La politique est partie prenante des JO.
Publié dans Actualité, Asie, Histoire, Inclassable & People, Organisation, Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chine | Imprimer
22/08/2008
Taire le silence
Fini les complexes, pouvait-on penser en mai 68 après avoir tenté de briser des barrières. Et pourtant, il y a beaucoup de nids de poule sur la route des pensées et des mots. Nous allons le voir dans la forme et dans le fond.
Plus facile de le dire que de le faire. Le silence est d'or et souvent, il dort.
La plupart des familles ne laissait pas parler leurs enfants. Une prise de conscience s'est révélée au grand jour en mai 68 et puis s'est rendormie.
A l'école, souvent, la communication allait trop souvent dans un sens et pas dans l'autre pour en rechercher par l'analyse une certaine vérité logique.
Adulte, rebelote. Les amis, les employeurs en ajoutent une couche. Trouver la ligne médiane devient périlleux.
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Web | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : parole | Imprimer
14/08/2008
Se sucrer au propre comme au figuré
Est-ce le poison du siècle ou la petite douceur dont on ne peut plus se défaire? Je suis fan du "sucre". Un "Question à la Une" s'intéressait au sucre avec une suite sur notre embonpoint qui nous ferait vivre et parfois mourir. D'autres sources démentaient partiellement. Place à la controverse.
Il était une fois l'Homme de Spy qui vivait dans une grotte du même nom et qui faisait partie de nos ancêtres Néandertaliens. Ce brave homme a laissé des reliques bien précieuses qui allaient nous éclairer sur ses habitudes, sa manière de vivre.
Publié dans Actualité, Belgique, Santé et bien être, Science, Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer