Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2007

Gaspi a l'ouvrage

Nous sommes à l'ère de la consommation, c'est incontestable. Cela dérape, nous apprend on. Alors, on accuse le consommateur de tous les maux. Oui, il est très probablement responsable. Le producteur, lui, ne l'est pas moins.

ecologieLa débauche de biens de consommations a des échos alarmistes et nous demande en catastrophe de changer nos habitudes avec une menace de disparaître à la clé.

Plus vite dit que fait après coup. Changer les habitudes demande d'avoir des alternatives si pas équivalentes, au moins acceptables et surtout disponibles. A l'amont des problèmes générés pas notre consommation, il y a les producteurs. Le manque de proactivité et bien souvent des profits propres et immédiats ont fait le reste. Le consommateur suit en général grégaire et bien obéissant. A-t-il bien le choix de sortir de cet engrenage?

Lire la suite

02/11/2007

Point mort

43c7122e2a6a146006095b20cfaf7b5f.jpgUne fois n'est pas coutume, je me lance dans le "morbide". Non, ne me quittez pas.  Le magazine "Science et vie" du mois d'août 2006 a initié ma réflexion à l'époque. Alors, pardonnez-moi, car je n'ai pas péché et la balade ne sera pas nécessairement triste. 
N
ous avons eu comme d'habitude en cascade Halloween, la Toussaint et le jour des morts. N'était-ce pas le moment de faire sortir ce papier ?
J
acques Brel chantait à son époque : "Mourir cela n'est rien. Mourir la belle affaire. Mais, vieillir".

Lire la suite

27/10/2007

Séquoia sait quoi y a

Ce n’est qu’un arbre qui aura mes réflexions aujourd’hui. Un arbre, oui, mais quel arbre?  Il impressionne à qui veut s’en rappeler par sa grandeur et sa longévité : le séquoia. Qu’a-t-il pu voir pendant sa longue existence ? Il en aurait des histoires à raconter.

Que d’histoires ont défilé devant son tronc et ses branches ! Petites et grandes histoires d’un espace temps millénaire.

nature,ecologie« Conifères de l’ancienne famille des Taxodiacées englobée dans les Cupressacées et au genre Sequoia » nous renseigne Wikipedia. Cette fois, je me polariserai sur le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum). Wellingtonia, surnommé. Mais, rendons à César, pardon aux indiens, ce qui appartient aux indiens : son nom vient du chef indien See-Quauah ou Sequoyah, inventeur de l’alphabet cherokee (1770-1843).

Lire la suite

19/10/2007

Le scoop pour le scoop

848227d6fbb83c2fdf27ef7e7fd7718a.jpgDans notre monde actuel de recherche d'information, la tendance n'est plus d'apporter l'information judicieuse et incontestable dans les temps mais bien avant celle que fournirait le concurrent. 

Arracher la nouvelle avant les autres à tout prix. Le but principal est de chercher «le scoop», l'information qui fera vendre et saliver.

L' "event" récent dans la politique française, tout le monde en parle du sommet de la hiérarchie à l'homme de la rue. Les antis vont roucouler et appuyer sur l'accélérateur. Les pros vont enfoncer le frein avec véhémence. Je n'y ajouterai rien. Mais, prenons plus de recul.     

Lire la suite

13/10/2007

Mémoire par transmission

Une des "30 histoires les plus mystérieuses" passées vendredi 2 février avait impressionné beaucoup de téléspectateur. TF1 remettait cela, ce 5 octobre. L'une des histoires de février relatait l'étrange passage d'informations reçues par une mère de sa fille décédée par l'intermédiaire de l'écriture. Cette fois encore, toujours des fantômes. Cela intrigue et passionne. Il se devait de prendre ces histoires avec des pincettes. Et pourtant, en y réfléchissant...

Lire la suite

04/10/2007

La séduction n'est qu'un jeu

publicitéLa publicité informe le "bon public" de tout ce que notre civilisation de consommation est prête à nous offrir. Elle ne manque surtout pas d'énerver un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
En me promenant près de chez moi, voilà que je tombe en arrêt sur le titre de cet article que je pouvais lire sur une affiche ostentatoire de publicité. Voilà donc clairement les idées avec lesquelles la pub travaille.

Plus besoin de se voiler la face, vendre ou plutôt faire vendre en créant une accoutumance, le goût du luxe, le réflexe d'acheter sans réfléchir est le but primordial et vital. Quelles sont les obligations de la publicité : être informative, véridique et décente.

Lire la suite

01/10/2007

Agoravox Suite

blogDéfendre Agoravox, c'est défendre nos libertés.

Cet article, qu'est-il venu faire dans cette galère?

Agoravox n'est pas HautEtFort qui prend mon temps depuis près de trois ans.  Le site citoyen Agoravox reçoit aussi mes "visites" sous forme de commentaires et d'articles depuis deux ans. Il prenait beaucoup de mon temps aussi à la modération d'articles d'autres rédacteurs. Une saine remise en question était seulement nécessaire quand les exceptions, les extras en désaccord avec le manque de respect vis-à-vis de chacun, rédacteurs ou commentateurs, devenait insoutenable. Trouver une solution s'imposait et surtout pas par l'intermédiaire d'une fuite de ce qu'on a aimé. Si vous ne vous sentez pas concerné par cette action passez vite à l'article suivant.

Lire la suite

29/09/2007

L'histoire de Manuel

travail"Comme le fleuve qui coule" de Paulo Coelho, vous connaissez?

La rentrée des écoles est déjà derrière et avec elle, les autres activités de ce travail qui occupent notre temps. Ce travail occupe de plus en plus de réflexions dans les partis qui s'opposent sur le degré de sa fréquentation.

De l'auteur, Paulo Coelho, j'en avais déjà entendu parler. Né en 1947, au Brésil, écrivain à succès. Je n'en avais pas lu une ligne jusqu'ici. Je me suis plongé dans ce "J'ai lu" et je n'ai pas été déçu. Ce livre est construit sur une série de petits chapitres en constatation de situations et événements de la vie. Sur un schéma d'une série de blogs, il manifestait sa vision d'homme mûr et qui avait voyagé de par le monde. Trois chapitres ont attiré ma curiosité par son côté allégorique. Il s'agit de l'histoire de Manuel.

Lire la suite

22/09/2007

Vous avez dit « Philosophie »? (2)

50cce65d0c0f0242a47b52e86fc665f8.jpgAprès la philosophie Antique, de la religion Chrétienne, de l'Humanisme, du Post-modernisme que nous avons vu, passons à celle qui nous occupe encore aujourd'hui.

Le désenchantement a éloigné la poésie pour faire place à encore plus de lucidité et de liberté dans ce 20ème siècle. Une alternative se présente au penseur : continuer la voie de la destruction philosophique prônée par Nietzsche ou rechercher d’autres voies.

La sociologie prend une tournure éthique ou politique départagée par le milieu dans lequel elle s’imprègne. Les idoles ont changé et se tournent résolument vers la Science et une certaine coopération entre les peuples voulant assurer de la sorte la survie de l’espèce.

Lire la suite

15/09/2007

Vous avez dit « Philosophie »? (1)

677ed3b7a187ceedf7bf1af4403a90ae.jpgLa philo, comme pour beaucoup n’était pour moi qu’une idée bien peu précise. Des livres abordent le sujet très différemment. Celui de Luc Ferry, « Apprendre à vivre » s'adresse aux jeunes en suivant un peu une "Philosophie pour les Nuls". Celui du Norvégien Jostein Gaarder, « Le monde de Sophie » avait le même souci mais avec originalité et poésie par l'intermédiaire de leçons données à une fillette. Le « Nouvel Obs » du mois d'août 2006 (article de Clément Rosset) apportait, lui, le lien avec l'amour. « Quand on est amoureux, on ne réfléchit guère ». Le "Nouvel Obs" remettait le couvert en août 2007 en se posant la question du pourquoi la femme engendrait peur et préjugés chez le philosophe (article de Aude Lancelin et Marie Lemonnier). Misogynes les philosophes mâles? L'intégration des différentes idées synthétisés me paraissait une occasion et une envie de les lire.

Préambule: L'homme ne vit pas seulement de pain. Savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons. Toutes les cultures, toutes les générations se sont posés ces questions existentielles. Homo Sapiens s'est, en premier, préoccupé d'ensevelir ses morts. Fatalité ou émotions sont là pour modifier le cours de nos vies. L'histoire, qui va se dérouler, essayera de trouver des réponses sans y arriver. Mais elle n'est jamais finie. Cette enquête policière va faire ressortir des coupables dépendant de notre propre interprétation.

Lire la suite

09/09/2007

Rêves en clair obscur

Une impression de rêve ou de réalité. Où est la frontière? 

d299875bd349284c31829b0f2ba2c966.jpgComme je l'ai dit dans "Rencontre avec une bulle de savon", je n'ai pas le rêve "souvenir". Là où d'autres peuvent narrer avec de multiples détails l'expérience d'une nuit agitée ou fantasmagorique, je reste, en ce qui me concerne, bien souvent au bout du quai en apercevant le bateau jeter l'ancre et s'éloigner pour de folles aventures nocturnes sans me rappeler ce qui s'y était dit ou fait.

Alors, il me vient une question bizarre à l'esprit :

Lire la suite

03/09/2007

Vertiges d'une société dynamique

voyageLe livre "Londres" de Gustave Doré comme départ. Le Nouvel Obs de juillet aussi. Comparons ensemble son histoire avec une actualité qui donne le vertige apparemment contrôlé. Alors, Londres, une juxtaposition de villes, concaténées? Londres est tout cela. Mais aussi, un monde en miniature, de tous les superlatifs, ouverte, exentrique, moderne, cosmopolite et aussi très rattachée à ses traditions. Tous les extrêmes se touchaient déjà en 1875. Les excès se rencontrent toujours.

Nous venons de fêter le dixième anniversaire de la mort de Lady Di. Si la ferveur est un peu tombée, les Londoniens restent manifestement à l'écoute de l'événement. Les histoires de famille royale restent vivaces dans les mémoires. Alors parlons de cette population d'exception à plus d'un titre. 

Lire la suite

28/08/2007

Grève autrement

marchéIl y a eu le socialisme et le communisme qui se sont mis dans la bataille contre le capitalisme. Même aujourd'hui pour David, les armes pour contrer Goliath ne sont plus nécessairement ajustées. David reçoit des coups par la bande larvée.

Dernièrement, la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts, Ryanair se plaignait d'avoir subi une grève sauvage dont ils n'étaient pas en cause. Le patron Michael O'Learly n'a pas digéré et l'a fait savoir à la région wallonne ce 21 août.

Pour la bonne forme, il réclamait un million d'euros de dédommagements aux responsables de l'aéroport pour avoir été clouée sur le tarmac de Charleroi pendant le week-end du 15 au 17 juin dernier. 22.500 passagers avaient alors été pris en otages de cette "grève sauvage".

Lire la suite

22/08/2007

Symphonie indienne

entrepriseL'Inde est la deuxième nation la plus peuplée du monde avec plus d'un milliard d'habitants. Véritable mosaïque mélangée entre cultures et religieux. Depuis le 15 août 1947, indépendance et démocratie. Chez nous, depuis quelques temps, dans plusieurs sociétés commerciales, l'outsourcing l'offshore, des mots qui n'ont plus de secrets. Ils existent dans les activités des TIC (Technologies de l'Information et des Communication). De l'autre côté, sur place, comment s'en sort-on?

ARTE programmait son "Thema", ce 12 août sur ce thème à l'occasion du 60ème anniversaire de l'indépendance de l'Inde.

L'immense marché potentiel indien affiche 9% de croissance par an et il est le seul avec sa main d'œuvre qualifiée qui puisse faire contrepoids à la Chine.

Lire la suite

16/08/2007

Marchands de petites histoires

marché"Hétéroclite et insolite" sont les mots qui viennent à l'esprit à la vue d'une brocante, d'un marché aux puces. Pourtant, un certain charme envoûtant demeure.
C
e n'est pas un marché comme un autre. C'est une braderie où l'on brade le passé. Les brocantes sont toujours les antiquités du pauvre. Quand elles passent un autre cap, elles ne se retrouvent plus à mène le sol mais derrière des vitrines bien éclairées. Celles-ci se doivent seulement de sortir de l'ombre, en plein jour, pour exister et espérer reprendre de la valeur dans l'imagination du visiteur d'un matin. Le marchand de ces objets n'est que l'intermédiaire distrait des petites histoires du réel vendeur dont on a oublié jusqu'au nom. Les acheteurs de tous les horizons sont là à l'appel. Moments de vie que l'on vient voir par curiosité plus que pour le plaisir d'acheter.
Q
uoique... la belle affaire attire comme l'aimant.

Lire la suite

08/08/2007

Mariage distancé par le temps

vive la vie !!!La différence d'âge entre les époux ne fait plus l'exception. Problème ou éblouissement de notre époque?

Le 19 février 2006, Michel Drucker recevait Francis Perrin dans son émission "Vivement Dimanche".

La carrière bien remplie de cet acteur au cœur tendre et au rire généreux nous était montrée. Son épouse, Gersande Perrin, faisait partie des invités. La différence d'âge des deux époux était bien visible sans être exagérée. Son entrée en scène fut précédée par l'interprétation d'une chanson émouvante composée par elle à l'adresse de son mari.

Lire la suite

01/08/2007

Belgium, twelve points

4133d78bce82b97170b3836c4bfeafab.jpgIl y a deux semaines, nous fêtions notre pays, la Belgique. Comme départ, on ne pouvait espérer mieux. Le titre, lui, venait d'ailleurs, d'un ailleurs plus musical "J'aime la vie" mais qui pourrait bien résumer l'esprit belge.

Je parlais de "commande" en voici le lien de l'article et le commentaire  qui le demandait...

Lire la suite

Petite histoire pour autre chose

L'histoire de la jeune Belgique pourrait-elle expliquer la situation d'aujourd'hui? Survolons là en vitesse rapide à la recherche d'indices. Souvent l'incommensurable légèreté de l'être et beaucoup de situations peuvent s'y puiser dans des racines bien ancrées.

histoireLe plus ancien indice de l'homo belgicus remonte à la préhistoire, dans la période du cromérien, à 800.000 ans avant notre ère: un silex issu du cailloutis de Hallembaye. Des Néandertaliens à partir de -35.000AC dans la grotte d'Engis, de Naulette, des Sotais, de Spy, de Magritte. Du Néolitique aux Celtes et à la conquête des Gaules.

Oui, il y a eu Julius Caesar qui aurait dit "Horum omnium fortissimi sunt Belgae".

Lire la suite

26/07/2007

Hommage à un pince-avec-rire

spectacleIl y a quelques temps, au cours d'une partie de jogging, je suis tombé nez à nez avec une affiche qui annonçait une exposition consacrée à Bourvil à la maison communale. J'y suis allé. Une multitude d'affiche de cinéma. Ce 27 juillet, Bourvil aurait eu 90 ans. Flash-back.

Une exposition, trente ans après sa disparition mais sans correspondre fidèlement à une date anniversaire précise. Bizarre.

Cette fois, ce 27 juillet, nous y sommes en synchro. Alors allons-y de l'hommage aux âges de l'homme.

Vite le "copain" Google pour aller chercher les infos sur ce personnage dont j'ai tellement de souvenirs en "background".

Show Man complet, Bourvil a fait rire des générations spectateurs du théâtre, du cinéma et amateurs de chansons.

Lire la suite

19/07/2007

Forêt de Soignes, forêt soignée

nature,ecologieForêt de Soignes, poumon de la région bruxelloise. Ses points d’intérêt multiples. Son histoire mouvementée.

Pour mon départ de la vie active, mes collègues m’avaient préparé un cadeau: le livre illustré « La forêt de Soignes » de Dick van der Ben aux éditions Racines. Le 21 juillet, fête nationale belge, oblige, parlons-en de ce joyaux naturel belge qui s'incruste au sud de Bruxelles en partageant ses sols avec la ville et les habitations.

Lire la suite