Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2006

Notre Gainsbarde, à nous

Les élections en Belgique ont eu lieu. Les vainqueurs effacent les vaincus. Les renversements de situation vont parfois dans des directions insolites et créent pleurs et châtiments. Normal. Mais, nous avons aussi chez nous des "grosses pointures" au PS, au MR et ailleurs.

Des "grosses pointures", les journalistes en sont friands et les interviewer est un sport qu'il faut parfois politique,humourprendre avec le plus grand sérieux avec philosophie et précaution au 2ème, voir au 3ème degré.

Je ne suis pas ici pour ridiculiser, loin s’en faut. J’aime les gens qui ne se donnent pas la grosse tête et qui savent se prendre avec autodérision.

Michel Daerden est de ceux-là.

Original, pour le moins.

Lire la suite

17/10/2006

Des trucs pour les Turcs

La Communauté Européenne joue aussi le scénario connu de "Je t'aime, moi non plus" avec la Turquie depuis le début des relations. Débat idéologique, culturel, on n'en a pas fini d'en parler de l' "intrusion" de la Turquie dans la CE.

europeVoilà plus de 40 ans (1959 en fait) que la Turquie frappe aux portes de l'UE. Le feu vert pour les discussions sur l'adhésion de la Turquie dans l'Union Européenne venait d'être donné en 2005, la porte s'entrouvrait et elle entrait dans le sas de l'Europe sans certitude d'en dépasser le seuil. Si les choses arrivaient dans le sens désiré par les Turcs, dans quinze ans, ce grand pays pouvait entrer dans la grande "famille européenne".

La journaliste Chantal Istace avait ces mots à la radio RTBF1 le 4 octobre 2005 :

Lire la suite

12/10/2006

La vérité qui dérange

medium_La_verite_qui_derange.2.jpgA l’occasion de la sortie de son film-documentaire "An Inconvenient Truth" ("Une vérité qui dérange") sur le réchauffement climatique, Al Gore était dimanche 8 octobre à Bruxelles. Il était interviewé par un journaliste de la RTBF.

Ce matin, j’écoutais à la radio l’interview du vice président Al Gore qui a malheureusement raté son entrée dans la grande cours des Présidents des États-Unis en 2000.

Le voici dans son intégralité.

Willy Vandervorst recevait donc Al GORE, l'ancien vice-président des États-Unis; à l'occasion de la sortie du film: "An Inconvenient Truth" ("Une vérité qui dérange").

Lire la suite

07/10/2006

A fleur de peau

liberté,religion"Petite cause, grand effet" serait une autre manière de présenter les paroles "malheureuses" du Pape Benoit XVI à Ratisbonne. Mais n'est-ce pas une prise en charge des mots en les outrepassant ?

Curieuse cette inflation dans les réactions qui suivent actions, paroles ou gestes, une fois sortis de leur contexte.

Resituer l'action et les acteurs est certes nécessaire.

Lire la suite

30/09/2006

Tempête dans un grand verre d'eau

vacancesDes vacances de fin d'été à Cap d'Agde, comme il y en a tant d’autres. Tout commence, le soir du 12 septembre 2006 : la télé annonce, la crainte dans la voix, une alerte orange avec pluies diluviennes et orages dont il faudra se méfier sur les routes. Banal ou bancal ?

Comme à mon habitude, me voilà le lendemain matin tôt du 13 septembre sur les chemins de l'errance joggy-blogantes. Le soleil, visiblement, ce n'est pas son jour.

Mais, n'a-t-il pas le droit après un travail intensif de plusieurs mois de prendre ses quartiers d'automne ? Les nuages ont envahi le ciel venant d'on ne sait où et le vent les fait voyager plus rapidement que de coutume. Le cliquetis des mats de bateaux se fait nettement plus sensible.

Lire la suite

23/09/2006

Au diable, les partis

politiqueDire une chose pareille, est-ce un parjure ou simplement le raisonnement de celui qui se veut au-dessus de la mêlée... Passer avant l'autre est devenu la règle. Etre dans une famille politique est parfois plus risqué que d'en être l'opposant.
A
utant je déclare haut et fort que l’esprit d’équipe doit être l’arme la plus efficace du progrès, de toutes les avancées dans la technologie et la Science, autant je dirais que l’individu, la personnalité au niveau de la politique est bien plus importante.
O
ui, je veux parler du culte de la personnalité qui est, et je n'engage que moi, une bonne chose s'il est bien utilisé et bien compris. Pas en jouant des coudes.

Lire la suite

16/09/2006

Rencontre avec une bulle de savon

1.jpgFolles rêveries mise en boîte.

Comment se fait-il que je n'ai jamais pu retenir les histoires de mes rêves vécus certainement mais qui n'ont pas laissé de traces?
Frustré, je me suis vu conter de belles histoires bien invraisemblables, mais aussi bien plus précises qu'elles ne devraient si l'on y prête attention. Etait-ce un peu romancé avec des "trous" complétés par l'auteur? Je ne puis évidemment le dire. Dans le domaine de l'esprit que de choses bien peu vraisemblables ou surnaturelles peuvent ressortir au réveil d'une nuit agitée.

Lire la suite

09/09/2006

Le client est roi

commerceCette formule 'Le client est roi" revient sur toutes les lèvres avec un sourire en coin. Elle parait fort obsolète dans la pratique d'aujourd'hui. Ca ne semble pas générer de troubles. Cette vieille habitude est là.

Malgré ce qu'en laisse montrer vers l'extérieur, toutes les pubs et vitrines souriantes à outrance, le désir de respecter l'annonce est bien là. Quant à la réalisation effective?
Prêchée pour attirer le consommateur que nous sommes, elle obligerait néanmoins à reconsidérer le credo et à s'appliquer à des bases plus proches du désir des gens.

En période de vacances, ne remarquez-vous pas une ineptie digne de la plus parfaite ignorance du client dans ce qui va suivre?

Lire la suite

02/09/2006

Tcherno bile ou boum?

nucléaireNous sommes bien à l'abri de toutes répétions de ce qui s'est passé il y a 20 ans. Pas si sûr. Plus, on s'approche de l'endroit de l'événement, plus la peur continue malgré l'effort des autorités pour minimiser et faire oublier les conséquences à long terme de la catastrophe de Tchernobyl. 

"Les murs se sont mis à trembler et le béton à grincer. Quelque chose de terrible avait dû se passer", se rappelle un ancien ingénieur de la centrale Lénine à 20 kilomètres de la catastrophe du 26 avril 1986 à 01:23. Deux explosions suivirent en pulvérisant le 4ème réacteur, créèrent un trou béant et firent sortir un nuage de poussière radioactives qui allait se répandre au gré des vents et des pluies sur l'Europe entière.

Lire la suite

26/08/2006

Vacances autrement

medium_Vacances_autrement_00.jpg

Qui n'aime pas prendre des vacances dans les pays les plus exotiques possibles assurant un maximum de dépaysement? Personne ou presque. Des règles éthiques envers ses hôtes temporaires, l'observation de la protection de l'environnement que l'on visite sont des obligations trop vite oubliées. 

Quand vous lirez ces lignes, vous serez probablement presque tous de retour au travail, ragaillardis (mais, c'est à voir), après des vacances bien gagnées ou avec un peu de chance, encore en attente de quitter le carcan dans lequel vous vous sentez parfois pour aller "prendre votre pied" sous des latitudes plus clémentes.  Se ressourcer, comme on dit, c'est ça, mais c'est aussi bien autre chose que certains mettent déjà en chantier de manière volontaire.

Lire la suite

20/08/2006

Paisible assurance

"Tout peut s'assurer" disent les assurances. Mais est-on en droit de s'assurer impunément de choses qui relèvent de sa seule responsabilité morale ou sentimentale?

entrepriseOh, douce assurance! Toi, qui va me permettre de m'ouvrir, de m'éclater, de m'assurer sur les défauts de la vie et de ses aléas qui se trouvent inscrits dans une destinée trop imparfaite.

Et, oui, délier un peu sa bourse pour obtenir cette sécurité si chère à tous est la volonté de chacun et parfois même une obligation quand le particulier "s'oublie" dans sa vie de citoyen responsable.   

Dans ce domaine particulier, tout est possible et quand je dis tout, c'est tout ou presque.

Lire la suite

17/08/2006

La vie privée, la belle affaire..

Le respect de la vie privée, une priorité. Oui, mais pas pour tous et partout.

Le site Intelius, "Live in the know" va balayer toutes ces idées "préconçues" de la responsabilité de la vie privée et du respect d'autrui.

Avoir un esprit de "concierge" qui se retrouve à l'affut de tout événement croustillant derrière ses rideaux, voilà la première étape d'un processus d’empiétement des plates bandes d'autrui.

Lire la suite

12/08/2006

Le rouge est mis

medium_Le_rouge_est_mis_00.jpgLa préparation de l’attentat le plus inimaginable a eu lieu ce jeudi 10 août 2006. Le rouge n’est heureusement pas passé au noir.

Nous en sommes-là, tout groggy, jeudi dernier partout dans le monde.

Le terrorisme est passé à la vitesse supérieure et l' appareil de détection de métal n’a plus la même sécurité qu’espérer jusqu’ici. Il s’agit de "bête" liquide inoffensif aux yeux des appareils de haute technologie qui pouvait faire sauter 10 avions. Le coup des talons explosifs n’est plus sur les tablettes ou plutôt est mis sur le rayon des disponibilités.

Lire la suite

07/08/2006

Zéro en artithmétique

C'est la cote qu'il faut attribuer au bas du bulletin. Le comptage dans l'échange de prisonniers et/ou otages ne vaut pas mieux. 

La raison du plus fort a toujours eu ses propres lois qui n'ont plus rien à voir avec les sciences exactes.

Déjà à l'école, le pion qui recevait la boulette de papier dans la nuque n'avait de suite que par la punition collective de toute la classe.

Lire la suite

05/08/2006

Tunnel sans fond

medium_Tunnel_sans_fond_00.jpg"Faut-il fermer le tunnel sous la Manche ?". Voilà le titre blasphématoire de "Question à la Une" du 22 février 2006. C'est aussi devenu le suspens de ces derniers mois pour les actionnaires.
E
urotunnel est-il le fiasco du siècle ? Il ne faudrait pas réfléchir longtemps pour le désigner comme tel.
L
e chantier gigantesque inauguré en grande pompe ce 6 mai 1994 à Coquelles, dans le Nord de la France, est bien menacé de faillite aujourd'hui. En présence de la reine d'Angleterre, Elizabeth II et du président de la République François Mitterrand, l'entente cordiale était scellée et fêtée sous la Manche.

Lire la suite

01/08/2006

On Me Cochonne l'OMC !

C'est ce que pourrait dire tout bas Pascal Lamy. Qui ne connait pas ces trois lettres O.M.C.? On ne sait plus très bien ce qu'elles représentent  et pourtant beaucoup d'altermondialistes sont prêts à manifester contre cette organisation mondialiste.  

Ce lundi, 24 juillet, à Genève, le cycle de Doha était à nouveau bloqué jusqu'à nouvel ordre. Des discussions à n'en plus finir sur la libération du commerce international ont échoué au bout de cinq ans de négociations. Le retour sur la scène de ces dernières pourrait prendre de nombreux mois. Les six principaux acteurs de ce round qui ne se veut pas trop médiatique n'ont pu se mettre d'accord sur des dossiers agricoles, vieux comme le monde, ou tellement vieux que leur déracinement ne sera plus possible. Différends sur les subventions, les règles de douanes à l'importation sont les principales pierres d'achoppement dans cette bataille de "marchand de tapis". 149 pays membres, 149 pays qui déclarent après la réunion qu'ils sont tous perdants dans l'affaire. Accélérer la croissance et le développement sont les objectifs coulés dans le marbre dès 2001. D'autres cycles, comme celui d'Uruguay de 1986 à 2003 ont également suivi le même sort. La politique du pays le plus fort, dont vous devinez le nom, devrait pourtant pour des raisons électorales appuyer sur le champignon. Sur le même sujet, David Carayol, autre rédacteur Agoravox, lançait son article "Rencontre du G8, sommet de Rabat, cycle de Doha: mêmes agendas, mêmes échecs" qui prévoyait l'issue des rencontres de Doha.               

Mais, au fait, qu'en pense le principal intéressé? 

Lire la suite

29/07/2006

L'éveil d'une passion égyptologique

Lors d'un voyage, l'Egypte m'est apparue dans toute sa splendeur et sa complexité par la beauté de ses paysages et par son histoire de plus de 5000 ans. Une volonté d'en savoir plus n'a pas tardé à se changer en passion. L'histoire antique égyptienne exerce aujourd'hui une forte fascination étrange par son côté sacré et cela depuis plus de 200 ans.

Nous sommes en pleine saison des vacances.

Alors, pensons-y en empruntant la porte de la culture et de l'histoire.

Comme la plupart des touristes, la croisière sur le Nil est la porte royale pour en commencer l’exploration.
Arrivé à Louxor, l’antique Thèbes, le bateau attend déjà et, très vite, largue les amarres pour démarrer les visites dans le temps.

Lire la suite

21/07/2006

Je t'aime, moi non plus, une fois

L'éclatement de la Belgique comme les Flamands semblent le penser ou le vouloir. Voler de ses propres ailes n'est pas gratuit de part et d'autre d'une frontière que l'on ne voudrait que linguistique. 

medium_Je_t_aime_moi_non_plus_00.jpgHervé HASQUIN, historien, député fédéral MR et président du centre d'études du MR (HH) et Paul-Henry GENDEBIEN, président fondateur du Rassemblement Wallonie-France (PHG) étaient rassemblés pour discuter de cette éventualité par le journaliste, J-P JACQMIN (JPJA) de la RTBF1 ce 14 juillet, fête nationale française.

Lire la suite

15/07/2006

Parlez-vous français?

medium_Parlez-vous_francais_00.jpg175 millions de personnes sur 5 continents s'exprimant (ou s'escrimant) avec la langue de Voltaire. Cela dans pas moins de 53 pays de par le monde. Cela fait du monde et pourtant, il faut la défendre notre belle langue.

Nous venons de perdre un jongleur de mots de la langue française à nul autre pareil. Jamais égalé, il avait ce don de rassembler mots et idées antagonistes ou en contre sens pour ajouter la réflexion à des concepts bien différents. Les figures de style n'avaient pas de secret pour lui et il en avait même inventé d'autres avec folie et sentiments.

Lire la suite

13/07/2006

Bond à petits bonds

L'antagonisme des deux grands blocs mondiaux n'existe plus vraiment. Le "monde du secret" a du mettre une sourdine de plus à ses agissements. Le fameux James Bond a pris de l'âge mais il n'a pas disparu pour autant. Il a seulement changé d'objectifs et il a encore de beaux restes et de jours de gloire devant lui. 

Ce 12 juillet, la RTBF1 invitait Jean-Claude Delepierre, actuel président de la CETIF, la Cellule de Traitement des Informations Financières, et ancien président du Comité R, le comité chargé du contrôle des services de renseignement belge. 

Après les événements de Bombay qui rappellent furieusement ceux de Madrid ou de Londres, l'espionnage vu par l'intérieur, avec l'interview de JP Jacqmin, me paraissait tout à fait adéquat.

Lire la suite