Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2008

Sketches en soldes

0.jpgElles « tombent » chez nous en janvier et en juillet, ces soldes de bonheurs pour les deux bords : vendeurs et acheteurs. Sauveuses des invendus, récupératrices d’une mode éphémère, les soldes ont des raisons que la raison oublie.

C’est à croire que la crise n’est qu’un mythe ou qu’alors la population acheteuse s’est serrée la ceinture pendant les six mois qui précèdent. Subitement, tout doit partir, comme dit la pub. Alors pourquoi ne pas ouvrir les vannes des prix pour le reste de l’année puisque tout le monde en redemandait depuis longtemps ? C'est pourtant chasse gardée. Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, vaut mieux remiser les invendus dans les invendus. L’Etat veille. Les gâteries ont leur temps.

Lire la suite

06/01/2008

Marche aux symboles ou crève

d7365e4583a2cf5b90f4a02e72f41085.jpgQu'est-ce qui fait bouger le monde? Est-ce le train-train, le metro-boulot-dodo ou les symboles ? C'est un peu ce que l'on pourrait se poser comme question au moment où la morosité règne ou l'avenir est nettement moins radieux.

Nous sommes entourés de symboles.

Représentations qui permettent de quantifier, de comparer, d'expliquer. Quand on ne parvient pas à les évaluer, on passe aux métaphores

Vous ne vous en souvenez probablement pas. Les symboles passent et trépassent plus vite que prévu. Il font rêver et puis s'en vont.

Lire la suite

04/01/2008

Une trentième terrorisée

c624f3576317ea926da6d09ed6faa694.jpgLe Dakar 2008 annulé. Vous vous rendez compte? Comment est-ce possible?

Il a fallu quatre morts, le 24 décembre, touristes français de surcroît, pour cause de terrorisme et on met le Dakar en jachère, pour un an. Une trentième annulée. Pas de champagne à prévoir pour ce grand anniversaire. 

La nouvelle est tombée aujourd'hui. 

Ouf, pourrait-on dire. On aurait pu trouver, un jour, un rejet par une autre voie, plus style "reality show": trop de morts, plus rien à prouver, la mécanique est fiable...

Lire la suite

29/12/2007

Home sweet home

ce48da787416d5e11f2cea40ab435b96.jpgEst-ce la sédentarité ou le nomadisme que l'on colle à la modernité? Tout dépend de qui en parle. La flexibilité est demandée par l'activité humaine mondialisée. Le cocooning, la raréfaction des matières énergétiques vont à contre courant. Quel chemin sauvera l'homme? 

Au début, pour peu que l'on suive les enseignements des paléontologues et anthropologues, l'homme serait apparu sur terre en Centre Afrique et en Asie. Très vite, suivant les animaux dans leur transhumance, il va chercher sa subsistance ailleurs, à voyager, dirait-on aujourd'hui. Le nomadisme était son moyen naturel dicté par la nature de perpétuer son existence dans les générations suivantes. Plus aucun endroit et ni espace ne lui échappaient.

Lire la suite

24/12/2007

Pas satisfait de la vie?

Le bonheur, cette source de recherche individuelle et universelle, est une source de contradictions. Mais, êtes-vous, simplement conscient de ce qui rend heureux? Pour Noël, ce serait déjà un merveilleux cadeau d'essayer de comprendre où chacun se trouve sur l'échiquier de la vie. Un conte reste très artificiel. Vivre avec son potentiel pour changer de la morosité. Pourquoi pas?

noël,vieSuis-je heureux? Voilà bien le genre de question qui fait chavirer. Le bonheur, cela existe-il vraiment? Faut-il une certaine prétention pour se oser se l'avouer et surtout chercher à le diffuser chez d'autres. La mélancolie est souvent inscrite dans la morosité ambiante. Mais, chacun n'y mettons-nous pas insidieusement une touche personnelle de mauvaise humeur pour accentuer le problème?

Lire la suite

20/12/2007

Où est passé l'explorateur de l'extrême?

4eb25e2221fa3b3c5bfd320ce9d72963.jpgLe 3 septembre 2007, Steve Fossett, richissime aventurier américain, disparaissait lors d'une banale promenade dans le désert du Nevada. Explorateur de l'extrême, il avait fait cinq fois le tour du monde sans arrêt en solitaire, en avion, en ballon, en bateau. C'est dire que l'on ne pouvait parler de manque d'expérience. Alors, une trop grande confiance en soi, un imprévu, une erreur d'appréciation, ou encore autre chose? Le mystère demeure.

Il y a déjà quelques mois, j'écrivais "Faites-nous rêver". Des explorateurs de l'extrême et de l'exploit y faisaient rêver le commun des mortels.  Steve Fosset n'était pas dans la liste des personnalités que j'évoquais. Pourtant, il aurait pu l'être au côté de Charles Branson qui y était et son ami de toujours. Quel palmarès à son actif ! Le mot "record" à toutes les sauces. Des hommes d'exceptions, tel que Steve Fossett, sans beaucoup de limites profitent  de leur potentiel financier ou médiatique pour sortir des chemins battus.

Lire la suite

13/12/2007

Statistiquement vôtre

calcul,statistiqueLes statistiques mènent le bal. Elles analysent et peuvent décider de notre avenir. Le font-elles correctement ? L'informatique y a ajouté le nec plus ultra. C'est à voir.

Quand on n'a pas la boule de cristal pour imaginer l'avenir, que reste-t-il ?
Les chiffres, les statistiques, les analyses, les extrapolations, les graphiques liées aux probabilités... Tout, quoi. Tout est bon pour éclairer ou donner une vision du chemin futur pour éviter de prendre les décisions que l'on regrettera et se donner le maximum de chance de ne pas se tromper.

Lire la suite

05/12/2007

Le saint des enfants sages et investisseurs

cbad644cc9440bdf31a259a65937ede8.jpgSaint Nicolas, ça vous dit ? Non, on ne le fête pas en France, ou alors très peu. En Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne, Pays Bas et en Suisse, par contre, les bambins en sont encore toujours aussi fous. Normal, quand il y a des cadeaux à la clé. Alors, on pense à investir en sagesse et en son avenir par effet retard.

L'article d'aujourd'hui est avec mention spéciale comme à la télé sous l'écran (-7).
C
ette mention est évidemment là pour ne pas faire sortir les plus petits de ce rêve de la tendre enfance.
B
ien avant la date de fête du 6 décembre, comme tous les ans, Saint Nicolas est arrivé sur son char avec le Père Fouettard et ses acolytes comme antidotes à un manque de sagesse pour les enfants. Les grands magasins ont chacun leur trône et invitent les bambins bien en file indienne accompagnés des parents plus ou moins agités.

Lire la suite

29/11/2007

Cheval de Troie nouvelle vague

Les Virus informatiques, on connaît. Les spams, phishing, je n’y croyais pas trop auparavant. Et pourtant… 

eccd83c70c112a49acf8deae72178366.jpg

Le "Cheval de Troie" film à grand spectacle bien connu change de crémerie dans l'ombre de l'utilisation de l'informatique. Le cheval a pris une virtualité en plus aujourd'hui. Commençons par une expérience personnelle.

Plantons le décor: mon PC, le mail et Messenger avec un ami en parallèle.

Un mail me vient qui pour le commun des non-informaticiens pourrait être très alléchant.
Jugez-en plutôt.

Lire la suite

22/11/2007

LobsterBies

d56602587396ec7c2a97f41db1e64830.jpgLes "Lobbies", le "lobbying", les mots souvent utilisés. Que cachent ses mots? Qui en sont les instruments? Pourtant, on se rend très vite compte que les repas qui s'y servent sont agrémentés de ce crustacé de grande renommée: le "lobster". 

L'origine du mot "Lobby" est "vestibule qui attend dans le couloir".

Comme, le homard !

"Questions à la Une", le 23 mai 2007, parlait de ces groupements qui se font payer pour conseiller ceux qui peuvent payer leur conseils d'expert.

Lire la suite

16/11/2007

Allô, Virtuel, ici, Fantôme

3a23ac35f436d327dbd39cded972a6fc.jpgLe monde des robots est en train de nous envahir. Restera-t-il un peu de place pour ce "bon vieil Homme" ? Les relations humaines se déshumanisent, plus virtuelles de jour en jour.

L'endroit commun de rassemblement, du meeting, vous n'aurez plus à vous déranger désormais pour y assister. C'est écrit.

Serions-nous devenus de tels fervents adeptes du "cocooning" que les relations humaines ne se conçoivent que par l'entremise d'objets mécaniques, électroniques, carnivores en ondes et en bandes passantes?

Lire la suite

09/11/2007

Gaspi a l'ouvrage

Nous sommes à l'ère de la consommation, c'est incontestable. Cela dérape, nous apprend on. Alors, on accuse le consommateur de tous les maux. Oui, il est très probablement responsable. Le producteur, lui, ne l'est pas moins.

ecologieLa débauche de biens de consommations a des échos alarmistes et nous demande en catastrophe de changer nos habitudes avec une menace de disparaître à la clé.

Plus vite dit que fait après coup. Changer les habitudes demande d'avoir des alternatives si pas équivalentes, au moins acceptables et surtout disponibles. A l'amont des problèmes générés pas notre consommation, il y a les producteurs. Le manque de proactivité et bien souvent des profits propres et immédiats ont fait le reste. Le consommateur suit en général grégaire et bien obéissant. A-t-il bien le choix de sortir de cet engrenage?

Lire la suite

02/11/2007

Point mort

43c7122e2a6a146006095b20cfaf7b5f.jpgUne fois n'est pas coutume, je me lance dans le "morbide". Non, ne me quittez pas.  Le magazine "Science et vie" du mois d'août 2006 a initié ma réflexion à l'époque. Alors, pardonnez-moi, car je n'ai pas péché et la balade ne sera pas nécessairement triste. 
N
ous avons eu comme d'habitude en cascade Halloween, la Toussaint et le jour des morts. N'était-ce pas le moment de faire sortir ce papier ?
J
acques Brel chantait à son époque : "Mourir cela n'est rien. Mourir la belle affaire. Mais, vieillir".

Lire la suite

27/10/2007

Séquoia sait quoi y a

Ce n’est qu’un arbre qui aura mes réflexions aujourd’hui. Un arbre, oui, mais quel arbre?  Il impressionne à qui veut s’en rappeler par sa grandeur et sa longévité : le séquoia. Qu’a-t-il pu voir pendant sa longue existence ? Il en aurait des histoires à raconter.

Que d’histoires ont défilé devant son tronc et ses branches ! Petites et grandes histoires d’un espace temps millénaire.

nature,ecologie« Conifères de l’ancienne famille des Taxodiacées englobée dans les Cupressacées et au genre Sequoia » nous renseigne Wikipedia. Cette fois, je me polariserai sur le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum). Wellingtonia, surnommé. Mais, rendons à César, pardon aux indiens, ce qui appartient aux indiens : son nom vient du chef indien See-Quauah ou Sequoyah, inventeur de l’alphabet cherokee (1770-1843).

Lire la suite

19/10/2007

Le scoop pour le scoop

848227d6fbb83c2fdf27ef7e7fd7718a.jpgDans notre monde actuel de recherche d'information, la tendance n'est plus d'apporter l'information judicieuse et incontestable dans les temps mais bien avant celle que fournirait le concurrent. 

Arracher la nouvelle avant les autres à tout prix. Le but principal est de chercher «le scoop», l'information qui fera vendre et saliver.

L' "event" récent dans la politique française, tout le monde en parle du sommet de la hiérarchie à l'homme de la rue. Les antis vont roucouler et appuyer sur l'accélérateur. Les pros vont enfoncer le frein avec véhémence. Je n'y ajouterai rien. Mais, prenons plus de recul.     

Lire la suite

13/10/2007

Mémoire par transmission

Une des "30 histoires les plus mystérieuses" passées vendredi 2 février avait impressionné beaucoup de téléspectateur. TF1 remettait cela, ce 5 octobre. L'une des histoires de février relatait l'étrange passage d'informations reçues par une mère de sa fille décédée par l'intermédiaire de l'écriture. Cette fois encore, toujours des fantômes. Cela intrigue et passionne. Il se devait de prendre ces histoires avec des pincettes. Et pourtant, en y réfléchissant...

Lire la suite

04/10/2007

La séduction n'est qu'un jeu

publicitéLa publicité informe le "bon public" de tout ce que notre civilisation de consommation est prête à nous offrir. Elle ne manque surtout pas d'énerver un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
En me promenant près de chez moi, voilà que je tombe en arrêt sur le titre de cet article que je pouvais lire sur une affiche ostentatoire de publicité. Voilà donc clairement les idées avec lesquelles la pub travaille.

Plus besoin de se voiler la face, vendre ou plutôt faire vendre en créant une accoutumance, le goût du luxe, le réflexe d'acheter sans réfléchir est le but primordial et vital. Quelles sont les obligations de la publicité : être informative, véridique et décente.

Lire la suite

01/10/2007

Agoravox Suite

blogDéfendre Agoravox, c'est défendre nos libertés.

Cet article, qu'est-il venu faire dans cette galère?

Agoravox n'est pas HautEtFort qui prend mon temps depuis près de trois ans.  Le site citoyen Agoravox reçoit aussi mes "visites" sous forme de commentaires et d'articles depuis deux ans. Il prenait beaucoup de mon temps aussi à la modération d'articles d'autres rédacteurs. Une saine remise en question était seulement nécessaire quand les exceptions, les extras en désaccord avec le manque de respect vis-à-vis de chacun, rédacteurs ou commentateurs, devenait insoutenable. Trouver une solution s'imposait et surtout pas par l'intermédiaire d'une fuite de ce qu'on a aimé. Si vous ne vous sentez pas concerné par cette action passez vite à l'article suivant.

Lire la suite

29/09/2007

L'histoire de Manuel

travail"Comme le fleuve qui coule" de Paulo Coelho, vous connaissez?

La rentrée des écoles est déjà derrière et avec elle, les autres activités de ce travail qui occupent notre temps. Ce travail occupe de plus en plus de réflexions dans les partis qui s'opposent sur le degré de sa fréquentation.

De l'auteur, Paulo Coelho, j'en avais déjà entendu parler. Né en 1947, au Brésil, écrivain à succès. Je n'en avais pas lu une ligne jusqu'ici. Je me suis plongé dans ce "J'ai lu" et je n'ai pas été déçu. Ce livre est construit sur une série de petits chapitres en constatation de situations et événements de la vie. Sur un schéma d'une série de blogs, il manifestait sa vision d'homme mûr et qui avait voyagé de par le monde. Trois chapitres ont attiré ma curiosité par son côté allégorique. Il s'agit de l'histoire de Manuel.

Lire la suite

22/09/2007

Vous avez dit « Philosophie »? (2)

50cce65d0c0f0242a47b52e86fc665f8.jpgAprès la philosophie Antique, de la religion Chrétienne, de l'Humanisme, du Post-modernisme que nous avons vu, passons à celle qui nous occupe encore aujourd'hui.

Le désenchantement a éloigné la poésie pour faire place à encore plus de lucidité et de liberté dans ce 20ème siècle. Une alternative se présente au penseur : continuer la voie de la destruction philosophique prônée par Nietzsche ou rechercher d’autres voies.

La sociologie prend une tournure éthique ou politique départagée par le milieu dans lequel elle s’imprègne. Les idoles ont changé et se tournent résolument vers la Science et une certaine coopération entre les peuples voulant assurer de la sorte la survie de l’espèce.

Lire la suite