Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2006

Jusqu'où aller trop loin

La semaine dernière, l'inadmissible, l'incompréhensible s'est produit: l'assassinat d'un jeune par un autre pour un simple MP3. Les réactions et l'émotion étaient très vives dans la population belge. 

En pleine gare Centrale à Bruxelles, en heure de grande affluence, le jeune Joe a eu le malheur d'écouter son MP3 en allant récupérer son train comme tous les jours. Ce 'luxe' a créé une envie qui s'est terminée en drame et a coûté la vie à Joe Van Holsbeek à la suite d'un coup de couteau.

La question du pourquoi, du comment une chose pareille a pu se produire est sur toutes les lèvres.

Lire la suite

18/04/2006

Il était le vol, une fois

Le titre pourrait faire croire à une histoire belge. Et oui, c'en est une. Voilà que notre ministre de l'intérieur pense à minimiser le larcin. Le vol à l'étalage ne serait plus coté à l'argus des délits à punir. 
 
Ce 13 avril (tiens, on est 13 jours en retard), le parquet d'Audenarde vient de classer les vols en magasins sans suite.

A Audenarde, en effet, dresser la liste des contraventions pour laquelle il ne faudra plus de PV, au départ confidentielle, a été la première tâche vite fait, bien fait et distribuée au policiers. "Sans suite" a un impact immédiat.

Lire la suite

15/04/2006

Une journée particulière

Capture d'écran 2024-11-12 082932.pngLe mois dernier, j'ai subi une opération à la main pour rectifier une maladie appelée "contracture Dupuytren". L'opération a nécessité une anesthésie locale uniquement. Tout est passé devant mes yeux souvent ébahis. En voici l'histoire.

Baron Guillaume Dupuytren: (1777-1835) anatomiste, chirurgien militaire français laissa son nom à cette maladie.

La maladie : affection de la main qui fait que les doigts se replient sur la paume et ne peuvent plus se redresser (voici le lien qui ne touchera pas trop les âmes sensibles). Elle peut se traiter par « aponévrotomie » (rupture de la corde par l’intermédiaire d’une aiguille) ou par la chirurgie.

Lire la suite

12/04/2006

Le miracle, c'est d'y croire

religionL'émission de la RTBF d'avril 2006 "Questions à la Une" lançait un pavé dans la marre des problèmes parallèles à la religiosité avec la question  "Miracles ou arnaques ?"  Deux sujets basés sur le même canevas d'idéologie. En préambule, pas question ici de remettre en cause la foi ou l'engagement religieux de la population. Les miracles sont des événements qui ne s'expliquent pas. Faut-il rechercher des indices d'intervention divine ou une explication scientifique ? En ce 21ème siècle avec une médecine bien en place, des indices sont à traquer, sans parti pris, en recourant à la critique historique et à la science. 

Lire la suite

08/04/2006

Le ciel pour horizon (2)

Volet 1: Sciences et théologie
 

0.jpgVolet 2 : Vivre et laisser vivre.


1. Le préambule

"Et si en plus y'a personne".

Cette chanson a le mérite de pointer en une courte chanson un certain nombre de choses qu’on observe depuis une quinzaine d’années, notamment le retour de la radicalité au nom de la religion en passant des États-Unis à Israël, d’Israël au Proche-Orient, du Proche-Orient à l’Asie. Il est donc intéressant qu’un chanteur puisse cristalliser ce que de nombreux observateurs mettent en évidence.

Lire la suite

04/04/2006

Odyssée en boomerang

0.jpgLe voyage d'un collègue dans le monde des kangourous. Chrono en main car il faut tout avoir réglé en une semaine. C'est tout chaud...

Je lui cède la parole.  ----->>>>>

Non, rassurez-vous, je n’ai pas été piqué par le moustique de la “blogkungunya” et je n’ai aucune intention de faire concurrence à notre bloggeur/“enfoiré de service”.

Mais je me suis dit que raconter plusieurs fois les péripéties de mon voyage en Australie pourrait devenir un peu long et fastidieux.

L’idée d’écrire ces petites anecdotes du voyage m’est venue dans le dernier trajet Londres-Bruxelles.

Je me suis demandé : est ce que ça ne va pas les emmerder? Bof, s’ils n’ont pas envie de lire, ils peuvent toujours supprimer le message ou s’arrêter de lire à n’importe quel moment.

Alors voilà un résumé de la saga voyagesque.

Lire la suite

01/04/2006

Rions un bon coup

hommePréparez vos poissons (pas vos mouchoirs). Le 1er avril, il est de bon ton de s'éclater. Aujourd'hui, parlons du "rire", pardon: "rions du rire". Que de chemin restera à parcourir pour le reste de l'année?

Les zygomatiques, ces os faciaux qui se mettent en branle à la moindre frénésie jubilatoire, ont tendance à s'ankyloser de nos jours.

Combien de mines patibulaires ne rencontre-t-on pas sur notre chemin dans une journée?
Peut-être vous en êtes-vous rendu compte pour vous même dans le miroir. Si c'est le cas, ce petit article est, certes, le début de l'affrontement bénéfique.

Lire la suite

29/03/2006

La face cachée du pétrole

Eric LAURENT, journaliste et auteur de "La face cachée du pétrole" chez PLON est l'invité de Jean-Pierre Jacqmin, journaliste de la RTBF.

Son choix musical: "Lindbergh" de Robert Charlebois  

Lire la suite

25/03/2006

Mobilité contrôlée

0.jpgQuand notre monde grouille de plus en plus et que ses habitants ont besoin de mobilité dans les villes et autour d'elles. Voici un kaléidoscope d'idées vagabondes "à la Belge", une fois.
 
Il est tout à fait normal de penser à imposer des règles de conduite pour se relancer à l'assaut de nos routes et de nos rues. Partager celles-ci et pouvoir éviter les pièges, éviter l'anarchie qu'un manque de cohésion entraînerait, est une obligation salutaire. Ce qui grince parfois, c'est le manque de souci de cohérence dans les choix de ces règles imposées sans concertation avec la population qui doit s'y soumettre.

Lire la suite

20/03/2006

Eloge à la lecture

1.jpgOu plutôt « mal de lire » pourrait-on dire quand on connaît l’échec de l’enseignement et ses résultantes catastrophiques sur l’adéquation avec le monde du travail.

S'il existe un apprentissage qui conditionne non seulement toute la vie écolière et estudiantine mais aussi celle qui nous suit jusqu'à nos derniers soupirs, c'est bien celui de la lecture et du plaisir qu'elle entraînera dans son sillage jusqu'à la passion ou non.
Je ne parle pas uniquement de l'étude simpliste de l'accès à cette concaténation de lettres et de chiffres qui se trouve en bonne place dans le programme des premières années de l'école primaire, mais aussi de l'assimilation des idées et des textes qui en est faite et du temps nécessaire pour y arriver.

Lire la suite

19/03/2006

Demandez le programme et corrigez-le

1.jpgDes études bien assimilées est l'apanage à une carrière bien réussie. Les bases de ces études sont-elles vraiment acquises avec les mêmes chances? Le CPE français contesté par ses conséquences insidieuses sur la précarité, passerait-elle mieux la rampe en Belgique? Et, quid du modèle danois?

Prenons une pause et réfléchissons à la manière de voir les choses d'ici et d'ailleurs.

L’état des lieux :
En France, le Contrat de Première Embauche (CPE), 'Contrat de Premier Esclavage', diront les adversaires a été adoptée par l'Assemblée nationale sans aucune discussions parlementaire préalable. Contrat à Durée Indéterminée (CDI) à la base, il est conçu pour une période de deux ans et être rompu par l'employeur sans que celui-ci soit obligé de se justifier et donner un motif à sa décision.

Lire la suite

16/03/2006

Mal au Blog au travers du Miroir

blogJe me devais de répondre aux commentaires et appréciations que j'avais demandés dans "Mal au Blog".
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et de me donner leur avis par leurs commentaires. Allais-je répondre via le même canal des commentaires? Un nouveau billet me semblait plus approprié.

Lire la suite

15/03/2006

Un rendez-vous raté

JusticeMilosevic vient de quitter ce monde. Etait-ce une conséquence de son cœur défaillant, de sa propre décision ou celle de quelqu'un dans l'ombre? L'enquête le déterminera peut-être, mais la justice, elle, aura un goût de trop peu.  

Damien Vander Meerssche, professeur à l'UCL, était l'invité du journaliste Jean-Pierre Jacqmin de la RTBF.

Lire la suite

11/03/2006

La mort a des ailes

0.jpgEst-ce la grande peste du 21ème siècle qui nous tombe sur le dos? La médecine et la pharmacie pourra nous sortir du pétrin. Les oiseaux, eux, seront des victimes à part entière.

On ne fait plus que parler de ça. Voilà mon grain en plus. Réaction normale quand, en premier lieu, le contenu de notre assiette est touché. Comme un véritable thriller du cinéma vérité, on suit la progression du virus de la grippe aviaire de pays en pays: "Va-t-il atteindre notre région? Vous le saurez ce soir en écoutant la télé".

L'Encéphalopathie Spongiforme Bovine dit la vache folle (1997) qui nous a fait connaître une maladie du cerveau de l'extrême et l'obligation de penser un peu moins à la viande dans nos assiettes.

Le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère suivit en 2003.

Lire la suite

10/03/2006

Réactions en chaîne contrôlées?

L'Iran persiste et signe continuer son développement dans le nucléaire. Civil ou militaire est évidemment le nœud du problème. Voilà une optique. 

Le 6 mars, le journaliste Jean-Pierre Jacqmin de la RTBF invitait Pierre Goldschmidt, qui jusqu'en juin 2005 est Directeur Général Adjoint de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique située à Vienne et est à ce titre responsable du Département des Garanties chargé de vérifier le respect par tous les Etats de leurs engagements en matière de non-prolifération des armes nucléaires. Ses réflexions sur le problème des développements futurs dans le domaine nucléaire me paraissaient intéressantes.

Lire la suite

03/03/2006

Le mal au BLOG

Aujourd'hui, nous allumons la première bougie de "Réflexions du Miroir".

Après l'épisode du premier Blog « Nous sommes tous responsables », voici le 53ème article qu'il vous a fallu mettre sous les yeux de votre critique.
Une aventure, il y a de cela.

Je m’apprêtais à titrer ce blog  ‘Mal d’écrire’, mais cela a déjà été très bien dit et écrit.
Ceux-ci me paraissaient plus à propos:

Lire la suite

25/02/2006

Internet reste net

0.jpgLe "www dot com" est entré dans nos mœurs et a bouleversé l'homme d'aujourd'hui dans ses habitudes mais il devra tenir les épaules hors de l'eau s'il veut garder son "aura" de prestige et de confiance.

Ce vecteur d'information qui a obtenu un retentissement aussi important que la naissance de l’imprimerie par Gutenberg, nous éblouit et nous désoriente à la fois.

Révolution industrielle et politique, Internet a pris le chemin de tous les foyers. Nous sommes passés de la galaxie Gutenberg à celle du virtuel. Il passe les frontières des pays où la liberté d’expression n’est pas de mise offrant par là même une ouverture vers le monde entier aux populations réprimées par les régimes qui ne peuvent plus interdire un flux d’idées dans les deux sens.

Lire la suite

18/02/2006

Direct au coeur

Nous venons de passer le cap. La décision est prise, le vote et l'acceptation de la directive Bolkestein, que je qualifiais de "Machin" dans mon dernier blog sur l'Euro, vient de passer ce 16 février 2006.

politiqueDate qui méritera une pierre noire ou blanche dans l'histoire de la Commission Européenne, l'histoire nous le dira bien vite dans ses résultats.
Que de litres d'encre, de salive et de manifestations (dont je parlais voilà près d'un an dans "Les oiseaux ne se cachent plus pour mourir") ont été nécessaires pour en arriver là. 

Le texte en a été remanié, expurgé de ses aspects les plus polémiques.

Lire la suite

12/02/2006

Le "décoût" de la vie

1.jpgL'Euro, ce bouc émissaire bien venu pour voiler la réalité vraie. Le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) a fait son enquête.

L’Euro vient de fêter ses 4 ans mais plus il grandit et moins les Européens l’aiment. A sa naissance, en 2002, ils étaient 60% à trouver que l’Euro, c’était un bon coup. Aujourd’hui, c’est tout juste s’il décroche encore une majorité. Son pire péché serait d’avoir «apparemment » fait flamber les prix. Et même si toutes les mesures de l’inflation prouvent le contraire, plus de 80% des consommateurs en restent convaincus.

Lire la suite

08/02/2006

Séisme d'opinions

Nous vivons ces derniers jours un schisme idéologique avec repli sur soi et ripostes disproportionnées. Pourquoi ? 

Surpris de l’ampleur des dégâts philosophiques, moraux et corporels, tout le monde essaye de comprendre.

La RTBF par l’entremise du journaliste, Christian Jade, donne une réponse.:

Lire la suite