Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2007

Brialy: un Zéphyr s’en est allé, souriant

07ca08b3fecdef17ee6f28dbef0e3c45.jpg"L’éternel jeune premier" comme les journalistes le décrivaient.

Jean-Claude Brialy ou plus tôt, Jean-Claude, tout court, est mort en cette fin mai.

Mai, le mois où l’on fait ce qu'il nous plaît.

En 2004, il écrivait l’histoire de sa vie et de ses rencontres dans «J’ai oublié de vous dire».

Que de choses à dire, que de souvenirs à écrire.

Sur 74 ans dont 53 ans de présence au cinéma, au théâtre, sur la scène du grand show de la vie mondaine.

Une jeunesse très mal ressentie, cadenassée par un père officier violent et intolérant.

Fuir de la maison lui offrait le paradis après l'enfer de l'intérieur familial.

Lire la suite

29/05/2007

Compromis ou qu'on a promis en second ?

politiqueEn France, les élections présidentielles sont terminées. Les législatives bientôt. Place à la Belgique et à ses propres élections législatives du 10 juin. De manière générale, le compromis y est une manière de gouverner en passant par la proportionnelle. Dur, dur de mener sa barque au gouvernement avec des convictions différentes. Mais, est-ce bien différent ailleurs?

"Le 'belge' s'exporte bien", ai-je souvent entendu dans les conversations portant sur les scientifiques, les hommes qui font l'histoire et qui s'en vont à l'aventure dans tous les pays du monde pour exercer leur profession, chercher leur réussite et faire fortune en dehors de leur pays d'origine.

Lire la suite

25/05/2007

Elire, c'est guérir

'Conte fantastique en quatre actes. Fantasmagorique', dirait Dali

Lire la suite

19/05/2007

Expérience, tu ne nous rattraperas jamais

L'homme a bâti son histoire et son progrès en fonction de son expérience, de ses succès et de ses échecs. L'ampleur des projets d'aujourd'hui, les défis de demain nécessiteraient une communion d'efforts moins disparates.

medium_Experience_tu_ne_nous_rattraperas_jamais_00.jpg"Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre" disait Karl Marx.

Voilà la phrase que l'on entend souvent lors de la commémoration des génocides, des accidents, des drames pour exhorter les hommes à ne plus se lancer dans les mêmes entreprises ou à rectifier les erreurs qui ont coûté des vies humaines ou des efforts extraordinaires.

Lire la suite

10/05/2007

Europe irisée

medium_Europe_irisee02.3.jpgCe 5 mai 2007, la Fête de l'Iris, fleur et symbole de Bruxelles avait pris du champ. Il se retrouvait par moment sur les chemins de l'Europe au Berlaymont. Le message est passé: l'Europe s'irise par l'esprit et la forme.

                 

Ce samedi, c'était la fête de Bruxelles, représentée par l'iris. Vous vous souvenez peut-être de mon article récent lors du 50ème anniversaire de l'Europe "En manque d'europlanisme". Je rappelais alors tous les plantages et les ratés de sa construction.

On voulait manifestement y attacher une volonté de marquer des points positifs avec son rapprochement avec l'Europe.

Lire la suite

05/05/2007

Baden-Powell, MV Doulos même combat ?

Thalassa du vendredi 27 avril 2007 parlait de la Corse sur France3 mais il avait aussi un chapitre qui avait pour titre "La Bible et le gouvernail" et qui parlait du bateau MV Doulos. Dans le même temps, on fêtait les 100 ans du scoutisme. Mais, qui a-t-il comme relation entre les deux?

Le MV Doulos a une histoire longue comme le bras. Il remonte son existence jusqu'à être contemporain du Titanic.

De quoi faire dire à son capitaine :

- Les constructeurs du Titanic en étaient si fiers qu’ils ont dit « même Dieu ne pourrait couler le Titanic !», nous, nous disons quatre-vingt-douze ans plus tard « seul Dieu maintient encore le Doulos à flot »!

Lire la suite

28/04/2007

Mentonade moutonnée

Vendredi 13 avril, 10:50 : Menton se réveille lourdement, péniblement.

voyage

Je ne reconnais pas "mon" Menton et cela sans jeu de mot trop gratuit... Quatrième descente sur cette ville en bordure de France méditerranéenne avec un pied montagneux en Italie.

Lire la suite

21/04/2007

L'alterologie (3)

Volet 2: L'âge tendre de l'espoir (1963-1989)

Volet 3: La période du doute (1990-2006)

Les espoirs de la période précédente s'effritent. D'autres se concrétisent. Mais le doute s'installe après le manque de concurrence et d'opposition après l'effondrement de l'URSS. Au Moyen-Orient, on espère un tassement dans les relations internationales. Ce sera le contraire qui va se passer. Une instabilité s'installe. Les guerres n'ont pas encore donné leurs derniers soupirs. Le terrorisme, plus sournois, apporte une couche de plus aux soucis des gouvernements mondiaux. Les preneurs d'otages pour vouloir imposer leurs propres vues au monde ne sont que le prolongement de la terreur.

Lire la suite

14/04/2007

L'alterologie (2)

Volet 1: Les périodes troubles (1945-1962

Volet 2 : L'âge tendre de l'espoir (1963-1989)


La première période trouble passée (1945-1962), beaucoup de pays occidentaux vont connaître une période de presque euphorie pendant laquelle l'espoir d'un monde meilleur parait s'ouvrir devant eux. De nouvelles inventions semblent pouvoir donner des ailes aux ambitions. Dans beaucoup de secteurs, la sécurité d'emploi est assurée. Un travailleur Japonais entre dans une entreprise et n'en sort qu'en fin de carrière. Les grandes sociétés pourvoyeuses de main d'œuvre en abondance tels la sidérurgie, le textile rassemblent à elles seules un gros pourcentage des disponibilités employés-ouvriers. Le pouvoir socialiste, les syndicats surveillent le déroulement des opérations. L'inflation, toujours présente en période de développement intense, n'est peut être pas sous contrôle mais un index réajuste en continu le niveau de vie. Le "baby boom" est en marche avec confiance. L'exposition universelle de Bruxelles en 1958 a apporté le reflet prometteur de ce qui allait arriver les prochaines décades.

Étudions les points importants qui ont jalonnés cette période que l'on peut qualifier de faste en continuant à suivre notre cahier des charges définit dans le premier chapitre : "Et si cela s'était passé autrement?".

Lire la suite

07/04/2007

L'alterologie (1)

ALTER (latin: autre) et LOGOS (sciences)histoire

Ne cherchez pas le mot dans le dictionnaire français, comme je ne trouvais pas d'équivalent, je viens de l'inventer. Le mot "Alterology" existe mais ne désigne pas l'idée que je voulais utiliser pour cet article.

On parle de futurologie pour le futur, mais si on regardait vers le passé et si, face à un événement, une décision, on imaginait une voie différente qui aurait été prise en lieu et place de celle que le fil de notre histoire avait sélectionnée.

Un peu, l'analyse "What if" de notre utilitaire informatique favori bien connu.

Entreprise intéressante mais presqu'autant risquée que de deviner le futur.

Se demander pourquoi les choses se sont déroulées comme nous les avons vécues au devant d'une ou plusieurs alternatives n'est pas chose aisée.

Les événements se produisent par cassure d'un flux continu à la rencontre d'un croisement, d'un embranchement parfois lourd de conséquences.

Que serait-il arrivé après le choix de l'autre branche?

Le joueur d'échecs est un alterologue qui s'ignore en analysant à chaque fin de partie quel est le coup qui lui a fait perdre la partie. Les adeptes de "Wargames" sont des alterologues de haute stratégie.

Alors, prenons du recul, un peu d'imagination et tentons de nous lancer dans les élucubrations les plus fantasques.

La question est maintenant de savoir où commencer ce voyage dans la 'futurologie à l'envers' ?

Je ne vais pas commencer au Big Bang qui s'il n'avait pas existé m'aurait peut-être empêché de vous écrire aujourd'hui.

Egoïstement, me limitant à des événements connus, je commencerai vers la fin de la guerre.

Lire la suite

01/04/2007

Echappement libre

vive la vie !!!Pourquoi la bagnole aurait-elle, seule, le droit de s'éclater?

L'article d'aujourd'hui est, je crois, aux antipodes du "politiquement correct".

Mais le premier avril est le jour où tout peut se dire pour permettre un dérivatif jubilatoire. 

Pour vous mettre au "parfum" du sujet (aille, le mot à ne pas dire), je vais laisser la parole à Pierre Perret que je laisserai entonner une parodie ou pastiche de sa chanson célèbre et qui s'appellerait cette fois:

   "Le p’tit bruit".

Lire la suite

25/03/2007

Les phares de la chanson

Pourquoi certains chanteurs passent-ils allègrement de génération en génération sans prendre une seule ride et d'autres, moins chanceux, peut-être, se font oublier après le premier tube?

medium_Les_phares_de_la_chanson.jpgLe 29 octobre 1981, mourait Georges Brassens près de Montpellier. Il y avait donc 25 ans. Je me souviens, j'étais en vacances en septembre à côté de Sète, les journaux déjà préparaient cet anniversaire. Il reste aujourd'hui toujours écouté avec plaisir par les anciens et les nouveaux. Michel Jonas a repris récemment sa chanson "Les copains d'abord".

Paradoxe, nostalgie exacerbée ou même maladive?

Lire la suite

22/03/2007

Le sacre de l'homme - de l'agriculture aux grandes cités

medium_Le_sacre_de_l_homme.jpgAnne-Michèle Cremer, journaliste à la RTBF, nous proposait ce 22 mars de remonter 12 mille ans en arrière, à la fin de la Préhistoire et à l'origine des premières civilisations.

Elle recevait Jacques Malaterre, le réalisateur du docu-fiction "Le sacre de l'homme - de l'agriculture aux grandes cités".


Ce film sera diffusé le 25 mars à 20H50 sur la Une télé en Belgique. Il était donc urgent de savoir

Lire la suite

17/03/2007

En manque d'europlanisme ?

europeDepuis plus de cinq ans, nous comptons en euros. Et lui, on le suit à la trace. "Mais, à part ça", comme on dit dans la chanson et certains rêveurs qui en espéraient bien plus de l'idée européenne ? Mystère ou bonheur mal compris. "Planisme : Doctrine selon laquelle l'expansion économique ne peut être assurée sans risque qu'au moyen de la planification" (Larousse).

Le 25 mars 2007, c'est la fête pour l'Europe. Son cinquantième anniversaire via le Traité de Rome qui instituait et concoctait, de fait, la Communauté européenne. Cette idéologie a généré un enthousiasme sans conteste. Ce sera probablement le cas encore le 24 mars à Bruxelles. La différence sera plus de monde pour applaudir : de 6 membres, la CE est passée à 27 aujourd'hui.

Lire la suite

10/03/2007

Espace vital

LogementPlus connu sous la fameuse expression "Lebensraum", notre espace vital dans nos logements se restreint de toutes parts à coup d'augmentation de prix de ce sempiternel mètre carré.

En 2005, l'immobilier résidentiel battait record sur record. 2006 a continué sur les mêmes chapeaux de roue. Pour 2007, on s'attend à un léger tassement tout de même. Cela reste à vérifier dans les faits. Accéder à la propriété est le but de beaucoup de Belges qui, paraît-il, ont une véritable brique dans le ventre. Le Salon International de la construction, de la rénovation et de l'aménagement Batibouw de Bruxelles a fermé récemment ses portes et a attirer comme chaque année près de 400.000 visiteurs. La tendance est aux mouvements. Au cours d'une vie, le lieu de résidence ne cesse de changer. Mais, les habitations sont occupées à se rétrécir. Nous ne sommes pas encore dans le monde de Lilliput, mais vu l'augmentation du prix au mètre carré toujours élevée, les maisons, les appartements ont dû prendre un peu moins de goût à l'extension. 

Lire la suite

03/03/2007

Italie à coups de botte

italie,politiqueLes problèmes de l'Italie sont-ils derrière ou à venir? Le présent, lui, pédale dans la semoule. Les "combinazione" à l'italienne pendant lesquelles tout s'arrange vont-elles donner le punch nécessaire? Une loi électorale en a décidé autrement et rend le pays ingouvernable.
L'Italie n'a pas fini de se chercher. En politique, elle passe allègrement de la droite à la gauche avec la même ferveur, la même perte de vitesse. A chaque fois, que l'espoir repaît, on se retrouve à la case départ seulement après quelques mois de gérance. Chanter en travaillant ne suffit manifestement plus.

Le premier ministre Romano Prodi, qui venait en droite ligne d'un long mandat à l'Europe, se casse les dents sur les vieux "fantômes" des arcanes de la politique étrangère.

L'union de la gauche dispose d'une confortable majorité.

Lire la suite

24/02/2007

Les sucettes à l'anis

entrepriseTout au long de la vie, le jeu action & récompense est de rigueur. Les dés sont pourtant de plus en plus pipés.
Dès notre plus tendre enfance, nous avons eu l'habitude d'être récompensés pour la petite attention, l'aide apportée aux parents, le petit travail qui nous avait été demandé.

Plus tard, aux études, le diplôme de fin d'année avait son rôle de récompense après des épreuves d'examens souvent stressants et pénibles. Le cadeau promis par les parents parfois, par après, au prix de durs sacrifices couronnait une année d'attention soutenue pour réussir.

Lire la suite

17/02/2007

Aux armes ou aux larmes, Citoyens

arme"Il était une fois l'Amérique", pourrait être le sous titre de cet article. Les successeurs des utilisateurs d'arcs et flèches à plumes sont-ils en manque ou en quête de nouveaux marchés? Peut-être aussi?

Par le passé, la tarte à la crème fouettée des derniers présidents a plutôt été à base de pétrole. Mais, en même temps, au travers des époques, il a toujours fallu garder la barre coûte que coûte avec les "compagnons de route", ceux qui soutiennent à des moments stratégiques et dont il ne faut pas oublier les "bienfaits rendus" par après. L'équipe de soutien qui a continué à plébisciter les élus de la maison blanche n'ont pas la mémoire courte et peuvent faire la pluie et le beau temps. Autant savoir.

Lire la suite

10/02/2007

Laïc, c'est le hic

religionUn monde qui sans le dire ouvertement mais qui se retrouve dans les faits et les statistiques, de moins en moins laïc, sera-t-il toujours aussi ouvert et prêt à accepter l'autre qui ne pense pas comme tout le monde, qui met les compteurs à zéro et qui refuse de laisser penser les autres à sa place ? Comment cette laïcité pourra-t-telle survivre ?

Dernièrement, une affiche placardée sur un kiosque prônait la réconciliation entre les religions et appelait les fidèles à un meeting organisé dans le but louable d'exprimer la solidarité et la tolérance entre tous les mouvements de pensées.

Le laïc est une "passoire". Il accepte tout et rien. C'est un peu comme le "bon démocrate", qui se veut conciliant à en risquer d'en attraper les boutons de sa propre éjection de la scène publique et politique.

Lire la suite

04/02/2007

Maille à partir avec les Mayas

histoireLes Mayas, civilisation indienne d'un autre temps, localisée surtout dans le Yucatan au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Deux millions d'indiens d'origine Maya vivent toujours aujourd'hui. Ils avaient un terrible secret, une manière de penser très en avance sur leur temps.

Mon voyage en mai 2002 au Yucatan est une des bases de cet article.

J'avais voulu, lors de ce voyage, poursuivre l'étude de cette volonté bizarre de construire des pyramides pour s'approcher du ciel.

Lire la suite