24/02/2024
Kétamine voit rouge en passant à la version IA 2.0
Il y a exactement quatre ans, Kétamine faisait passer "L'enfoiré" en "Allusion, IA 1.0" qui devenait un journal en écrivant comme une intelligence artificielle. Cela avait même généré une polémique avec Don Quichotte. Polémique j'avais traduit en "Une ambiguïté voulue". Par après, mon site était devenu un journal personnel qui l'est encore avec avec la signature "Allusion". Nous sommes en période de carnaval, donc de renouveau. J'ai entamé une discussion avec Kétamine 2.0 pour savoir ce qu'il en pense.
30/12/2023
Comment passer le réveillon vers 2024 ?
Cette année, mon Noël était plutôt intimiste et révélateur par son conte surréaliste avec Bob.
La période de Noël est parfois plus importante que le passage à l'an neuf.
En cette fin d'année, fertile en événements à un rythme d'enfer avec tellement d'impressions, me semblait n'avoir jamais existé portée par des souvenirs flous en mémoire de 2023. Il y en a même qui n'ont pas pu procrastiner et qui ont "broutillé" en empiétant sur la nouvelle année 2024 depuis longtemps en ayant marre des illusions perdues, côte à côte avec les espérances réussies. Le mot "durable" a le vent de bourrasques à la poupe.
Bref, en 2023, pour faire rire, il faut être humoriste ou avoir en stock une bonne dose d'optimisme et de résilience. Et je vais tenter le coup sans être humoriste pour autant.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Economie, Fiction, Intimisme, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (31) | Imprimer
26/09/2023
Odyssée par surréalisme
Quelques lecteurs se souviennent des "Folles enquêtes de René Magritte et de Georgette".
René Magritte est un peintre surréaliste en art moderne et contemporain.
Il est mort en 1967 à 68 ans et son épouse Georgette, près de vingt ans après en 1986.
J'ai essayé de les faire revivre dans un ailleurs où ils n'ont probablement jamais pensé à aller.
Le surréalisme est un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Il est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Fiction, Voyage | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
25/01/2023
Les tueries du Brabant, "1985" et aujourd'hui
Entre 1982 et 1985, ce fut une des périodes les plus troublées de l’histoire de la Belgique dont on ne connaît toujours pas, ni les commanditaires ni les coupables malgré une enquête de longue durée, mais toujours avec des rebondissements juste avant la ligne d'arrivée du délai de prescription qui prévoit que l'affaire doit être jugée avant novembre 2025. Un dossier qu'aucun ministre n'ose fermer. Plus de 35 ans de tergiversations, de fausses pistes et d'échecs.
Les tueries du Brabant désignent la série de crimes et plus spécialement de braquages sanglants qui eurent lieu principalement dans la province de Brabant de 1982 à 1985 et, plus rarement, en Flandre Orientale, dans le Hainaut, dans le Namurois et aussi, en France, à une seule occasion, dans le département du Nord, à Maubeuge.
Basée sur des faits réels, "1985" replonge dans l’agitation des années 1980, époque au cours de laquelle les Tueurs du Brabant ont semé la terreur en Belgique.
Publié dans Actualité, Fiction, Histoire, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
03/01/2023
Sous influence
En 2007, j'écrivais "LobsterBies" en reliant le mot "lobster" (homard) aux "lobbies".
Les lobbies s'appuient sur une bonne connaissance des circuits décisionnels et sur la constitution de vastes réseaux pour exercer une influence et une pression sur les décideurs. Ils visent la mise en place de législations, réglementations et normes économiques... à leur avantage. Ils interviennent dans les relations étroites avec les médias, dans le milieu de la recherche et auprès des pouvoirs publics en apportant des conseils, un contrôle ou une représentation spécialisée à tous les niveaux de pouvoir. Leurs actions sont souvent discrètes et indirectes contrairement aux manifestations initiées par les organisations syndicales.
L'année 2023 est partie sur les chapeaux de roue, ne serait-ce pas pour utiliser le passé au futur antérieur de l'indicatif que j'aime parce qu'il me fait rêver?
Ce temps du futur exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action.
Publié dans Economie, Fiction, Livres, Monde des affaires, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (10) | Imprimer
02/11/2022
Qui a tué le Petit Prince ?
En 2018, après avoir (re)lu Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry, j'écrivais "Les tribulations d'un grain de sable" dans lequel le Petit Prince était transfiguré en un grain de sable.
Une Expo intitulée "Le Petit Prince parmi les hommes" présente l'histoire du Petit Prince en déambulant d’une planète à l’autre de manière poétique, guidé par les étoiles, digne d’un rêve éveillé dans une dizaine de salles centrées sur l’ouvrage de l’auteur ainsi que sa carrière d’aviateur. Je l'ai vue dimanche dernier.
Récemment, en consultant, les livres à la librairie, je tombe nez-à-nez avec le livre de Michel Bussi "Code 612" avec la question "Qui a tué le Petit Prince ?" en sous-titre.
Comme j'aime le suspense et qu'il est dit que tous les faits exposés dans ce livre sont vrais ainsi que les anecdotes sur la vie et la disparition de Saint-Exupéry sont réelles, je n'ai pas hésité longtemps.
Je dis comme lui, en préambule, je souhaite au lecteur : Bon vol, belle découverte de ce conte inclassable, cette contre-enquête mystérieuse, surprenante et poétique.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Fiction, Livres, Psychologie, Voyage | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
06/10/2022
La formule de Dieu de Einstein
Le livre "La Formule de Dieu" est le premier épisode de la série des "Tomás Noronha", professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université nouvelle de Lisbonne (disponible dans un fichier pdf).
L'auteur dans "La Formule de Dieu" tout comme dans les autres livres, précise d'emblée que l'ensemble des thèses et théories présentées dans ses ouvrages seraient scientifiquement reconnues et acceptés.
Nous sommes dans une époque où les évangélistes, les croyants en Dieu devenus parfois des fous de Dieu, pèsent en votes dans les élections. Actuellement au Brésil avec Bolsonaro. Précédemment, aux Etats Unis avec Trump... tout en se retranchant derrière des slogans ultra-conservateurs comme "Dieu, patrie, famille" mais en gardant sous le manteau des principes beaucoup moins élogieux, sécuritaires et liberticides en jouant sur les émotions entre le bien et mal, en priant et remerciant Dieu pour effacer ses propres erreurs de jugement.
En parallèle, en Iran, des mouvements féministes se révoltent contre les gouvernements diriger par des mollahs et un islamisme trop exigeant.
J'ai beaucoup hésité à lire ce livre de dos Santos, vu son titre qui contient le mot "Dieu".
Je n'ai pas regretté de l'avoir lu parce qu'on ne parle plus de la même chose.
Publié dans Actualité, Fiction, Histoire, Livres, Philosophie et religions, Science | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
12/03/2022
Des vies en séries
En 2017, j'écrivais "Crimes en feuilletons à la télé" billet dans lequel je faisais l'inventaire des feuilletons à l'époque.
Si Agatha Christie a inventé le suspense autour des crimes, elle a aussi créé des émules même sans suspense.
Le 4 mars dernier, France 3 présentait un documentaire "La saga des feuilletons et des séries" De "Thierry la Fronde" à "Capitaine Marleau", ce documentaire revient sur les moments de fictions de nos mémoires avec les héros qui ont marqué nos enfances du noir et blanc à la couleur en nourrissant nos imaginaires et en occupant nos rêves. Le premier feuilleton "Nostradamus" est apparu sur l'écran aux coins arrondis il y a 70 ans. A l'époque, très peu de télévisions et pas plus de spectateurs pour regarder les polars français.
Des séries belges existent aussi avec des crimes en arrière-plan.
Les séries se vendent bien de pays en pays.
Publié dans Belgique, Fiction, Justice, Parodie et humour, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
12/02/2022
100 ans de suspense d'Agatha Christie
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller le à Torquay et morte le à Wallingford. Avec un mois en plus,
Femme de lettres britannique, auteur de nombreux romans policiers.
Son nom est associé à celui de ses deux héros : Hercule Poirot, détective professionnel belge, et Miss Marple, détective amateur. On la surnomme « la reine du crime ».
En effet, Agatha Christie est l'un des écrivains les plus importants et novateurs du genre policier. Elle a aussi écrit plusieurs romans, dont quelques histoires sentimentales, sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
Depuis, elle fait partie des écrivains les plus connus au monde et considérée comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons, après William Shakespeare et de très loin, l'auteur le plus traduit dans le monde avec 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre traduites dans le monde entier, adaptés au cinéma, dans des jeux vidéos ou à la télévision.
La plupart des intrigues suite à un crime se déroulent à huis clos, ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner l'identité du coupable avant la fin du récit alors que la résolution de l'enquête est souvent improbable, prenant le lecteur par surprise.
Publié dans Actualité, Fiction, Film, Histoire, Livres | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
25/12/2021
Le batelier du Ruppel
Parfois on découvre des perles inédites.
Avoir une ancienne psychologue pour raconter un conte de Noël, n'est-ce pas une occasion à ne pas manquer ?
"Un mélange d'autobiographie, de polar, d'initiation de roman.", dit-elle en préambule.
Voici ses premiers pas dans l'écriture.
Je ne connais pas l'histoire.
Je vais la découvrir en même temps que les lecteurs de ce journal.
En prologue, un poème...
Publié dans Fiction, Invités, Livres, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
19/12/2021
Qui sont les fauves modernes?
Il y a un an, je parlais du manque d'esprit de Noël. Cette année, même topo. Alors on va faire sans lui.
Marc Lévi a publié une nouvelle série de livres avec apparemment les mêmes objectifs de Robins des Bois modernes, mais, cette fois, avec un scénario différent de Zoé Sagan et une équipe de neuf personnes.
Les deux premiers livres de la série sont sorti coup sur coup mais bizarrement, le second arrivait avant le premier.
Neuf hackers, justiciers tentent d'attaquer des personnes haut placées afin de venger leurs victimes.
Publié dans Fiction, Livres, Monde des affaires, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
29/09/2021
Voyage en liberté avec les animaux
Ce weekend, le Cercle Royal Gaulois présentait "Animal Art Bruxelles 2021".
6ème édition de l'événement annuel avec trente artistes animaliers contemporains
Publié dans Europe, Fiction, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
11/03/2021
La thérapie psychologique de Philippe par Esther
Dernier billet concernant la série "En thérapie".
Cette fois, c'est Philippe lui-même qui est sur la sellette, contrôlé par Esther, son ancienne amie psychologue et veuve de son mentor qui joue le rôle de superviseur.
Ce jeudi, passe sur ARTE l'avant-dernière émission de l'épisode 26 à 30 du documentaire.
(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes. Certains sont podcastés)
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
02/03/2021
La thérapie psychologique de Léonora et de Damien
Cette fois, la thérapie de Philippe s'adapte à un couple: Léonora et Damien.
Philippe n'a pas les qualifications pour effectuer une thérapie de couple généralement en groupe.
S'ils sont généralement d'accord, au début, en fonction d'une décision importante à prendre, cela peut devenir une cassure.
Récemment, Léonora est tombée à nouveau enceinte. Son couple avec Damien avait renoncé à avoir un deuxième enfant. Elle travaille dans une succursale d'assurance. Elle ne voit pas souvent son fils. La crise entre eux a commencé de cette constatation.
(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
23/02/2021
La thérapie psychologique de Camille
De la série "En thérapie" présenté sur ARTE, voici le 3ème patient du psychanalyste, Philippe : Camille .
Fille unique. 16 ans. Jeune nageuse de haut niveau. Championne dans plusieurs concours. S'entraîne pour les Jeux olympiques et y acquérir une médaille.
(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
16/02/2021
La thérapie psychologique de Ariane
Deuxième patient reçu par le psychanalyste, Philippe Dayan dans la série "En thérapie" présentée sur ARTE.
C'est une jeune chirurgienne, patiente de Philippe depuis un an. Après les attentats du 15 novembre 2015, elle s’est retrouvée en première ligne à l’hôpital et a passé un week-end cauchemardesque.
(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
09/02/2021
La thérapie psychologique de Abdel
Suite à la présentation de la série "En thérapie".
"Installez-vous, la séance commence" était-il dit.
Jeudi dernier, la série "En thérapie" a commencé à la télé sur ARTE en présentant les quatre patients du psychanalyste, Philippe Dayan, dans un cabinet de psychanalyse du 11e arrondissement de Paris. Cela s'est terminé par Philippe, lui-même, chez Ester, son amie et ancienne psy.
Sur le site internet de ARTE, tous les 35 épisodes de la série sont accessibles, présentés du début à la fin.
Avec ce premier billet, je présente du début à la fin de sa thérapie, le patient, Abdel Chibane, un policier à la BRI, premier impacté par l'attentat du Bataclan.
C'est aussi un moment pour réfléchir au rôle du flic et aux risques qu'il encourt dans son métier...
(chaque épisode est visible en cliquant sur les dates des épisodes)
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Parodie et humour, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
11/12/2020
L'hiver covidien (2)
Depuis, la déconvenue du rendez-vous raté de la semaine dernière, Robert, 55 ans, s'astreint au télétravail. Depuis le Covid, tellement de choses ont évolué dans l'organisation de la famille, de la vie domestique en commun et de son esprit qui n'y est pas très familier.
Faisons connaissance avec la famille. Elle est constituée de son épouse, Jeanne, de 42 ans, de Mireille, la cadette de 4 ans, de Jean de 12 ans et du chien, Dog.
Ce nouvel épisode dévoile à nouveau que "Toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayant existés ne sont pas nécessairement fortuites".
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/12/2020
L'Hiver covidien (1)
Ce 25 novembre, j'apprenais l'existence du "Grrrand Roman-Feuilleton de l'Automne".
Ses auteurs: Camille De Rijck, une des voix-phares de Musiq3, connaisseur de toutes les musiques classiques et contemporaines, commentateur avisé du Concours Reine Elisabeth et Hugues Dayez, l’inoxydable "Mr Cinéma" de la RTBF, surnommé le "Punk en tweed". Camille attend le retour des concerts, Hugues la réouverture des cinémas. En attendant, même s’ils n’ont jamais travaillé ensemble, ils ont eu envie de mener un projet en commun : sur le modèle surréaliste du "Cadavre exquis", écrire à deux mains un récit avec un seul mot d’ordre : s’amuser et en espérant amuser les lecteurs potentiels.
En réponse, les chapitres d'un roman-feuilleton qui suit sous le titre générique "L'Hiver covidien" met en scène quelques personnages avec la mention: "Toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayant existés ne sont pas nécessairement fortuites".
Publié dans Actualité, Fiction, Inclassable & People, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
05/05/2020
Virus blues (1) : "Le muguet masqué"
- Bonjour. "Virus blues", un titre tout à fait dans la note de l'actualité.
- (Sourire) En effet. La semaine dernière, j'expliquais ma procédure pour écrire un eBook. Un roman reste une fiction mais s'ancre à une actualité. Dès que j'avais publié ce billet, je me suis lancé dans l'imagination de quelques idées du style des "Microfictions". Fin 2019, nous sommes sortis d'une période de relative sérénité globale dans le domaine de la santé pour tourner une page vers un nouveau monde de fragilité, impacté par ce coronavirus qui à partir de Chine, s'est mis à voyager pendant des milliers de kilomètres. Depuis, le monde a changé du tout au tout. Au passage, je vous rappelle le billet "Fricassée de virus".
- Une actualité comme celle-ci, c'est aussi une manière de marquer les souvenirs.
- Oui, mais j'ai imaginé une histoire parallèle à ces instants stratégiques pour quelqu'un qui en tirerait un profit personnel inattendu. Qui, d'après-vous, aurait un avantage à se retrouver masqué?
- Celui ou celle qui a quelque chose à cacher. Non?
- En effet. A cacher de manière psychologique, philosophique et c'est ce que je me propose de vous raconter.
Publié dans Actualité, Fiction, Livres, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer