Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2024

Les Assassins de l'Aube (30-45)

Les Envahisseurs de l'Aube

Mardi 9 avril 2024

Lire la suite

12/12/2024

Les Assassins de l'Aube (18-29)

Les Chasseurs de l'Aube

Lundi 8 avril 2024

Lire la suite

05/12/2024

Les assassins de l'aube (1-17)

Capture d'écran 2024-12-01 085108.pngNouveau projet, lire le livre de Michel Bussi "Les assassins de l'aube" dont j'ai parlé au début de 2024 à la fin du billet "Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi".

J'ai acheté le livre lors de la présence de Michel Bussi le 26 octobre à l'écurie royale de Bruxelles, pour sa promo. Une fille de lecteurs attendait patiemment. Cette attente a été échangée avec d'autres lecteurs. 

Le lire, c'est bien mais le lire à haute voix, cela change tout.

Ce 6 décembre, c'est la fête de Saint-Nicolas pour les enfants en Belgique.

Ce 5 décembre, pour les grands enfants, pourquoi ne pas faire un audiolib ?

Un livre lu chapitre par chapitre à haute voix pour ceux qui n'aiment pas lire.

D'après le bibliothécaire, il parait que c'est aussi agréable d'écouter un livre que de le lire. J'ai remporté un audiolib d'un autre livre raconté pour avoir des exemples. Je n'ai aucune qualification ni aucune expérience pour être un "Liseur" professionnel. Indulgence, donc...

Lire la suite

28/11/2024

Mon histoire sur les réseaux sociaux

Capture d'écran 2024-11-23 162004.png  Une petite histoire du monde de mes communications sur les réseaux sociaux s'impose. On peut lire que "La communication interne via Internet fait référence à une série d'actions qui, lorsqu'elles sont judicieusement mises en œuvre, renforcent l'engagement et la productivité. Elle joue aussi un rôle crucial dans le renforcement des liens et la promotion du bien-être des collaborateurs", lisais-je.

Lire la suite

14/11/2024

Anneau de Moebius, symbole de l'infini ?

Capture d'écran 2024-07-02 183800.pngLe livre de Franck Thilliez "L'Anneau de Moebius" que je viens de lire est pour le moins assez surprenant à plusieurs titres. On peut le lire de manière scientifique ou judiciaire. Les différents sujets qu'il rassemble pour raconter l'histoire de son livre, posent question.

Un polar ? Pas vraiment.

Sous l'aspect "justice" et "policier", c'est la première enquête, Victor Marchal qui aborde son métier de flic par sa face la plus noire : une ex-star du porno torturée est mise en scène de manière macabre avec une plongée dans le monde interlope d'un déviant sexuel et de monstres que l'on trouve dans la nature.

L'analyse scientifique se déroule au travers de Stéphane Kismet, hanté par des images prémonitoires qui obéissent à une indéchiffrable et terrifiante logique mathématique. Suite à ses rêves, il possède une arme contre la terreur. Cela n'empêche pas qu'il soit recherché par la police, en même temps que d'autres meurtres sordides se produisent en parallèle...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre. 
Vic n'a encore rien vu et ignore que Stéphane sait déjà tout...

Lire la suite

17/10/2024

Le paradoxe d'une culture

Capture d'écran 2024-10-19 095709.pngPar deux fois, j'ai déjà eu l'occasion  de présenter Clément Paulin en invité sur ce site comme je l'ai fait pour d'autres rédacteurs. Pas sûr que ce soit à cette adresse sur LinkedIn.

Peu importe, la dernière fut lors de l'écriture de Secrets d'écriture"

Le 1er août, il m'envoyait un de ses opus dans mon mail.

Avec ce billet, je l'invite à s'exprimer.

Je répondrai ensuite avec le titre "Réflexions du Miroir".

Lire la suite

03/10/2024

L'analyse de la Psy

Capture d'écran 2024-09-20 174506.pngPostface : "Jeunes mariés, Tricia et Ethan, vivant dans un appartement étroit de New York, recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale. La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...".

Lire la suite

20/09/2024

Une Terre promise à conserver (3-3)

Après Capture d'écran 2024-08-18 155534.png"Une Terre promise à récupérer (2-3)", la dernière partie qui reprend le flambeau au moment où les premières difficultés et les premiers doutes se sont manifestés à mi-mandat de la présidence d'Obama.

Les mémoires de Barak Obama de "A Promised Land" ont été publiées en 2020. Elles ne couvrent que les premières années de son premier mandat.

Les mémoires de Barak Obama de "A Promised Land" ont été publiées en 2020. Elles ne couvrent qu'un peu plus que les deux premières années de son premier mandat.

Cette épisode se termine pourtant par une réussite : la capture et la mort de Oussama ben Laden, le 1er mai 2011.

Obama écrira, peut-être un jour, la suite de sa présidence dans un autre livre.

Nous nous approchons de plus en plus de la nouvelle élection américaine de novembre avec du côté Démocrates, Kamala Harris, candidate à la présidence, face  à de qu'il faut appeler le "bouledogue" Donald Trump des Républicains. Le premier et peut être dernier débat entre les deux a eu lieu avec la victoire de Kamala. Les shows des candidats se poursuivent d'Etat en Etat. 

Dans 47 jours, les Américains auront à choisir leur prochain président.

The show must go on...

Lire la suite

12/09/2024

Une Terre promise à récupérer (2-3)

Capture d'écran 2024-08-18 155534.pngEn 2019, après avoir lu la première partie du livre "Une Terre promise" de Barack Obama, j'avais écrit le billet "Une Terre promise difficile à conquérir". Cette partie montre toutes les étapes de son ascension à la présidence des Etats Unis. En reprenant quelques passages intéressants de ce qu'il a écrit, on peut comprendre ce que représente le travail d'un président américain en parallèle avec ce qui nous parvient par la transition des médias. Beaucoup de noms cités dans le livre d'Obama sont inconnus de ce côté de l'Atlantique. Je ne les reprendrai que rarement. Par contre, je vais reprendre quelques réflexions du livre sans interligne avec uniquement les sécures des grands chapitres.

La deuxième phase, appelée "Renagate" en parlant en son nom, constitue le début de son mandat démocrate en 2008 et cela coince très vite pour raison souvent liée à la présence républicaine pour le contrer.

Lire la suite

28/06/2024

Kundera alias Elitiste

Capture d'écran 2024-06-08 152758.pngNé le à Brno dans l'ancienne Tchécoslovaquie et mort le  dans le 7e arrondissement de Paris, Milan Kundera est un poète romancier, essayiste et dramaturge naturalisé français.

Exilé en France en 1975 après avoir été censuré et exclu du Parti communiste tchécoslovaque en 1970, il est déchu de sa nationalité. Elle lui est restituée en 2019. Il obtient la nationalité française le , peu de temps après l'élection de François Mitterrand. Milan Kundera écrit ses premiers livres en tchèque et utilise exclusivement le français à partir de 1993.

Né, cinq ans après la mort de Kafka, Milan Kundera est aussi une écrivain tchèques célèbres.  Il y a un an, il décédait. Bien que Kafka et Kundera partagent des racines culturelles et des préoccupations sur l'aliénation et l'oppression, leurs styles, contextes historiques et thématiques divergent de manière significative. 

Lire la suite

21/06/2024

Kafka, un inconnu célèbre

Capture d'écran 2024-06-11 183440.pngFrans Kafka est un écrivain austro-hongrois de langue allemande, né le  à Prague et mort le  à Kierling.
Surtout connu pour ses romans Le ProcèsL'Amérique et Le Château, ainsi que pour les nouvelles, La Métamorphose et La Colonie pénitentiaire, il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du xxe siècle alors qu'il n'était pas destiné à être lu. Sur deux chiffons de papier, hâtivement griffonnés, qu'on dénomme son testament, il avait ordonné la destruction de son œuvre dont les textes ne sont pas datés. Heureusement, son ami, Max Brod ne respecte pas les vœux de Kafka.
Le 3 juin, il y a donc cent ans depuis sa mort mais il reste toujours une énigme, caractérisée par une atmosphère cauchemardesque, sinistre, dans laquelle la bureaucratie et la société impersonnelle actuelle ont de plus en plus de prise sur l'individu, décrite comme une « objectivité extrêmement étrange ».
Le problème du langage à nommer justement les choses, est vu comme symbole d'un homme déraciné des temps modernes dans un combat apparent entre des « forces supérieures » et une initiative de l'individu  qui doit faire ses choix lui-même en responsable. Le lien avec les élections récentes de 2024 pour les citoyens maitres et responsables de leur destin, n'est pas fortuit.
L'adjectif "kafkaïen" est bien connu. Il est resté dans le langage courant en rappelant souvent une atmosphère actuelle absurde et oppressante.

Lire la suite

17/05/2024

Parfois l'homme en 110 tableaux

Capture d'écran 2024-05-07 172249.pngAprès le billet concernant l'homme de la mer, Olivier de Kersauson qui sur terre à l'impression de pourrir et que je terminais par une conclusion "Alors à chacun de choisir sa vérité et de la trouver dans le présent. Demain est un autre jour".

Je me devais de prendre en relief Sébastien Bailli comme un homme très terre à terre qui de la mer, en parle mais uniquement pour ses vacances. 
L
e roman "Parfois l'homme" de Sébastien Bailli a remporté le Prix Première à la Foire du livre à Bruxelles. 
"
Pour son premier roman, Sébastien Bailly dresse pendant qu’il en est encore temps le portrait détonnant de cette espèce en voie de disparition. Roman de la condition masculine et de son agonie, "Parfois l’homme" nous invite au rire en revisitant toutes les étapes de vies désormais pathétiques, hésitantes, égarées. De la naissance à la mort, des premières craintes aux ultimes lâchetés, des émois adolescents aux dernières rancœur, l’auteur note tout, nous rappelle tout, même les quelques moments de courage, de grâce, de doute. On a beau dire, vivre n’est jamais une mince affaire. Si seulement cela avait le moindre sens. Après le crépuscule des dieux, voici donc venu celui de l’homme. Qui se souviendra, dans quelques décennies, de ce que furent les derniers soubresauts du mâle triomphant ?". 

Lire la suite

10/05/2024

Veritas tantam

Capture d'écran 2024-04-30 083041.png"... potentam habet ut non subverti possit"
Tel est le titre du dernier livre de  Olivier de Kersauson navigateur, chroniqueur et écrivain français. Ce livre n'a à part un chapitre presque aucun lien avec la mer.
S
'il est connu pour ses qualités de marins, Olivier l'est aussi pour son franc-parler et son refus de se soumettre aux règles préétablies.
C
'est pour cela qu'après avoir rappelé les idées du livre, je lui ai écris une lettre ouverte.

Lire la suite

19/04/2024

Vivons-nous au singulier ?

Capture d'écran 2023-12-07 172115.pngCe que j'écrivais dans "Conjuguer au singulier" avec un certain humour n'était pas innocent. 
C
'était une manière d'introduire le livre dystopique de Douglas Kennedy. 
L
a solidarité est prônée comme la solution de sauvetage pour l'humanité, alors que dans les réalités, c'est tout le contraire qui se produit via des idéologies antagonistes. 
Dans ce livre Douglas Kennedy limite une déchirure qu'au niveau des Etats Unis, mais cela se produit  au niveau les plus restreints, au bas de l'échelle des sociétés.

Lire la suite

05/04/2024

Colette, l'âme indomptable

Capture d'écran 2024-03-30 102742.pngPendant la Foire du livre de Bruxelles ouverte cette fin de semaine et après les "Secrets d'écriture", pourquoi ne pas parler de Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, qui répond à parfaitement à ces secrets dont ce billet parlait ?

Je déclare tout de suite, je ne connaissais rien de Colette avant de voir une émission des 28' d'Arte lors du club de vendredi dernier.

Je n'avais jamais lu le moindre livre de Colette. J'ai seulement écouté le récit de "L'Heure H" pour m'informer un peu plus sur le personnage de Colette.

J'aime jouer au candide en commençant par un petit tour en vrac sur internet et Wikipédia que je résume en style télégraphique dans ce billet.

Colette est donc une des plus célèbres romancières en France et à l'étranger. Actrice et journaliste française, née le à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le à Paris. Deuxième femme à être élue membre de l'académie Goncourt en 1945 dont elle est devenue sa présidente entre 1949 et 1954.  Une bisexualité, affirmée et revendiquée. Première femme en France à recevoir des funérailles nationales.

Lire la suite

21/03/2024

Secrets d'écriture

Capture d'écran 2024-03-19 122811.pngDernièrement, j'ajoutais le billet, signé Clément Paulin, "Festina lente" à mon billet "L'Art de la guerre russe".

En mai 2022, je lui avais réservé un billet, en invité "Les métamorphoses de la modernité".

Ce lundi, un autre billet de sa part sans titre à part une date du 14 mars 2024.  

J'ai ressenti qu'il désirait se lancer dans l'écriture.

Voici son nouveau texte auquel je répondrai par mes "Réflexions du Miroir" et après celles de onze écrivains et romanciers. 

Enfin, c'est vrai et ses faux. La version impulsive a été envoyée sur ce site, mais n'existe plus depuis. Elle se trouve encore en préversion sur agoravox.fr de "Secrets d'écriture". J'avais prévu de le faire ainsi pour différencier un premier jet et une version retravaillée.

Lire la suite

15/03/2024

Le dernier rivage avec Rocky

Capture d'écran 2024-02-13 174534.pngJ'ai fini de lire le livre de Thomas Gunzig "Rocky, dernier rivage".
E
n préambule, il résume son livre par cette phrase plutôt sibylline « Parfois, dans ces moments, quand il avait pris un verre de vin et qu’une très légère ivresse arrondissait les angles de son esprit, il oubliait que le monde avait disparu. ».
A
tterrir sur une île déserte, on peut dire adieu classe social, faire valoir, oisiveté. Que ferait celui ou ceux qui restent quand les autres humains ne sont plus là ?
P
eut-être une envie de créer un nouveau monde ?

Lire la suite

17/02/2024

Foutez-vous la paix

Capture d'écran 2024-02-06 150747.png"La méditation n'est pas un outil pour se calmer, être zen et détaché de la réalité mais une façon de s'y relier d'une manière plus éthique et responsable. Les gens se torturent à longueur de journée, avec des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas parce que nous voulons mieux faire.  Pris dans un activisme frénétique et aveugle, nous oublions d'oser.

Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas pour faire jaillir l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin".

Voici le préambule du livret de 164 pages de Fabrice Midal, philosophe et et écrivain. "Foutez-vous la paix et commencer à vivre" en s'aidant de recettes toutes faites sous forme de dictons, de proverbes de philosophes au départ de ses quinze chapitres pour y répondre.

Ce sont des principes dans lesquels je me suis retrouvé depuis très longtemps pour trouver la paix.

J'ajouterais les liens de mes billets par la sélection de mots clé

Lire la suite

27/01/2024

Le monde de l'écriture vu par Michel Bussi

Capture d'écran 2023-08-18 113345.png

En 2023, j'ai lu une série de livres écrits par l'écrivain, Michel Bussi. Pas l'un après l'autre, mais à une cadence assez rapprochée pour avoir une vision suffisamment large du monde de leur auteur.
1
8 livres depuis 2006 sont parus sous sa plume.
"
Je vais de l'imaginaire au merveilleux. J'aime construire au-delà de ma réalité", écrit Michel Bussi.
C
'est exactement ce qui le définit et qui me définit moi-même via le surréalisme.
S
es romans ne sont liés l'un à l’autre par une quelconque intrigue en commun. J'aime la variété et les pensées multiples à 360° comme je le laissais comprendre dans mon billet précédent .
Sans ordre chronologique, puisqu'ils sont généralement intemporels, je les reprends ainsi par facilité et parce qu'il faut un ordre.

Lire la suite

13/01/2024

L'art de l'espionnage

Capture d'écran 2024-01-07 101648.pngÉcrit au IVème siècle avant J.-C. dans une Chine en pleine effervescence commerciale et culturelle à l’époque des «  Royaumes combattants  », "L’Art de la guerre" de Sun Tzu n’est pas seulement un traité de stratégie. Il représente une leçon de sagesse, un art de vivre et constitue un véritable système philosophique.

Pour atteindre la victoire, l'habile stratège se doit de s'appuyer sur sa puissance, mais plus encore sur le moral de ses hommes, les circonstances et de l'information dont il dispose. La guerre devrait être remportée avant même d'avoir engagé le combat. Sun Tzu ne décrit ni de batailles grandioses, ni des fracas des épées, ni des techniques vouées à l'obsolescence. Grand penseur politique pour meneurs d'hommes, ses leçons de sagesse et de courage mènent la victoire comme une affaire d'intelligence dans laquelle l'espionnage de ses adversaires tient une place de choix.

Dans son livre "L'art de la guerre", il y a le chapitre XIII titré "L'espionnage" (page 89-91) et un autre chapitre XIII qui commenté par l'auteur a pour titre "Utilisation des espions" (page 283-300).

Je présume que les guerriers d'aujourd'hui ont oublié quelques principes de la tactique de Sun Tzu et de "L'Art de la Guerre". 

Lire la suite