07/09/2023
Les secrets de nos pensées en équations mathématiques
Les maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.
Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
Pour décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.
Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
Elles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.
Publié dans Actualité, Mathématique, Organisation, Santé et bien être, Science | Lien permanent | Commentaires (12) | Imprimer
02/06/2023
Cœur et Raison selon Pascal
Blaise Pascal, né le à Clermont et mort le à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, a écrit ses Pensées par des méditations morales, métaphysiques et religieuses. Informé du stoïcisme par Epictète, du scepticisme de Montaigne, de la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, des docteurs jansénistes, il compose ses pensées dans l'Apologie sous forme d'une symphonie inachevée et sans plan définitif mais avec une rigueur de raisonnement qui le rendait convaincu des limites de la raison tout en laissant le libre choix. Ses recours à la Science, au positivisme et à l'existentialisme le pousse à réfuter l'athéisme.
Le Hors-Série du Figaro présente le sujet par différents aspects en divisant sa vie en différentes tranches de onze jours à partir de 1535, de 1539, de 1647, de 1652, de 1653, de 1654, de 1656, 1658, de 1660 et de 1662. Il découvre ses meilleurs "ennemis" comme Montaigne et Descartes avec Dieu toujours en arrière-plan.
Ce billet peut être considéré comme une suite au "Miroir pour professeur"
Publié dans Histoire, Loisirs, Mathématique, Organisation, Philosophie et religions, Psychologie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
20/07/2022
Rêve d'immortalité par l'IAG? (2-2)
Malgré le fait que j'ai fait partie des concepts initiaux du numérique, je dois avouer que j'ai été quelques fois surpris par le livre de J.R. Dos Santos.
Certains processus de la modernité devaient en arriver par l'évolution de l'Intelligence artificielle décrite dans "Immortel" mais je les imaginais dans un futur plus lointain.
Le temps s'est accéléré mais on ne sait plus si c'est la science fiction qui précède l'actualité ou l'inverse.
C'est au futur antérieur qui exprime une action qui n'a pas encore eu lieu, mais qui aura lieu avant une autre action qu'il faut les adresser.
Publié dans Actualité, Mathématique, Numérique & Internet, Science | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
14/08/2020
Les croyances expliquées par les maths
La semaine dernière il était question de la religion "shinto".
En 2006, dans un triptyque "Le ciel pour horizon", le sujet "Pourquoi on croit en Dieu", m'avait demandé recherches et interviews de croyants pour tenter d'expliquer leur foi.
Demain, 15 août, le jour de l'Assomption de Marie...
"Après quinze siècles de recherches menées par les penseurs, les mathématiques et l'informatique disent que selon les règles de la logique, l’existence de Dieu est nécessaire pour des raisons anthropologiques, neurologiques et culturelles" dit le S&V et cela me semblait étonnant. Cartésien, serais-je passé à côté de cette explication ?
Publié dans Actualité, Histoire, Mathématique, Numérique & Internet, Organisation, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
09/05/2020
Puisque les maths expliquent le monde
Le Sciences et Avenir n°874 de décembre 2019 était consacré aux mathématiques sensées apporter la clé de la compréhension de l'Univers.
Avec la crise sanitaire, pour passer de classe en classe, de BEP au secondaire, de secondaire à niveau supérieur, beaucoup d'examens ont été postposés, soit remis en question.
On parle souvent de mathématiques comme d'une calamité lors des études et qu'il faut avoir une bosse des maths pour pouvoir passer outre sa répulsion.
Les mathématiques ne servent pas uniquement à comptabiliser les "petites" affaires privées et publiques.
Elles sont même très stratégiquement vôtres.
Publié dans Actualité, Mathématique, Numérique & Internet, Organisation | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
11/10/2019
Les profils STEM
En 2018, paraissait l'article "La demande pour les profils STEM reste forte en Belgique", alors que le nombre d’offres d’emploi dans les Sciences, la Technologie, l'Ingénierie et les Mathématiques (STEM) avait diminué de 18 % en Belgique.
L’Écho du weekend 28 septembre dernier le répétait dans un autre "Les entreprises pleurent pour des profils "technologiques". Cela faisait des gens sans emploi et des emplois sans personne.
Les profils de STEM sont toujours demandés en une sorte de circuit fermé. Les nouvelles technologies accélèrent les découvertes des sciences et les maths aident pour encadrer les nouvelles technologies tout en étant chacune complémentaire.
Mais ce sont les nouvelles technologies qui se sont intégrées parfois immiscées dans tous les processus et disciplines de notre actualité.
"Je tiens impossible de connaître les parties, sans connaître le tout, non plus que de connaître le tout sans connaître les parties", disait Blaise Pascal.
28/06/2019
Les cantiques du quantique
1. "Au-delà du quantique à la découverte d'un nouveau monde", tel est le titre du S&V du mois de mai.
2. Le quantique est revenu le mois suivant dans un autre S&V sous le titre "L'ordinateur quantique. Vers un mariage avec l'IA".
3. "La Conjuration de Göttingen", le livre de Jérôme Legras en explique les prémices sous forme de thriller historique, ce qui en fait toute son originalité...
Le quantique résonne comme une nouveauté alors qu'il a déjà cent ans d’existence.
Alors qu'est-ce qui créerait ce nouvel engouement en 2019 ?
Publié dans Actualité, Histoire, Livres, Mathématique, Numérique & Internet, Parodie et humour, Presse et media, Science | Lien permanent | Commentaires (19) | Imprimer
28/05/2016
Le mystère de la numérologie
En mars, j'avais commencé par "Quand la pensée humaine s'intègre dans la machine", les mathématiques qui flirtent avec le Cosmos. Aujourd'hui, c'est la numérologie qui s'écarte sensiblement de la rigueur mathématique en se rapprochant des humains. La numérologie est reconnue comme pseudo-science. Cet article fait donc partie d'une trilogie, d'un triptyque.
Alors, question : quel est le chiffre qui est le plus "humain" numérologique parce que le plus souvent utilisé dans la vie courante ?
Publié dans Inclassable & People, Mathématique, Numérique & Internet, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (24) | Imprimer
19/03/2016
Le Cosmos cohabite avec l'univers mathématique
La semaine dernière, nous entrevoyons le monde fantastique des maths avec une dernière vidéo qui parlait des multivers. Le Cosmos intrigue. Des magazines se suivent et apportent de nouveaux débouchés aux maths pour faire rêver. Les rêves peuvent faire échapper à l'attraction terrestre, alors en prenons ce chemin avant d'atterrir une nouvelle fois.
Parachever le billet précédent mérite une brève incursion dans l'Histoire :
"La folie des sciences au siècle des Lumières" titrait le hors-série d'Historia.
Le magazine parle d'explosion de la chimie, de féerie de l'électricité, d'envols des aérostats et... de magie des automates dans le chapitre "Du génie à l'ingénieur", du visionnaire à l'expert.
"A la recherche de l'homme artificiel", ce sont souvent des horlogers qui ont initié cette recherche.
Publié dans Actualité, Mathématique, Parodie et humour | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
01/06/2012
Trop complexe le monde du numérique ?
A la base du monde du numérique, il y a les maths. Pour aborder les problèmes et en donner des solutions, il y a les définitions, les axiomes, les théories, les calculs et, au pire ou au besoin, les démonstrations par l’absurde. Les maths, une science exacte qui fait peur, qui rebute les étudiants, qui ennuie les adultes. Un article du Sciences et Vie se demandait "Où en sont les maths modernes?". Pourquoi modernes, d'ailleurs ? Serait-ce une hantise de ce qui est ancien ou corriger une erreur d’appréciation en abordant les sujets complexes?
C'est vrai, les chiffres et les maths sont souvent redoutés par les étudiants pendant la période de bloc dans laquelle nous sommes. Les mots eux-mêmes deviennent inaccessibles, trop théoriques, si pas incompréhensibles.
Les sciences dites exactes, comptables ou économiques s'écartent des sciences humaines ou se retrouvent à cheval entre les deux.
Dans le jargon moderne, un nombre entier devient « l'élément d'un 'monoïde additif commutatif' plongé dans une structure 'd'anneau intègre' peuplé des idéaux principaux 'unifères' », une simple droite, « une variété affine en bijection avec l'ensemble des nombres réels ».
Publié dans Actualité, Mathématique, Numérique & Internet | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer