31/10/2024
Un siècle de BD belges
Aujourd'hui, les dessinateurs font partie des artistes de ce qu'on appelle le 3ème et le 7ème art.
Il leur suffit de prendre un crayon pour manifester leur imagination.
Je l'ai dit précédemment, "je n'avais aucun don dans le dessin et pas de dons dans la musique que j'aime pour exprimer mon imagination en introduisant des notes sur une portée". Ces deux arts font partie de mes lacunes. J'ai choisi l'écriture précédée par la lecture.
Le dessin des BD utilise des bulles pour introduire du texte. Je fais l'inverse. J'introduis des dessins avec leurs bulles dans un texte.
Les dessinateurs ne se rendent pas compte la force de leurs dessins. Un lecteur commence par regarder les images du journal avant de prendre le "courage" de lire le texte qui va en support des dessins. Les images ont toujours fait partie au départ des évolutions, des révolutions et des contre-révolutions, fomentées par l'évolution et les ressentis des lecteurs mécontentements ou non de leur statut.
Je fais l'inverse. J'écris du texte en y introduisant des dessins en bulles de dessinateurs.
Comme j'avais appris que la BD belge fêtait son centième anniversaire au Musée de la BD belge, j'y suis retourné, il y a trois semaines.
Je l'avais visité quand il avait fêté son 30ème anniversaire, il y a exactement 5 ans et écrit "Le musée de la BD a 30 ans.".
Publié dans Actualité, Amérique, Art et culture, Belgique, Histoire, Intimisme, Livres, Passions, Photos et sons, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (11) | Imprimer
10/05/2024
Veritas tantam
"... potentam habet ut non subverti possit"
Tel est le titre du dernier livre de Olivier de Kersauson navigateur, chroniqueur et écrivain français. Ce livre n'a à part un chapitre presque aucun lien avec la mer.
S'il est connu pour ses qualités de marins, Olivier l'est aussi pour son franc-parler et son refus de se soumettre aux règles préétablies.
C'est pour cela qu'après avoir rappelé les idées du livre, je lui ai écris une lettre ouverte.
Publié dans Actualité, Intimisme, Livres, Nature et Ecologie, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
17/02/2024
Foutez-vous la paix
"La méditation n'est pas un outil pour se calmer, être zen et détaché de la réalité mais une façon de s'y relier d'une manière plus éthique et responsable. Les gens se torturent à longueur de journée, avec des normes, des injonctions, des modèles qui ne nous correspondent pas parce que nous voulons mieux faire. Pris dans un activisme frénétique et aveugle, nous oublions d'oser.
Libérez-vous des protocoles, des procédures, des pseudo-urgences qui n'en sont pas pour faire jaillir l'enthousiasme et l'envie d'aller plus loin".
Ce sont des principes dans lesquels je me suis retrouvé depuis très longtemps pour trouver la paix.
J'ajouterais les liens de mes billets par la sélection de mots clé
10/12/2023
Réapprendre à débattre et à dialoguer
Pour la Saint Nicolas de cette année, je m'adressais plus aux adultes qu'aux enfants. Pour leurs parents, un Saint Nicolas pourrait apporter simplement un chèque qu'il n'aurait aucune difficulté à mettre sous enveloppe sans passer par la cheminée. Je terminais par dire en avant la musique "Saint Nicolas n'a pas répondu favorablement à votre attente cette année. Il ne devait pas être la bonne personne à ce poste ou il ne vous a pas trouvé la sagesse nécessaire qui n'a rien à voir avec le fait d'être sage".
La sagesse est une qualité de quelqu'un qui fait preuve d'un jugement droit, sûr, averti dans ses décisions, ses actions. C'est une qualité de quelqu'un qui agit avec prudence et modération.
C'est la fête des Nicolas et le dessinateur de presse, Nicolas Vadot écrivait à l'occasion de ses 30 ans en tant que dessinateur dans l'hebdomadaire "Le Vif".
Publié dans Belgique, Blog, Intimisme, Loisirs, Passions, Shopping | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
28/11/2023
Garder la santé sur les réseaux sociaux
Le numérique entre en scène positivement et négativement via de multiples circuits et ainsi de multiples outils.
Lire un livre ou les journaux ont été suivis par des blogs et des forums de discussions.
Le téléphone et le minitel permettaient des contacts visuels et rapprochés avec des interlocuteurs souvent connus par chaque utilisateur.
Internet a permis de mondialiser les contacts dans la virtualité.
Les réseaux sociaux ont pris la relève en ont accaparant toutes les attentions du public.
Cette forme de contacts virtuels a été généré par un besoin de rapprochement sociaux. Le but initial était d'interconnecter des gens pour créer des (faux) amis sur le mur de Facebook en mixant des messages, des commentaires, des Likes, des infos personnelles, des photos, des vidéos, des lieux et des centres d’intérêt.
Volontairement virtuel international et interactif, le réseaux social permet à ses utilisateurs d’échanger et de partager des idées en textes, en images ou en sons.
On dénombre d'après une liste actuelle, 60 réseaux sociaux différents qui ont tous leurs spécificités propres mais qui ont tous l'envie de capter l'attention de ses interlocuteurs à leur profit pour faire passer des messages et des publicités pour entrer dans leur frais d'exploitation.
On doit assumer que la santé est aussi altérée par eux.
Publié dans Intimisme, Monde des affaires, Numérique & Internet, Passions, Santé et bien être, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
18/10/2023
Les perles des légendes
Les perles de légendes sont là pour faire rêver et passionner avec de belles histoires. Elles ont souvent un lien avec les croyances et interviennent dans les traditions.
Les légendes sont des récits à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique, en des vies embellies par des exploits de quelqu'un et se conservent ainsi dans la mémoire collective des peuples.
Souvent européennes, elles restent insolites.
Cet été, quelques-unes revenaient dans les mémoires belges.
C'est ainsi que je pensais écrire un billet au sujet des légendes.
Publié dans Belgique, Histoire, Loisirs, Organisation, Passions | Lien permanent | Commentaires (16) | Imprimer
28/07/2023
La séduction par la mode et dans les dentelles
J'ai visité récemment le musée "Mode & Dentelle" près de la Grand-Place de Bruxelles.
Aménagé derrière d'anciennes façades du 17e siècle, le Musée du Costume et de la Dentelle renouvelle chaque année la présentation de ses collections.
Costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies, accessoires et documents originaux du 18e au 20e siècle sont exposés en alternance selon des thèmes spécifiques.
Publié dans Belgique, Film, Histoire, Passions, Photos et sons, Presse et media, Shopping | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
26/05/2023
Le Miroir pour professeur
Samedi dernier, je recevais un coup de fil de Arthur que je n'avais plus eu au téléphone depuis la mort de sa fille. Il y avait des années que je n'avais plus entendu sa voix et pourtant je la reconnaissais. D'après lui, mes anciens proches collègues ne m'aimaient pas et ne venaient pas me commenter à la suite de mon site "Réflexions du Miroir".
J'étais dans ma voiture et la conversation a duré près de trente minutes en présence de mon épouse assise à côté de moi. J'ai surtout écouté et répondu seulement quand je désapprouvais. C'est long, peut-être et c'est surtout court quand il y a tellement de choses à dire. Ci-après, je vais reprendre ses propos. Si j'ai oublié quelques paroles, je prie de m'en excuser. Alors il faut en dire un peu plus que j'ai pourtant déjà dit ou écrit...
12/01/2023
La créativité de l'artiste
La semaine dernière, je commençais le nouvel eBook de fiction "Catch-22 chez les lobbies". Pour moi, une fiction s'associe souvent à une réalité pour l'extrapoler.
Au sujet de cet eBook, j'avais eu l'idée de solliciter l'imagination des rédacteurs et des commentateurs de agoravox.fr dont je fais partie puis 2005
Personne ne s'est présenté. Quelques commentaires étaient intéressants, mais tous étaient tournés sur le passé ou le présent sans extension dans un futur fictif et imaginatif.
La semaine dernière, Le VIF parlait de la créativité comme une bouclier contre l'anxiété.
Préambule du dossier : "Vivace chez l'enfant mais souvent enfouie chez l'adulte, la créativité est un outil efficace pour améliorer notre quotidien. Face à l'adversité, au stress et un monde incertain, elle peut aider. Collectivement ou à titre personnel, à l'école, sur scène ou en entreprise, certains ont choisi de miser sur elle".
L'imagination par l'écriture peut donner l'envie de s'extraire de l'anxiété du quotidien rabâché comme un leitmotiv par les médias.
Publié dans Art et culture, Livres, Parodie et humour, Passions, Photos et sons, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
13/05/2022
Noces d'or de la complémentarité
Une recherche d'or construite dans l'antidote complémentaire, comment est-ce possible?
J'aurais pu titrer ce billet "L'or de la discordance" parce que quand on est complémentaire, on peut vivre quelques clashes si une opposition d'avis est trop ferme.
C'est le risque du métier de couple qui s'applique à être différent par principe.
La concept "tous ceux qui se ressemblent, se rassemblent" contredit l'adage de la complémentarité, mais cette vision du couple est bien trop facile.
Alors comment y arriver?
Le Grand échiquier du 29 avril répond à cette question en célébrant l'amour « qui fait vibrer l’humanité depuis la nuit des temps, battre le cœur, exalte et fait souffrir, nourrit d’une foule d’histoires la littérature, le cinéma, la musique et la danse… ».
Publié dans Actualité, Intimisme, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
15/04/2022
Les métamorphoses d'Ovide en dessins
J'avais déjà été voir une autre exposition artistique au Mont-de-piété dont je témoigne dans le billet "L'art au féminin" avec ses photos.
Cette fois, Guy Belhomme expose ses dessins crayonnés d'après modèles vivants, qui s'inspirent de la mythologie grecque et romaine avec le support de la création du monde vues dans "Les métamorphoses d'Ovide" référençant 15 livres aux 12.000 vers.
Les photos prises ne suivent aucun ordre et aucune références.
C'est aux visiteurs et aux lecteurs à les relier entre elles et les textes explicatifs et les indices de statures quand Guy Belhomme n'est pas là pour les orienter.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Histoire, Passions | Lien permanent | Commentaires (9) | Imprimer
14/02/2022
Bienvenue chez les Zinnekes
D'après le film "Bienvenue chez les Ch'tis", les Marseillais ne connaissent pas les Ch'tis du Nord. Je suis sûr que la Macronésie en connait encore moins de notre Micronésie et des Brusseleirs.
Je vais tenter de vous en dire plus.
Vous venez donc en convois de la liberté.
En ce jour de Saint Valentin, autant ajouter un peu de passion.
Publié dans Actualité, Belgique, Europe, Intimisme, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
15/01/2022
Molière, mystères et Commedia dell'arte
Je ne pouvais laisser passer le 400ème anniversaire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.
Comédien et dramaturge français, Molière a été baptisé le à Paris, où il est mort le .
Son œuvre comportant une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnées ou non d'entrées de ballet et de musique, reste un des piliers de l'enseignement littéraire en France et une des références de la littérature universelle.
Ce billet est aussi là pour rappeler quelques principes de base de ce journal.
Publié dans Actualité, Art et culture, Histoire, Passions, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) | Imprimer
12/12/2021
Gustave Flaubert, l'artisan de la fureur d'écrire
Gustave Flaubert est un écrivain français, né à Rouen le et mort à l'âge de 58 ans à Croisset, le .
C'est donc le 12 décembre, le bicentenaire depuis sa naissance.
Considéré, avec Victor Hugo, Stendhal, Balzac et Zola, comme l'un des plus grands romanciers français du xixe siècle, Flaubert, en prosateur, se distingue par sa conception du métier d’écrivain et la modernité de sa poétique romanesque.
Il a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société qui se retrouve dans la force de son style révélée dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869) ou le recueil de nouvelles Trois Contes (1877).
Le 7 décembre, France3 présentait son "Secret d'histoire" d'une manière classique avec le titre "Flaubert, la fureur d'écrire".
Le 9 décembre, France5 se met sur les traces de Flaubert dans une véritable enquête biographique et psychologiques en compagnie d'écrivains, d'historiens.
Publié dans Europe, Livres, Passions | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
04/08/2021
Nom d'une pipe
"C’était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe".
C'est ainsi que Nadine Monfils présente ses personnages dans une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme, Georgette dans "Les folles enquêtes de Magritte et de Georgette".
"L'idée d'écrire un roman au sujet du couple Magritte en construisant des histoires de meurtre m'a séduite", dit-elle.
Publié dans Belgique, Livres, Passions | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
13/06/2021
Comment ne pas être esclave du système? (1-3)
Quand j'ai écouté à la radio Alexandre Lacroix qui faisait le promo de son livre "Comment ne pas être esclave du système?", intéressé, j'ai immédiatement commandé le livre chez mon libraire.
Préambule: "Nous sommes de plus en plus nombreux à en rêver: échapper au système, à cette maximisation du profit, partout, tout le temps, qui ravage nos sociétés et la planète. Mais rompre avec le mode de vie dominant exige des sacrifices que peu d'entre nous sont prêts à consentir. Entre la pleine adhésion et la fuite, un chemin existe-t-il ?
Oui, répond Alexandre Lacroix, qui plonge aux racines de notre malaise en dévoilant la logique de notre modernité connectée, ce monde où l'auto-entrepreneuriat, le télétravail et les vérités alternatives déclinées sur les réseaux sociaux effacent les frontières entre sphère publique et sphère privée, temps de travail et temps de loisir, exploiteur et exploité, vrai et faux. Mettre à nu cette mécanique donne à chacun de nouveaux repères et nous permet d'introduire du jeu. En s'affranchissant de l'utilitarisme dominant, en se donnant un idéal non négociable qui guidera notre action, il est possible de reprendre en main les rênes de nos existences".
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Passions, Philosophie et religions | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/04/2021
Odyssée au fond des mers et de la finance
Parler de l'Odyssée mythique d'Ulysse et ne pas parler de l'Odyssée sous la mer, de la Calypso aurait été une erreur magistrale.
Quelques vidéos viennent à propos pour nous replonger dans les grands fonds du "Monde du silence" à l'époque de la fin du 20ème siècle.
Le bonnet rouge sur la tête était alors le symbole l'Equipe Cousteau.
Publié dans Europe, Histoire, Loisirs, Nature et Ecologie, Passions, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/02/2021
Y'a d'la joie
"Je chante du soir au matin"... Rien que l'association de ces paroles de chansons et on sait de qui on va parler : Charles Trenet.
Aujourd'hui, il y a exactement 20 ans que le "Fou Chantant" nous a quitté.
Plus question de dispute et de rivalité entre des chanteurs comme il était question dans "Cheveux longs et idées plus ou moins courtes", sinon une certaine complicité parallèle avec Maurice Chevalier qui, dans la manière de chanter, l'avait précédé.
L'amour et la nature, Trenet les chantent avec fougue et passion.
Dans la série "Le temps d'une histoire", le film "Charles Trenet l'enchanteur" est passé vendredi dernier sur une de nos antennes belges dans le cadre de la fête des amoureux.
Publié dans Actualité, Histoire, Loisirs, Musique, Passions, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
08/01/2021
Paroles d'hommes
Le billet de mardi était à classer dans la catégorie "parodies".
Une catégorie reliée à l'humour...
Tant qu'il y aura de l'humour, je n'aurai jamais marre de tout...
L'optimisme est une tendance observée chez les humains qui sous-estiment la probabilité de survenue d'un événement négatif. Chez lui, le verre est toujours à moitié plein.
Pourquoi le titre "paroles d'hommes" alors que je montre le cliché d'un "portrait de femme" ?
Publié dans Actualité, Inclassable & People, Musique, Parodie et humour, Passions | Lien permanent | Commentaires (17) | Imprimer
04/12/2020
Deux génies de la musique dite classique
Dans quelques jours, le 15 ou 16 décembre, ce sera le 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven à Bonn. Toute l'année 2020, les médias ont rappelé cet anniversaire.
Depuis sa mort en 1827 à Vienne, ses symphonies, ses concertos et sonates pour piano et violon font toujours les délices d'un public musicologue d'aujourd'hui.
Wolfgang Amadeus Mozart embrasse tous les genres musicaux comme un virtuose au piano comme au violon, pour un public moins musicologue d'aujourd'hui. Une prime jeunesse presque identique, mais une vie d'adulte très différente.
Si philosophiquement, comparaison n'est pas raison, psychologiquement, ce l'est peut-être bien.
Publié dans Actualité, Art et culture, Histoire, Musique, Passions | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer