28/11/2025
Similitudes entre autoritarismes face à la démocratie
A l'occasion des 50 ans de la mort de Francisco Franco, décédé le 20 novembre 1975, le magazine Transversales - 50 ans après la mort de Franco, retour sur 36 années de dictature.
Juan Carlos a muté l'Espagne de la dictature à la démocratie. C'était la joie, jusqu'à la déchéance et l'exil.
La tentative de coup d'Etat du 28 février 1981 par des officiers de l'armée, a été marquée par l'assaut du Congrès des députés par un groupe d'officiers et de sous-officiers de la Garde civile, prouve que la démocratie n'est pas le meilleur régime de gouvernance pour tout le monde.
La démocratie est souvent en panne d'inspiration.
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Conversations avec ChatGPT (*)
Publié dans Actualité, Amérique, Europe, Histoire, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (8) |
Imprimer
24/11/2025
Abemus tributa
Depuis lundi dernier un accord est survenu pour arriver à trouver 10 milliards d'économie supplémentaire.
Notre premier ministre Bart Dewever parle souvent en latin. Traduisons le titre de ce billet en latin en français "Nous avons des taxes".
En Belgique, nous en avons de 6%, de 12% et de 21%.
Si vous aimez les mathématiques et plus particulièrement l'arithmétique, suivons le guide de ChatGPT
Décisions : Pas d'augmentation de Taxe sur la Valeur Ajoutée. Quelques glissements par exemple de 6% à 12%.
Mais des augmentations d'accises.
Conclusion : 21,4 milliards qui vont à l’État: le conducteur belge est le plus taxé d’Europe!
Publié dans Actualité, Belgique, Mathématique, Monde des affaires, Organisation, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) |
Imprimer
21/11/2025
La guerre moderne (2-3)
Le mois dernier 1er opus "Le Grand Maitre virtuel" écrit en 2008.
2ème opus : "Le dauphin virtuel" écrit en 2019.
Pourquoi 11 ans de décalage ?
Question sans réponse ?
Non, elles suivent l'évolution des personnages tout simplement dans le temps.
31/10/2025
L'heure des prédateurs
"Aujourd'hui, l'heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d'une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et pas l'épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d'un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d'un monde, au moment où il sombre dans l'abîme, et l'emprise glacée d'un autre, qui prend sa place" écrit Giuliano Da Empoli en postface.
Une phrase est mise en exergue : "Sur cette terre, il y a quelque chose d'effroyable, c'est que tout le monde à ses raisons".
Ce billet constitue aussi une suite logique ou une controverse au précédent "Arpentage du numérique". Une preuve de plus que je n'aurais jamais pu exercer de la politique comme profession et de devoir choisir un parti vu que je préfère douter qu'avoir des convictions indélébiles.
Publié dans Actualité, Ecriture, Histoire, Intimisme, Jeux et plaisirs, Numérique & Internet, Organisation, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (14) |
Imprimer
18/10/2025
Si pas de patrimoine, pas de futur
Ce titre peut sembler paradoxale : pourquoi l’avenir dépendrait-il de ce qui appartient au passé ? En quoi la préservation du patrimoine est-elle une condition essentielle à la construction de l’avenir ? Le patrimoine qu’il soit matériel ou immatériel constitue le lien vivant entre le passé et le futur, souligne l’avenir d’une société, d’une culture ou même d’un individu qui ne peut se construire que sur des fondations solides de son histoire, de sa mémoire, de ses innés et de ses acquis.
Aphorisme dans lequel le passé s'ancre dans une dépendance entre deux dimensions temporelles qu’elles soient individuelle, collective ou civilisationnelle. entre mémoire collective indispensable à la continuité historique et identitaire comme ressource dynamique pour inventer l’avenir même s'il a un rapport figé avec des dangers de stabilisation dans des processus tactiques bien connus sans en tirer une stratégie pour le futur.
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Intelligences, Intimisme, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (8) |
Imprimer
13/09/2025
Nouvel ordre mondial multipolaire
Publié dans Actualité, Asie, Blog, Economie, Livres & Magazines, Loisirs, Parodie et humour, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (78) |
Imprimer
09/08/2025
De Auschwitz à Birkenau, etc...
Autre roman de JR Dos Santos "Le manuscrit de Birkenau". comme suite au "Magicien d'Auschwitz". Il apporte une approche totalement nouvelle de l'Holocauste en donnant la parole à ceux qui l'ont perdue. Le grand magicien Herbert Levin, sa femme et son fils ont été déportés à Auschwitz où ils tentent de survivre. Le soldat Francisco Latino a réussi à se faire engager dans l'armée SS pour tenter de retrouver sa fiancée russe enfermée, elle aussi, dans les camps de la mort. Ils vont devoir coopérer pour survivre. Les prisonniers du Sonderkommando commencent à préparer un soulèvement majeur avec Levin se retrouve au cœur de la révolte. A partir des manuscrits cachés près des fours crématoires et écrits par ceux qui ont côtoyé l'horreur jusqu'à son paroxysme, le roman donne la parole à ceux qui l'ont perdue, propose une approche totalement nouvelle de l'Holocauste en travaillant sur les manuscrits retrouvés près fours crématoires. Histoire "Camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau" et de la Shoah
Nous sommes entrés dans l'ère du nucléaire, il y a 80 ans..
"Pus jamais ça"... Mais, le nucléaire est encore en pleine actualité. La quantité de bombes est suffisante mais la qualité et l'efficacité sont augmentées.
Publié dans Europe, Histoire, Livres & Magazines, Parodie et humour, Politique, Presse et media, Russie, Santé et bien être | Lien permanent | Commentaires (4) |
Imprimer
16/06/2025
La messagerie du crime
Les utilisateurs et leurs contacts doivent être protégés dans leur vie privée en s'assurant que leurs informations ne soient pas détournées.
Crypter ses transferts d'informations pour ne pas tomber dans des mains non autorisées est la manière de protéger sa vie privée.
Les autorités doivent créer des enquêtes, chercher des responsables et des coupables en scannant ce qui se dit dans les contacts sur les réseaux sociaux pour protéger le public. Il s'agit donc de s'opposer aux règles privées de protection et au besoin, de casser le cryptage.
Le prix de la liberté d'expression au niveau privé vient en opposition avec l'obligation de la contrôler et de censurer les messages manifestement dangereux au niveau de la vie publique. Le serpent se mord la queue.
02/06/2025
Les super riches et la société
Le Vif ouvrait la discussion d'un dossier avec cette constatation : "Pour les super-riches, l'argent fonctionne comme une drogue" et la question : "Pourquoi les riches font peu pour la société? ".
Je pense que je connais assez bien dans le numérique. J'ai certainement dû dire et parfois me contredire. Les oxymores doivent en faire partie en fonction de l'évolution et des circonstances. Sans parti pris, je suis donc resté prêt à m'adapter à toutes les éventualités.
J'introduis cet article du VIF au début de ce billet. Il est, pour moi, une nouvelle occasion pour remettre les cartes sur table et de relire mes billets du passé.
Publié dans Art et culture, Belgique, Economie, Europe, Justice, Mathématique, Parodie et humour, Politique, Presse et media, Santé et bien être, Shopping | Lien permanent | Commentaires (19) |
Imprimer
12/05/2025
Pax optima rerum
Jusqu'à mi-janvier de cette année, le projet "Bellum & Artes" avait organisé une exposition temporaire à la maison de l'Histoire européenne. Elle présentait la Guerre de Trente Ans qui eut lieu en Europe du 23 mai 1618 au 24 octobre 1648. Les causes et les formes sont multiples mais elles ont un fond relié aux oppositions religieuses et politiques entre catholiques et protestants luthériens ou calvinistes. Première guerre qui a entrainé quasiment toute l'Europe dans la guerre.
La traduction de "Pax optima rerum" est "La paix est la meilleure solution".
Publié dans Belgique, Europe, Histoire, Intelligences, Intimisme, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (10) |
Imprimer
06/05/2025
L’intelligence en top-down ou en bottom-up
Ce billet peut être considéré comme une suite au précédent "Une soirée en arpentage".
Pour décrire une situation, il est parfois nécessaire de reprendre un ensemble de règles et de symboles, stockés dans une intelligence naturelle humaine ou scanner dans la mémoire d'un programme numérique par l'intermédiaire d'algorithmes avant d'avoir une opinion et de prendre une décision. Généralement, on peut appeller l'Intelligence Artificielle en top down. L'Intelligence Naturelle, symbolique et analogique, s'y conforme ou s'y oppose en bottom up et le match commence...
25/03/2025
Faut-il faire des compromis pour avoir la paix ?
Je terminais mon billet de la semaine dernière par dire "Faites l'amour, pas la guerre". C'était le slogan antiguerre issu de la contre-culture des années 1960 aux États-Unis (Make Love, Not War). Nous en sommes très loin aujourd'hui 65 ans après l'époque des hippies. L'ambiance de guerre, des autocraties toujours de plus en plus nombreuses et d'une démocratie qui en fait perdre jusqu'au goût de la paix par l'imposition de ses vues, par la force, par la violence. Avancer avec des arguments rationnels et des concessions finement pensées, demandent des réflexions multiples. Quelle attitude adoptée avec philosophie sur les lieux de travail, dans les couples qui se déchirent, à la retraite sur les réseaux sociaux. Sur les lieux de travail, j'ai testé des programmes numériques avec lesquels je trouvais des solutions dans l'exactitude des process. Mes cours de management m'ont permis de surmonter les crises toujours possibles. Après vingt ans de retraite, il est temps de faire le bilan du secteur de relations, prônées le plus souvent par des caractères humains qui souvent, sont analogiques par comparaison avec les autres.
Je reprends mon bâton de pèlerin en rappelant quelques vieux billets de ce site dans ce que l'on peut faire avec un compromis.
29/01/2025
La Diagonale des reines (2-2)
Le magazine "Philosophies" pose la question "Que puis-je savoir de l'autre?" puisque nous sommes tous différents.
Depuis le début de 2025, les magazines VIF apportent des approches des problèmes de notre temps.
Problèmes essentiels et existentiels dont la philosophie et la psychologie pourraient mettre à jour dans les relations entre hommes et femmes comme raconté dans le premier volet de la diagonale des reines mais aussi dans les problèmes relationnels plus fondamentaux et généraux antagonistes entre le social et l'économique.
Publié dans Actualité, Belgique, Intimisme, Monde des affaires, Parodie et humour, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (21) |
Imprimer
01/01/2025
Les Assassins de l'Aube (61-83)
L'Incendieur de l'Aube
Jeudi 11 avril 2024
Publié dans Actualité, Livres & Magazines, Numérique & Internet, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (17) |
Imprimer
28/11/2024
Mon histoire sur les réseaux sociaux
Une petite histoire du monde de mes communications sur les réseaux sociaux s'impose. On peut lire que "La communication interne via Internet fait référence à une série d'actions qui, lorsqu'elles sont judicieusement mises en œuvre, renforcent l'engagement et la productivité. Elle joue aussi un rôle crucial dans le renforcement des liens et la promotion du bien-être des collaborateurs", lisais-je.
Publié dans Actualité, Film, Histoire, Parodie et humour, Politique, Psychologie | Lien permanent | Commentaires (4) |
Imprimer
06/11/2024
L'Amérique conjugue au futur antérieur
Les élections américaines du 5 novembre sont pliées avec la victoire de Trump et 277 voix contre 224 pour Harris. Au Sénat, à la Chambre et la Cour suprême, c'est idem. Trump a les coudées franches. Les médias de tous les calibres se sont engouffrés dans cette bataille entre le républicain conservateur, porté par Donald Trump et la démocrate progressiste porté par Kamala Haris dans un concert d'invectives, de vulgarités, de vermines, d'ennemis intérieurs de part et d'autre. Donald Trump gagnant est devenu progressivement le 47ème nouveau président des Etats Unis s'est avancé le 6 novembre. Avant le mois de janvier 2025 et son investiture avec la prise de pouvoir, beaucoup d'événements pourraient encore se produire pour "Harris, la communiste" comme l'appelle Trump ou pour "Trump, le fasciste" d'après Harris. Dans son discours, Trump a dit "Nous avons écrit l'histoire". En fait, il la réécrit sans originalité en faisant du surplace..
Publié dans Amérique, Belgique, Intimisme, Justice, Parodie et humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (12) |
Imprimer
31/10/2024
Un siècle de BD belges
Aujourd'hui, les dessinateurs font partie des artistes de ce qu'on appelle le 3ème et le 7ème art.
Il leur suffit de prendre un crayon pour manifester leur imagination.
Je l'ai dit précédemment, "je n'avais aucun don dans le dessin et pas de dons dans la musique que j'aime pour exprimer mon imagination en introduisant des notes sur une portée". Ces deux arts font partie de mes lacunes. J'ai choisi l'écriture précédée par la lecture.
Le dessin des BD utilise des bulles pour introduire du texte. Je fais l'inverse. J'introduis des dessins avec leurs bulles dans un texte.
Les dessinateurs ne se rendent pas compte la force de leurs dessins. Un lecteur commence par regarder les images du journal avant de prendre le "courage" de lire le texte qui va en support des dessins. Les images ont toujours fait partie au départ des évolutions, des révolutions et des contre-révolutions, fomentées par l'évolution et les ressentis des lecteurs mécontentements ou non de leur statut.
Je fais l'inverse. J'écris du texte en y introduisant des dessins en bulles de dessinateurs.
Comme j'avais appris que la BD belge fêtait son centième anniversaire au Musée de la BD belge, j'y suis retourné, il y a trois semaines.
Je l'avais visité quand il avait fêté son 30ème anniversaire, il y a exactement 5 ans et écrit "Le musée de la BD a 30 ans.".
Publié dans Actualité, Art et culture, Belgique, Histoire, Intimisme, Passions, Photos et sons, Politique, Presse et media | Lien permanent | Commentaires (11) |
Imprimer
24/10/2024
Le Yin et le Yang
Ce billet intimiste peut être considéré comme une suite au précédent.
Mais les différences d'opinions peuvent se poursuivre dans des dialogues assez contradictoires avec d'autres interlocuteurs dans les coalisions les plus enthousiastes. Cette semaine, daardaar.be en parlait avec le titre "voici venu le temps des premières querelles".
Dans la philosophie chinoise, "Le Yin et le Yang" sont deux catégories qui, par leur complémentarité et leur opposition, se prêtent à une première analyse de tous les phénomènes de la vie et du cosmos.
Publié dans Actualité, Belgique, Histoire, Intimisme, Politique | Lien permanent | Commentaires (17) |
Imprimer
17/10/2024
Le paradoxe d'une culture
Par deux fois, j'ai déjà eu l'occasion de présenter Clément Paulin en invité sur ce site comme je l'ai fait pour d'autres rédacteurs. Pas sûr que ce soit à cette adresse sur LinkedIn.
Peu importe, la dernière fut lors de l'écriture de Secrets d'écriture"
Le 1er août, il m'envoyait un de ses opus dans mon mail.
Avec ce billet, je l'invite à s'exprimer.
Je répondrai ensuite avec le titre "Réflexions du Miroir".
10/10/2024
Etre démocrate, c'est quoi ?
"Dans la règle de saint Benoît, rédigé en 530 de notre ère, il est fait une recommandation très exigeante aux frères hôteliers, en charge de l'hospitalité dans les monastères. Dans le Coran, rédigé entre 630 et 632, plusieurs sonates proposent les mêmes exigences. C'est après que cela s'érode de toutes parts et dégénère en guerres civiles, en religions fratricides sous le contrôle de dirigeants zélés susceptibles d'accaparer le pouvoir après un coup d'Etat. Les politiciens avec leurs partis pris ont un rôle dans cette affaire et se sont avérés hypocrites et maladroits. Le mépris ou la soif de domination paraissent être les émotions les plus menaçantes pour la culture démocratique. Un individualisme forcené complète le tableau, sans plus d'introspection pour en comprendre l'aboutissement" écrit Alexandre Lacroix avec le titre "L'humanité de l'autre".
Publié dans Actualité, Parodie et humour, Philosophie et religions, Politique | Lien permanent | Commentaires (12) |
Imprimer



