Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2023

Odyssée bissée par surréalisme

Capture d'écran 2023-09-20 122417.png

Quelques lecteurs se souviennent des "Folles enquêtes de René Magritte et de Georgette".

René Magritte est un peintre surréaliste en art moderne et contemporain.

Il est mort en 1967 à 68 ans et son épouse Georgette, près de vingt ans après en 1986.

J'ai essayé de les faire revivre dans un ailleurs où ils n'ont probablement jamais pensé à aller.

Le surréalisme est un « automatisme psychique pur » permettant d'exprimer la réalité de ses pensées, sans censure, que ce soit par l'écriture, le dessin, ou de toute autre manière. Il est basé sur l'exploration du monde onirique, dans l'espoir de reconnecter l'Homme avec son intériorité.

Lire la suite

20/09/2023

L'art des musiques et des dessins "à la loop"

a la loupe.jpgAprès les tubes de l'été, deuxième semaine pour fêter l'été indien.

"A la loop" avec le signe de l'infinitésimale vérité de l'histoire montre que l'art des chansons et de leurs rythmes font partie de nos vies. 

L'art du dessin révèle, lui, le réel comme une métaphore de notre monde en deux dimensions. Cela mérite une dédicace.

Lire la suite

13/09/2023

Festival de tubes pour l'été indien

Capture d'écran 2023-08-14 181315.pngUne envie de revenir en été pendant deux semaines par la chanson dans une période de beau temps d'été indien ?

Histoires des tubes de l'été ?

Que serait un été sans son tube qui un jour a égayé les vacances ou sur la plage ? Un peu kitch ou rythmé. Aujourd'hui complètement dépassé. Une chose est sûre, ils nous ont marqués, nous ont tous fait danser... Ils ont eu des origines et des suites historiques qui ont parfois généré des batailles juridiques pour plagiat.

J'avais terminé ce billet par dire "Vive l'été indien" tellement le temps qu'il faisait laissait à désirer.

Nous y sommes...

Voici quelques tubes de l'été accompagnés de leur genèse.

Lire la suite

07/09/2023

Les secrets de nos pensées en équations mathématiques

0.pngLes maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité à notre époque. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie seulement vaincue par l'humour.

Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. "Trop complexe le monde du numérique ?" demandais-je en 2012.
P
our décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée.

Pour capturer notre monde intérieur, c'est par les lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte aussi leurs déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
E
lles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.

Lire la suite

31/08/2023

Questions de principes et d'objectifs de vie

Capture d'écran 2023-08-25 155922.pngLa semaine dernière, j'ai eu un échange à bâton rompu dans l'incompréhension mutuelle avec le français Alexandre Latsa, journaliste qui vit à Moscou depuis 15 ans d'abord sur le dite "Dissonance" et maintenant sur la chaîne Frussien. Parler de choses comme l'intimisme, l'individualisme, le conformisme, le populisme, le monétarisme, le totalitarisme et pourquoi pas, de poutinisme est toujours difficile quand les principes et les objectifs diffèrent.  Il y a des mots qui caractérisent les idéologies humaines qui peuvent toujours être dangereuses à l'usage.

Lire la suite

25/08/2023

De la vigne au vin

Capture d'écran 2023-08-24 090608.pngDepuis quand l'homme a-t-il commencé à cultiver la vigne pour convertir des raisins en vin ?

L'analyse de la génétique du raisin répond à cette question dans son histoire évolutive.

Et cela remonte plus loin dans le temps que ce qu'on pensait jusqu'ici.

Le 1er septembre, ce sera mon anniversaire. Cela se fête souvent avec du vin. C'est donc un bon moment d'en parler.

Lire la suite

16/08/2023

La tyrannie du divertissement

0.pngJe me souviens, il y a très longtemps, d'un cours qui apprenait à dialoguer par l'écoute de messages que les interlocuteurs recevaient d'une situation donnée.

Dans un groupe de personnes, quelqu'un racontait une histoire avec des épisodes détaillés à une autre personne.

Ce dernier prenait ensuite le relais en racontant la même histoire à une troisième personne.

La même procédure se reproduit ainsi jusqu'au dernier interlocuteur qui lui devait raconter la même histoire au premier. 

Résultat finale : ce n'était plus la même histoire.

Lire la suite

10/08/2023

La vie secrète des mots vedettes

Capture d'écran 2023-08-04 081505.pngLe mot-vedette est un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier d'après "openedition.org". Ce dispositif a été expérimenté de 2014 à 2018 dans 35 classes situées dans des réseaux d’éducation prioritaire, là où se concentrent des difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.
Les praticiens déclarent observer une évolution de la compétence lexicale de leurs élèves en plus de l’acquisition d’un savoir-faire pour questionner les mots en les faisant parler d’eux-mêmes. Quelques mots vedettes étaient présenté sur ARTE dans l'émission 28' jusque fin juin. Je les ai podcasté ci-dessous.

Il m'est venu une drôle d'idée de faire intervenir les commentateurs habituels d'Agoravox.fr dans le cadre de "L'été léger" pour assembler ces mots vedettes pour en faire une histoire amusante en utilisant le maximum de mots vedettes. Vous avez une semaine. Après on ramasse les copies.

Après l'écriture symbolique des mots et des lettres, les images avec phylactères alors que mon dessinateur habituel est en congé, il ne reste que le son.

Lire la suite

07/08/2023

125ème anniversaire de Magritte à Bruxelles

Capture d'écran 2023-08-06 145804.pngJ'avais écrit jeudi, en commentaire "Je choisis le jogging quand il pleut et le vélo quand il y a du soleil. Ce weekend ce sera donc le jogging ou mieux, en courant alternatif".

Ce fut le courant alternatif : samedi latin vélo et dimanche matin jogging sous la pluie.

Du côté météo, le pays est en alerte jaune
podcast.

Mais pour ce dimanche matin, une descente sur Bruxelles s'impose pour le 125ème anniversaire de la naissance de Magritte le 21 novembre 1898, en passant au travers des gouttes et des cordes
podcast.

Alors j'y suis allé.

Lire la suite

03/08/2023

Rhodes et Corfou en flammes

0.jpgJe terminais mon billet précédent en écrivant que la vraie vie est un partage entre le paradis et l'enfer sur notre Terre.

Cet été, cela l'a été plus vrai dans le sud que d'habitude.  

Quand les touristes partent en vacances à Rhodes ou à Corfou pour trouver le paradis et qu'ils y trouvent l'enfer, tout se transforme.

Des températures qui donnent le vertige. Une vague de chaleur qui étonne même les climatologues par son ampleur.

Le climat est en perdition dans les extrêmes. Tout le monde l'a appris à ses dépens.

Lire la suite

28/07/2023

La séduction par la mode et dans les dentelles

Capture d'écran 2023-07-25 082255.pngJ'ai visité récemment le musée "Mode & Dentelle" près de la Grand-Place de Bruxelles. 
A
ménagé derrière d'anciennes façades du 17e siècle, le Musée du Costume et de la Dentelle renouvelle chaque année la présentation de ses collections. 
C
ostumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies, accessoires et documents originaux du 18e au 20e siècle sont exposés en alternance selon des thèmes spécifiques.

Lire la suite

21/07/2023

Dix ans de règne de Philippe

0.png

Après le billet de la fête nationale française du 14 juillet qui s'est terminé par le Concert de Paris. Billet qui parlait de People. Restons dans cette ambiance de célébrité en montant au niveau des dirigeants de pays. 
U
ne semaine après la fête nationale française, jour pour jour, il me semble intéressant ou opportun de parler des dix ans de règne du roi Philipe de Belgique. Il n'y a qu'à suivre les gazettes et les infos diffusées sur Internet. 
I
l y a 10 ans, le 3 juillet 2013, le roi Albert II annonçait son intention d’abdiquer. Un retrait en faveur de son fils Philippe qui allait se dérouler et se concrétiser le 21 juillet suivant, le jour de fête nationale. Le Prince Philippe devenait le Roi Philippe, 7ème roi de la dynastie belge. L’occasion de revenir sur une sorte de premier bilan avec des experts (historien, constitutionnaliste, journaliste, ancien conseiller royal), sur certains aspects de la monarchie belge "à la sauce Philippe et Mathilde".

Pour sauter au reportage de ce 21 juillet 2023 (cliquer ici)

Lire la suite

14/07/2023

Grandeur et décadence ou une retraite méritée ?

0.jpgLa reconnaissance d'autrui est devenu un piège mortel. Aujourd'hui, les artistes du showbiz dépriment dans la solitude de leur art et épuisent leur santé en pleine gloire avant de sombrer dans la décadence alors qu'ils font tout pour garder leur notoriété auprès de leurs fans.
P
our la fête nationale française, avoir un sujet "People" qui comporte en arrière-plan, le sentiment de notoriété des artistes qui vont s'y produire, arrivent en résonnance ou par contagion avec leurs fans sur les réseaux sociaux. Cela vaut un détour plus attentif sur ce qu'est le mot "Notoriété : Fait d'être connu avantageusement".

Lire la suite

07/07/2023

Retrouver l'âge d'or perdu

2.pngIndiana Jones revient dans un 5ème opus avec le titre "Indiana Jones et le Cadran de la Destinée". 
L
a genèse de ces films a pour titre générique "La recherche de l'âge d'or". 
J'ai toujours aimé les fictions et les films d'aventures pour ses scènes époustouflantes pimentées par des répliques inoubliables. 
H
éros pour toujours, Indian Jones fait parfois rire, parfois frissonner sans être parfait et avec des faiblesses pour autant. 
E
n 2017, son héros a été élu "plus grand personnage de film de tous les temps" par Total Film tout en ayant une tendance à échouer et à continuer malgré tout. 
C
e n'est plus une arche perdue qu'il faut retrouver mais un âge d'or dans le "cadre léger". 
Cela fait dévier l'inspiration des propres et inattendues tribulations de chacun avec des qualités de droiture, de foi et de gentillesse quand on ne lui cherche pas noise mais aussi plein de défauts.

Lire la suite

30/06/2023

L'opportunisme gagnant du Mage du Kremlin

0.jpgL’énigmatique Vadim Baranov, appelé « mage du Kremlin » a été successivement artiste, producteur d'émissions de télé-réalité et éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Démissionné, les légendes sur son compte se multiplient. Au cœur du pouvoir russe, les courtisans et les oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Vadim Baranov alias Vladislav Sourkov transforme un pays entier en théâtre politique en accomplissant les souhaits du Tsar. Non ambitieux, il est entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu’il a contribué à construire en poète égaré parmi les loups en offrant une sublime méditation sur le pouvoir.
Il confie sa jeunesse, sa vie dans les années 1990, son apport à l'ascension politique du « Tsar » à partir de 1999 et son expérience du pouvoir, thématique centrale de l'ouvrage à un narrateur journaliste de ce livre.
L
e livre de Giuliano da Empoli, "Le Mage du Kremlin", oblige le lecteur à sortir de son esprit occidental pour comprendre l'idéologie russe avec Poutine au sommet de la hiérarchie.
L
e monde occidental, baigné dans la liberté d'expression est face à un monde d'oligarques qui dirigent la destinée de la Russie.
J
'ai sélectionné quelques phrases qui me semblent être les plus significatives de cette opposition même si c'est toujours difficile de sortir des phrases de leur contexte. Aussi, je ne peux plus inciter à lire le livre que mon billet qui pousse à le faire.

Lire la suite

22/06/2023

Le miracle de Spinoza

0.jpg Baruch Spinoza, né en à Amsterdam et mort en à La Haye, est un philosophe néerlandais d'origine séfarade portugaise. Appartenant au courant des modernes rationalistes, il a eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs ultérieurs.
L
e livre de Frédéric Lenoir décrit son œuvre philosophique avec ce préambule : "Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. ». Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. En plein XVIIe siècle, il a été le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes. Pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible, il est le fondateur de la psychologie des profondeurs en tant qu'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie. Inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, il bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur.
Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est pour cela que j’appelle le « miracle Spinoza » conclut Lenoir.

Lire la suite

16/06/2023

La banalité du vertige

0.jpgL'acronyme VPPB veut dire "Vertige Positionnel Paroxystique Bénin". Il est le plus fréquent de tous les vertiges. Vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, associés à un nystagmus, sans signe cochléaire ni neurologique. Désolé pour les termes médicaux alambiqués.

Vertige positionnel paroxystique bénin, qu'est-ce que cela veut dire ? 
E
xactement ce que cela dit, comme le dit Sibonold au 28' ? 
M
ais, il faut en dire un peu plus dans la vie secrète des mots vedettes et en y ajoutant, un peu d'humour, cela passe parfois bien mieux.

Lire la suite

09/06/2023

Manger hier, aujourd'hui et demain

0.jpgL'Expo ‘Food and the City’, rue du Moulin à Vent, esquisse une image de l'évolution historique de l'approvisionnement alimentaire et jette un regard sur les défis actuels auxquels les villes font face pour se nourrir.
Depuis, 2006, les populations vivent majoritairement en zone urbaine. En 1900, seulement 10% des populations l'étaient. 30% en 1950. Parallèlement, le nombre de producteurs ne cesse de diminuer parce qu'être paysan n'est pas de tout repos. Il faut être présent en permanence sans vacances. Les conséquences se retrouvent liées au problème d'urbanisme, de mobilité, d'écologie et approvisionnement des citadins. 
Chaque jour, plus de 7,5 milliards de personnes sur la planète ont besoin de se nourrir.
C'est la grande bouffe dans un type de "américan appétit".
Mais, les besoins en nourriture ne sont pas les mêmes dans d'autres parties du monde.
Comment allons-nous nourrir les villes grandissantes si de moins en moins de personnes produisent de la nourriture dans les campagnes ?
Bonne question, je vous remercie de l'avoir posé.
La réponse est peut-être qu'il faut manger pour vivre, mais pas nécessairement vivre pour manger.

Lire la suite

02/06/2023

Cœur et Raison selon Pascal

0.pngBlaise Pascal, né le  à Clermont et mort le à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, a écrit ses Pensées par des méditations morales, métaphysiques et religieuses. Informé du stoïcisme par Epictète, du scepticisme de Montaigne, de la lecture de l'Ancien et du Nouveau Testament, des docteurs jansénistes, il compose ses pensées dans l'Apologie sous forme d'une symphonie inachevée et sans plan définitif mais avec une rigueur de raisonnement qui le rendait convaincu des limites de la raison tout en laissant le libre choix. Ses recours à la Science, au positivisme et à l'existentialisme le pousse à réfuter l'athéisme.
L
e Hors-Série du Figaro présente le sujet par différents aspects en divisant sa vie en différentes tranches de onze jours à partir de 1535, de 1539, de 1647, de 1652, de 1653, de 1654, de 1656, 1658, de 1660 et de 1662. Il découvre ses meilleurs "ennemis" comme Montaigne et Descartes avec Dieu toujours en arrière-plan.
C
e billet peut être considéré comme une suite au "Miroir pour professeur" 

Lire la suite

26/05/2023

Le Miroir pour professeur

0.pngSamedi dernier, je recevais un coup de fil de Arthur que je n'avais plus eu au téléphone depuis la mort de sa fille. Il y avait des années que je n'avais plus entendu sa voix et pourtant je la reconnaissais. D'après lui, mes anciens proches collègues ne m'aimaient pas et ne venaient pas me commenter à la suite de mon site "Réflexions du Miroir".
J
'étais dans ma voiture et la conversation a duré près de trente minutes en présence de mon épouse assise à côté de moi. J'ai surtout écouté et répondu seulement quand je désapprouvais. C'est long, peut-être et c'est surtout court quand il y a tellement de choses à dire. Ci-après, je vais reprendre ses propos. Si j'ai oublié quelques paroles, je prie de m'en excuser. Alors il faut en dire un peu plus que j'ai pourtant déjà dit ou écrit...

Lire la suite